Menu
Expat.com

Conseils pour réussir son intégration en Suisse

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Suisse ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Suisse ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Marb

Et bien, pour moi ce sera des banalités :

A Rome, vis comme les Romains.

Et : les gens à l'étranger qui veulent changer les choses ou retrouver les coutumes/aliments/schémas de pensée/etc. sont des touristes.Il n'est pas possible d'être expat' et touriste à mon sens.

Sally Konan

Selon moi,
Il faut savoir s'adapter et surtout ne pas atteindre toujours que "les autres s'intéressent à nous. quand tu quittes ton pays pour un autre, ce n'est pas difficile outre ton emploi de faire du bénévolat, intégrer une association, un clubs de sport, inviter pourquoi pas ton voisin à un repas ?
Faire des choses simples avec amour facilité notre intégration quelque soit le lieu
C'est ce que je fais
Bon après midi à tous

Labarre

Bonjour,

Moi je suis musulmane et je suis d'accord avec Marb pour son début de message quand tu es a Rome vit comme les romains; mais sans pour autant négliger ma culture, ma richesse identitaire, ma religion.
Je suis plutôt sociable voire très sociable et souriante, à mon arrivée j'ai frappé chez tout les voisins avec un gâteau fait maison. Les "suisses" étaient très surpris ce qui me changer de Toulouse, ou au contraire les voisins attendaient que je frappe avec "le bon petit plat"...
Du coup ça a facilité le dialogue et depuis c'est vraiment super avec les voisins. A chaque Noel la mamie d'en haut descend avec des chocolats pour les enfants et moi pour l'air avec des petites pochettes cadeaux.
Ma voisine a son petit dans la meme école que la mienne, du coup soit c'est elle qui les déposer soit moi, ils montent et descendent les escaliers à longueur de journée pour regarder un dvd, s'amuser...je lui garde sa fille pour la dépanner ou si elle va au cinéma et vice versa!
Il faut vraiment être patient je trouve avec les Suisses pas comme dans mon sud ou dans mon immeuble on se retrouvait tous les soirs pour discuter après le travail  :D
Apres tu élargis tes connaissances (pour moi d'abord à la mosquée de la ville pour la préparation des repas), puis le travail, puis l'école...

Apres pour se sentir "bien chez soi" c'est propre à chacun, moi ça a été ("encore l'excuse"  :whistle: ) pour changer toute la déco de la maison de A à Z. J'ai rien garde, absolument rien. Du coup nouveau cocoonning. Voilà :)

F . Baudier

Numéro 1 : arriver 5 minutes à l'avance à tous les rdv .
Numéro 2 : ne jamais prendre une position trop catégorique , aller vers le consensus ...en écoutant tous les points de vue .Trouver le moyen de mettre tout le monde d'accord .
Numéro 3 : être toujours respectueux des autres et respecter les lois . En voiture , bien se garer et surtout marquer un arrêt devant les passages piétons .
Bon c 'est ce qui me vient à l'esprit en vrac , mais la règle générale :RESPECTER les autres ....dans tous les gestes de la vie quotidienne .
Bonne chance .

kenzilausanne

Un pays xénophobe, autiste et très centré sur lui même. Absence d'humour et froideur profonde chez ces gens là. Sous prétexte que son model économique est une réussite, la Suisse se permet d'une manière tout à fait déconcertante et naturelle de voir les autres de tres haut et les considérer comme des races hostiles, diminués intellectuellement. Voilà ma propre expérience en Suisse et rien d'autre ou personne me fera changer cette opinion

Mbalaa

Bonjour Kenzilausanne
Je ne cherche pas à te faire changer d'avis mais Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai rencontré en Suisse des gens charmants, et Suisses en plus ! Je vis ici depuis 8 ans
C'est peut etre TOI  le probleme ?  Si tu es si malheureux dans ce pays et bien n'y reste pas ... Il faut que tu partes ailleurs. Personne ne te retient .. C''est si facile de critiquer un pays qui t'accueille. Il y a surement dans le monde un meilleur pays que la Suisse pour toi. 
Bonnes chances .

F . Baudier

Bravo pour votre réponse ...j'ai essayé de faire comprendre à cette personne  que le problème venait de lui ....
Moi aussi , je me plais beaucoup en Suisse ! Si ce n'était pas le cas ,je partirais !

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour votre partage.

Juste un petit rappel, évitez les critiques ou des commentaires généralisés svp. Le sujet est de donner des conseils pour mieux réussir son intégration dans le pays. Je vous invite à revenir sur le sujet.

Merci,
Christine
Expat.com

Douraid

Bonjour,

Merci pour votre message. Je suis musulman aussi et tunisien d'origine. JE Vis actuellement à Montréal et je voudrais venir m'installer en Suisse avec ma femme et mon fils de 3 ans. Je veux que mon fils débute l'école en Suisse pour lui éviter des déménagements .
Pouvez vous nous aider svp, moi je suis psychologue et ma femme est professeur d'anglais. Est ce que vous nous encourager à faire le saut et venir en suisse ou bien est ce que vous pensez que comme nous sommes déjà adaptés au canada il vaudrait mieux y rester.

Merci d'avance pour votre réponse.

Notre fb est :*** et notre skype est *** et notre num de téléphone est le ***, merci d'accepter de nous partager  vos coordonnées si vous ne voyez pas d'inconvénient bien sûr. merci et baraka allahou fikoum

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : merci de passer en privé pour l 'échange de coordonnées
Valérie_Neuch

Bonjour Douraid,

Votre sujet n'est pas placé dans le bon fil, il vous faudrait plutôt créer une nouvelle discussion. Merci d'autre part de ne pas mettre vos coordonnées personnelles sur le forum.

Valérie.

F . Baudier

Difficile de vous répondre !!
Par certains côtés les deux pays se ressemblent . Mais dans quelle partie du Canada  êtes  vous ? Dans quelle partie de la Suisse voulez vous aller ?
La Suisse n'est pas un pays uniforme .
Le climat est probablement plus doux ,ici, en Suisse ....mais nous sommes en Europe géographiquement et l'Europe ne va pas très bien actuellement .
Il me semble que cas votre cas je resterai au Canada en pensant à l'avenir de votre enfant ....

Douraid

Bonjour merci infiniment pour votre réponse. Je vit à Montreal êt je suis  Tunisens d'origine. La distance et la froideur des québécois me tue ici surtout après 10 ans ici je sens que j'ai épuisé mes énergies pour une adaptation qui ne se fait pas êt le coût de la vie devient de plus en plus cher surtout que ma femme ne travaille pas et que je suis très attaché à ma famille en Tunisie.
Merci pour vos conseils et en espèrent garder le contact avec vous.

STEFFIFI

Faut pas croire. Les musulmans en Suisse ne sont pas forcément mieux acceptés qu'en France...

Et sinon, c'est très dur de venir travailler en Suisse, car votre employeur devra prouver qu'il ne trouve pas de Suisses ou de résidents permanents pour le poste.

wisswiss88

Bonsoir,
le suisse est aimable mais froid.tout semble régulé et policé.lisse quoi ce n'est pas qu'une légende tout est rangé même aux jardins on reconnait la suisse :-)
si tu en as l'occasion vivre la bas est vraiment top.
paysages magnifiques .. ski et baignades lac que de souvenirs !

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse