Menu
Expat.com

L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Dernière activité 06 Avril 2021 par PAPANGUES974

Nouvelle discussion

goufy54

PapyDeb a écrit:

Madaffine :

Si tu veux vivre aisément alors voisin du commandant de la gendarmerie, du président du fokontany, du chef de la bande de contrebande, fokontany disposant de gardiens armés.
Alors tu dormes bien et en paix

Voisin du chef de bande de la contrebande : OK, car les contrebandiers, et les vrais bandits n'opèrent pas dans le quartier où réside leur chef de bande. Ils sévissent dans des quartiers éloignés pour être méconnaissables.

Pareil pour le Commandant de Gendarmerie : Dans le cas purement théorique :D où il serait accessoirement aussi chef de bande, c'est de la pure théorie juste pour le raisonnement hein ! Donc dans ce cas là, le raisonnement est identique à celui du chef de bande.

Il peut arriver qu'une autre bande tente de sévir dans le quartier. Mais dans ce cas là, ce n'est pas un hasard. Car les gangsters ne s'attaquent pas aux gens au petit bonheur la chance. Ils ne vont pas s'attaquer comme çà à un quartier où il y un autre chef de bande. C'est planifié etc. Donc, ils ont une cible, et la cible dans le quartier, ce sont ces gros bonnets là. Soit, c'est un règlement de comptes, alors c'est une opération hyper bien préparée, et ils ne vont pas se risquer à cambrioler en plus les voisins de la cible. Perte de temps, dangers multipliés. Un simple cambriolage ciblé dans le quartier me paraît moins probable. Mais dans ce dernier cas, les piégeurs risquent gros, car comme par hasard, c'est un commandant de Gendarmerie ou un Chef de Bande. Il vaut mieux pour eux s'attaquer à des cibles moins aguerries et non armées.

Un président de fokotany par contre n'a pas de pouvoir armé. Donc de défense ou d'attaque. Tel que je le comprends (je vérifierai encore une fois quand j'y serai), un président de fokotany a surtout un pouvoir administratif. Il ne peut même pas envoyer la police ou la gendarmerie, sauf si ceux-ci ont reçu un "encouragement" quelque part ;) .

Par contre, un fokotany avec des gardes armés, c'est très dangereux à mon avis. Car ces gardes, peuvent avoir pris contre leur gré :D un somnifère, et des bandits leur ont "emprunté" leurs armes pendant leur sommeil pour faire un coup dans ce coin qu'ils connaissent comme leur poche, vu c'est c'est leur propre fokotany... Quelques jours après, oh miracle, leurs armes ont été retrouvées ! ;):D

Pareil pour une caserne d'hommes de troupes à côté...

Allez ! "Don't worry ! Be happy !"... ;)

Vous êtes déphasé, mais alors totalement déphasé : tous vos posts démontrent que vous n'avez pas mis les pieds dans le pays,et qu'apparemment vous n'êtes non plus un globe-trotter..;
Si vous croyez que la délinquance et la criminalité sont les mêmes partout, allez faire un tour en Colombie ou au Mexique...
Dès que vous aurez mis un pied sur le tarmac d'Ivato, vous comprendrez...
Quand à affirmer qu'il faut  être pauvre pour échapper à la délinquance, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil : j'ai connu des cas de Malgaches pauvres entre les pauvres qui ont été dépouillés jusqu'à la paillasse où ils dormaient, avec les casseroles et les fourchettes...
Quand à vouloir être pauvre à Mada quand on est blanc, oubliez : on ne s'attend pas d'un Européen à ce qu'il soit pauvre, c'est très mal vu ( vazaha kely ).
Quand à vivre avec 300 €, oubliez aussi, sauf si vous avez fait voeu de pauvreté comme Mère Theresa : beaucoup de fils ont été ouverts sur le sujet, et la moyenne ressort à environ 1 000 € / mois de viatique ( hors Tana et Nosy Be ).
Quand à être protégé par le voisinage de flics, oubliez aussi : mon voisin le plus proche était un gendarme, et il a été cambriolé. Le fait divers de Fénérive dont j'ai posté le lien montre tout le respect dont ils bénéficient dans ce pays...

alaindu33

ok pour tout ça mes moi je parle la securité routier  , puis les peuple bien sur  ??? hopitaux si ta pas d'argent te laisse crever ça se fait pas ça d'abord et les trou sur les route puis pas de code rien  c'est dingue ça etc ..... coté adminstrative aussi tu demande qq chose ils te font monté le prix que faire a part refuser des chose de fou dingue

alaindu33

vrai moi j'ai reussi mais bon pour ma future epouse je lui ai fait comprendre ça  mais elle reste bloquer par tout ce mechanceté on y arrive tout en silence les jaloux maladive ça y vas passe par tout les moyen pfff dingo

PapyDeb

Vous êtes déphasé, mais alors totalement déphasé : tous vos posts démontrent que vous n'avez pas mis les pieds dans le pays,et qu'apparemment vous n'êtes non plus un globe-trotter..;

me dites vous Goufy.

Je ne prétends pas et n'ai jamais prétendu être un globe-trotter... Bien que comme beaucoup d'occidentaux, j'ai voyagé par ci par là dans le monde, sur d'autres continents que l'Europe. Donc acte.
Encore une fois, aujourd'hui, j'ai les pieds au chaud en France... Mais j'ai déjà mis les pieds dans cette Île. Plusieurs fois. Et la dernière fois, c'était en Juin de cette année 2018.

Dès que vous aurez mis un pied sur le tarmac d'Ivato, vous comprendrez...

Le tarmac d'Ivato, et les comités d'accueils, j'en ai raconté mes péripéties ici.

Quand à être déphasé, c'est possible et je le concède volontiers. Sinon, je ne viendrais pas sur ce forum pour me mettre en phase, avec les témoignages des uns et des autres. Ainsi que les tuyaux qu'ils veulent bien donner. Certains et d'autres qui ont vu ailleurs ou qui sont partis (aigris ou pas) de Mada, ou qui y sont encore. J’entends, ou plutôt, lis plusieurs sons de cloches. Et je me fais mon idée personnelle de tout çà. Car à la fin, il s'agit de ma responsabilité et de ma sécurité et réussite.

Et j'ai aussi beaucoup discuté et discuterai, et me ferai conseiller et accompagner par quelques autochtones, aux profils variés... Qui me parlent de leurs phobies,"warnings", fiertés et bonheurs... Je ne m'attarde pas.

Enfin, vous dites

Si vous croyez que la délinquance et la criminalité sont les mêmes partout, allez faire un tour en Colombie ou au Mexique

. Je n'ai pas mis les pieds, ni en Colombie, ni au Mexique... Mais cela signifierait-il que la délinquance et la criminalité sont pires dans ces pays là qu'à Madagascar ? Cela est-il possible ? :D

Pour en terminer, "La carte n'est pas le territoire" disait un certain Alfred Korzybski.

Lys de Nosy Bé

Gouffy, racontez nous vos voyages au Mexique et en Colombie qu'on rigole...
Après avoir tenté de vous faire passer pour un brillant universitaire et un fin lettré, vous tentez le profil "globe-trotter" ? !!!
Je pense que comme en Egypte, vos voyages se passent dans des formules "tout compris et bien organisés... où surtout importe le buffet "à l'européenne" (avec ajout d'un plat local mais pas trop épicé quand même !!!)...
D'ici que vous nous contiez vos aventures barbaresques en mer...(en fait une croisière "salut les copains !!!)... mdrrr !!!!

madaffine

J'avais oublié le fokonolona, je pense qu'il y a des notables qui se prennent des soucis au regard de cette vague de criminalité et certains environs sont mieux protégés par des gardiens armés et des milices. Parfois les populations se défendent et ripostent robustement. Si le contrôle social est fort des suspects sont vite fait et la justice sommaire n'est pas loin… La question est donc de lancer au plus vite l'alarme (chiens, sirène) et tenir le suffisamment possible (clôture, barreaux, grilles).

La meilleur solution c'est que tout cela seraient un déterrent à une éventuelle intrusion/agression au domicile pour des criminels occasionnels ou pas professionnels. En plus, menant une vie correcte sans grand luxe on minimisera le risque de devenir cible des groupes armés aux kalachnikov. Pour eux le butin d'un lap top et un portable usé, quelque ustensile et 100 EUR en espèces, cela ne vaut pas la peine et les risques. L'équipement électroménager est trop lourd. Les malgaches des deux sexes seront très contents de diffuser ce constat dans leurs potins.

Si tout cela ne sert à rien, alors je me ferait de grands soucis et Madagascar serait simplement trop dangereux.

Aux Kenya les crimes odieux, les meurtres d'expats sont commis souvent par des proches, mari/femme, familles étendue, employés (domestiques). Oui, le jardinier et/ou le gardien sont souvent impliqués. Tragique quand un couple âgés d'expats se soucit de l'avenir des employés et pour les soulager leur communique qu'il sont bénéficiaires testamentaires. On les a tués à coups de machette.

madaffine

P.S.
A première vue on dirait que ce vieux couple d'expats était très naif, mais il s'agissait d'employés très fidèles sur une période de plus de dix années. Alors il y a des affections et de la confiance… Mais il faut aussi garder les mesures et proportions. Ces gens gagnent 100 EUR aux max par mois et il y a un pécule  de quelques dizaine de milliers d'EUR pour chacun d'eux… c'était trop.

Comme me disait un vieux résident allemand de longue date au Kenya: En Afrique il n'y a ni amour ni gratitude. Avant je pensait que cela valait seulement envers les vazahas vieux (mzungu en ki-swahili) de part des jeunes gazelles noires, après j'ai constaté que cela concernait l'entier des vazahas de part de la vaste majorité de la population autochtone.

On vit le moment et au plein… si possible et autant que possible. Vérité de la populace noire.
Evidemment, il y a de la joie de vivre en Afrique. Et même vénale parfois, c'est mieux que morosité et indifférence.

basque bondissant

L'nsécurité touche aussi les nationaux (MG) et même  les forces de l'ordre la semaine dernière à Toamasina trois policiers en civil se sont fait lynchés, j'ai vu les photos comme beaucoup ....... Ils ont ramassés ..... et même après lorsque ils ont montrés deux des dépouilles au information sur TV+  ....
heureusement qu'il y avait des bandages pour maintenir des parties du corps .....  Ils n'ont pas montrés la troisième victime qui n'était pas présentable.

Bis répétita la même semaine des gendarmes ont fait usage de leurs armes (pour une situation que je n'ai pas trop bien saisi) en l'occurence des fusils d'assaut  pour répondre à une situation ..... résultat tirs azimut zéro avec des munitions de guerre ça laisse des traces ..... Je pense qu'un jour ou l'autre en métropole il y aura  ce genre de situation aussi  ..... (petite aparté)

madagaston

En fait, concernant les trois inspecteurs de police qui ont été tués, j'ai rencontré hier la sœur d'une des victimes et elle m'a dit que les policiers avaient leurs papiers en règle pour leur mission.
Je pense que l'enquête... s'il y a enquête pourra nous en dire un peu plus sur cette colère du fokonola car il n'y a jamais de fumée sans feu et pour 41% la vindicte populaire serait acceptée par la population.
Quand la justice et la police est en échec total, la population prend le relais... c'est triste d'en arriver à ce point mais tant que les comportements ne changeront pas cela deviendra de pire en pire.

https://www.madagascar-tribune.com/La-v … 23893.html

basque bondissant

Pour en revenir au sujet initial. Les personnes de type européen à MG sont considérés comme des portefeuilles sur pattes, c'est inscrit dans l'imaginaire collectif. Donc malheureusement nous en arrivons à de très regrettable «fait divers» comme celui évoqué par goufy

Robivelo

Portefeuilles sur pattes non.
N'exagérons pas c'est une manque de compréhension réciproque:
Un Vazaha a tendance à avoir cette expression C'est pas cher ça coûte par exemple 2euros.(8000ar)
Le Malgache qui l'entend pense que s'il dit que ce n'est pas cher il a les moyens. Ceux qui ne sont jamais sorti du Pays ne peuvent pas faire la différence que tout est relatif.
A creuser !!!
bon séjour ou bon retour

alaindu33

ou la la ça me fait peur ça , dite moi quand ça c'est passer pour especteur ont étais tuée  dit conc ??? ca rigole pas là pffff et comment trouver l'arme etc ...... c'est vrai que le president lui bravo en 2018 exemple la tnt ont toujour pas activée c'est quelque chose ça et la modernite internet , tele et phone  ensemble pour un prix raisonnable pour tout le peuple de mada serai sympa aussi non !!! y a des milliard d'euro que la france verse pour tout l'affrique ou vont ils cette argent j'avoue que ça se voit tres bien meme pas edf en bon fonctionnement , y a enormement de travaille a faire sur tana la capital deja les route , hygienne , poubelle allez les pauvre au travaille vous serez plus heureux  pas vrai ça que faire

Lys de Nosy Bé

tapolajo22 a écrit:

la vache on comprend rien .. sauf qu'il a pas aimé...et qu'il a des idées pour que ça change..
Il sort d'où ce cassos?

Tapolajo22 pour un premier message ici on peu dire que vous avez une idée très personnelle de la courtoisie.
Notre ami Alain est malentendant... je pense qu'il doit surtout signer quand il parle (le langage des signes)... et donc il écrit comme il "parle"...
Avez vous déjà vu 2 malentendants se parler face à face... ? Les deux signent en même temps... il n'y a pas de ponctuation, pas de pause et il y a généralement beaucoup de signes d'émotion fait avec le corps et le visage... et les malentendants sont très très bavards !!!!
Alain écrit donc comme çà... à l'écrit comme s'il parlait avec ses mains... et nous lui pardonnons volontiers car c'est un être plein de bonne volonté même si parfois il me fait perso très peur avec ses projets à Madagascar !!!
Ce n'est pas un cassos... c'est un être différent dans son mode d'expression et ce serait gentil de ne pas le discriminer ici... il doit en subir assez par ailleurs !

J'ai bon Alain ? ou je me trompe !!!

madagaston

Bonjour et bienvenu sur le forum tapolajo
Ce forum a pour vocation à respecter les autres et a offrir à chacun de s'exprimer selon ses capacités et il faut simplement être compréhensif et ne pas donner un avis sans connaître la personne qu'on traite de cassos.
Je pense que si vous étiez dans son cas vous auriez réfléchi à deux fois avant d'écrire car cette personne est malentendante et mérite tout comme les autres à être respectée.
J'espère que cela ne vous aura pas porté ombrage pour votre premier message et qu'on pourra compter sur vous pour nous ouvrir une discussion qui rehaussera l'opinion qu'on pourrait se faire de vous et qui j'en suis persuadé n'est pas mauvaise.
:cool:

Lys de Nosy Bé

tapolajo22 a écrit:

avant de critiquer les malgaches et madagascar il pourrait se regarder dans un miroir

Je pense que vous n'allez pas faire long feu ici !!!
Bizarrement, vous me rappelez quelqu'un !!! ahahah !!!

Yann jean louis

Ouh là là, et insensible à la bienveillance et à la patience ; il confirme dès son 2ème post son grand appétit pour la m...e !
Souhaitons qu'il n'y ait pas de prolongation !

madagaston

Cher tapolajo... vous ne faites vraiment pas honneur à la population alsacienne où vous résidez en ce moment et si je peux me permettre en tant que Lorrain, j'ai connu beaucoup d'alsaciens qui, s'ils avaient du savoir vivre aimaient également vivre en toute convivialité ce qui ne semble pas vous ressembler. Donc je vous conseille de ne pas faire d'escale à Madagascar en voulant vous rendre dans votre destination favorite qui est l'Afrique du Sud. ;)

basque bondissant

Robivelo a écrit:

Portefeuilles sur pattes non.
N'exagérons pas c'est une manque de compréhension réciproque:
Un Vazaha a tendance à avoir cette expression C'est pas cher ça coûte par exemple 2euros.(8000ar)
Le Malgache qui l'entend pense que s'il dit que ce n'est pas cher il a les moyens. Ceux qui ne sont jamais sorti du Pays ne peuvent pas faire la différence que tout est relatif.
A creuser !!!
bon séjour ou bon retour

comme je l'ai indiqué c'est dans l'imaginaire collectif, je n'ai pas indiqué une opinion personnel.

A creuser !!!!

Et moi aussi je vous souhaite Un Bon séjour ou bon retour en ile de france

Robivelo

Merci Basque Bondissant :whistle:

PapyDeb

En France, t'as une bavure si les flics tuent des civils du quartier...
A Madagascar, t'as une bavure si les civils du fokolona  tuent des policiers...  :lol::joking:

PS : J'aurais peut-être du mettre çà dans "les expat et l'humour", mais c'est ici qu'on parle de ces policier lynchés...

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Si vous croyez que la délinquance et la criminalité sont les mêmes partout...

Bonjour... vous venez juste de résumer, les risques sont totalement différents d'un Pays à l'autre et même dans chaque Pays d'une région à l'autre.
Je n'ai pas énormément voyagé comme vous, mais ce n'est pas à Madagascar que je me suis sentie le plus en danger, bien évidemment l'insécurité est plus présente que dans certain Pays et encore je pense que toute grande ville à son lot de "fait divers" à part peut être la Suisse  :D 

Laurence

mia_04

Bonjour tout le monde
Pour revenir à nos moutons, 4 bandits sous le verrou (qui seront peut-être sortis d'ici là 🤨 ) 1 bandit relâché et 5 recherchés.  Donc il y a belle et bien un commanditaire dans cette affaire ? Ce qui reste à savoir pourquoi et quel raison ?
Et si on essaie d'imaginer la réponse ? 🤔🤔🤔

Où est ce que on peut vivre mieux et tranquillement ? Si tout les gens qu'on côtoie vous réserve une mauvaise surprise du jour et lendemain ?.
Imaginez vous qui me lisez, vous ne connaissez pas mais derrière votre dos il y a des gens qui ne vous aiment pas ? Mais que vous ne connaissez même pas qui est ce? Moi qui vous dit de se méfier même, je suis perdu car si on a un membre de la famille à qui on ne s'entend pas... il faut se méfier pour la suite car cette personne là peur être capable de vous faire du mal le jour où vous n'attendez pas.

Mais bon! Continuons à vivre, à profiter de la vie tant qu'on peut.
Bon courage à tous
Mia

goufy54

LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Si vous croyez que la délinquance et la criminalité sont les mêmes partout...

Bonjour... vous venez juste de résumer, les risques sont totalement différents d'un Pays à l'autre et même dans chaque Pays d'une région à l'autre.
Je n'ai pas énormément voyagé comme vous, mais ce n'est pas à Madagascar que je me suis sentie le plus en danger, bien évidemment l'insécurité est plus présente que dans certain Pays et encore je pense que toute grande ville à son lot de "fait divers" à part peut être la Suisse  :D 

Laurence

Bonjour,

En Colombie, j'étais touriste, pas résident...Je veux bien admettre que 95 % des touristes à Mada "passent à travers" ( ils restent 3 semaines sans vol ni agression ) mais pour les résidents, le pourcentage est quasiment inversé ( à Antsirabe, presque tous les expatriés que je connais ont été victimes à des degrés divers, notamment de cambriolages, devenus presque systématiques en quelques années ).

LaurenceL

Bonjour Gouffy... j'ai bien compris que vous parliez des résidents et je répond en ce sens. Je crois que vous avez mentionné la République Dominique c'est un exemple avec ses gardes armés devant toutes les maisons grillagées, mais aussi beaucoup de Pays d'Amérique du Sud, pas mal de Pays d'Afrique notamment l'Afrique du Sud et pourquoi ne pas parler de Mayotte département Français  ;)  Je dis que personnellement et cela n'engage que moi... il y a des Pays ou je n'aimerais pas résider parce que l'insécurité est trop grande et que je ne suis pas quelqu'un aimant vivre au quotidien dans la peur Mada n'en fait pas parti (sauf Tana) maintenant si vous dites qu'Anstirabé devient invivable je veux bien vous croire.
Laurence  :)

Guadareves

Sur la Dominique ( entre Martinique et Guadeloupe ) île  Dominica
la population est  accueillante. J' y suis allé  à la voile découvrir
Emerald Pool , la rivière indienne , et quelques derniers  indiens.
La République Dominique est , je suppose , la République Dominicaine
avec ses grands hôtels et ses  gardes  armés ...  bien plus à risque.
:cool:
L'image de Madagascar ( à la population  si pauvre mais sympathique )
est souvent  ternie par des  évènements  racistes et criminels.
:(https://www.google.fr/search?source=hp& … eaJ63sdQTA

Yann jean louis

Ah enfin un " voileux " sur ce forum !
As-tu déjà mouillé ton ancre par ici ?

Guadareves

Grand  bonjour Yann  !
j' habite en Guadeloupe  depuis quelques années
et j' ai fait le tour de l' archipel :
Les Saintes , Marie-Galante, petite Terre, la Désirade.
et  quelques îles de la caraïbe !
en attendant le départ de st Malo , et l'arrivée de
la © Route du rhum - Région Guadeloupe " 40 èm édition.
Partis le 4 novembre , la date d' arrivée  ESTIMEE du premier serait le 10 nov.
.
je passe voir le forum ( très calme )  de la Réunion !   ;)
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur  du  forum  de  Guadeloupe -  Antilles à 12 h
.

Yann jean louis

Merci, ça fait réver ...

Joris1

C'est vrai que l'insécurité à Tana est généralement plus élevé quand province.

Il y a des provinces où on se sent plus en sécurité que dans d'autres.

Comme par exemple Nosy-Be d'une manière générale là aussi.

madagaston

Ah la la ! Certaines personnes sont vraiment intransigeante quand il s'agit de la sécurité:
[img align=C]https://image.ibb.co/hAGHdL/titre-de-s-jour.jpg[/img]

JacquesVB.

Joris1 a écrit:

C'est vrai que l'insécurité à Tana est généralement plus élevé quand province.

Il y a des provinces où on se sent plus en sécurité que dans d'autres.

Comme par exemple Nosy-Be d'une manière générale là aussi.

N'oubliez jamais le crime horrible sur ce vazaha traîné par la vindicte populaire sur la plage principale de NB et brûlé vif au milieu des pneus pour un méfait qui l'a traîné là et qu'il n'a jamais commis.

goufy54

LaurenceL a écrit:

Bonjour Gouffy... j'ai bien compris que vous parliez des résidents et je répond en ce sens. Je crois que vous avez mentionné la République Dominique c'est un exemple avec ses gardes armés devant toutes les maisons grillagées, mais aussi beaucoup de Pays d'Amérique du Sud, pas mal de Pays d'Afrique notamment l'Afrique du Sud et pourquoi ne pas parler de Mayotte département Français  ;)  Je dis que personnellement et cela n'engage que moi... il y a des Pays ou je n'aimerais pas résider parce que l'insécurité est trop grande et que je ne suis pas quelqu'un aimant vivre au quotidien dans la peur Mada n'en fait pas parti (sauf Tana) maintenant si vous dites qu'Anstirabé devient invivable je veux bien vous croire.
Laurence  :)

Bonjour,

Ayant passé plusieurs mois en Amérique du Sud ( et pas avec le Club Med ), je peux vous garantir que la criminalité y est beaucoup plus importante qu'à Mada... ( Au Mexique, à Ciudad Juarez je crois, on a découvert plus de 300 cadavres de femmes assassinées, sans que l'affaire ait jamais été élucidée ).

Par contre, pour la délinquance, Mada détient à mon avis un record du monde : c'est tout simplement le pays le plus voleur du monde, une forme d'endémisme dont on se serait passé ( je suppose que sur ce forum où le niveau intellectuel est relevé, tout le monde connait la différence entre criminalité et délinquance ).

A Antsirabe, en faisant le tour des voisins, amis et connaissances, tant malgaches qu'expatriées, on a plus vite comptabilisé ceux qui n'ont pas été volés ou cambriolés...La progression sur quelques années est fulgurante ( c'est quasiment le seul domaine où la pays connait une croissance à 2 chiffres ), la démission de l'état est totale,  l'incidence sur le mode vie catastrophique ( barreaux, clôtures en barbelés, alarmes, gardiens, détecteurs de présence etc... ).

Doté d'une excellente mémoire, je crois me rappeler que c'est l'exacte raison pour laquelle vous avez quitté ce pays...

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Doté d'une excellente mémoire, je crois me rappeler que c'est l'exacte raison pour laquelle vous avez quitté ce pays...

J'ai vécu à Mada dans les années 90 et nous en sommes partis pour d'autres raisons (travail)... nous avons voulu nous y installer vers 2010, nous ne l'avons pas fait car nous enfants étaient encore scolarisés et c'était  galère pour eux et il vrai que c'est un Pays trop instable pour nos jeunes. Nous avons abandonné et choisi la sécurité (bon choix ou pas, je ne sais pas) ;) maintenant ils sont dans la vie active, alors c'est bien. Il y de forte chance que nous y retournerons d'ici qqes années, nous engageons que nous maintenant.
Je peux vous demander pourquoi vous restez à Antsirabe ou Mada si cela vous pèse tant que ça, il y a peut être d'autres Pays d'accueil qui seraient plus agréable pour vous.
Laurence ;)

serge45

Comme je le dis (crie) depuis de nombreuses années, que le peuple malgache puisse manger à sa faim, sans craindre le lendemain, et vous aurez rien qu'avec ça 80% de bandits en moins.
Pour les 20% qui restent, aucune pitié à avoir avec punition adéquate.
En exemple, le Maroc.
Les vieux c...s comme moi se souviendront de ce qu'était ce pays à une certaine époque et il était en pleine dégringolade sur tous les plans (comme Mada): Très grande insécurité, faisant que les touristes sont devenus super rares, et tout le reste...
Le Maroc était devenu un pays a éviter.
Mais un jour....
Un roi a "pris le taureau par les cornes" et sans gants.
Tu as volé ? On te coupe la main qui a fait ça.
Tu as tué ? Direction le poteau !
Tu as informé pour des attaques ? On t'arrache la langue.
Les politiciens y ont eu droit aussi.
Tu n'es pas "net" ? En taule ! Et débrouilles toi pour manger, on ne va pas t'assumer en plus ! Tu y décède ? On s'en fout et bon débarras.
Corrompus, pourris de tous poils et autres, entre arrestations et suicides, cela a fait énormément de bien au pays.
Ce roi a très vite été badgé de dictateur (ce qui n'est pas vraiment faux) mais au moins il avait une ligne droite pour faire évoluer son pays et a toujours maintenu son cap sans écart.
Regardez ce qu'est devenu le Maroc aujourd'hui...

Moralité ?
Dans l'état actuel de Madagascar, seul un homme disposant d'une telle force intérieure et voulant réellement sortir son pays de l'ornière peut relever le pays, sans pour autant être un dictateur mais avec une poigne de fer.
Le travail à faire est énorme, gigantesque même, et comme à chaque fois il est permis d'espérer que ce sauveur arrive sinon Mada continuera de descendre....jusqu'où ?

Vous trouvez que mes propos sont durs ?
Mada n'est pas le pays des bisounours et il faut regarder la vérité en face.
Planche de salut prochainement ? Wait and see.

madagaston

Les vieux c...s comme moi se souviendront
Rhoo Serge, j'espère que je ne suis pas compté dans le lot? En fait les chinois eux aussi étaient dans un monde... un peu à part et le sont encore avec des brides sur le cou et des œillères pour les empêcher de voir se qui se passe ailleurs car ce qu'on ne connait pas ne peut pas nous manquer. Ils sont presque les maîtres du monde économique mais cela rend-il les gens plus heureux?
Vaste sujet car lorsque je sors de mon cocon je vois à Madagascar des sourires sur les visages, des gens qui aiment se parler alors qu'on France chacun est plongé avec son regard sur son smart-Iphone dernier modèle à la pomme tels des poires qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont manipulés et qu'on les mène par le bout du nez.
Oui je sais! je suis un vieil anar débile... et alors j'ai le droit d'être ce que je suis à Madagascar et on ne m'enlèvera pas ma façon de penser.
;)

loicpty

serge45 a écrit:

Comme je le dis (crie) depuis de nombreuses années, que le peuple malgache puisse manger à sa faim, sans craindre le lendemain, et vous aurez rien qu'avec ça 80% de bandits en moins.
Pour les 20% qui restent, aucune pitié à avoir avec punition adéquate.
En exemple, le Maroc.
Les vieux c...s comme moi se souviendront de ce qu'était ce pays à une certaine époque et il était en pleine dégringolade sur tous les plans (comme Mada): Très grande insécurité, faisant que les touristes sont devenus super rares, et tout le reste...
Le Maroc était devenu un pays a éviter.
Mais un jour....
Un roi a "pris le taureau par les cornes" et sans gants.
Tu as volé ? On te coupe la main qui a fait ça.
Tu as tué ? Direction le poteau !
Tu as informé pour des attaques ? On t'arrache la langue.

Les politiciens y ont eu droit aussi.
Tu n'es pas "net" ? En taule ! Et débrouilles toi pour manger, on ne va pas t'assumer en plus ! Tu y décède ? On s'en fout et bon débarras.
Corrompus, pourris de tous poils et autres, entre arrestations et suicides, cela a fait énormément de bien au pays.
Ce roi a très vite été badgé de dictateur (ce qui n'est pas vraiment faux) mais au moins il avait une ligne droite pour faire évoluer son pays et a toujours maintenu son cap sans écart.
Regardez ce qu'est devenu le Maroc aujourd'hui...

Êtes vous sûr de ces informations?

Le maroc n'applique pas la charia:
Maroc. Dans ce pays, le souverain est le chef suprême de la nation, mais aussi le commandeur des croyants. Pour autant, il n'y a aucune référence à la charia ou au droit musulman dans la constitution. On peut interpréter cela comme une volonté de ne pas en rajouter, dans la mesure où le religieux a déjà une grande légitimité.

Ci-dessous un lien vers le code pénal marocain:
http://www.cours-de-droit.net/droit-pen … a126319460

Le sujet ne m'intéressant pas particulièrement, je n'ai pas trouver utile de lire la page, mais la recherche des expressions "mains coupées", et "langue arrachées (punition qui n'est même pas prévue dans la charia), n'a rien donné. Il semblerait donc que ces sanctions se soient pas mentionnées par le code pénale marocain...

Un petit résumé trouvé sur un autre site marocain:
La définition de la sanction pénale en droit marocain
Une sanction pénale est une sanction infligée à une personne parce qu'elle a commis une infraction. La sanction pénale est définie dans le jugement de condamnation de cette personne par un tribunal pénal. Il peut s'agir d'une peine de prison, d'une amende ou d'un travail d'intérêt général.

serge45 a écrit:

Regardez ce qu'est devenu le Maroc aujourd'hui...[/b]

Quelques articles de la presse marocaine:

Insécurité: les Français de Marrakech en colère
Les Français de Marrakech n’en peuvent plus du manque de sécurité dans la ville ocre. Et ils le font savoir! Ils viennent d’envoyer une pétition aux autorités locale pour mettre en garde contre l’insécurité qui règne dans les rues de Marrakech, en particulier dans l’ancienne médina qui compte plusieurs auberges pour touristes.
Les 400 résidents français, qui ont signé le document, exigent aujourd’hui la mobilisation des autorités et des institutions concernées pour renforcer la sécurité à Marrakech et reprendre le contrôle de la ville. D’autant plus que plusieurs cas d’agressions de touristes ont été récemment enregistrés.

Maroc : L’insécurité s’installe dangereusement dans les villes
Les grandes villes marocaines tendent à ressembler aux grandes métropoles internationales en matière d’insécurité. Il ne se passe pas une journée sans que la rue se fasse l’écho d’une agression à l’arme blanche. Casablanca et Rabat arrivent en tête des agglomérations les plus touchées.

Insécurité au Maroc : Peur sur la ville !

C'est un fait : aujourd'hui, nos concitoyens ont peur ! Les Marocains habitant de grandes bourgades, des petites campagnes, depuis les boulevards huppés de Rabat au Douar perdu dans la grand Casablanca, sont pris en otage par la violence, l'insécurité ambiante et la criminalité dans les rues du Royaume. Les histoires d'agression contées sont devenues monnaie courante lors des réunions de famille ou d'amis, et les scénarios de tous ces vols et agissements violents gagnent de plus en plus en créativité abjecte. Ces exploits immondes finissent très souvent, et malheureusement, de la plus mauvaise des manières, voire jusqu'au meurtre non-prémédité

Maroc: Une insécurité qui menace la stabilité du royaume
Le dernier rapport de l'office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, vient de confirmer que le Maroc est devenu le pays le plus dangereux après l'Egypte en Afrique du Nord. C'est la première fois depuis la création de ce rapport en 2004 que le Maroc dépasse 2 homicides pour 100.000 habitants. Si ce chiffre peut paraitre faible, beaucoup d'indicateurs portent à croire que l'insécurité au Maroc risque de s'accroître au cours des prochains mois et années.

loicpty

L'insécurité n'est pas une vue d'esprit, et si ce sujet a été un des principaux thème de campagne des différents candidats ce n'est pas sans raison.

Dans un article publié par RFI, il y a plusieurs semaines, le chef de la gendarmerie, indiquait le chiffre de 4000 personnes décédées dans des actes de banditisme durant les 5 dernières années (4176 en France pour la même période pour une population 2,5 fois plus importante). Mais la criminalité à Madagascar est très loin d'atteindre celle du Brésil avec ses 50000 homicides par an ou celle de l'inde avec 40000 homicides par an, et beaucoup de pays africains sont aussi nettement devant Madagascar suivant le classement UNODC... Le nombre d'homicides indiqué par le chef de la gendarmerie est-il exact, je ne sais pas, mais il y a quelques années, l'organisme des Nations Unis en charge des trafics de drogues et de Criminalité indiquait plus de 1200 (1260, je crois) homicides rien que pour l'année 2012.  Personnes décédées dans des actes de banditisme, s'agit t-il uniquement de victimes d'homicides ou cette expression regroupe-t-elle en plus des homicides, les policiers et gendarmes tués en services, les délinquants (voire les innocents) abattus par les forces de l'ordre?

Les étrangers sont-ils les principales cibles?
Serge45:
En effet, si "dans le temps" on n'attaquait que les vazahas cela fait déjà plus d'un an (pour ne pas dire 2) où l'on peut constater que les malgaches eux-mêmes sont des victimes "au même titre que nous)

Contrairement aux affirmations de certains, les malgaches sont et ont toujours été les principales victimes des actes de délinquance.... Je ne connais pas le nombre exact d'homicides concernant des étrangers ces dernières années, mais il doit être d'environ une vingtaine sur les 15 dernières années... Donc au moins 3800 des personnes qui ont trouvé la mort dans des actes de banditisme sont malgaches....

Les étrangers sont considérés comme ayant de l'argent, certes, mais très peu d'entre eux ont des sommes importantes à domicile, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de malgaches....Beaucoup de malgaches n'ont pas de comptes bancaires et il n'est pas rare que même les commerçants ramènent ce qu'ils ont gagné à la maison. Tous les cambriolages ne sont pas relater par la presse, mais rien que la semaine dernière, dans un quartier de Tana 2 commerçants ont été victimes d'une attaque à main armée (butin, de mémoire: 600 000 ar), le même soir, dans le même quartier, un Homme de 80 ans qui rentrait chez lui a été frappé à mort, probablement pour quelques ariary (probablement par les mêmes délinquants d'après la police). Hier matin un homme d'une vingtaine d'années qui se rendait de bonne heure à son travail a été retrouvé mort dans la rue, roué de coup et son sac avait disparu...

Ceux qui n'ont pas de compte bancaire, conservent tout leur argent à domicile, mais pas que de l'argent... Dans les familles modestes (ou moyennes) beaucoup placent leurs économies dans l'or (bijoux en or, facile à cacher et facile à revendre lors des fins de mois difficiles)....Ces derniers sont donc des cibles de choix pour les délinquants d'autant plus que leur domicile ne disposent d'aucune protections...

La criminalité a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a quelques années les attaques à main armées étaient rares, car les seules armes disponibles pour les délinquants étaient généralement des armes "louées pour la soirée" par des membres des forces de l'ordre...
Depuis la transition les armes sont rentrées massivement dans le pays, et certains malgaches vous diront qu'il est devenu presque aussi facile de se procurer une arme que d'aller faire ses courses au supermarché.... De plus la population se sentant obligé de se défendre elle même, et n'ayant pas les moyens d'acheter des armes importées, de nombreuses fabriques d'armes artisanales ont vu le jour dans toutes les régions (plusieurs centaines d'armes artisanales saisies par la gendarmerie lors de perquisitions systématiques dans plusieurs villages aux environs de Maroantsetra il y a un peu plus d'un mois)...

Il n'y a donc pas qu'à Tana ou dans les grandes villes de provinces que les armes circulent. Et il semble y avoir plus d'homicides dans les petites villes (ou villages) que dans les grandes villes.

Les délinquants se sont aussi organisés, et si par le passé ils agissaient souvent seuls ou en binômes, dorénavant ils agissent de plus en plus en groupe pouvant aller de 4 ou 5 délinquants jusqu'à une quinzaine d'individus armés (voire plus). Le mois dernier, 80 dahalos armés ont attaqués un poste de gendarmerie en représailles à des actions "coup de poing" menés par la gendarmerie dans le sud. Opérations durant lesquels plusieurs dahalos ont été abattus par la gendarmerie...
C'est dans le sud, que le nombre d'homicide semble être le plus élevé, et en raison de l'insécurité permanente plusieurs villages ont été abandonnés par leurs habitants... Uniquement actes de délinquance ou volonté de vider certaines régions de leurs habitants? D'après certaines rumeurs, les sous-sols de cette région renfermeraient de nombreux gisements financièrement très intéressants à exploiter, et le fait que les villages se vident de leurs habitants opposés à l'exploitation de leur sous-sol, pourraient intéresser certains investisseurs locaux ou étrangers. Mais pour le moment, ce ne sont que des rumeurs....

Personnellement je ne me sent pas réellement en danger, et je ne sursaute pas au moindre bruit la nuit, mais mon comportement a évoluer avec l'évolution des risques. Il y a une dizaine d'années, la maison que je louais, n'avait pas de barreaux aux fenêtres, juste des volets en bois, et le mur d'enceinte ne faisait qu'environ 1,5 mètres de haut. Aujourd'hui je ne prendrais pas le risque d'habiter dans une telle maison...
Je n'habite pas un quartier dit "sécurisé", mais la protection de mon domicile est une priorité. Mais depuis 2006, je n'ai été victime d'aucun cambriolage et encore moins d'attaque à mains armée... Mais personne ne peut dire "cela arrive aux autres mais cela ne m'arrivera jamais"....

Dire ou laisser croire aux personnes qui souhaitent s'installer à Mada qu'il n'y a aucun risques, me semble dangereux... Les risques sont limités uniquement si on a connaissance du danger, et que l'on prend des mesures pour s'en protéger....

serge45

« Les étrangers sont-ils les principales cibles?
Serge45:
En effet, si "dans le temps" on n'attaquait que les vazahas cela fait déjà plus d'un an (pour ne pas dire 2) où l'on peut constater que les malgaches eux-mêmes sont des victimes "au même titre que nous)

Contrairement aux affirmations de certains, les malgaches sont et ont toujours été les principales victimes des actes de délinquance.... »

Visiblement, je n’ai pas été assez clair, n’ai pas suffisamment développé mon propos pour que certains qui ne fonctionnent pas au second degré puissent le comprendre alors voila quelques précisions.

Je ne vois pas dans quel pays les étrangers victimes seraient en nombre plus important que les nationaux.  :/ Pour moi, cela coulant de source (et vu le niveau de ce forum), je n’avais pas jugé utile de m’appesantir sur ce petit point de détail, d'enfoncer une porte ouverte.

Puis, je n’ai rien affirmé du tout mais seulement donné mon ressenti. Les vazahas et les karanes sont toujours des cibles de choix pour les bandits et mon propos était relatif à une évolution du banditisme : Augmentation d’attaques de nationaux qui, potentiellement, « valent le coup » en terme de butin.
Rien à voir avec la pléiade de petits larcins, meurtres (passionnels et autres entre malgaches), viols,…on n’est pas dans la même « catégorie ».

Envers des malgaches (et karanes) : chefs d’entreprise, commerçants,….censés avoir de la liquidité sur eux, chez eux, dans leur caisse.

Envers les étrangers : plus complexe et plus étendu comme raisons de servir de cibles.

En dehors de situations identiques aux malgaches aisés, nous représentons d’office une proie intéressante par principe car même si l’on n’est pas riche, on l’es forcément plus qu’eux et cela concerne tous les étrangers. Pas beaucoup d’argent chez nous ? Ils le savent bien mais on en a quand même un peu et de plus on a des ordinateurs, portables, télé,..tout cela de qualité en général. Même celui qui survit à Mada avec une pauvre petite retraite de 500€ par mois n’échappe pas à cet a priori.

Dans cet état d’esprit, on comprend mieux des attaques poussées jusqu’au meurtre pour pas grand-chose, voire quasiment rien. Par exemple, souvenez vous :
- L’ancien consul honoraire de Fianar….qui était quasiment pauvre. Les bandits s’étaient imaginé que, par ce statut, il avait plein d’argent chez lui dans un coffre
- Ce pauvre couple à Tana : Elle médecin hospitalier connue et aimée. Lui, retraité abattu d’une balle dans le dos. Attaqués pendant le repas du soir chez eux en plein Tana et pour quoi ?

Et encore, sans considérer le racket, le meurtre commandité, la drogue,…que je classe dans les « cas particulier » et peuvent donc concerner toutes nationalités vivant à Mada comme toutes les classes sociales.

Oui, les malgaches pauvres n’ont pas de compte bancaire mais ce qu’ils ont sur eux, chez eux, ce n’est surement pas de belles liasses. En dehors des commerçants qui prennent ce risque, tous les autres ne valent pas le coup d’une attaque dans ce but et le peuple pauvre c'est la plus grosse masse d'habitants. Cela conforte donc ce que j’ai dit : Les attaques entre malgaches ont de toutes autres raisons que l’argent dans la grande majorité des cas.

Pourquoi vouloir comparer des situations non comparables ? Entre Mada et la France, envers le Brésil,…
Bref, il y a tellement de choses à dire sur l’insécurité à Mada que c’est un puits sans fond.

loicpty

serge45 a écrit:

Serge45:

Contrairement aux affirmations de certains, les malgaches sont et ont toujours été les principales victimes des actes de délinquance.... »[/i]

Visiblement, je n’ai pas été assez clair, n’ai pas suffisamment développé mon propos pour que certains qui ne fonctionnent pas au second degré puissent le comprendre alors voila quelques précisions..

Comme d'habitude vous n'hésitez jamais à dire aujourd'hui le contraire de ce que vous avez dit hier....
C'est vrai que le prétexte du second degré est une de vos pratique régulière lorsque l'on démontre que les informations que vous fournissez sont fausses.
Dommage que vous n'ayez pas répondu à mon post précédent;
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =5#4402937
Mais il est probable que vos propos sur les mains coupées et les langues arrachées au Maroc étaient certainement aussi à prendre au second degré....

Pourquoi ne pas avoir répondu au post suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 43#4397516
Vous auriez pu aussi répondre que vos combats imaginaires au Tchad (si souvent relatés depuis des années) étaient à prendre au second degré, idem pour votre séjour au Gabon, idem pour la cervelle d'un singe encore vivant que vous avez manger, idem pour votre emploi actuel, votre statut à Madagascar, etc...
Et si j'ai repris le terme "bidon" dans une autre discussion concernant vos propos c'est justement en raison de ce post. Et encore, vu les affabulations de votre part mise en évidence dans ce post, l'expression "histoire bidon", me semble très modéré....

Serge45- L’ancien consul honoraire de Fianar….qui était quasiment pauvre. Les bandits s’étaient imaginé que, par ce statut, il avait plein d’argent chez lui dans un coffre...
Si les vazahas ne sont pas une cible prioritaire, c'est justement parce que les bandits savent très bien que presque tous les vazahas ont des comptes en banque, payent leurs courses avec une carte bancaire, peuvent retirer de l'argent au distributeur à chaque fois qu'ils en ont besoin, et n'ont donc en général chez eux que des sommes d'argent peu importante. 

Serge45: Ce pauvre couple à Tana : Elle médecin hospitalier connue et aimée. Lui, retraité abattu d’une balle dans le dos. Attaqués pendant le repas du soir chez eux en plein Tana et pour quoi ?
Petite rectification, il s'agissait de Diego et les 2 sont décédés et de mémoire il me semble que Lys connaissait très bien ce couple..

Serge45: Les attaques entre malgaches ont de toutes autres raisons que l’argent dans la grande majorité des cas.
Cela est certainement aussi à prendre au second degré....
Les chiffres données par les gendarmeries concernent les victimes d'actes de banditisme et pas les crimes passionnels.
Vous devriez consulter un peu plus les journaux et pas que moov.mg. Des attaques à main armée et/ou cambriolage, concernant des familles malgaches, il y en a quasiment tous les jours. Dans l'affaire du chef d'entreprise assassiné, les bandits étaient déjà recherchés pour 4 attaques à main armée, les cibles précédentes étaient malgaches et le motif de l'attaque était bien l'argent.
Donc je confirme: Vos propos ne correspondent absolument pas à la réalité des faits...

Vous citez uniquement deux cas de cambriolages dans lesquels les propriétaires vazahas (ou couple mixte) ont perdu la vie. Effectivement, en ne mentionnant que des cas concernant des étrangers, vous voulez donnez du crédits à vos propos: les vazahas sont la cible principale des délinquants.
Des cas similaires concernant des malgaches remplissent les pages faits divers des journaux, mais ceux là ne retiennent probablement pas votre attention..
Il y a quelques jours une femme malgache qui revenait à Tana a reçu une balle dans la tête parce que son chauffeur ne s'est pas arrêté lors d'une embuscade tendue sur la route par des bandits. Et là encore les bandits en voulait à son argent (ou du moins aux biens qu'elle avait sur elle), et celui qui a tiré n'était pas un amant jaloux....

serge45

comme dit yann jean louis: vous me gonflez !!!

sur qu'un pauvre type comme vous a surement moins vécu car, ne vous déplaise, TOUT ce que j'ai dit sur mon passé est bien réel.
puis j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à vous répondre, c'est votre jeu préféré ça !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar