Menu
Expat.com

Investissment minier – Ambatovy au bord du gouffre

Dernière activité 13 Mars 2016 par goufy54

Nouvelle discussion

rvg

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … fre-55851/
Après les licenciement , contrats non renouvelé,et un blocage des comptes bancaire a cause d'une employée Voici l'arnaque de  "  la redevance Advance Cargo Declaration (ACD"  qui on le sait fait double emplois  avec les mesures antérieur de la sécurité douanière .

Il semble que le gouvernement actuel "le président" veuille délibérément mettre le pays par terre et créer des émeutes  pour pouvoir dire " je m'en vais car le peuple ne veux plus de moi "  ....Sic

goufy54

Non, c'est faux : il faut arrêter de tout imputer au président, le groupe minier fait du chantage pour
obtenir des dégrèvements de l'état.

Le site est exploité par un conglomérat international, dont le japonais Sumitomo qui a déjà mis 1 milliard d'€ sur la table pour renflouer l'entreprise.

Les cours des métaux en question ont été divisés par 2, et le site est archi-déficitaire, les autorités malgaches n'y sont pour rien.

La bonne nouvelle, c'est que les loyers vont baisser à Tamatave, il y a quelques années ils étaient plus élevés qu'à la Réunion.

rvg

goufy54 a écrit:

Non, c'est faux : il faut arrêter de tout imputer au président, le groupe minier fait du chantage pour
obtenir des dégrèvements de l'état.

.

Haa oui ?? et les remboursements de trop perçu que l'état doit a Ambatovy et qu'ils ne veulent pas rembourser c'est aussi de leurs fautes ?
Et si Ambatovy  ferme ça va faire quoi? oui une baisse des loyers mais aussi  une augmentation  de vol /agression/meutres  :/
Bienvenue a Toamasina  :D

le lemurien

Entre nous, quand un compte est bloqué, je pense que les millions d euros disponible ne sont pas bloqués, on ne bloque que le montant litigieux a savoir 80 millions d Ar dans le cas qui nous concerne. Autrement a chaque litige , du premier pékin venu, une multinationale verrait ses comptes bloqués… pas très réaliste …
si qlq peut nous éclairer  ...

Gerard999

C'est beaucoup complexe que cela car à Madagascar rien n'est clair.
Il faudrait avoir toutes les informations avant de pouvoir se faire une opinion.
Conditions d'octroi des licences à la société, redevances qu'elle paie à l'Etat, les redevances qu'elle paie à son siège social, la structure de son chiffres d'affaires.
Bloquer une entreprise par rapport à un litige avec une employée: c'est du grand n'importe quoi.
Les relations de l'Etat Malgache avec les entreprises qui aujourd'hui n'est pas clair du tout.
Et à côté de cela 90% de Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Une bonne chose serait une bonne gouvernance étatique mais ce n'est pas pour demain.

goufy54

Quand je dis que les autorités malgaches n'y sont pour rien, je parle de la division par 2 des cours des métaux...

rvg

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … ovy-55752/

Attention c'est de la presse gasy :D

rvg

Arnaque       http://www.laverite.mg/index.php?option … :politique

j'aurai bien aimer toucher la comm  pour valider l'ACD  :D

goufy54

La presse gasy est relativement courageuse et lucide, et apparemment il n'y a pas de censure : je me sens beaucoup plus proche des journalistes malgaches que de certains expatriés, je n'avancerai pas de noms...

Le plus ahurissant dans cette affaire est l'indemnité obtenue par la salariée : 567 millions d'Ar !

Le même jour, l'Express nous informe sur les traitements des parlementaires :

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=876174

La salariée a donc obtenu l'équivalent de 23 ans de salaires d'un député !!!

On devine aisément ce qui s'est passé : l'indemnité prononcée a fait l'objet d'un partage convenu d'avance entre le magistrat et la salariée : ce genre de tractation est courant, notamment pour les enlèvements.

rvg

http://www.midi-madagasikara.mg/economi … cassation/http://www.midi-madagasikara.mg/politiq … de-cloche/

lord2laze

Une fois un magasinier qui nous avait volé (avec preuves formelle) a porté plainte pour licenciement abusif et a demandé 5 ans de salaire et les a obtenu en première instance !

Heureusement mon boss qui est la depuis 30 ans sait comment ca marche et a pu régler ca en appel.

Quant à Ambatovy, c'est une grosse société minière très clean.

Effectivement le cours du nickel a dévissé depuis plusieurs années et l'état Malagasy n'y est pour rien dans cet état de fait.

Mais il enfonce bien le clou :

- L'état Malgache doit 150 millions de dollars de TVA non remboursé à Ambatovy
- Vol de container complet de container de nickel avec la complicité des autorités (douane, police etc...)
- Grêve illégale sous prétexte fallacieux nullement sanctionnée par l'état

Ambatovy a non seulement investit une mine de nickel à Madagascar, mais ils ont aussi pris le risque de monter une usine et de faire la transformation de ce nickel sur place, quand toutes les autres entreprises se contente d'exporter le minerai extrait.

Je pense qu'elle fait office de pionnière, et que si le projet se plante comme c'est le cas, il ne faudra pas attendre à voir ce genre d'investissement dans le futur à Madagascar.

Et je ne parle pas de toutes les œuvres sociales financées par Ambatovy à une époque ou il était à la mode d'être éthique.

Concernant l'ACD, j'avais déjà expliqué de quoi il s'agit.

Une nouvelle taxe prélevée sur chaque container importé ou exporté et qui doit être collectée par les compagnie maritime. L'argent collecté devait être viré directement sur des comptes à Dubaï sans passer par le trésor publique. Et il n'y avait aucune trace de cette taxe dans le projet de loi de finance 2016 !!

Devant le tollé provoqué, cette taxe a été retirée puis remise cette année, mais je ne connais as la nouvelle mouture.

A noté que la société privée qui gère cette taxe est déjà poursuivi pour escroquerie au N2géria pour les mêmes raisons. Mais à Madagascar ca passe.

Et bien entendu, l'ACD fait déjà doublon avec ce qu'on appelle le BSC.

On ne se cache même plus de détourner le maximum d'argent à son profit et d'enfoncer le pays un peu plus dans la merde. On créé des taxes bidons et on donne directement son RIB pour le virement de l'argent de ces taxes, on ne se donne même plus la peine de le faire transiter par les caisses de l'état.

Ce pays est foutu, et ça me fend le cœur pour la poignée de Gasy honnête et droit que je connais et qui eux ne peuvent pas se barrer de ce bateau en train de sombrer et n'auront pas de places dans les canots de sauvetage.

Est-ce qu'un dernier sursaut serait encore possible ? J'en sais rien, mais ca devient de moins en moins probable.

goufy54

Il y a un dénominateur commun entre le double crime de Diego et l'affaire d'Ambatorovy : le comportement de la population, seule responsable in fine de tous les dysfonctionnements du pays.

Les Malgaches sont le peuple le plus apathique du monde, un peuple de somnambules qui ne se réveillent que pour aller à la messe :
- dans l'affaire d'Ambatorovy, ce sont les dirigeants qui se rebellent alors que chez nous les salariés  manifestent en premier quand ils risquent de perdre leur emploi ( on se rappelle l'affaire Goodyear en France, barrages, prise d'otages, occupation du site... ) ;
- même passivité devant la multiplication des affaires criminelles; notre ami belge, principal théoricien du "cépaspirequecheznous" sur ce site a la mémoire courte : il y a 20 ans, au moment de l'affaire Dutroux, qui avait révélé des dysfonctionnements de la police et de la justice, les Belges avaient organisé une Marche Blanche, 500 000 personnes étaient descendues dans la rue.

On a le sentiment qu'il peut arriver n'importe quoi, coup d'état, catastrophe naturelle, sécheresse, famine, tsunami :  j' avais déjà plusieurs fois fait remarquer la ressemblance avec les Russes, mais ceux-ci ont l'excuse de la censure et de la répression d'un régime autoritaire.

Les Malgaches ont des siècles de retard sur l'Occident, mais aussi sur l'Amérique du Sud où des manifestations monstres ont eu lieu au Brésil et au Venezuela à cause de la dégradation de la situation économique.

jeanfrancoisramillon

Bonjour
Quelle issue voyez vous à tout cela ?  (on laisse de côté l'invasion islamique qui a déjà été évoqué )

rvg

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
Quelle issue voyez vous à tout cela ?  (on laisse de côté l'invasion islamique qui a déjà été évoqué )

Hery "le président" ne finira certainement  pas son mandat ....émeute ou élection anticipé avec  R8 a nouveau au pouvoir .Si il y a émeute les cépamafotes vont casser du karane et .....du wazah et  si R8 est réélu comme c'est un revanchard  les investisseurs "sac a dos français" vont se faire dégager .
Ce pays mérite un coup d'état avec un "Thomas Sankara" mais ici ça n'existe pas  :(

goufy54

"hery "le président" ne finira certainement  pas son mandat ....émeute ou élection anticipé"

Je ne crois pas beaucoup à ce scenario : le président actuel finira son mandat, il est président d' un peuple qui aime les bananes ( le seul président vraiment autoritaire a été viré...).

Quand à imaginer un "soulèvement", autant rêvé à la destitution de Poutine par un autre peuple d'enclumes...

Lys de Nosy Bé

rvg a écrit:

Bonjour

Hery "le président" ne finira certainement  pas son mandat ....émeute ou élection anticipé avec  R8 a nouveau au pouvoir .Si il y a émeute les cépamafotes vont casser du karane et .....du wazah et  si R8 est réélu comme c'est un revanchard  les investisseurs "sac a dos français" vont se faire dégager .
Ce pays mérite un coup d'état avec un "Thomas Sankara" mais ici ça n'existe pas  :(

Qu'appelez vous un investisseur sac à dos ?

rvg

Lys de Diego a écrit:

Qu'appelez vous un investisseur sac à dos ?

Faite Un peu d'investigation ça aide : voir en haut a droite  rechercher dans le forum   :D

goufy54

Je pense avoir compris : il ne faut pas mettre dans le même panier les investisseurs comme Ambatovy ( 8 milliards de dollars ) et les traîne-savates qui viennent ouvrir des pizzerias avec 5 000 € ou des hôtels avec 3 bungalows en falafas avec 10 000 € ...

Ces derniers sont là pour ne pas pouvoir être ailleurs, ce qui n'est pas forcément le cas de la multinationale qui gère la mine de Tamatave.

Lys de Nosy Bé

Je crois qu'une économie équilibrée passe par une diversité de ses acteurs, artisans, PMI-PME, grosses sociétés...
De vrais paradis terrestres ces pays justes livrés à quelques gros groupes financiers... un vrai bonheur !

jeanfrancoisramillon

Bonsoir
Je ne pense pas que mettre en place des " usines à gaz " à Madagascar puissent arranger les choses car tout ce cirque n'a rien à voir avec la stabilité d'un pays
La stabilité d'un pays est avant tout le plein emploi ,et je crois qu'AMBATOROVY va ou allait dans le bon sens cela me rappelle un peu le groupe P.A.M en France qui a donné à la Lorraine son époque glorieuse ,il y avait aussi USINOR et d'autres
Depuis leur reprise par MITTAL nous avons vu le résultat
Comme le dit RVG , AMBATOROVY subit aussi les pressions syndicales pour n'importe quoi ,là aussi nous avons des références ( fermetures prématurées ,fuites d' Entreprises qui voulaient profiter des sites ,etc...)
De plus je pense que le Nickel a du prendre une bonne baffe avec la baisse de la consommation Chinoise
Ce que je trouve le plus grave,c'est que ce genre d'Entreprise qui devrait être aidée par le gouvernement Malgache ne soit tjrs considérée que pompe à fric ( attention ,je ne pleure pas sur le sort des actionnaires )
Et de l'autre côté ,près de TAMATAVE ,nos braves Entreprises de BTP  s’apprêtent à faire un petit trou de 9 000 000 de Mètres cube pour la REUNION  ( croyez moi , ça fait un beau trou ) et là , où sont les emplois ??? peut être une dizaine ,car tout va coincer au niveau du transport ( avec des infrastructures nulles et inadéquates) et au chargement des barges ( je ne vous parle pas du dégât écologique,mais il paraît qu'ils prévoient de laver les enrochements à l'eau de mer pour préserver les espèces )
Moi, j'appelle ça prendre vraiment les gens pour des C...

Lys de Nosy Bé

A l'attention de Jeanfrançoisramillon

Mais oui, il faut à tout prix aider les grosses entreprises afin que leurs actionnaires puissent toucher de gros dividendes en toute quiétude...  surtout sans être troublés par d'éventuelles revendications salariales....
Vive le temps des serfs et des esclaves !

Quand une région est quasi dominée par une seule entreprise... on sait le résultat... et vous avez raison, Mittal et Michelin n'avaient pas la même politique sociale... mais le résultat est assez proche coté catastrophe...

goufy54

J'ai trouvé ce jour sur le site de Moov mg cette petite perle qui en dit long sur le fonctionnement de la justice à Mada :

"Un détournement de plus d’un milliard Ar a été constaté dans une Sté privée. Le verdict a été prononcé la semaine dernière, 2mois d’emprisonnement avec sursis & le paiement de 50millions Ar. Non satisfaite de cette décision, la victime a interjeté appel"

Cette décision vient après les 567 mo accordés à une salariée...

La sanction correspond à 5 % des détournements... et on s'étonne que personne n'ait envie d'investir...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

lord2laze

Loll, tu voles 2 milliards et on te file du sursis et on te demande de rembourser 5%

Si j'y vivais pas, j'y croirai pas....

Lys de Nosy Bé

lord2laze a écrit:

Loll, tu voles 2 milliards et on te file du sursis et on te demande de rembourser 5%

Un petit joueur à coté de Balkaniyet autres Sarkozy... même en milliards d'ariary  dont on attend depuis des années autre chose que des mises en examen....

allez un tit lien pour le plaisir

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar … 53578.html

Ahhh cette paille dans l'oeil du voisin !

goufy54

Et de Cahuzac pour faire bonne  mesure, car ça arrive aussi à gôche...

Lys de Nosy Bé

goufy54 a écrit:

Et de Cahuzac pour faire bonne  mesure, car ça arrive aussi à gôche...

Pour une fois nous sommes d'accord... même si Cahuzac est un petit joueur face à l'équipe Sarko... de plus, il n'a pas la prétention de (re) devenir Président de la République comme le gnome...

Juste une aparté sur le propriétaire du Savannah qui était au port de Diégo...
Ma fille qui était avec moi m'a demandé quel métier faisait Lukas Lundin parce qu'elle voulait faire exactement la même chose plus tard...
Je connais le parcours de Lukas Lundin et de sa famille... mais je me demande toujours (parce que je suis une gauchiste patentée) effectivement quel métier permettait à un homme d'à peine 55 ans d'être milliardaire à ce point... quelle force de travail demandait une telle "rémunération" !

Tout cela me laisse à chaque fois rêveuse !!!

goufy54

Il n'y a évidemment aucun rapport entre les "affaires" qui ont lieu en France, et pour lesquelles les sanctions sont sûrement trop faibles, non parce ce que les magistrats sont corrompus mais par ce que le Code pénal sanctionnent faiblement les infractions financières et les affaires malgaches qui sont rapportées sur ce fil : pour avoir une idée exacte des proportions, il faut convertir en € les sommes accordées à la salariée d'Ambatovy et celles détournées par la salariée dans l'extrait que j'ai produit. La salariée d' Ambatovy a obtenu l'équivalent de 167 000 € dans un pays où le salaire moyen tourne autour de quelques dizaines ou centaines d'€, et la salariée condamnée a détourné l'équivalent de 285 000 € .

Aucun Conseil des Prud'hommes n'accordera des sommes pareilles en France, même en cas de licenciement abusif; aucune juridiction française ne condamnera un salarié qui détourne 285 000 € à n'en rembourser que 5 % ( c'est un appel à la récidive ! ).

Seuls les acculturés de tout poil qui se rendent ridicules à force de vouloir se faire les avocats du pays ne comprennent pas que ces décisions judiciaires délirantes ont pour unique explication un partage du butin entre le magistrat qui rend la décision et la salariée ou la prévenue.

Résidant sur la côte est il y a quelques années, on m'avait raconté que le chef de la bande qui organise les rapts de Karanes, dont le nom figurait récemment dans la presse pour le rapt de Tamatave se vantait publiquement de rétrocéder un tiers des rançons au juge contre une décision clémente.

Ces faits divers ont évidemment une importance capitale pour les expats, le jour où ils seront devant un juge, c'est l'épaisseur de leur compte en banque qui leur sauvera la mise, et non un avocat ou le consulat.

Je confirme qu'une assimilation au fonctionnement de la justice française ne peut surgir que dans un esprit tordu ( et encore moins de la justice américaine cf les affaires Clinton et DSK ).

goufy54

P S : je viens de relever dans Moov la revalorisation du Smic malgache : il est porté à 144 000 Ar soit 41 €.

La salariée an question a donc obtenu 4 073 fois le Smic !!!

A l'échelle de la France, pour les théoriciens du "cépaspirequecheznous", ça représente l'équivalent de 5 971 018 € !!!

lord2laze

goufy54 a écrit:

P S : je viens de relever dans Moov la revalorisation du Smic malgache : il est porté à 144 000 Ar soit 41 €.

La salariée an question a donc obtenu 4 073 fois le Smic !!!

A l'échelle de la France, pour les théoriciens du "cépaspirequecheznous", ça représente l'équivalent de 5 971 018 € !!!

Oué mais Sarkozy c'est pas mieux, hein ! hé ! ho !

lord2laze

Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Un petit joueur à coté de Balkaniyet autres Sarkozy... même en milliards d'ariary  dont on attend depuis des années autre chose que des mises en examen....

Si vous voulez comparer avec Sarko et Balkany, prenez le président Hery et ses ministres....

Si on vous écoutais, on devrait donner du sursis au tueur en série en France, ca reste quand même des petits joueurs à coté de Staline non ?

Crusaders

le lemurien a écrit:

Entre nous, quand un compte est bloqué, je pense que les millions d euros disponible ne sont pas bloqués, on ne bloque que le montant litigieux a savoir 80 millions d Ar dans le cas qui nous concerne. Autrement a chaque litige , du premier pékin venu, une multinationale verrait ses comptes bloqués… pas très réaliste …
si qlq peut nous éclairer  ...

On parlerait, en l'occurrence, plutôt de plus de cinq cents (500,00) millions d'Ariary.

Crusaders

Gerard999 a écrit:

Bloquer une entreprise par rapport à un litige avec une employée: c'est du grand n'importe quoi.

Si vous connaissiez l'identité de la salariée, vous comprendriez sans doute un peu mieux l'étendue du "sac de nœuds".

Crusaders

Ce que je trouve le plus grave,c'est que ce genre d'Entreprise qui devrait être aidée par le gouvernement Malgache ne soit tjrs considérée que pompe à fric ( attention ,je ne pleure pas sur le sort des actionnaires).

Et je peux vous dire qu'ils - les actionnaires de AMBATOVY SA - ont pourtant toutes les raisons du monde pour pleurer et regretter d'avoir investi autant d'argent à MADAGASCAR.

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:

Ce que je trouve le plus grave,c'est que ce genre d'Entreprise qui devrait être aidée par le gouvernement Malgache ne soit tjrs considérée que pompe à fric ( attention ,je ne pleure pas sur le sort des actionnaires).

Et je peux vous dire qu'ils - les actionnaires de AMBATOVY SA - ont pourtant toutes les raisons du monde pour pleurer et regretter d'avoir investi autant d'argent à MADAGASCAR.

On va pleurer avec eux alors ! Pov, pov actionnaires ! :lol:

Crusaders

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:

On va pleurer avec eux alors ! Pov, pov actionnaires ! :lol:

Quand même, huit milliards de USD, "ça fait un bras" !!!!!

jeanfrancoisramillon

Bonjour

C'est bizarre , (il est vrai que c'est un peu hors sujet )  mais je n'ai pas eu de commentaire sur ma petite carrière de TAMATAVE  , j'en déduis que pour une fois tout doit être clair
Bonne journée

christophemaume

Bonjour,
je ne met pas en doute le sérieux et le bien que cette compagnie a pu faire pour la région, cependant il est faux de dire que l impact de l'installation industrielle d'Ambatovy n'a eu que du positif; une société de cette taille avec de tels investissements se comporte souvent comme un rouleau compresseur sans état d âme! au niveau écologique, il y aurait pas mal à redire , voir les rejets de produits toxiques dans le canal des Pangalanes avec des agriculteurs ayant perdus leur gagne pain et jamais indemnisé.
Selon mon beau pére depuis l'installation d Ambatovy, il n y a plus d abeilles à Tamatave... lutte contre les moustiques oblige ( pour le confort des expats je suppose)
Bien à vous

lord2laze

Quel rapport entre l'installation d'Ambatovy et la lutte anti-moustique qui aurait fait disparaitre les abeilles de Madagascar ?

Il y a bien plus d'usine de transformation en Europe qu'à Mada et pourtant les abeilles n'ont pas disparues.

La cause de la raréfaction des abeilles dans le monde, je crois que ce sont plutôt les pesticides non ? Sauf à Madagascar ou ce serait du à une usine de transformation de nickel ?

Enfin, si c'est ton beau-père qui le dit....

Crusaders

christophemaume a écrit:

Bonjour,
je ne met pas en doute le sérieux et le bien que cette compagnie a pu faire pour la région, cependant il est faux de dire que l impact de l'installation industrielle d'Ambatovy n'a eu que du positif; une société de cette taille avec de tels investissements se comporte souvent comme un rouleau compresseur sans état d âme! au niveau écologique, il y aurait pas mal à redire , voir les rejets de produits toxiques dans le canal des Pangalanes avec des agriculteurs ayant perdus leur gagne pain et jamais indemnisé.
Selon mon beau pére depuis l'installation d Ambatovy, il n y a plus d abeilles à Tamatave... lutte contre les moustiques oblige ( pour le confort des expats je suppose)
Bien à vous

On ne peut, en effet, nier certains impacts "négatifs" du Projet AMBATOVY.

Qui plus est, cela est assez "tendance" - altermondialistes et écologistes de circonstance - et, en outre, cela correspond plutôt bien à la mentalité "locale".

Pourquoi doit-on, quasiment à tous propos, ne voir que le "verre à moitié vide" plutôt que "celui à moitié plein" ?

Que veut-on pour MADAGASCAR ?

Que le pays s'engage dans le développement qui, invariablement, passe par le développement industriel avec, on le sait, certains "impacts négatifs" à gérer ou que le pays et ses habitants en restent réduits à vivre "à l'âge de pierre" ?

goufy54

"ou que le pays et ses habitants en restent réduits à vivre "à l'âge de pierre" ?"

Ce que les Malgaches veulent, c'est le beurre et l'argent du nickel : j'avais déjà fait de longs développements sur le sujet.

Ce peuple est dans l'incapacité absolue de changer de braquet, connaissant trop bien ( par les médias ) le prix à payer de la modernité. La pauvreté à Mada est un choix délibéré, une préférence culturelle, qui rappelle ces voeux de pauvreté et d'ascèse des saddus hindous ou des anachorètes.

Les ONG, ersatz d'un christianisme moribond, ont une vision tronquée et ethnocentrique quand ils viennent se pencher sur la misère des habitants.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar