Se chauffer en hiver

L'hiver ici est magnifique à condition que quelques précautions soient respectées.
En Belgique, je chauffais au mazout pour 3000 € par an plus 6 stères de bois.
Ici, j'arrive à me chauffer avec 160 € pour l'année et nous avons bien chaud pour 120 M2.

Il est certain que les beaux logements, les belles villas récentes et les  spacieux appartements sont très attrayants l'été mais quand vient l'hiver on se rend compte du désastre pour le portefeuille et pour le confort (maman j'ai froid). Mais de toutes façons Il faut chauffer. Rien ne vaut une maison ancien typique qui a été remodelée et transformée car ces maisons en plus d'avoir une âme ont été construite pour y vivre à l'économie.

On ne plâtre pas ici, alors que le plâtre est un régulateur thermique, hydraulique et isolant aussi; y compris acoustique. Alors mettez du bois, des meubles en bois des objets en bois. Mettez du bois aux murs et mettez aussi des tapis. Tout ça pour contrarier l'effet négatif de béton.

Le plus économique et le meilleur est de se chauffer au bois avec un bon poële (qui ne sont pas chers à l'achat).

Vyo

Oui, certainement! Vous avez raison de parler du chauffage l'hiver "qui ne dure pas trop longtemps surtout si vous êtes en Algarve".
Mais la côte atlantique et l'intérieur des terres c'est tout autre!!!!
Un bon poêle a bois  "au Portugal ils appellent ça une salamandre"style godin ou même un insert voir une bonne cuisinière à bois et c'est le top!!
Pour ce qui est de la plupart des maisons elles ne sont pas étudié contre l'humidité et donc contre le froid. Car il faut savoir que l'humidité et le principal ennemi de la maison et surtout de notre santé.
Il y a une autre solution c'est l'isolation des murs bétonné par raillage  placo+ laine de roche ou isolant mince "alu" et fenêtres avec double vitrage.
Et surtout ne pas oublié une bonne ventilation "VMC" avec grille d'aération dans chaque cadre de fenêtre.
Mais rien ne remplacera un bon chauffage au bois.

Je ne suis pas en Algarve, mais dans le région de Tomar. J'ais pris mes précautions quand j'ai fais bâtir ma maison ce n'est pas tellement le froid qui m'inquiétait, région avec 1 bon climat mais c'était l'humidité, alors j'ai demandé à mon menuisier de me poser des fenêtres à double vitrage et à mon plaquiste de m'installer dans toutes la maison murs et plafonds de la Laine  de roche et surtout du placo vert  contre l'humidité plus cher que le blanc mais + efficace, et toutes les toitures des panneau sandwich avec isolant sur dalle alors vous allez comprendre pourquoi je fais d'énormes économies ( laine de roche + placo + dalle + panneau sandwich) et surtout avec 1 très bonne cheminée avec insert et climatisation dans toutes les pièces depuis cet hiver je me sert que de la cheminée et pour les clims je pense qu'elle fonctionneront cet Été.

Bellapizza

Super, mais en été, n'abusez pas de la clim, c'est très mauvais pour la santé.

Vyo

Tout à fait d'accord avec toi Vyo. Boa note