Menu
Expat.com

Demander ou non la nationalité brésilienne?

Dernière activité 24 Février 2016 par nando dendro

Nouvelle discussion

nando dendro

Bonjour à tous! Ça fait un petit moment que j’ai envie de vous poser cette question, notamment aux plus anciens expatriés au Brésil, mais pas seulement:

Avez-vous demandé la nationalité brésilienne? Avez-vous été/êtes-vous tenté par demander la nationalité brésilienne? L’avez-vous fait? Pourquoi? Avec quelles perspectives? Quelles ont été les principales étapes et difficultés par lesquelles vous êtes passé? Combien de temps dure le processus? Comment devient-on officiellement Brésilien (y-a-t-il une cérémonie particulière)? Qu’est-ce que ça change pour vous et pour ceux qui vous entourent?

Pour ceux qui y auraient pensé mais ont désisté de l’idée, ou bien pour ceux(celles) pour qui l’idée de devenir brésilien(ne) ne leur a jamais traversé l’esprit: pourquoi? Qu’est-ce qui vous a motivé à désister/abandoner l’idée? Qu’est-ce qui fait que vous n’y avez même pas songé?

Enfin, pour les expatriés plus récents, votre projet d’expatriation inclut-il une perspective/possibilité de double nationalité franco-brésilienne?

Quels sont, pour vous « vétérans » de l’expatriation au Brésil et pour ceux qui sont convaincus qu’ils vont y faire leur vie, les intérêts/avantages et les contraintes dans le fait de prendre la nationalité brésilienne? Dans le fait de la double nationalité au Brésil?

nando dendro

Comme le minimum, à mon sens, est de répondre à la question que l’on pose, je commencerai donc le premier  :) .

Après avoir vécu quelques années dans le pays, du fait d’être marié à une brésilienne, d’avoir une fille brésilienne, d’y travailler plus ou moins régulièrement et d’avoir l’envie, peut-être pas d’y vivre en permanence, mais que le Brésil soit mon pays d’attache en Amérique Latine, j’ai pensé assez sérieusement demander la nationalité brésilienne.

Mais, vous savez comment c’est  :| : on se renseigne plus ou moins; on laisse traîner un peu les choses; l’âge aussi y est pour quelque chose. Bref, des années après, je n’ai plus jamais prêté attention à cette idée. J’ai un visa permanent à validité indeterminée (âge); je ne vois pas trop concrètement ce que cela pourrait changer pour moi. Bien plus jeune, si, je pourrais tenter des concours publics, par exemple, participer plus à la vie politique (être vereador/deputado, quem sabe?  :D ) et associative (créer ma propre ONG), etc.

Adopter une autre nationalité n’est pas une démarche neutre. Je ne suis absolument pas chauvin, farouchement nationaliste ou résolument ancré dans la culture française, je le précise bien. Je pourrais très bien avoir franchi le cap, ou envisager peut-être une autre nationalité, cela ne me poserait pas de problème de fond. Mais, à la longue, j’avoue que prendre celle du Brésil, où pourtant j’aime vivre, où j’ai des attaches fortes, où j’envisage même d’y mourrir (le plus tard possible), et dont j’aime la variété des cultures, des paysages et des types humains, ne m’a pas fait vibrer plus que ça. Peut-être est-ce dû au fait qu’en prenant la nationalité brésilienne, on désiste de la sienne (et surtour des drois afférents). C’est-à-dire que l’on devient brésilien « pour le meilleur et pour le pire »  :/ ; que l’on accepte de ne se référer qu’à sa seule nationalité brésilienne pour quelque acte de responsabilité que ce soit sur le sol brésilien. Dans les circonstances actuelles - et qui déjá se dessinent depuis quelques années - peut-être est à cause de ce « pire » que je n’ai pas franchi le cap. Beaucoup de violence, d’insécurité dans tous les domaines, beaucoup de corruption, d’injustice sociale, des problèmes de santé, emploi, justice et éducation +++. Probablement est-ce cela qui ne m’a pas trop incité à devenir « brésilien pour le meilleur et pour - surtout - pour le pire »… Dans le cas du « pire », il est toujours bon d’avoir une porte de sortie ou de pouvoir (sans se faire beaucoup d’illusions) solliciter la diplomatie française (qui, dans les cas de mouise se révèle très très limitée…).

Et puis, au fond, c’est assez bon (quoique fatigant parfois) d’être étranger quelque part  :unsure . Ça permet de toujours questionner ce qui paraît aller de soi, « être normal » chez soi et chez les autres… Il y a une tension dans le fait d’être étranger (choisi et assumé, cela va de soi… il serait absolument sordide/pervers de comparer cela avec la situation de millions de personnes qui n’ont absolument pas choisi d’être « étrangère »!) qui ne me déplaît pas  :cool:

xav2308

Très bonne analyse. :/

bertrand colfort

Si l'on adopte la nationalité brésilienne, nous perdons la française ? que disent les textes à ce propos ?

benj77

bertrand colfort a écrit:

Si l'on adopte la nationalité brésilienne, nous perdons la française ? que disent les textes à ce propos ?


Non. Mais pour les Brésiliens tu es considéré comme brésilien, tu perds l'assistance consulaire (pour ce à quoi elle sert...)

nando dendro

Oui benj77 (pour bertrand colfor),
c'est bien cela que je voulais dire et que j'ai probablement mal formulé.
Bien sûr que non, on ne perd pas sa nationalité française en prenant la brésilienne. Mais, prenant la nationalité brésilienne, pour les autorités brésiliennes et sur le sol brésilien, on ne devient redevable que ce cette même nationalité brésilienne. En cas de problème avec la justice, par ex., les autorités, sur le sol brésilien, ne considéreront uniquement le fait que tu es brésilien. Alors que, restant français, dans les mêmes circonstances (problème justice), on peut faire intervenir les services consulaires français (avec toutes les limites auxquelles il faut s'attendre...). En cas de condamnation, je crois même qu'il est possible de négocier l'exécution d'une peine de prison en France (info à vérifier, car je ne suis pas du tout spécialiste), chose impossible en ayant opté pour la nationalité brésilienne.
C'est cela que je voulais dire et c'est pour cela que j'évoquais le fait de devenir "brésilien pour le meilleur et pour le pire".
La question de vos choix/questionnements/tentations, pour ou contre demander la nationalité brésilienne, reste donc ouverte.

chicobrasil

Moi je laisse la nationalité Brésilienne aux Brésiliens ;)   et je garde mon visa permanent sans date de validité qui est plus intéressant car pas besoin de faire faire un passeport tous les 5 ans, pas besoin d'aller voter etc.....

nando dendro

chicobrasil,
J'ai beaucoup aimé ta réponse! J'en suis aussi venu aux mêmes conclusions que toi après avoir hésité un peu à prendre la nationalité brésilienne, il y a quelques années. Visto permanente indeterminado, pas de passeport à refaire tous les 05; apprécier le Brésil, pour le meilleure, etc.

Wallit

En plus, mieux vaut ne pas tenter le diable. Avec ces histoires de "déchéance de nationalité" dans l'air du temps et un parti politique dangereux qui grandit à vue d'oeil en France.

bertrand colfort

la validité du passeport français est passé à 5 ans alors que le brésilien est passé à 10 ans !!! ahahahah

nando dendro

Bertrand bonjour,
Oui, depuis le 06/07/2015, le passeport brésilien est passé - enfin - à 10 ans. Par contre, je ne sais pas d'où vous détenez l'info que le passeport français est revenu à 5 ans. J'ai fait refaire le mien (biométrique), il y a peu, il est valable jusqu'a 09/2025.
De plus sur le site du gouvernement, les 10 ans de validité sont confirmés (https://passeport.ants.gouv.fr/Question … iometrique). A moins qu'il y ait eu des modifications depuis les attentats de novembre à Paris... et qui ne seraient pas encore actualisées...

benj77

Dix ans pour le passeport français et on parle de l'étendre à quinze!

Galaik

J'ai pensé à ce thème lors de mon premier séjour de travail au Brésil dans les 70-80s, j'aurais pu en faire la demande après 5 ans de travail dans le pays. En fait, il faut voir quels sont les avantages de la nationalité brésilienne lorsque l'on possède la nationalité française avec passeport européen. Après analyse, pas beaucoup si l'on possède son visa permanent pour résider au Brésil.
Sur le plan administratif pour les voyages, aucun, notamment pour l'entrée aux USA, visa obligatoire pour un brésilien, voie libre pour un citoyen UE.
De plus, en cas d'ennuis à l'étranger, la représentation diplomatique française est bien plus importante dans le monde que la brésilienne  bien que, pour ma part, j'ai pu remarquer que leur aide n'était pas facile à obtenir pour le français non pourvu de contacts influents. J'ai reçu un bien meilleur accueil auprès des consulats espagnols. Les lourdeurs de la bureaucratie, sans doute...
De plus, méfions-nous aujourd'hui car à cause des aventures récentes de nos dirigeants en Libye et au Moyen-Orient nous risquons de nous retrouver aussi mal aimés dans certains pays que les américains alors que nous avions toujours bénéficié d'une aura de sympathie dans la plupart des pays arabes.
Le seul plus que je vois aujourd'hui à la nationalité brésilienne se situe sur le plan de l'extradition. En effet, le Brésil n'extrade pas ses ressortissants mais ça n'a d'intérêt que si vous avez des craintes vis à vis des autorités françaises. Si vous vous souvenez l'affaire Ronald Biggs, il s'était maintenu longtemps à l'abri des poursuites de la police anglaise grâce à sa nationalité brésilienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronnie_Biggs
Mais bon, ça n'est pas le problème de la majorité des étrangers sur le sol brésilien.

nando dendro

Merci Galaik, pour ta réponse super intéressante. Je partage ton analyse sur la question de la nationalité.
Je ne savais pas pour l'histoire de l'extradition. Effectivement, cela ne devrait pas concerner grand monde sur ce forum.  :)
Dans les années 70/80, c'était en pleine dictature ou amorce (à partir de 84) d'un processus de redémocratisation du pays. Donc, ce devait être encore moins motivant de demander la nationalité brésilienne.
Quand à l'histoire de Biggs, je me souviens maintenant d'avoir entendu parler des tentatives de l'Angleterre pour le ramener sur le sol de sa Majesté Elisabeth.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil