Bonjour Sarah
Nous nous sommes rendus une première fois au Mexique en 02/16.
Nous avons adoré.
Nous nous y sommes rendus à nouveau en 05/17 avec l’intention d'y acheter une maison.
Nous avons donc, préalablement à ce second voyage, sélectionné différents biens depuis la France sur Internet.
Nous avons alors pris contact par mail avec les promoteurs ou agences immobilières pour des visites et nous nous sommes rendus sur place après avoir pris des rdv depuis la France. Nous avons visité plusieurs endroits et choisi un bien que nous avons ensuite financé par le biais de virements internationaux après un versement initial sur place à la réservation.
Nous avons opté pour une construction neuve dans un condo fermé avec accès surveillés car nous n'y serons que peu de temps les premières années.
Cela simplifiait aussi bcp les démarches car le prix incluait pas mal de choses, notamment les taxes de vente, de notaire et les contrats d'approvisionnement eau et électricité.
Nous ne parlons pas non plus espagnol mais nous prenons des cours depuis septembre
Bcp de mexicains parlent anglais, souvent mieux que moi-même d'ailleurs.
Et il est possible de trouver des gens parlant très bien le français aussi.
Il nous reste à nous rendre sur place prochainement pour signer l'acte notarial et conclure le fideicomiso.
Le fideicomiso est à contracter si votre achat se situe près de la mer ou d'une frontière (rayon de 20 à 50km, distances à préciser mais elles sont de cet ordre là).
Il s'agit d'une forme de contrat qui vous lie à une banque dont le montant initial à la signature vous coute environ 2000 euros et qui vous permet d'être propriétaire au Mexique pour une durée de 50 ans. Il s'accompagne d'une sorte de taxe annuelle de 400 euros, non liée à la valeur du bien, qui peut varier fortement selon les banques, qu'il faudra régler tant que vous serez propriétaire. Le fideicomiso se contracte en dehors de l'achat de la maison, une fois votre titre de propriété en mains. Le vendeur, le promoteur n’intervient pas dans cette transaction. Par contre, dans notre cas, c'est notre promoteur qui nous a conseillé une banque avec laquelle il travaille et dont les prix semblent plus que corrects.
Pour le financement:
1/ les prêts au Mexique, si tant est qu'il est possible pour un étranger "touriste" (je parle là du visa) d'en obtenir un, sont octroyés avec des taux à 12% minimum selon mes dernières infos qui remontent à quelques mois Il peuvent grimper jusqu'à plus de 16-18%.
Donc, il faut oublier cette option, c'est ce que nous avons fait.
2/ Obtenir un prêt en France pour l'achat d'un bien immobilier au Mexique en tant que particulier, il faut quasiment oublier aussi cette option. Je ne connais pas de banque qui prendrait un tel risque, même pour des sommes souvent 3 à 4 fois inférieures à ce que emprunterions en France pour un bien équivalent.
Une solution est de passer par un prêt non affecté, à la consommation ou autre, en détournant la destination initiale de l'argent emprunté vers le financement de l'achat immobilier au Mexique. Mais ce n'est certainement pas conseillé.
Il ne reste donc que l'achat comptant ou presque.
Mais l'investissement de base est sans commune mesure avec ce que nous connaissons en France
Pour les virements internationaux, éviter de passer par votre banque française vous fera économiser pas mal d'argent sur les frais de transferts.
Il existe différents organismes comme transferwise, currenciesdirect, xe.com ou Hifx
J'ai utilisé Currenciesdirect pour mes 4 premiers versements puis HiFX pourle dernier.
Compter environ 2% de frais de virements internationaux en plus du prix du bien en optimisant.
Voilà
bonne journée
Jp