A mettre dans sa valise pour Madagascar
Dernière activité 16 Février 2018 par le lemurien
3964 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vous qui vivez à Madagascar, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise demmener avec eux ?
Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que lon trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?
Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir sinstaller à Madagascar.
Merci davance pour votre aide,
Christine
Bonjour apporter l'électro-ménager "frigo, micro onde, tv ,hifi, cafetière etc.. car sur place c'est du chinois les ustensiles de cuisine , casserole inox ,poêle inox, couteaux etc ....et .le matériel de bricolage électro-portatif a apporter.
si container: apporter les matelas NF
NE PAS apporter la voiture frais de douanes exorbitant , ni les meubles ont en trouve de bonne facture sauf peut être les salons dont la mousse est une M....e et les vêtements ici c'est correct donc en apporter le minimum
Idem, le petit électro ménager, on trouve sur place toutes les bonnes marques, contrairement à ce qui est dit avant moi, mais 50 % plus cher; le linge de maison de qualité, quasiment introuvable, des médicaments pour ceux qui en on besoin, les habits et chaussures de marque, parfums, voire alimentation.
S'agissant de valise comme indiqué dans l'intitulé du fil, je n'aborderai pas comme RVG la question des frigo, télé et mobilier : il est exact que les meubles de très grande qualité existent sur place ( par ex. Habitat, Gauthier ou Hazovato à Tana )
Bonjour,
- Canapé (on en trouve ici, mais hors de prix), sinon il faut le faire faire.
Pas de canapé lit ici non plus ou très rarement. ça vaut le coup d'en prendre un si vous en faite l'usage.
- Idem pour casseroles, électroménager, linge de maison ( par exemple pas de draps vraiment de qualité ici, ou alors très chers)
On peut trouver de l'électroménager de norme CE, mais pas donné.
- si vous pouvez des matelas aussi
- Couettes en plume si vous en faîtes l'usage, difficile à trouver ici.
- Outillages (perceuses etc.). On en trouve, mais cher.
- Pour la nourriture: tout ce qui est fruits secs (amandes, noisettes, baies de goji, etc.) ne sont pas trouvables.
- Matériel de sport: les VTT sont très chers et pas beaucoup de choix ici donc si vous en faîtes mieux vaut le faire venir. Le matériel pour faire du sport chez soi est aussi assez cher, il vaut mieux le faire venir aussi si ça vous intéresse
Par contre tout matériel de moins de 6 mois est soumis à des taxes de douanes importantes. Si vous n'y êtes pas soumis ça vaut le coup, sinon il faut calculer!
Bonne journée,
Bonjour,
le fil porte sur ce qu'on peut mettre dans une valise, pas dans un container ; matelas, vtt etc...
Par ailleurs, la question du mobilier avait déjà été évoquée à plusieurs reprises, et tout le monde s'accorde à dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle ( le coût du transfert est faramineux ). Les salons sont à peu près au même prix qu'en France, mais il est vrai qu'on ne trouve pas de bon marché de qualité, et que la production locale relève d'un goût de ch....
De plus, autre gros défaut du pays, il n'y a pas de facilités de paiement.
"Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s’installer à Madagascar." cf 1er post.
A priori c'est aussi ce qu'on doit mettre dans un container d'après le post de l'intéressée.
Et pour le salon ça dépend du budget que l'on a, mais il faut savoir que pour un salon sympa, il faut au moins mettre 3500 euros.
Acheter un canapé simple et pas moche à moins de 3500 euros c'est introuvable, et il faut le faire faire, mais toujours avec des mousses de mauvaises qualité.
Pour les meubles autres que canapé on est d'accord c'est certain que ça ne vaut pas le coût.
Bonne journée,
Je connais le problème pour avoir fait presque tous les magasins de Tana : les prix sont les mêmes que chez nous ( vous pouvez vérifier chez Habitat, c'est une chaîne internationale ). L'inconvénient vient de ce que les autres ne vendent en général pas un canapé seul, mais un ensemble à 2 ou 3 000 €.
Mais même à ce prix, cela revient moins cher qu'un transfert de France par container.
Quand à la production locale, d'accord pour dire que c'est de la m....
J'y mets mon grain de sel.
Pour l'électroménager type frigo, télé etc...autant acheter sur place. Le prix et l'emmerdement du transport ne rendra pas l'import forcément attrayant. On peut acheter de la marque ici en plus cher mais sans les emmerdes, et on peut acheter des sous marques chinoises qui peuvent apporter de belle surprise niveau rapport qualité/prix (mon frigo acheté il y a 2 ans et demi fonctionne parfaitement magré les incessantes coupures jirama et les surtensions, et ma télé achetée 600 000 Ar il y a 4 ans fonctionnent elle aussi sans problème aujourd'hui).
Pour les meubles on peut en faire des beaux ici. Ideme pour les salons ? J'ai acheté un salon d'angle pour 700 000 Ar chez un revendeur local. Effectivement il est en mousse compensée, mais les coussins peuvent facilement être refait en cas de besoin. A noter qu'exactement le même était en vente chez COURTS pour deux fois plus cher. Donc éviter les magasins pour vazaha.
Idem pour les matelas. On trouve de bon matelas à ressort pour environs 50 € qui tiennent facilement 1 an et demi, 2 ans.
Par contre pour le tout petit électro-ménager tel que appareil photo, caméscope, console de jeux, ordinateur portable etc....je conseil d'en ramener de France. Ca ne prends pas de place dans la valise et ça passe facilement la douane. Les prix ici sont deux à trois fois plus cher qu'en France.
Après tout dépend si vous faites un container pour votre démaagement, auquel cas il faut évidemment le remplir le plus possible. Perso, j'ai l'habitude de voyager léger et de tout acheter en local.
J'ai oublié une chose très importante : si on a une voiture, des pièces pour la voiture !
Les tarifs et délais d'attente chez les concessionnaires sont catastrophiques ! ( notamment Sicam ).
Bonjour
SICAM : A éviter , d'une incompétence remarquable et mettre une personne de confiance lors d'une intervention si vous n'avez pas le choix ( je parle de MAJUNGA )
Du petit électro ménager style robot de cuisine, poêle tefal, cuiseur vapeur draps et serviettes.Vêtements d,été et chaussures style sandales de qualité car ici c'est denrée rare Médicaments que vous utilisez souvent.
Après tout dépend de votre bagage. Perso j'avais rempli 3 cantines mais j'étais en statut de futur résident donc pas de taxe.ET transport en groupage chez walexport pour 180 euros.attention au transitaire qui peut vous arnaquer comme ce français de tana ( AID) qui m'a pris 1400000 AR.
Bonjour
Vous vous êtes fait arnaqué de 1 400 000 Ariary par un Français ? ?
Moi qui croyais que s'était un monopole Malgache
Non, ce n'est pas un monopole malgache, ce qui me faire croire un peu plus que vous êtes un vahiny :
dans le panel des expatriés français, il y a environ 1/3 de rebut, dont pas mal de repris de justice ( cf " rade terminus " de N. Fargeau où ils sont très bien décrits ) .
Je connais d'autres cas d'arnaques entre vazahas, avec plusieurs zéros supplémentaires à la clef : à Antsirabe, un Français a vendu la voiture de son compatriote pendant son absence, sur la côte Est des expatriés suisses se sont faits rouler de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un projet immobilier foireux, avec suicide de la victime à la clef...
Mada ne ressemble pas à la City de Londres où à la Silicon Valley : il y a un bon paquets de losers et de ruffians, sur les côtes vous avez du en croiser...
Mais on est hors sujet ( quoi mettre dans la valise ). Ah ! oui, j'oubliais, le bouquin de N. Fargeau...
Ah oui, pour les médicaments, si vous êtes à Tana, vous trouvez quasiment de tout comme médicament....donc pas la peine de se faire une grosse trousse de secours.
Exact goufy54 cela fait 6 ans que je vie sur la grande île et me méfie autant des vahasa que des gasy! Et c'est vrai que sur la côte il y a un ramassis de paumés qui me fait font honte d' être français.
Mais pour revenir au sujet c'est très dure de trouver un transitaire honnête!
moi a chaque fois je ramène des conneries style des couteaux qui coupe des vrai éponge palme masque tuba rasoir vrai marque produit de beauté. après si on oublie un truc on peu ce faire livrai il y a de nouvelles solution pas trop cher on peux commandé sur amazon ou la fnac decatlon etc...
Pour ce qui est du "livré pas cher", je veux bien avoir les adresses...
J'ai recours à la Poste pour les petits paquets, les tarifs ont augmenté de 50 % en Janvier.
De plus, sur 10 envois, 1 ou 2 est détourné ou ouvert et "soulagé" d'une partie du contenu...
Raison : Partagez vos coordonnées uniquement en privé s'il vous plait.
Ce que je n'ai pas regretté d'avoir emporté dans mon container : sachant que je vis sur Diégo et n'ai donc pas accès aux magasins de la capitale.
- des super matelas comme je les aime parce qu'ici la literie, bonjour !
- mon sofa très confortable. Perso je n'aime pas le cuir et je pense qu'il faut éviter d'en avoir ici..
- mes meubles de jardin et surtout les chaises... qui sont ici de mauvaise qualité..
- De la belle vaisselle, de beaux couverts et des verres originaux... des vases aussi car ici il est quasi impossible d'en trouver qui ne dégoulinent pas de dorures...
- des draps, protège matelas, serviettes de toilettes et surtout des oreillers de qualité...
- des casseroles et poèles de marque... à condition de former la personne qui les nettoie et d'interdire les récurages intempestifs...
- de bons stylos billes et des chaussures de sport solides
- des outils de jardinages
Par contre, si c'était à refaire voici ce que je n'emporterais pas :
- Toute ma batterie de petit électroménager qui ne me sert à rien ici, type robot, mixer, râpe légumes électrique... en deux ans ils ne m'ont jamais servi...
- j'avais emporté 2 bonnes cafetières en prévision, elles ont fait long feu. J'ai acheté au Score une Moulinex qui tient bien le coup
OUI pprendre ds vos valises: Rade Terminus comme livre de chevet.
Pour le reste c est bien de consommer local et dz faire travailler les artisans locaux. Les menuisiers vous feront de beaux meubles en palissandre. La mousse effectivement c'est pas top. Il faut choisir la meilleure qualité.
Et ne pas oublié que ce n'est pas ke pays des Bisounours...les Vazhas y compris.
Le meilleur et le pire se croisent...
nadeige a écrit:OUI pprendre ds vos valises: Rade Terminus comme livre de chevet.
Pour le reste c est bien de consommer local et dz faire travailler les artisans locaux. Les menuisiers vous feront de beaux meubles en palissandre. La mousse effectivement c'est pas top. Il faut choisir la meilleure qualité.
Et ne pas oublié que ce n'est pas ke pays des Bisounours...les Vazhas y compris.
Le meilleur et le pire se croisent...
Lys vient de te dire que le local c'est moche et de mauvaise qualité, arrête de l'embêter. Par contre le petit électroménager Vita Sinoa, ca ca va
Sinon pour les matelas, on trouve des matelas à ressort de bonne qualité pour 50-70 € en local et sans dorure.
Coquin... j ai dit que chez les artisans locaux on peut faire réaliser de belles choses Chez moi à Fort Dauphin j avais aménagé ma maison avec du mobilier que j ai choisi dans un catalogue apporté de France. On adapte au climat humide en laissant l air passé sinon tt moisi.
Et le résultat avec un peu de goût est une réussite.
Et puis c'est bien de "consommer
local"...
Tout à fait d'accord avec toi Nadeige, mais bon... moi j'ai amené avec moi tout ce que j'avais en France...
Pour parler meubles, perso je n'en ai pas beaucoup.... Je n'aime pas çà... j'ai par contre beaucoup d'objets d'où une problématique difficile parfois à gérer..
Le soucis de faire fabriquer même des étagères ici, en tous cas à Diégo, ce n'est pas le savoir faire des artisans mais plutôt le bois. Il faudrait le faire sécher dans de bonnes conditions durant des années.
J'ai fait faire une trentaine de petits bureaux bancs en bois dur pour ma petite école... Quelques semaines seulement après les avoir installés, le bois a commencé à se tordre, à se fendre.
Je n'ai pas eu à acheter des matelas ici encore, mais pour que j'ai testé chez des amis ou établissements, je ne regrette pas d'avoir emmené les miens...
Pour la vaisselle pas de regret non plus.. Je n'aime pas faire à manger, par contre j'aime les belles tables...
Consommer local... cela m'arrivera certainement... avec la chance que j'ai avec les containers, je ne pense pas en faire revenir un de si tôt... quoique je sois maintenant bien au fait de ce qui se fait, dans la loi et hors d'elle !
Donc à terme, je pense que je passerai aux matelas à 50/70 euros de Lord2laze... surtout s'ils sont sans dorure !
bonjour penser a acheter en france des onduleurs pour protèger tout vos appareils èlectriques car sinon leur durèe de vie sera très limitèe bon courage
goufy54 a écrit:Le linge de maison de qualité, quasiment introuvable.
Si, chez CARRÉ BLANC, à ANTANANARIVO, on trouve les mêmes collections de linge de maison qu'en FRANCE.
goufy54 a écrit:Quand à la production locale, d'accord pour dire que c'est de la m....
Êtes-vous déjà allé faire un tour chez SEPT PRIX MEUBLES ou chez MAD'ATTITUDE à ANTANANARIVO ?
Le 'must" local en terme de meubles en palissandre.
nadeige a écrit:Et puis c'est bien de "consommer
local"...
La majorité des wazah consomme du local
rvg a écrit:nadeige a écrit:Et puis c'est bien de "consommer
local"...
Il est vrai que, dans ce domaine aussi, "l'import" revient généralement plus cher.
Crusaders a écrit:rvg a écrit:nadeige a écrit:Et puis c'est bien de "consommer
local"...
Il est vrai que, dans ce domaine aussi, "l'import" revient généralement plus cher.
A l'achat et à l'entretien
a l'attention de crusader
"Êtes-vous déjà allé faire un tour chez SEPT PRIX MEUBLES ou chez MAD'ATTITUDE à ANTANANARIVO ?
Le 'must" local en terme de meubles en palissandre"
Je visais des salons en tissus qui se vendent sur les différents marchés ( c'était le sujet de la discussion ) rembourrés de mousse gasy foam et qui ont une durée de vie très limitée, et non des meubles en bois comme en fait Hazovato.
goufy54 a écrit:a l'attention de crusader
"Êtes-vous déjà allé faire un tour chez SEPT PRIX MEUBLES ou chez MAD'ATTITUDE à ANTANANARIVO ?
Le 'must" local en terme de meubles en palissandre"
Je visais des salons en tissus qui se vendent sur les différents marchés ( c'était le sujet de la discussion ) rembourrés de mousse gasy foam et qui ont une durée de vie très limitée, et non des meubles en bois comme en fait Hazovato.
Croyez-moi, SEPT PRIX MEUBLES et MAD'ATTITUDE, c'est encore la "classe au-dessus" par rapport à HAZOVATO.
Prenez le temps d'entrer quand vous passerez à proximité de chez eux.
Bjr
Ce que vous dites m'intéresse beaucoup concernant walexport.ce prix au m3 ne comprend pas le dégroupage dedouanement???
Bonsoir,
En fait dans une valise on ne peut pas mettre grand chose, 2 x 23 kg c'est vite atteint
Bonjour,
J'aimerai apportter des pièces autos (neuves) pour ma voiture car celles achetées à Madagascar semblent déficientes , a t on un problème avec la douane à l'arrivée ?
Doit-on payer des frais de douane sur ces pièces apportées ?
Merci pour votre réponse
PJ
D'une manière générale, tout ce qui est importé est plus cher à Mada et de qualité variable selon le pays d'origine.
1) VALISE
Personnellement, je prends un stock dans ma valise de consommables comme de la mousse à raser, crème solaire, anti-moustique, parfums, des (petites) pièces de rechange et des outils pour mon véhicule, encre pour l'imprimante, articles ménagers, briquets.
Je consomme un maximum local mais j'en ai marre des fourchettes qui plient au premier usage. Comme disait le patron de LVMH "il faut être riche pour être pauvre", allusion à la mauvaise qualité qui oblige à des remplacements fréquents. Donc emporter principalement de la bonne qualité. J'emporte également des cadeaux (Vins, Roquefort, chocolat,...) qui font tellement plaisir. Quand je m'installerai, j'emporterai des vêtements de qualité, style costumes, chemises, pantalons, souliers. J'évite aussi les ennuis à la douane d'Ivato en n'ayant pas l'air d'être un marchand ambulant.
2) CONTAINER ou VEHICULE
Pas encore essayé. Un ami résident depuis 15 ans a abandonné cette solution suite aux problèmes rencontrés. Il achète ses véhicules neufs sur place.
Merci pour ces infos, par contre un ami à moi envoie sa voiture par mer (tamatave) achetée en France et il semble qu'il s'y retrouve par rapport à la qualité (voiture avec Contrôle technique en France ...) et le prix ! Je voulais faire comme lui, ma copine Malgache comme toi me dit que c'est mieux d'en acheter une à Madagascar ! Je ne suis plus sure sur de la meilleur solution ...
P.S : j"ai oublié de dire que son beau-père a ses entrée à la ouane et donc PLUS simple pour dédouané !!
Cordialement
A vrai dire on trouve quasiment tout a Mada, ce qui n'était pas le cas il y a plus de 10 ans.
Maintenant si ça vous chante de transporter de la mousse a raser, pourquoi pas.
Ca me rappelle ma mère qui, il y a 40 ans nous emmenait en vacances en Espagne avec des pommes de terres dans le coffre (le bénéfice devait être bouffé par le surplus de consommation d'essence)
Dixir Jean Pierre:
"Quand je m'installerai, j'emporterai des vêtements de qualité, style costumes, chemises, pantalons, souliers."
Comme bien d'autres expats, j'ai acheté avant de venir à Madagascar un grand sac à dos de voyage, des chaussures de marche, un costume clair avec chemise cravate etc. Mais je me suis vite rendu compte que ce pays n'était pas fait pour mettre autre chose qu'une paire de tongs une chemise légère à manches courtes ainsi qu'un pantalon ou court autrement dit des vêtements légers.
J'ai jeté tous mes costumes, cravates, nœuds papillons, gilets, pulls et autres dans la benne à vêtements de la croix rouge en France avant de venir m'installer ici et maintenant je me laisse faire les chemises et les pantalons sur mesure à raison de 10 000 ar pièce ( 2,60 €) et le tissus n'est pas cher non plus car il me semble que cela tourne selon les modèles entre un ou trois € le mètre. Donc pour un pantalon en lin par exemple il faut compter environs 5€ à tout casser tissu et main d'oeuvre. même lors de la période des soldes vous ne trouverez jamais de tels prix en France.
Mon sac à dos qui était très cher à l'époque n'a pas résisté à l'attaque des rats et les chaussures n'ont pas vraiment aimé l'eau de mer non plus donc si vous venez à Madagascar, mettez dans votre valise ou votre sac des chemises légères, des sandales légères en cuir et comme Jean Pierre, des cadeaux et autres gâteries et spécialités du cru d'où vous venez. Pour Jean Pierre qui vient de Belgique pays de la bière et des frites, ce serait plutôt quelques bonne bouteilles de "Mort subite Oude Geuze de chez Heineken" pour changer de la THB qui me parait de plus en plus amère à mesure que j'avance en âge et c'est pour cette raison que je me suis mis à boire du café frappé avec des cubes de café congelés pour ne pas diluer le café en mettant des cubes simples.
Pensez-à emmener quelques bouquins si vous lisez aussi, il n'y a pas un grand choix ici, surtout en dehors de Tana.
Concernant l'achat du véhicule d'occasion sur place, si vous n'êtes pas mécano, vous avez de grande chance vous faire avoir, et s'il roule depuis longtemps à Mada, vu l'état des routes et la qualité de l'essence, il risque d'être bien fatigué.
La solution intermédiaire avec l'achat direct en Europe, c'est d'acheter un véhicule qui vient juste de débarquer à Tamatave.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...