Menu
Expat.com

L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Dernière activité 06 Avril 2021 par PAPANGUES974

Nouvelle discussion

Crusaders

loicpty a écrit:

A Madagascar, mais pas que, en tant qu'étranger, il est souvent préférable d'éviter d'exprimer publiquement ce que l'on pense sur certains sujets, sauf éventuellement en présence uniquement de relations très proches.

Je partage tout à fait cette approche "prudente".

Cela ne veut pas dire, pour autant, que l'on ne peut pas s'exprimer.

J'ai, au cours de la même période, été sollicité par plusieurs médias internationaux qui, eux, ont totalement respecté mon souhait de ne pas voir mon nom publié.

Crusaders

loicpty a écrit:

Je sais puisque vous l'avez indiqué plusieurs fois que vous avez fait le choix de ne pas consulter la presse locale et donc de ne lui donner aucun crédit.

En effet, je lis très peu la presse locale autant par manque de temps que de volonté.

Je me contente, le plus souvent, de parcourir les revues de presse de la C.C.I.F.M. et de la C.C.I.A. et, quand un titre m'intéresse, ..... je clique !!!!!

JacquesVB.

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis, en effet, généralement très réservé et prudent à l'égard des médias nationaux.

Un petit exemple. Il y a quelques mois, au sortir d'un rendez-vous avec un Ministre, ce dernier avait pris l'initiative d'organiser une conférence de presse. Un jeune journaliste, au demeurant brillant, m'aborde en me demandant s'il peut me poser quelques questions à propos de notre entretien avec le Ministre.

Je lui réponds favorablement en lui précisant "je ne souhaite pas que vous citiez mon nom, prenez un terme générique mais, s'il vous plaît, pas mon nom, ni mon titre".

Que pensez-vous qu'il arrivât !!!!!

Un ami m'appelle le lendemain matin, goguenard, en me disant "très bien ton interview dans ...... ce matin !!!!!"

Les meilleurs sources d'information, à MADAGASCAR, restent, je pense, ..... les réseaux !!!!!

A Madagascar, mais pas que, en tant qu'étranger, il est souvent préférable d'éviter d'exprimer publiquement ce que l'on pense sur certains sujets, sauf éventuellement en présence uniquement de relations très proches.
Un autre exemple:  ;)
Fin 2008, ou début 2009, un expatrié français propriétaire d'un hôtel au nord de Tuléar, a eut la mauvaise idée de donner son avis concernant la politique menée par l'ancien Chef de l’État Marc Ravalomanana, un soir dans un bar de Tana.
Je ne sais pas s'il savait ou non que la personne avec qui il discutait, était journaliste et proche de l'opposition, mais toujours est-il que ces propos faisait, le lendemain matin, la une d'un journal d'opposition, et son nom a bien évidement été cité.
Je ne sais pas si ses propos ont été déformés ou non, mais en gros, l'article les présentaient comme le reflets de l'opinion des français de Madagascar concernant la politique du président en exercice;
Le gouvernement en place n'a pas tardé à réagir, et le français en question a été arrêté dans les jours qui ont suivit et a été immédiatement expulsé.
Il n'a pu revenir à Madagascar et récupérer son hôtel que grâce aux évènements de 2009 et au changement à la tête de l’État...

Mais il peut y avoir pire, lorsque je résidais au Gabon, une amie française d'une trentaine d'année, née au Gabon, et dont la famille vivait à Libreville depuis plusieurs générations a été expulsée avec toute sa famille, parce qu'un samedi soir en discothèque après avoir repoussé les avances d'un des fils du président pendant plusieurs heures, elle a fini par l'envoyer balader et l'a insulté... Propos sortis sous le coup de la colère, mais qu'elle ne pensait absolument pas, car n'ayant connu que la vie au Gabon, elle se sentait plus gabonaise que française.

Si on faisait la même chose en France avec les non français, tout comme la double tarification pour les nationalités qui le font dans leur pays d'origine 🤔

PAPANGUES974

Moi, J'ai connu MADAGASCAR en avril 1988 et septembre 1989.j'ai fait deux séjours de 5 semaines. La première accompagné d'un ami de l'air française. On a fait 5 semaines dans le nord de MADAGASCAR. Et bien , on a été jamais  embêter par le peuple de MADAGASCAR!! Aujourd'hui, J'ai 60 ans dans 7 jours .Je ne ferais plus ce voyage !! Trop dangereux, car la pandémie à encore affaiblis le peuple de MADAGASCAR. Que je respecte au plus au degrés. Car ils ne sont pas  responsable, des erreurs des politiciens MALGACHE!!! Merci.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar