Menu
Expat.com

calcul/transfert Indemnites invalidité Belge résiadant en Espagne?

Dernière activité 19 Août 2024 par Moktar Atg

Nouvelle discussion

Tigri2020

Bonjour  Madame,
A votre place, je contacterai le Consulat de France en ESPAGNE dans la ville OÚ vous desirez vous installer !
Là, vous aurez 1 GESTOR qui répondra
à toutes vos questions pour vous EVITER de faire les choses à l'envers et donc de perdre votre temps, votre argent, et votre SANTÉ....

Valeriejaquet75

@fanfan45  hello je suis expatrier suisse en espagne depuis 1 mois et demi maintenant et je touche une rente invalidite de la suisse ils m ont dit qu il y aura une petite différence de revenu donc je serai perdante une fois le compte espagnol des FRS EN EURO SA SERA MOINS QU AVANT

AB38100

@Valeriejaquet75

ca parait curieux puisque le taux de change Euro/FrS vous est plus favorable en ce moment : il est a 0,9647.

PIRLET Anne Françoise

@Valeriejaquet75

Oui, effectivement, à ce jour le CHF est légèrement supérieur à l'euro: je le vois car en faisant verser ma rente directement sur mon compte français, j'ai gagné 18 % de valeur nominale en 2 ans, quand l'euro valait plus que le CHF.

Valeriejaquet75

@AB38100 oui gagnante avec le taux de change mais les frais sont hyper élever ils arnaquent les suisses tout les suisses avec les comptes suisses stop direct leur compte et font sur place en arrivant

PIRLET Anne Françoise

Il n'y a pas de frais particulier si vous donnez l'ordre à votre caisse payant votre rente de payer directement sur le compte européen SANS passer par un compte intermédiaire en Suisse. Contactez cette caisse pour connaître les modalités du changement d'IBAN. Moi, je l'ai fait en ligne avec les Retraites populaires.

... En vivant à l'étranger, vous devez vous mettre aux services en ligne - absolument !

Valeriejaquet75

@PIRLET Anne Françoise pas facile en effet et j aimerais tellement avoir ce nie déjà surtout une petite ville devrait être rapide par rapport aux grandes et j ai deja appeler la caisse de compensation suisse ils peuvent rien faire pour moi savent rien aucune aide je connais pas tout moi en espagne

Valeriejaquet75

@Tigri2020 l ambassade de suisse va m aider vous penser ? Personne veut aider c est incroyable maintenant les gens

Sabie281

Pour le nie il suffit d'aller au commissariat pour remplir le dossier et il donne un rdv pour revenir le chercher en général c'est assez rapide. Courage tout va s'arranger

Valeriejaquet75

@Sabie281 j ai pris pour la 2 ème fois une gestor et elle a dit que c est long pour un rendez vous pour toutes formalités à faire rn espagne surtout pour les suisses et à GUARDAMAR DEL SEGURA 330 migrant sont arrivés et parait ils passe avant les autres et moi c est urgent vraiment et seule impossible je sais pas l espagnol j avais entendu dire que sa prenait 1 mois pour tout faire mais apparemment c est faux et avec une gestor c est toujours plus rapide normalement

Sa fait depuis le 1 novembre que je suis a guardamar avant j etais 1 mois à Orihuela costa ou j ai ete arnaquer par une gestor malhonnete

Valeriejaquet75

@PIRLET Anne Françoise oui c est juste

Valeriejaquet75

@AB38100 ma carte bancaire suisse c est horrible les frais à chaque achat ou retrait et une emission à la télé disait bien tout les expatrier suisses  ce font arnaquer par les banques et tombent dans la merde à l etranger c est pas normal du tout

gilbertnicolet

Personnellement, j'utilise une carte "Néon" suisse. Aucun frais sur les achats. Frais uniquement sur les retrait Bancomat.

Et taux de change super intéressant.

Valeriejaquet75

@gilbertnicolet hello je connais pas du tout mais je vais m informer pour cette carte bien mieux que ma carte débit visa suisse international

Merci beaucoup pour l information 😊

gilbertnicolet

@Valeriejaquet75 C'est une carte avec diverses variantes. Personnellement, j'ai la gratuite et je l'utilise chaque fois que je suis à l'étranger. Pas de frais (sauf bancomats) et le taux de change est meilleur que quand je retire des euros au bancomat en Suisse (j'ai testé !).

mar58

@lulicorne bjr faux

mar58

@Jacline1962

radiation pour depart a l etranger formulaire R8 rentrer a la mutuelle demander les S1 . En espagne  faire le padrone à la yutamiento de votre village demander la carte resident permanent a la guardia civil quand reçu demander le num securité sociale avec les S1 c'est tout

VickyTiti

@Valeriejaquet75

Vous vous dites "expatriée" depuis 1 mois alors que vous n'avez pas de NIE, et donc pas de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

Vous n'êtes donc pas expatriée.

Valeriejaquet75

@VickyTiti hello j ai quitter la Suisse  définitivement pour l espagne sa ce dit pas expatrier  ? J ai pourtant lu comme ça sur les guides je vais le 27 décembre avec la gestor  faire le nie et le résident en même temps elle m'a pas parler de faire padrone 🤔

VickyTiti

@Valeriejaquet75

Tant que vous n'avez pas votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión vous n'êtes pas une expatriée, mais une touriste.

Si vous arrivez à faire votre NIE et votre Certificado le 27 décembre, à ce moment-là vous deviendrez résidente.

En attendant vous restez résidente suisse.

Et en effet pour votre dossier de demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión il vous faudra l'empadronamiento (padron).

Moktar Atg

@Piersonia Bonjour, je lis votre commentaire aujourd'hui Aout 2024, que c''est il passé depuis ? vivez vous en espagne? si oui avez vous eu la réponse si vous seriez controlé finalement ?

merci

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne