Menu
Expat.com

A mettre dans sa valise pour Madagascar

Dernière activité 16 Février 2018 par le lemurien

Nouvelle discussion

pjour64

merci pour votre réponse mais désolé de vous dire que pas mal de mes proches qui vivent à Madagascar nous demande d'apporter tous ces objets pour des raisons de qualité principalement; J'essaye d'acheter "LOCALE" pour des raisons d'écologie et pour que ce pays se développe mieux, mais malheureusement beaucoup de produits importés sont de mauvaise qualité !
Bien cordialement, en espérant (car je vais vivre là-bas) que cela s'améliore
:):idontagree:

pjour64

Merci pour l'info ,

jpmadalu

Palass24 a écrit:

Concernant l'achat du véhicule d'occasion sur place, si vous n'êtes pas mécano, vous avez de grande chance vous faire avoir, et s'il roule depuis longtemps à Mada, vu l'état des routes et la qualité de l'essence, il risque d'être bien fatigué.
La solution intermédiaire avec l'achat direct en Europe, c'est d'acheter un véhicule qui vient juste de débarquer à Tamatave.

Intéressant!
Comment ça se passe pour acheter à Tamatave?

loicpty

Palass24 a écrit:

Concernant l'achat du véhicule d'occasion sur place, si vous n'êtes pas mécano, vous avez de grande chance vous faire avoir, et s'il roule depuis longtemps à Mada, vu l'état des routes et la qualité de l'essence, il risque d'être bien fatigué.
La solution intermédiaire avec l'achat direct en Europe, c'est d'acheter un véhicule qui vient juste de débarquer à Tamatave.

Personnellement comme je  n'y connais absolument rien en mécanique, je demande toujours à un mécanicien malgache de vérifier l’état du véhicule.....
Donc comme je cherche un nouveau véhicule en ce moment, je lui ait demandé de contrôler une voiture à priori en excellent état extérieurement et intérieurement. Cette dernière est à vendre à Tana, mais vient juste de sortir de la douane. Et d'après ce que j'ai compris le vendeur a encore 3 voitures sous douanes, et la vente de la 1ère doit servir à payer les frais de douanes pour les 3 autres et il procèderait de la même façon à chaque envoi.
A première vue la voiture (récente) était impeccable, mais en y regardant de plus près, le mécanicien s'est rendu compte que le tableau de bord n'était pas d'origine (il s'agissait du tableau de bord d'un autre modèle), ensuite en inspectant la carrosserie, il a découvert de très légères déformations au niveau des portières, ce qui indique d'après lui que la voiture avait fait un "tonneau".... et finalement il a découvert un problème au niveau de la transmission.....
Donc la voiture qui semblait en excellent état était probablement une voiture accidentée et très bien retapée....
Donc voiture juste débarquée en meilleur état? C'est peut-être souvent le cas, mais pas toujours.... ;)

madagaston

La dernière fois que je suis revenu à Madagascar j'ai mis dans ma valise toute ma volonté de pouvoir refaire une autre vie, sans oublier celle que j'avais vécue en France. Cette valise était l'image du syndrome de la valise trop pleine car je voulait tout quitter en emmenant tout avec moi. :huh:

jpmadalu

madagaston a écrit:

La dernière fois que je suis revenu à Madagascar j'ai mis dans ma valise toute ma volonté de pouvoir refaire une autre vie, sans oublier celle que j'avais vécue en France. Cette valise était l'image du syndrome de la valise trop pleine car je voulait tout quitter en emmenant tout avec moi. :huh:

Ses aspirations et espoirs, il faut les avoir dans sa tête parce que si elles s'envolent dans une valise perdue ou volée alors adieu veau, vache, cochon, lapin, couvée.

A propos du costume que j'avais conseillé d'emporter, c'est simplement parce que j'ai dû en acheter un à Tana pour des raisons professionnelles. Ca m'a coûté un pont contrairement au Maroc où on trouve des Pierre Cardin neufs avec de petits défauts pour le prix  d'une dizaine de tajines.

Palass24

loicpty a écrit:
Palass24 a écrit:

Personnellement comme je  n'y connais absolument rien en mécanique, je demande toujours à un mécanicien malgache de vérifier l’état du véhicule.....
Donc comme je cherche un nouveau véhicule en ce moment, je lui ait demandé de contrôler une voiture à priori en excellent état extérieurement et intérieurement. Cette dernière est à vendre à Tana, mais vient juste de sortir de la douane. Et d'après ce que j'ai compris le vendeur a encore 3 voitures sous douanes, et la vente de la 1ère doit servir à payer les frais de douanes pour les 3 autres et il procèderait de la même façon à chaque envoi.
A première vue la voiture (récente) était impeccable, mais en y regardant de plus près, le mécanicien s'est rendu compte que le tableau de bord n'était pas d'origine (il s'agissait du tableau de bord d'un autre modèle), ensuite en inspectant la carrosserie, il a découvert de très légères déformations au niveau des portières, ce qui indique d'après lui que la voiture avait fait un "tonneau".... et finalement il a découvert un problème au niveau de la transmission.....
Donc la voiture qui semblait en excellent état était probablement une voiture accidentée et très bien retapée....
Donc voiture juste débarquée en meilleur état? C'est peut-être souvent le cas, mais pas toujours.... ;)

Effectivement !!!
Malheureusement, arnaques et revente de véhicules d'occasion vont souvent de paire...
En tout cas, vous utilisez la bonne méthode en vous faisant aider d'un mécanicien, bon courage pour votre recherche.

pjour64

Bonjour, ma question est de savoir si les pièces (neuves)  que je met dans ma valise seront taxées (combieb) à l'arrivée (douane) , une info la-dessus ? Je dois refaire l'ensemble de mes amortisseurs de mon 4x4 cette année ! Merci pour l'info

Palass24

Bonjour,

Je suis passé en janvier par Ivato avec 2 amortisseurs dans ma valise, passage au X-Ray sans problème, je n'ai même pas eu besoin de glisser un billet dans la main du douanier.
Après je ne sais pas si on peut généraliser, ce n'était peut-être qu'un coup de chance.

madagaston

J'ai mis un jour 4 amortisseurs que j'avais acheté dans une casse en France dans ma valise et le douanier m'a demandé 100 €...
Donc c'est à vous de voir si c'est plus rentable de les mettre dans sa valise ou se les faire envoyer par un organisme qui les dédouane réglementairement.
A savoir, j'ai commandé déjà pas mal de matériel livré par DHL et dédouané par PackYellow si vous consultez la Page Internet de PackYellow vous pouvez faire une estimation des frais de dédouanement et de livraison que vous payeriez si vous les faites livrer par leurs soins.
Ce n'est pas parce qu'on les trimbale dans sa valise que cela reviendra moins cher... bien au contraire les douaniers vont se frotter les mains. Mais si vous faites le vazaha "sac à dos" et vous vous habillez avec des guenilles et que vous cacher les amortisseurs dans vos chaussettes, vous aurez peut-être le moyen de ne pas vous faire repérer... mais ce n'est pas conseillé. :whistle:
Voici ce que dit la loi concernant votre demande:
http://www.douanes.gov.mg/voyageurs

pjour64

Merci pour votre post, moi aussi je consomme local mais je dois apporter des pièces auto (amortisseurs, silentbloc...) pour réparer le Toyota de ma copine, ma question est de savoir si je vais être embété à la douane d'Ivato ? Je vais emmener la moitié des pièces 1 paire d'amortisseur et 1 paire de silent bloc ! Merci pour votre avis ,

madagaston

pjour64 a dit:
"Merci pour votre avis"

En fait d'avis, chacun aura son avis qui ne sera pas celui des douaniers. Ceux-ci sont payés par l'état pour contrôler si justement il n'y a pas de matériel qui entre dans le pays illégalement. Donc si vous voulez faire entrer des silent bloc ou des amortisseurs, adressez-vous à un transitaire habilité à dédouaner les marchandises.
Pour ma part, ma soeur en France m'avait acheté des caméras de surveillance ainsi qu'un enregistreur dans un petit colis sans la facture... ce colis est resté coincé à la douane à Ivato et j'ai été obligé de me déplacer (720 km aller-retour) pour être trimbalé d'un bureau dans un autre pendant toute la journée du stockage au contrôle radar puis au bureau du contrôle visuel avec ouverture du colis, puis chez l'inspectrice de la douane qui a consulté Internet pour connaître le prix du matériel, puis au bureau qui établit la facture puis au guichet de payement qui n'acceptait du liquide qu'avec un pourcentage de 10%... Et heureusement que j'avais un "guide" qui m'a indiqué toute les procédures à suivre... mais naturellement si j'ai été obligé de graisser la patte dans chaque bureau sur indication du "guide", lui aussi a demandé sa "commission"... Donc vous en faites ce que vous voulez de mon avis car ce n'est pas parce que j'ai enduré cela que tout le monde  serait logé à la même enseigne. ;)

loicpty

pjour64 a écrit:

Merci pour votre post, moi aussi je consomme local mais je dois apporter des pièces auto (amortisseurs, silentbloc...) pour réparer le Toyota de ma copine, ma question est de savoir si je vais être embété à la douane d'Ivato ? Je vais emmener la moitié des pièces 1 paire d'amortisseur et 1 paire de silent bloc ! Merci pour votre avis ,

Comme dans beaucoup de domaine, il y a la théorie et la pratique.
En théorie, à partir du moment ou il s'agit d'une importation si le matériel dépasse un certain montant (100 euros je crois mais à confirmer) vous devriez payer des droits de douanes (entre 5 et 20% suivant la catégorie de matériel) et la TVA (20%).
Mais il en est de même en France, même si certains l'ignorent (430 euros pour une personne de plus de 15 ans).
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … -quantites
Dans la réalité, en France, cela n'est pas toujours appliqué (voire même assez rarement) en raison du nombre de voyageurs, et il existe aussi une "tolérance" lié aussi au fait que les douaniers n'ont certainement pas le temps de faire de la paperasse pour tout les objets qui devraient être déclarés. Il y a de nombreuses années, lorsque l'on effectuait un séjour ou une escale en Asie du sud-est et que l'on voyageait avec ordi, appareils photo ou divers appareils électroniques acheté en France avant le départ, il était préférable d'avoir une photocopie de la facture d'achat car en cas de contrôle il fallait pouvoir justifier qu'il ne s'agissait pas de matériels achetés à l'étranger et donc importés.
Donc parfois on pouvait être contrôler pour du matériel acheté en France et parfois on pouvait passer sans contrôle avec la valise pleine de matériels électronique achetés à Singapour ou autre.... ;)
Et lorsque vous voyagez avec un ordi ou un appareil photo pro ou semi-pro, etc (dépassant la valeur globale autorisée) la douane française est toujours en droit de vous demander un justificatif d'achat (si vous déclarez l'avoir acheté en France avant votre départ).

A Mada, il en est un peu de même, donc un peu selon le bon vouloir du douanier ou de la qualité de votre sourire et votre chance ;) .
Sauf erreur de ma part il existe une procédure de dédouanement simplifiée pour ce type de déclaration. La valeur prise en compte est celle de la facture d'achat (si elle n'a pas été oubliée). Par contre la valeur peut être contestée si celle si semble trop faible (arrangement possible entre vendeur et acheteur ou fausse facture). Dans le cas d'achats de matériels en soldes ou de matériels sur les sites d'enchères ou sites de vente entre particuliers, lorsque le prix d'achat est nettement inférieur au prix normal, une capture d'écran  de l'achat ou le mail du site indiquant la vente (avec le prix) sont acceptés pour justifier la valeur (en plus de la facture du vendeur)
Mais à Mada il arrive aussi que le fonctionnaire ne trouve pas le formulaire à remplir, ou souhaite éviter de vous faire perdre du temps avec les formalités et vous demande directement de lui remettre une certaine somme d'argent et il règlera probablement lui-même les formalités plus tard (ou pas)..... ;)
Serez vous taxé ou pas, difficile d'être catégorique, Google n'aura pas non plus la réponse, mais une voyante, peut-être ;)
Donc si on vous demande rien, tant mieux pour vous, mais n'oubliez pas de prendre avec vous la ou les factures au cas où.....

jpmadalu

Des silentblocs, ça ne fait pas trop de bruit dans la valise.

Blague à part, pourquoi ne pas fabriquer sur place: il y a des artisans géniaux, du caoutchouc et des matériaux à Mada, non? Quand j'étais gamin (et fauché), j'ai utilisé de l'huile usagée de friture -je suis belge- pour alimenter sans problème un superbe moteur Alfa Roméo double arbre à came.

Je n'ai pas encore construit d'amortisseur, mais à priori, ça devrait être plus facile que de relancer Air Mad.

le lemurien

La question n'est pas savoir si vous allez payer des taxes pour vos pièces neuves mises dans votre valise.
Toute importation que ce soit du neuf ou de l'occasion peut être taxée a l'arrivée.
En general en dessous de 200 euro il y a une tolérance et ils acceptent le produit sans faire de déclaration
Au dessus de ce montant (dont je ne suis pas vraiment sur) il faut faire une déclaration.
Vous devez passer dans la file "quelque chose a déclarer". Si vous passer dans la file "rien a déclarer " et que le douanier trouve votre produits il vous reprochera de frauder.
Si vous passer dans la fil "déclaration" soit vous négocier pour ne pas payer soit vous devez payer les droits de douane.
L'astuce est de prévoir la facture qui déclare le montant des produits importés ce qui vous montre de bonne foi et évite les spéculations sur la valeur du produit.
Je fais cela en revenant de chine avec de la marchandise dans mes valises, en ayant une facture même minorée ça facilite le travail du douanier et cela vous montre de bonne foi.

le lemurien

PS
On ne passe pas a la douane avec des produits emballés dans leur emballage d'origine, c'est la meilleur façon de montrer que c'est du neuf et d'attirer l'intérêt des douaniers.
On evite les cartons qui peuvent remplacer les valises, car ces cartons indiquent le coté business...
Bref un peu de bon sens évite les énervements.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar