L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Lys de Diego a écrit:
rick06 a écrit:

Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000


Vaste débat que celui de la peine de mort. Aucune étude, dans des pays démocratiques où elle existe (qu'on compte sur les doigts d'une main), n'a tendu à prouver qu'elle apportait un effet dissuasif sur la criminalité.


Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:


Ce qui, fondamentalement, est sa principale vocation, non ?????

Lys de Diego a écrit:
rick06 a écrit:


Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:


Attention, dans les pays bouddhistes, il peut y avoir récidive car il y a réincarnation  :lol:

Lys de Diego a écrit:
jcf20 a écrit:

De plus ce ne sont pas des Thais qui ont agressé mais des cambodgiens. La population à du reste pris fait et cause des touristes ce qui ne se produirait jamais à Madagascar.


Cà doit faire chaud au coeur de ces femmes de savoir que ce ne sont pas des thaïlandais qui les ont attaquées mais des hommes du pays à coté...
A noter le courage des deux hommes qui ont réussi à fuir, laissant sur place leurs femmes avec leurs agresseurs... super !


Vu votre mauvaise foie habituelle, vous trouverez tjs quelque chose à répondre.

Ce qu'on vient de vous expliquer, c'est que votre "exemple" n'est pas une comparaison pertinente avec ce qu'il se passe à Madagascar.

Le ratio nombre de touristes agressés / nombre de touristes annuels est trèèèèès largement en défaveur de Madagascar par rapport à la Thaïlande

En Thaïlande, la population locale prends fait et cause pour les touristes agressés, alors qu'ici, la population ca la réjouirait.

En Thaïlande, la police va prendre cette affaire au sérieux, alors qu'à Mada elle va vous dire "mais pourquoi porter plainte ? Rentrez chez vous plutôt". Et si vous insistez, elle vous demandera un pot de vin pour enregistrer votre plainte.

Lord2laze... ce qui m'étonne moi, c'est que malgré votre manque de foi en Madagascar, vous persistiez à y vivre...

Lys de Diego a écrit:

Lord2laze... ce qui m'étonne moi, c'est que malgré votre manque de foi en Madagascar, vous persistiez à y vivre...


Je n'ai aucune mauvaise foi, je constate ce qu'il s'y passe. Et même si j'i appréciez ce pays, force est de constater qu'il se dégrade de jour en jour et dans tous les domaines.

Et si j'y vis encore, c'est que j'y ai eu une opportunité professionnelle accompagné d'un salaire qui couvre ces désagrément et me permettent de m'y mettre le plus à l'abri le plus possible. Aussi simple que cela. Je ne m'y retrouve pas coincé par ce que j'en ai rêvé, y ai investit mes économie et ne peut plus faire marche arrière comme certains.

Mais je n'ai jamais prétendu que j'allai y finir ma vie.

Lord2laze, Je ne me range pas dans la catégorie des "certains" que vous évoquez.
J'ai choisi potentiellement de finir ma vie à Madagascar mais si je devais subir cette expatriation, sachez que je saurais y mettre fin sans hésitation... et que j'ai les réserves financières et mentales nécessaires pour le faire...

Je n'ai pour l'instant renoncé à aucun de mes rêves même si certains sont retardés ou modifiés.
Les réalités du pays m'ont au contraire apportées de belles surprises et des opportunités que je n'imaginais pas au départ... et c'est cela aussi la vie... une succession d'évènements heureux ou malheureux... de chances à saisir... et de capacité à rêver aussi...

J'espère que vous avez au moins un rêve !

"Polémique Lord versus Lys"

Bonjour,

Lys de Diego a fait un choix personnel de vie, et ça l'honore!
Lord de Laze a fait un choix professionnel, et ça se respecte!

il en résulte que le degré d'implication de chacun n'a pas la même intensité! mais tous deux ont certainement une bonne connaissance de l'ile! ce qui rend les points de vue de chacun intéressants !

JumbofreddY a écrit:

"Polémique Lord versus Lys"

Bonjour,

Lys de Diego a fait un choix personnel de vie, et ça l'honore!
Lord de Laze a fait un choix professionnel, et ça se respecte!

il en résulte que le degré d'implication de chacun n'a pas la même intensité! mais tous deux ont certainement une bonne connaissance de l'ile! ce qui rend les points de vue de chacun intéressants !


Grand merci jumbofreddy, mais après seulement 2 années de vie à Madagascar et malgré quelques séjours auparavant, je n'ai pas la prétention de bien connaître cette île continent ni la subtilité des rapports sociaux de sa population très diverse.
Lord2laze a certainement bien plus d'expériences que moi...

Nos points de vue diffèrent et c'est normal...
Tout d'abord je suis une femme vahaza venue en famille...  et pas pour rejoindre un amoureux virtuel... je n'ai donc pas d'expérience sentimentale douloureuse comme beaucoup ici... qui leur fait d'un coup d'un seul jeter l'eau du bain avec le bébé dedans...
Venir à Madagascar était mon choix à moi et c'est mon conjoint qui m'a suivi... le fait de ne pas être la "suiveuse" dans ce choix de nouvelle vie fait une différence notable dans le parcours que j'y effectue.
On arrive quelque part avec bien entendu des rêves et leur réalisation parfois ne suit pas le cours prévu... il y a des retards, d'autres chemins apparaissent et c'est heureux que tout ne soit pas écrit... je m'adapte et comme le renoncement fait aussi parti de mes choix, je n'ai pas de mal à choisir d'autres voies... sans le vivre comme un échec...

Ce qui m'irrite un peu, c'est que Lord2laze, comme d'autres,  sous entend en permanence que je serai au fond de l'abime...
Pour rappel :
"Aussi simple que cela. Je ne m'y retrouve pas coincé par ce que j'en ai rêvé, y ai investit mes économie et ne peut plus faire marche arrière comme certains."
Je ne me justifierai jamais sur un support virtuel de ma situation... mais j'invite avec plaisir tous ceux qui me croient en échec, à venir constater ici à Diégo ce qu'il en est... ainsi ils prêteraient moins l'oreille aux commérages divers qui meublent leurs longues soirées d'hiver austral...

Je n'ai jamais dit ni cru que Madagascar était un paradis... j'ai même toujours pensé que c'était une terre bien moins facile qu'on le pensait de prime abord... j'y vis de grandes joies et des épreuves aussi... mais pour l'instant rien qui n'abatte ma positivité naturelle...
Tout cela peut énerver... je le comprends... mais pour m'impressionner il ne suffit pas de jouer au "mâle" dominant qui s'impose juste par sa nature... j'ai personnellement dépassé le stade de la plante verte depuis de nombreuses vies déjà !  :lol:

Bien à vous

Le "certains" ne vous visez pas particulièrement. Mais on est tous un peu parano à Mada :)

Je n'ai personnellement pas encore subit de rupture douloureuse à Madagascar, ni même trouvé l'amour ici, ce n'est pas pour cette raison que je suis venu ni que j'y reste. Je suis très sceptique sur les relations amoureuses inter-culturelles sur le long terme.

Mais pour en revenir au sujet, je constate que le pays n'arrête pas de se dégrader, que ce soit au niveau de la sécurité, de l'économie, de la corruption et de la mentalité en généralité et j'ai de plus en plus de mal a voir une porte de sortie, mais sait-on jamais.

Mais actuellement, a moins que l'on ai une raison vraiment valable de s'installer (boulot, voir amour pour certains romantiques) je déconseille fortement d'y venir, même en vacances.

Je crois que pour bien vivre à Madagascar - et çà vaut pour l'étranger en général- il faut pouvoir en partir régulièrement pour des séjours en France (pour ceux qui y ont des racines) ou en voyage d'agrément ailleurs...
La pénurie de tout peut finir par être un poids dans le commun de la vie et on finit par se scléroser en tournant en rond... et par trouver à Madagascar tous les maux du monde.
Je suis bien loin d'en être là personnellement, mais je prévois pour ma fille au moins un retour en France tous les deux ans histoire de revoir la famille, les copains et faire plein d'emplettes... je ne vous raconte pas la liste...

Personnellement encore, je trouve la vie bien plus facile ici qu'en France...

Vos 2 témoignages sont intéressants, surtout dès lors que la passe d'armes reste cordiale ...

C'est clair que chacun de vous a des objectifs et une conception + perception des choses radicalement différente de l'autre, mais c'est aussi à travers la confrontation d'idées qu'on se forge ou qu'on affine ses pensées.

Il y a juste une chose pour laquelle je ne suis d'accord avec Lorddelaze : concernant l'idée de dissuader n'importe quel visiteur de mettre les pieds à Madagascar pour cause d'insécurité. Franchement, il y a tant et tant de destinations dans le monde où on peut aussi mettre les pieds et subir des petits ou très gros désagréments, qui plus est avec la montée du fondamentalisme religieux. Indonésie, une bonne partie de l'Afrique, ne parlons même pas de pays comme le Venezuela, de certains coins du Brésil, du Mexique, de la Colombie et la liste est loin d'être exhaustive.

Je continue à penser, et j'ai été touriste 2 mois cet hiver, que la destination peut être nettement plus sûre si on prend des précautions de base : pas d'effets ostentatoires ni d'objets de valeur personnels en évidence, ne pas sortir le soir à Tana, pas de voyages de nuit, éviter Analakely ou certains autres quartiers. Sortez le soir à Caracas, Rio ou Mexico et vous me direz si c'est franchement mieux

Bonjour a tous

Vos échanges sont intéressants et je viens y mettre mon grain de sable.
Quand je lis il ne faut pas sortir le soir, je pense qu il faut être plus précis.
OUI on peut sortir le soir en voiture, aller au restaurant, dans les bars ou les boites, oui, on peut aller en groupe boire un verre a Analakely le WE, s'assoir sur lea bancs avec une petite bouteille de rhum face a Gastro-Pizza, tous cela ne craint pas.
NON effectivement on ne se déplace pas a pied, seul dans des rues noires ou peu fréquentées.
Et tout cela, en fait, ne diffère pas de nombreux autres pays y compris ceux d'Europe.
Et pour en revenir a un autre sujet a savoir les cambriolages, je m'amuse souvent a dire que le seul endroit ou j'ai été cambriolé ce fut dans mon appartement de Lille..

A l'attention de notre ami belge, théoricien du "cépaspirequecheznous" : pour une fois, c'esst pire chez nous !!

http://www.moov.mg/insolite.php?articleId=877790

Lys de Diego a écrit:

Je crois que pour bien vivre à Madagascar - et çà vaut pour l'étranger en général- il faut pouvoir en partir régulièrement pour des séjours en France (pour ceux qui y ont des racines) ou en voyage d'agrément ailleurs...
La pénurie de tout peut finir par être un poids dans le commun de la vie et on finit par se scléroser en tournant en rond... et par trouver à Madagascar tous les maux du monde.
Je suis bien loin d'en être là personnellement, mais je prévois pour ma fille au moins un retour en France tous les deux ans histoire de revoir la famille, les copains et faire plein d'emplettes... je ne vous raconte pas la liste...

Personnellement encore, je trouve la vie bien plus facile ici qu'en France...


Ce cela me paraît, en effet, indispensable - pour les résidents "à l'année" - de se ménager régulièrement des séjours hors de MADAGASCAR afin, comme vous les dites justement, "d'eviter de trop scléroser" -.

Encore faut-il en avoir les moyens - financiers -.

Je connais des dizaines de "vazaha" qui ne sont plus sortis de MADAGASCAR depuis des années, faute d'en avoir les moyens.

Ils aiment, pour la plupart, à dire "cela ne me manque pas".

Je pense, personnellement, que cela doit quand même les démanger un peu.

A l'attention de Crusader :

Je connais à titre personnel plusieurs cas qui ne sont plus financièrement en mesure de faire le voyage en Europe : ce sont les pires d'entre les pires, les plus acculturés, et les défenseurs les plus acharnés du pays. On les reconnait précisément parce qu'ils sont dans le déni, ils ont la foi des nouveaux convertis, ont en général abdiqué toute forme de l'esprit critique qui fait précisément la supériorité de la mentalité occidentale.

Ils vous rétorquent inlassablement qu'ils connaissent mieux le pays que vous puisqu'ils sont là depuis 15 ans, ne comprenant pas que c'est parce qu'ils sont là depuis 15 ans qu'ils le connaissent justement moins bien que vous.

Ils ont souvent perdu tous les codes culturels occidentaux, et toute discussion devient rapidement stérile. Des enclumes !

goufy54 a écrit:

A l'attention de notre ami belge, théoricien du "cépaspirequecheznous" : pour une fois, c'esst pire chez nous !!

http://www.moov.mg/insolite.php?articleId=877790


Ahahahaha j'adore cette info majeure Goufy54, rendre l'âme pendant des ébats il y a pire pour passer de l'autre coté non ! Et oui même dans la sécurité tout peut aussi arriver ! Une bonne blague bien de chez nous !  ;-)

le lemurien a écrit:

OUI on peut sortir le soir en voiture, aller au restaurant, dans les bars ou les boites, oui, on peut aller en groupe boire un verre a Analakely le WE, s'assoir sur lea bancs avec une petite bouteille de rhum face a Gastro-Pizza, tous cela ne craint pas.
..


Ce post s'adressait plutôt aux personnes qui visiteront Mada.
Dans ce cas, NON on ne sort pas le soir. Car n'ayant pas son propre véhicule,  surtout ne connaissant pas le taxi qu'on va prendre, on s'expose à tous les risques ...
Vous m'aurez compris  :)

En tout cas, cela fait 2 ans que je sillonne l'Asie du SE, la Thailande, le Laos, la Malaisie, le Vietnam etc durant des mois,  seule, sac à dos à des heures très, très tardives  Je ne me sens vraiment pas en insécurité
Je me verrais mal le faire à Mada.

Madame,

Désoler de vous contredire, mais l'insécurité est une réel vérité a Madagascar, rien que par les agressions multiples dont j'ai entendu parler lors de mon premier séjour a Madagascar en 2016 / 2017  sur +9 mois > des attaques a la AK 47, des vols a l'arraché, des assassinats entre famille (cela les regardes), et d'autres méfaits de tout genre?, il est vrai que cela arrive aussi chez nous!

Enfin bref, il faut encore être un aventurier comme moi pour oser s'aventurer dans ces région, comme moi aussi, je circule a pieds et en taxi brousse (extrêmement dangereux, vus les innombrables accident (parfois meurtriers), vu leurs façon de conduire comme des assassins), mais il faut bien essayer de leur faire un peu confiance (j'ai déjà du faire arrêter plusieurs de ses kamikazes en bord de route. 

Enfin a déconseiller pour les gens de faibles caractères.

Adam  FRERE

Il n'y a pas de problème d'insécurité à  Mada pour un Vasha en vacances si tu ne sort pas la nuit et si tu te conduis correctement la journée. Je sais ça fait beaucoup.
Après il y a le Japon mais, ce n'est pas le même prix.

mousquetaires123 a écrit:

Enfin bref, il faut encore être un aventurier comme moi pour oser s'aventurer dans ces région, comme moi aussi, je circule a pieds et en taxi brousse (extrêmement dangereux, vus les innombrables accident (parfois meurtriers), vu leurs façon de conduire comme des assassins), mais il faut bien essayer de leur faire un peu confiance (j'ai déjà du faire arrêter plusieurs de ses kamikazes en bord de route. 

Enfin a déconseiller pour les gens de faibles caractères.

Adam  FRERE


Dommage que vous n'ayez pas pensé à faire un film pour relater toutes vos aventures......

Après avoir arrêté plusieurs de ces kamikazes en bord de route, vous preniez le volant ou vous faisiez du stop?

Et vous êtes rentré au Maroc sans la moindre égratignure? Cela ne peut être du qu'à votre grande expérience....

Mais voila un excellent argument pour la promotion de Madagascar: "Vous aimez les sensations fortes,  les manèges à sensations ne vous impressionnent plus, vous avez essayez tous les sports extrêmes: Essayez le taxi-brousse à Madagascar, montée d'adrénaline garantie." ;)

Par contre, premier séjour (donc touristique) de + de 9 mois? Pouvez vous nous expliquer comment vous avez procédé pour le visa????

goufy54 a écrit:

Quand à la bonne ou mauvaise réputation du pays pour la sécurité ou plutôt l'insécurité, les expats n'y sont évidemment pour rien : pour info, le site "france diplomatie" renseigne très bien les individuels et les tour operators.
.


bonjour, auriez vous le lien précisément svp ?
merci

J-Philippe59 a écrit:
goufy54 a écrit:

Quand à la bonne ou mauvaise réputation du pays pour la sécurité ou plutôt l'insécurité, les expats n'y sont évidemment pour rien : pour info, le site "france diplomatie" renseigne très bien les individuels et les tour operators.
.


bonjour, auriez vous le lien précisément svp ?
merci


https://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php … _rubrique=

j'ai trouvé...

Bonjours et restons Zen,

vous êtes un petit comique avez vous déjà eu seulement une montée d'adrénaline ?

Je crois que vous êtes certainement un gratte papier, mais sans aucunes autre discutions d'agréments et en restant poli envers les gens, vous obtenez ce que vous voulez, la corruption est réel, et si vous êtes vous même a Mada, vous le savez aussi bien que moi !

Du nord au sur les mêmes manières de faire

Sur ce, essayer d'être moins narcissique !

Bien à vous Monsieur

BJ? Monsieur,

Je vous approuve, a Madagascar les policiers, les autorités ainsi que les tribunaux sont complices.

J'ai vécu un événement qui le prouve, il faut de 3.000.000 a 8.000.000  d'ariari pour payer la sortie des prisons Malgache.

Pour ma part je n'ai rien payer, pas de gravité des mes actes, ce qui m'a valu quand même 28 jours de Prison, pour rien... mais labas, on vous enferme et puis seulement on poursuis les investigations.

Bien a vous

Mousquetaire / Michel

a ce Monsieur 

loicpty
Aujourd'hui 11:44:16

A lui Signaler:

Si vous êtes animateur? DE QUOI ,?

La Prison, pour rien vous connaissez ?... mais labas, on vous enferme et puis seulement on poursuis les investigations.

Soyez un peu moins narcissique


Bien a vous

Mousquetaire / Michel

mousquetaires123 a écrit:

Bonjours et restons Zen,

vous êtes un petit comique avez vous déjà eu seulement une montée d'adrénaline ?

Je crois que vous êtes certainement un gratte papier, mais sans aucunes autre discutions d'agréments et en restant poli envers les gens, vous obtenez ce que vous voulez, la corruption est réel, et si vous êtes vous même a Mada, vous le savez aussi bien que moi !

Du nord au sur les mêmes manières de faire

Sur ce, essayer d'être moins narcissique !

Bien à vous Monsieur


Question adrénaline je pense avoir eut ma dose et j'ai même, je pense, été à plusieurs reprises à la limite de l'overdose ;)

Mais je ne vais pas vous raconter ma vie, puisque même ma famille ignore ce qu'ont été mes activités durant de nombreuses années, et ce n'est certainement pas sur un forum que je vais les raconter. De plus ce que j'ai fait, je l'ai fait parce que je devais le faire et non pour chercher à impressionner qui que ce soit en racontant "mes campagnes ou mes aventures". Et durant cette période de ma vie, je peux vous garantir que les "montées d'adrénaline" n'ont pas manquées et il y en avait même fréquemment beaucoup trop à mon goût..... Donc si vous voulez m'impressionner il faudra beaucoup plus qu'un voyage à haut risque en taxi-brousse.....

Mais à titre d'exemple: pensez vous qu'un interrogatoire musclé avec coups de matraques, jets d'eau glacée agrémentés de décharges électriques, simulation de noyade, étranglement jusqu'à l'évanouissement, maintien durant des heures dans des positions qui finissent par devenir extrêmement douloureuses et cela avec bien évidement un sac sur la tête en permanence, soit suffisant pour avoir une montée d'adrénaline?
Je ne donnerais pas les raisons de ce traitement de faveur, mais je préciserais juste que ce traitement n'était en aucun cas lié à des actes de délinquances ou trafics en tout genre..... Lorsque l'on est envoyé, dans des endroits ou l'on est pas le bienvenu et ou l'on est pas censé être il est recommandé de ne pas se faire prendre, mais on y parviens pas toujours..... :)

J'ai eut ma vie, vous avez eut la votre, je ne vois aucune raison de les comparer, et il n'y en a pas une qui serait supérieure à l'autre. Mais effectivement votre voyage en taxi-brousse est loin de m'impressionner et ne doit pas impressionner beaucoup de monde (surtout parmi les expatriés).
Pour vous il s'agit d'aventures, pourquoi pas, mais la façon dont vous présenter votre séjour à Mada est particulièrement exagéré " il faut encore être un aventurier comme moi pour oser s'aventurer dans ces régions " "des kamikazes", des assassins". On pourrait presque croire que vous revenez d'Alep ou de Raqqa (par contre, les zones de conflits, contrairement à vous je sais ce que c'est).

Personnellement j'ai aussi parcouru Mada en taxi-brousse lors de mon 1er séjour, et des centaines de "routards" le font aussi chaque années, vous êtes donc très loin d'être le seul à avoir fait des voyages en taxi-brousse à Mada...... Et parmi les voyageurs sacs à dos (expression qui pour moi, n'a rien de péjoratif, même si je connais le sens pour les malgaches) , on trouve aussi régulièrement des jeunes filles. Sont-elles moins aventurières que vous???? Je peux me tromper mais je doute fortement que les autres routards racontent leur voyage de la même façon que vous......

Vous avez voyagé en taxi-brousse, vous considérez cela comme une aventure (peut-être la plus grande aventure de votre vie), votre séjour vous a marqué: ok Mais éviter d'exagérer car au lieu de réussir à impressionner vous ne faites qu'amuser les lecteurs. (De plus comme je l'ai fait remarquer une partie de vos propos ne sont absolument pas crédibles).

Et pour infos, comme l'indique le nom de ce forum, ce dernier est fréquenté par beaucoup de membres qui vivent depuis de nombreuses années à Mada, donc il me semble que la situation dans le pays est connu....
Et effectivement il peut arriver qu'une personne se voit offrir un séjour dans une centre de repos avec des barreaux alors qu'elle n'a rien fait. Mais la plupart du temps il s'agit de résidents, accusés en raison de différents familiaux ou commerciaux (faits réels ou imaginaires).

Et Vivant dans ce pays, nous savons aussi que la très grande majorité (j'éviterais de dire toutes, mais...) des incarcérations de touristes sont liés au tourisme sexuel et plus particulièrement au détournement de mineures..... (je ne me permettrais pas de sous-entendre que c'est votre cas). Et tous ces touristes incarcérés se disent bien évidement toujours innocents et en général le montant à régler est souvent en euros: 1000, 2000, 3000 voire plus, et la durée du séjour en prison est variable, car ils ne sortent qu'après avoir payé.
Dans votre cas, vos actes n'étaient pas graves et vous êtes ressorti de prison après 28 jours (ce qui à Mada n'est pas rien), sans payer??? Vivant à Mada nous connaissons aussi le fonctionnement de la justice malgache et si un étranger reste 28 jours en prison ce n'est pas parce qu'il a oublié ses papiers à l'Hôtel ou qu'il a traversé en dehors d'un passage piéton.....

Mais voyez le bon côté: Une aventure de plus à votre actif, et sur le forum du routard cela devrait impressionner (je plaisante)
J'ai aussi fait un séjour en centre de loisir avec barreaux à Mada, mais pour un différent avec un associé a qui j'ai du accepter de revendre mes parts pour pouvoir sortir après m'être reposé durant 3 semaines sur des planches très confortables.
Personnellement j'avais connu bien pire auparavant donc cela ne m'a pas particulièrement impressionné, mais il est vrai que lorsque l'on y est pas préparé, un séjour dans une prison malgache peut être un souvenir marquant, que l'on soit coupable ou innocent.....

le lémurien disait l'année dernière:"NON effectivement on ne se déplace pas a pied, seul dans des rues noires ou peu fréquentées.
Et tout cela, en fait, ne diffère pas de nombreux autres pays y compris ceux d'Europe.
Et pour en revenir a un autre sujet a savoir les cambriolages, je m'amuse souvent a dire que le seul endroit ou j'ai été cambriolé ce fut dans mon appartement de Lille.."

Bien entendu on ne peut pas comparer un grande ville avec la campagne que ce soit en France ou à Madagascar... et pourtant:
Ici comme en France, je vis à la campagne un peu isolé par rapport au village qui lui jouxte la ville après avoir passé un pont d'une centaine de mètres qui enjambe de canal des Pangalanes.
En France, j'avais un travail régulier mais j'avais également une propriété de 3 hectares autour de mon domicile isolé sur lequel j'avais planté des épicéas entre autres. Après quelques années ces épicéas ont grandit et certains accusaient même plus de deux mètres. je me suis dis qu'il serait avantageux et lucratif de vendre ces sapins de Noël. Malheureusement j'étais seul et il ne m'étais pas possible de prendre des congés en cette période de l'année qui précédait Noël.
J'ai donc eu l'idée, le soir en rentrant du travail de couper une centaine de sapins et de les attacher à des pieux que j'avais planté dans le sol de chaque côté de la petite route qui menait chez moi. Bien entendu j'avais planté également un panneau au bord de la grande route avec ces simples mots: "sapins de Noël à vendre". Ainsi qu'un écriteau au-dessus d'un boîte à lettre sur lequel j'avais inscrit: " Je vous offre votre sapin de Noël et je ne vous demanderai qu'une participation de six euro par sapin pour frais de mise à disposition". J'ai ainsi vendu pas mal de sapins sans même être sur les lieux et personne n'a jamais pris le moindre sapin sans avoir mis sa contribution dans la boîte à lettres. J'ai même eu parfois plus d'argent que je demandais car les gens n'avaient pas de monnaie et ne sont jamais venu réclamer le reste.
Par contre, ici à Madagascar lors du dernier cyclone, les vents forts ont tout de même réussi à faire tomber quelques dizaines de mètres de clôture. J'ai donc mandé ma femme d'aller chercher quelques gaillards désœuvrés dans le village pour aller couper de nouveaux poteaux dans la brousse et de remettre la clôture en état.
Mais comme je ne peux pas passer ma vie assis devant l'ordinateur, j'ai fait dernièrement le tour de la propriété environs d'environs cinq cents mètres et j'ai constaté qu'une dizaine de poteaux avaient été coupés à cinquante centimètres du sol...
Bien entendu, je n'ai pas porté plainte car cela m'aurait pris plus de temps que pour remettre d'autres poteaux.
J'ai simplement classé cette affaire dans le bilan de mes pertes et profits car ici comme en France, il est possible d'avoir des bénéfices qui ne sont pas toujours d'ordre pécuniaires, mais ont peut également avoir des pertes. Demandez donc à ceux qui achètent des actions en bourses... ou ceux qui ont fait la guerre et qui ont perdu leurs bourses. ;)

Re bj,

Tout ce que vous me décrivez me fait sourire, pour connaître ma vie il est aussi de mise que je ne suis pas TINTIN reporters, bien que je sois Belge de Naissance et australien de patrie ainsi que résident dans plusieurs pays !

Question adrénaline je pense aussi en avoir eut ma dose et comme vous j'ai été à plusieurs reprises à la limite de l'overdose ;)

Mais je ne vais pas vous raconter ma vie moi-même... non pour chercher à m'impressionner,

"Je vous cite" >.... Donc si vous voulez m'impressionner il faudra beaucoup plus qu'un voyage à haut risque en taxi-brousse...< je ne vois pas ou se trouve votre pensée de m'impressionner >.

Comme je le dit dans mon Profil de FaceBook,  Mettez mes chaussures ,  mon sac a dos et faites le même parcours que le mien "après cela vous pourrez me juger" .

"Et si je suis encore vivant ce n'est pas l'aventure de Madagascar qui m'a impressionner c'est surtout le comportement des Expats. Désoler pas beaucoup d'aides de la FRANCE.

Tout ce que vous décrivez ici après je l'ai vécu ! Ancien para-militaire et non pas MERCENAIRES,

"Je vous cite a nouveau"
Désoler Mais à titre d'exemple: pensez vous qu'un interrogatoire musclé avec coups de matraques, jets d'eau glacée agrémentés de décharges électriques, simulation de noyade, étranglement jusqu'à l'évanouissement, maintien durant des heures dans des positions qui finissent par devenir extrêmement douloureuses et cela avec bien évidement un sac sur la tête en permanence, soit suffisant pour avoir une montée d'adrénaline?
J'ai eut ma vie, vous avez eut la votre, je ne vois aucune raison de les comparer, et il n'y en a pas une qui serait supérieure à l'autre
Et la je vous enjoins :

REPONSE / J'AI CERTAINEMENT SUBIT LES MÈMES CHOSE QUE VOUS MON CHER COMPAGNON d'armes

Mais effectivement mon voyage en taxi-brousse est loin de m'impressionner et ne doit pas impressionner beaucoup de monde (surtout parmi les expatriés).

REPONSE / Pourquoi s'agit-il d'aventures, qui si VOUS  ce n'est particulièrement pas exagéré "

On vous croirais presque revenant d'Alep ou de Raqqa (par contre, les zones de conflits, contrairement à vous je sais ce que c'est),

REPONSE / qu'en savez vous ? avez vous déjà pris les armes comme moi pour allez au front, les blessures de guerres et certificats médicaux en sont les témoins.

Personnellement j'ai aussi parcouru Mada en taxi-brousse.

"Je vous cite encore" Et parmi les voyageurs sacs à dos (expression qui pour moi, n'a rien de péjoratif, même si je connais le sens pour les malgaches) , on trouve aussi régulièrement des jeunes filles. Sont-elles moins aventurières que vous????,

REPONSE /  Ais-je dit le contraire de vos extrapolation a la française!

Je peux me tromper mais je doute fortement que les autres routards racontent leur voyage de la même façon que vous...

Il ne faut pas oublier que ces pays "sont des pays de non droits".

(De plus comme je l'ai fait remarquer une partie de vos propos ne sont absolument pas crédibles).


Et pour infos, comme l'indique le nom de ce forum, ce dernier est fréquenté par beaucoup de membres qui vivent depuis de nombreuses années à Mada, donc il me semble que la situation dans le pays est connu....
Et effectivement il peut arriver qu'une personne se voit offrir un séjour dans une centre de repos avec des barreaux alors qu'elle n'a rien fait. Mais la plupart du temps il s'agit de résidents, accusés en raison de différents familiaux ou commerciaux (faits réels ou imaginaires).

Et a propos de ce qui suis, cela ne me concerne en rien...
Et Vivant dans ce pays, des incarcérations de touristes sont liés au tourisme sexuel et plus particulièrement au détournement de mineures...

J'espère bien que vous mesurez vos propos de ce qui suis,
"Je vous cite toujours",
(je ne me permettrais pas de sous-entendre que c'est votre cas). Et évidement tous ces touristes ( des français en majorités)

incarcérés sont évidement toujours innocents et en général le montant à régler est souvent en euros: 1000, 2000, 3000 voire plus, et la durée du séjour en prison est variable, car ils ne sortent qu'après avoir payé.

Heureusement !
Dans votre cas, vos actes n'étaient pas graves et vous êtes ressorti de prison après 28 jours (ce qui à Mada n'est pas rien), sans payer???,  Vivant à Mada nous connaissons aussi le fonctionnement de la justice malgache et si un étranger reste 28 jours en prison ce n'est pas parce qu'il a oublié ses papiers à l'Hôtel ou qu'il a traversé en dehors d'un passage piéton...

Sur ce sujet vous n'êtes pas bien informé " désoler ", J'ai personnellement rencontrer des français lors de mon agréable voyage "a part ce petit séjour au frais" ;

Plusieurs Français sont fréquemment incarcérer pour 3 mois ( en causes ""défaut de Visa"" avec récidives pour certains... les oublis de mémoires des innocents.


"Je vous cite pour la dernière fois".

Mais voyez le bon côté: Une aventure de plus à votre actif, et sur le forum du routard cela devrait impressionner (je plaisante).
J'ai aussi fait un séjour en centre de loisir avec barreaux à Mada, mais pour un différent avec un associé a qui j'ai du accepter de revendre mes parts pour pouvoir sortir après m'être reposé durant 3 semaines sur des planches très confortables.
Vous avez eu plus de chances que moi ... sur un matelas de 3 cm crasseux avec les Moustiques, les cafards, les puces et les rats de plus de 25 cm ...

REPONSE / je vois que vous avez aussi goûter aux joies des vacances privées a mada,

Personnellement j'avais connu bien pire auparavant donc cela ne m'a pas particulièrement impressionné, mais il est vrai que lorsque l'on y est pas préparé, un séjour dans une prison malgache peut être un souvenir marquant, que l'on soit coupable ou innocent...

REPONSE /  Moi aussi, je vous rappel que tout ce que je vous remet en mémoire n'est pas péjoratif et certainement pas contre mes amis FRANCAIS, contre qui nous nous somme battu en 1831, vive l'indépendance !!

Bien amicalement Votre obligé

PS :

N'oublier jamais que nul n'est prophète en son pays, que les paroles s'envole et que ce qui est écrit reste, mais que ce qui va s'écrire plus tard sera le seul résultat des sensations de combats entre les politiques et les simples citoyens!

En règles générales ce sont les Français qui sont le plus fréquemment incarcérer pour 3 mois ( en causes ""défaut de Visa"" avec récidives pour certains... et leurs perversions ... je suis personnellement aux courant , je ne vous dirais pas pourquoi.
les oublis de mémoires des français innocents, ils oublient très vite qu'il ne sont plus en terrain conquis!

"Ns ns sommes battus en 1831 "   ....La France  de Louis-Philippe nous a aidé à bouter l'armée hollandaise hors de Belgique ! Seriez vous Hollandais ?

Bonjours, Monsieur,

Non je ne suis pas Hollandais, mais j'ai déjà beaucoup voyagé et ou j'ai malgré tout j'ai beaucoup de connaissance suite a mon métier, mais je suis Belgo-Australien et résident actuellement au Maroc ou je prend une retraite bien méritée.

Et maintenant je voyage sur les pays asiatique et sud Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion

Bien à vous

Mr FRERE

Bonsoir Michel,
Concernant mes propos "Et tous ces touristes incarcérés sont évidement toujours innocents .........."

Ces propos ne correspondent évidement pas à ma pensée et grave erreur car à l'origine je voulais inclure un smileys ( :lol: ) après "sont innocents" pour indiquer que j'avais un avis différent (et donc que ce genre de propos faisait rire) mais après avoir terminé de répondre, je n'avais pas envie de me relire et j'ai donc oublié de le rajouter......
Pour que cela soit plus compréhensible, il aurait été préférable que j'écrive directement "qui se disent innocent" ou "se prétendent innocent"..... Mais heureusement que vous l'avez relevé et je me viens de m'empresser de corriger....

Lorsque vous indiquiez un séjour de plus de 9 mois, j'avais un peu de mal à vous croire en raison de la durée des visas touristiques accordés (90 jours maximum), mais certains de vos propos ultérieurs pourraient expliquer la durée de ce séjour.....  ;) 

Autre propos que j'ai écrit : "(je ne me permettrais pas de sous-entendre que c'est votre cas)". Si j'ai pris la peine de le préciser c'est que je le pensais et je me permettrais jamais d'accuser quelqu'un d'avoir commis certains actes sans le moindre élément pour justifier de telles accusations......

Mousquetaires123: "Sur ce sujet vous n'êtes pas bien informé " désoler ", J'ai personnellement rencontrer des français lors de mon agréable voyage "a part ce petit séjour au frais" ;
Plusieurs Français sont fréquemment incarcérer pour 3 mois ( en causes ""défaut de Visa"" avec récidives pour certains...".

Effectivement jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parlé de tels cas mais j'en tiendrais compte à l'avenir. J'ai connu effectivement des résidents souvent installés depuis de nombreuses années qui avaient oublié qu'un visa doit être renouvelé (a moins d'avoir un visa définitif). Mais les contrôles sont rares, et en cas de contrôle, ces deniers trouvaient toujours un arrangement avec les policiers, sans jamais passer par la case prison. Il y a eut un petit changement sous la présidence de Ravalomanana, et une trentaine environ, je crois, (dans tout le pays) ont été incarcérés après une vague de contrôle systématique (ou une chasse aux sans-papiers) et ont été expulsés. Mais je ne savais pas que cette pratique (non-renouvellement de visa) était encore courante, et encore moins qu'elle pouvait conduire à des incarcérations prolongées....Renouvellent-ils leur visa ensuite???

Concernant les touristes incarcérés après avoir été interpellés avec des mineures, cela est d'après ce que j'entends toujours assez fréquent. Par le passé j'aurais même dit que c'était une certitude car j'avais régulièrement connaissance de cas. Vivant maintenant en périphérie de Tana j'ai moins accès à ce genre d'informations, mais peu probable que cela ait cessé....
Les français sont-ils les plus concernés? Rien ne me permet de l'affirmer mais probable, car les touristes français en général et les résidents français sont les plus nombreux. Mais ce type de comportement n'est pas spécifique à une nationalité, car lorsque je vivais sur la côte, au moins un belge bedonnant et un italien revenaient chaque année pour cette raison, et bien que les 2 aient fait plusieurs séjours en prison cela ne les empêchaient nullement de revenir et de recommencer..... (Mais j'avais aussi bien évidement connaissance de français dans la même situation)

Concernant le comportement de certains français, il y aurait parfois beaucoup à dire..... Et si certains pouvaient être expulsé (voire jeter à la mer car cela reviendrait moins cher) il n'y aurait pas forcément beaucoup de monde pour les regretter...... Pas la moindre idée du pourcentage concerné, mais il n'y a pas lieu de généraliser. Et je pense, ou du moins j'espère que les français qui ont un comportement, pas forcément exemplaire mais au moins "correct" sont encore les plus nombreux, mais......

Bonjour,

Il va de soit que c'est parfaitement conscient de dire jamais deux sans trois.

En ce qui concerne les explications que je vous ais faites, je ne pourrais pas faire ce genre de commentaires sans en avoir la certitude, j'ai bien connus des cas précisément a Nosy Be ce qui vous confirme que la pratique est encore courante pour les incarcérations (pour défaut de papiers en ordre) ou visa dépassé, par un soit disant oubli !!
Je suis désolé, mais je surveille toujours les dates de validités de mon passeport et visa d'où, le pourquoi j'ai une carte de résident au Maroc et j'espère en obtenir un a Madagascar !

"je vous cite"
Concernant vos propos "Et tous ces touristes incarcérés sont évidement toujours innocents ..."
oui c'est normal de clamer son innocence, voyer les dictateurs... no comment !

Ces propos ne correspondent évidement pas à votre pensée (et donc que ce genre de propos vous faisait rire) mais pas celui qui es réellement innocent, comme vous le savez les arrestations sont plus fréquentes que l'ont ne le crois et souvent monnayées pour ne pas aller a la case "prison".

Pour que cela soit plus compréhensible les véritables personnes"qui se disent innocent" ou "se prétendent innocent"...Mais heureusement que vous l'avez relevé et vous venez de vous empresser de corriger... ok

Ma réponse >
Lorsque je vous signale un séjour de plus de 9 mois, à me croire en raison de la durée des visas touristiques accordés (90 jours maximum), mais comme vous savez très bien la corruption étant de mise et mes propos ultérieurs vous explique la durée de ce séjour..., voir les autorités PAF, no comment!.

"je vous cite"
Autre propos que j'ai écrit : "(je ne me permettrais pas de sous-entendre que c'est votre cas)". Si j'ai pris la peine de le préciser c'est que je le pensais et je me permettrais jamais d'accuser quelqu'un d'avoir commis certains actes sans le moindre élément pour justifier de telles accusations......
a part ce petit séjour au frais" ; Plusieurs Français sont fréquemment incarcérer pour 3 mois ( en causes ""défaut de Visa"" avec récidives pour certains...".
A ce propos je vous ais déjà répondu >

Effectivement les contrôles ne sont pas si rares a Nosy Be, et en cas de contrôle, ces deniers trouvaient toujours un arrangement avec les policiers, sans jamais passer par la case prison.

Votre réponse > Il y a eut un petit changement sous la présidence de Ravalomanana, et une trentaine environ, je crois, (dans tout le pays) ont été incarcérés après une vague de contrôle systématique (ou une chasse aux sans-papiers) et ont été expulsés. Mais je ne savais pas que cette pratique (non-renouvellement de visa) était encore courante, et encore moins qu'elle pouvait conduire à des incarcérations prolongées....Renouvellent-ils leur visa ensuite???

C'est certainement pour cela que les détracteurs s'en donne a cœur joie

Concernant les touristes incarcérés après avoir été interpellés avec des mineures, cela est d'après ce que j'entends toujours assez fréquent. Par le passé j'aurais même dit que c'était une certitude car j'avais régulièrement connaissance de cas.

votre citation toujours >
Vivant maintenant en périphérie de Tana, j'ai moins accès à ce genre d'informations, mais peu probable que cela ait cessé...Les français sont-ils les plus concernés?
non !

votre citation >
Concernant le comportement de certains français, il y aurait parfois beaucoup à dire... Et si certains pouvaient être expulsé (voire jeter à la mer car cela reviendrait moins cher), il n'y aurait pas forcément beaucoup de monde pour les regretter.... Pas la moindre idée du pourcentage concerné, mais il n'y a pas lieu de généraliser. Et je pense, ou du moins j'espère que les français qui ont un comportement, pas forcément exemplaire mais au moins "correct" sont encore les plus nombreux, mais...

"Réponse" ... Bravo pour votre analyse, je trouve aussi abjecte ces comportements, tant des français que d'autres voyageurs du sex, a Nosy be , c'est par charters entier qu'ils arrive , Allemands, russes, italiens et... et... français

Toute cette Racailles a la baille !

PS:
Mais cela arrange trop bien les poches des autorités, qui ferme les yeux, et qui enrichisse les coffres du "Président", il ne faut pas faire un dessin !

Bien à vous

Michel FRERE

Remembrer  you !
For information

Un réunionnais incarcéré à Madagascar affirme avoir été libéré grâce à la corruption de l'appareil judiciaire de la grande île.

Stéphan (nom fictif pour préserver l'anonymat du témoin) était accusé de tourisme sexuel. Une inculpation qui peut concerner tous les touristes accompagnés d'une femme malgache.

Stéphan, 39 ans, tient à témoigner après les drames de Nosy-Be. La crise malgache rend le pays encore plus dangereux pour les touristes. Ce réunionnais, habitué des vacances dans la grande-île, a été incarcéré à Tamatave en début d'année pendant plus de trois mois. Il était accusé de tourisme sexuel : « il suffit d'être contrôlé sur la plage où dans une chambre d'hôtel en compagnie d'une fille majeure pour être inculpé ».

Alors corruptions ou condamnation ?

Remembrer  you !
For information


Il n'était peut-être pas entièrement innocent sachant qu'a Toamasina, c'est un endroit très prisé pour la prostitution (90 ? % des jeunes filles travail dans le secteur du sex).


Histoire vraie

Un réunionnais incarcéré à Madagascar affirme avoir été libéré grâce à la corruption de l'appareil judiciaire de la grande île.

Stéphan (nom fictif pour préserver l'anonymat du témoin) était accusé de tourisme sexuel. Une inculpation qui peut concerner tous les touristes accompagnés d'une femme malgache.

Stéphan, 39 ans, tient à témoigner après les drames de Nosy-Be. La crise malgache rend le pays encore plus dangereux pour les touristes.

Ce réunionnais, habitué des vacances dans la grande-île, a été incarcéré à Tamatave en début d'année pendant plus de trois mois. Il était accusé de tourisme sexuel : « il suffit d'être contrôlé sur la plage où dans une chambre d'hôtel en compagnie d'une fille majeure pour être inculpé ».


Aujourd'hui, de retour dans son île contre le versement de 3 500 Euros aux autorités judiciaires de la ville, il a le sentiment que tous les « vazahas » (blancs en malgache) peuvent être piégés comme lui.

Des vacances cauchemardesques

« Je suis parti à Mada au mois de décembre 2012 Je me suis installé dans un petit hôtel de Tamatave. Le 8 janvier vers 5 heures du matin en rentrant à l'hôtel, le patron m'a dit qu'il y avait eu une perquisition », Stéphan reprend son souffle et poursuit : « c'est là qu'il m'a donné la convocation des gendarmes. Sur place le commandant m'a expliqué que les trois filles du restaurant dans lequel je déjeunais m'accusaient d'avoir tourné, avec elles, un film porno sans leur accord. Il m'a demandé de verser 400 Euros par fille si je ne voulais pas d'ennuis. Je n'ai pas payé, je me suis retrouvé au tribunal, puis en prison ».

ils étaient plus de "Cent par cellules"

Situation vécue

Incarcéré dans les geôles de Tamatave dans des conditions d'un autre âge. Ils étaient à 100 par cellules de 30 m2, ils dormaient sur une paillasse superposée de trois étages à 35 par « lit ». Obligé d'acheter sa propre nourriture auprès de l'hôtelier grâce à un carnet de liaison, il s'est accroché à la visite quotidienne d'une française dépêchée sur place par le consulat et aux soutiens de ses proches. Stéphan précise : « elle m'a dit que j'étais le dixième à me retrouver derrière les barreaux de cette prison, pour la même raison ». Grâce à son frère et un policier local dont la sœur est mariée à un réunionnais, il savait qu'une importante somme d'argent serait rapidement versée pour lui permettre de retrouver la liberté. Au final, ses soutiens auront payé plus de 3 500 Euros aux responsables de la justice locale.

Alors corruptions ou condamnation ?

pour route informations

Mon G-mail

***

Mes numéros de téléphones uniquement par E-mail

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
mousquetaires123 a écrit:

pour route informations

Mon G-mail

***

Mes numéros de téléphones uniquement par E-mail


Il n'est pas très prudent de donner votre adresse mail en public ici

Bonjour,

Mais, Je ne donne que mon adresse Mail et pas de numéro de téléphone, je n'ai pas peur !

Et puis une adresse mail peut-être changée quand on veux, d'ailleurs j'en ai 4 ou 5 donc pas de soucis

Merci de m'en faire part !

Bonne journée

Michel FRERE

Jecsuisxbelge il faudrait savoir que le belgistan est un pays pourrit sans vraie justice ! Bien content de m en etre expatrie depuisx30 ans rien que du bonheur j ai passe des vacances a mada seulement 2 semainesxaucuns probleme d insecurite ai contraire pas mal de malheureux de gens victimes d injustices sociales qui narrivent pas a joindre les 2cbouts par contre jecpasse 6 mois par an au paraguay et la porter un calibre est de mise car la plupard des attaques ce font en vesta les motos chorros leccoequipier du conducteur n hesiterszpas a te cadarder pour rtón portefeuille la seule parade c est  riposter et vite au bresil c est encore plus dangereux ! Pour moi madagascar c est cool je trouvec les gens sympas et tres comiques folklorique et cacme donne envie d aller y vivre et y rester

C'est ce que je dis toujours Kreta... ceux qui trouvent que Madagascar c'est l'insécurité totale sont passés directement de leur village commingeois à l'île rouge !!!

Mais dires moi, pourquoi ne pas avoir essayé l'Urugay... il me souvient que c'était un pays qui détonnait pas mal para rapport à ses voisins... mais peut être la vie y est elle plus chère à présent... ou alors le Chili ?