Affrontements en Tunisie : la prudence est de mise

Bonjour à tous,

En raison des affrontements qui ont eu lieu le lundi 7 mars entre les forces de sécurité et un groupe de terroristes à Ben Guerdane, un couvre feu a été imposé dans la région. Les déplacements au sein de la ville son restreint et l'accès à Djerba et Zarzis est bouclé. Des opérations se sécurité sont en cours dans la ville. De plus, l'état d'urgence a été prorogé jusqu'au 22 mars dans l'ensemble du pays.

Le ministère des Affaires étrangères français recommande aux ressortissants étrangers sur place de faire preuve d'une grande vigilance et de se conformer aux mesures de sécurité prises par les autorités. Les déplacements dans les zones à risques sont fortement déconseillés.

L'accès à Djerba n'est pas bloqué, hier des amis de Zarzis sont venus à HS en passant par la voie romaine sans problème. D'autres ont des RV à Djerba aujourd'hui, nous devons nous retrouver dans un restaurant à Djerba, on verra s'ils sont présents.

Bonjour,

@ Veedushi


Je ne suis pas sans ignorer que critiquer publiquement une intervention de l'Equipe est mal vu, mais à la lecture de votre fil au titre plus qu'alarmiste, je ne peux m'empêcher de réagir.

A plusieurs milliers de kilomètres de la Tunisie , il est vraiment inutile de relayer des informations que tous les membres de ce forum connaissent et suivent en direct. ou pour ceux qui résident dans la région concernée sont avertis par le consulat.

En effet, je ne comprends pas non plus cette intervention Veedushi.
Est-ce vraiment votre rôle ??? D'autant qu'il y a déjà  plusieurs sujets qui traitent de la situation...

bonjour Veedushi
il n'y a rien pour vous en particulier comme je l'ai déjà dit en privé à une autre de votre équipe  ( vous faîtes ce que l'on vous dit de faire )
mais entre nous ouvrir encore une discussion sur ce sujet  :/
vous savez à quoi cela me fait penser : remplir des pages , pour remplir des pages
chacun sait, ce qu'il doit faire
P.S. je croyais, que nous devions regarder, si une discussion était déjà ouverte sur le sujet, avant d'en ouvrir une autre la même en plus
désolée pour mon coup de gueule car, pour le moment à Djerba tout va bien et le tél n'arrête pas de sonner : tout le monde en France se fait du soucis
je n'ai pas vu les infos et je me demande encore ce que tous ces journaleux ont pu raconter ou rajouter pour racoler

soleil30 a écrit:

L'accès à Djerba n'est pas bloqué, hier des amis de Zarzis sont venus à HS en passant par la voie romaine sans problème. D'autres ont des RV à Djerba aujourd'hui, nous devons nous retrouver dans un restaurant à Djerba, on verra s'ils sont présents.


ben oui, ils seront présents
je suis partie depuis 9h ce matin et tout est calme Houmet-Souk beaucoup de police et de militaires
je viens de rentrer pas eu de soucis

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : très malpoli ce genre de commentaire.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Le but de ce post n'est pas d'être alarmiste, et encore moins de remplir les pages.

Nous tenons à ce que vous sachiez tous que nous nous intéressons à vous et à ce que vous faites.

Il ne s'agissait pas uniquement de lancer encore une discussion sur le sujet mais aussi d'informer tous ceux qui envisagent de s'y rendre au sujet des dangers qui y existent, tout en relayant les conseils et mises en garde du ministère des Affaires étrangères français.

Je vous remercie de votre compréhension.

Veedushi
Équipe Expat.com

Vos commentaires ne sont guère convaincants!!!

laissez, s'il vous plait, les résidents en Tunisie commenter les évènements sans vous en mêler, ils sont plus à même de donner des informations réelles contrairement à vous qui ne faites que copier/coller des infos dont chacun peut prendre connaissance.

Apparemment, vous semblez très inquiète de la sécurité des ressortissants français à l'étranger ( voir votre post sur le forum Pérou)!!!!!!,

J'espère que mon intervention sera lue avant que vous ne la supprimiez, because crime de lèse-majesté!!!!

Bonjour,

pour information, en tant que citoyen français, et suite aux tristes évènements que nous connaissons, j'ai pris contact avec la cellule de crise du Ministère des Affaires Etrangères français lors de mon dernier passage à Paris, avec pour projet de pouvoir prévenir, aider et soutenir nos membres en cas de crise, bien évidemment dans la mesure du possible. Suite à nos échanges, nous avons décidé de relayer les alertes du MAEDI sur expat.com; meme si ce sont des sujets difficiles, il faut les aborder, car vous comptez pour nous.

Il s'agit là de communiqués officiels : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … s/tunisie/ et croyez moi, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'on se passerait tous bien des horreurs qui ont eu lieu.

Ceci étant dit, le plus important, c'est ce qui suit : faites attention à vous.

Planier a écrit:


malpoli mon commentaire  :/
sur le forum Tunisie, nous sommes plutôt tendre , je trouve et poli

Dans ce cas Julien, il serait peut-être plus judicieux de créer un sujet que vous alimenteriez vous seuls en relayant ces informations officielles.  Mais il me semble que ces dernières sont fort bien rapportées sur ce forum par les participants.

Bonjour Veedushi et Julien,
c'est sympa,et ça part d'un bon sentiment de votre part,merci  :thanks:
mais le fil de discussion "C'est dans l'actu" est généralement très réactif
sur les sujets d'actualité,et les participants "Tunisie" le savent.
Il aurait peut être été plus judicieux de poster sur ce fil....
Voir le poste de Nourella (Hier) ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#3139750:cheers:

maryvoyages2 a écrit:

Dans ce cas Julien, il serait peut-être plus judicieux de créer un sujet que vous alimenteriez vous seuls en relayant ces informations officielles.  Mais il me semble que ces dernières sont fort bien rapportées sur ce forum par les participants.


Oui, mais nous n'allons pas faire du "sur mesure" pour et uniquement pour le forum Tunisie.
Nous venons de mettre en place un protocole d'alerte relativement simple pour rester efficace, afin de relayer des informations sécuritaires officielles. Encore une fois, nous le faisons car nous nous inquiétons pour vous, car vous comptez pour nous. Nous sommes tous désemparés devant les évènements, et si nous avons des communications officielles à faire passer, nous le ferons.

et la palme va au Cameroun (insécurité)
mon coup de coeur post 10 :  merci, madame l'ambassadrice de France au Cameroun
cette personne a tout compris  :D

"Hammamet" vous faites partie des "gens informés "qui disaient jusqu'à hier" tout va bien à Djherba ( ou ailleur s)! rien à signaler "!!; est ce vous qui disiez que Djerbha étant une ile,  il était très facile de la protéger d'attaques extérieures?

JumbofreddY a écrit:

"Hammamet" vous faites partie des "gens informés "qui disaient jusqu'à hier" tout va bien à Djherba ( ou ailleur s)! rien à signaler "!!; est ce vous qui disiez que Djerbha étant une ile,  il était très facile de la protéger d'attaques extérieures?


c'est planier qui a dit ça
que voulez-vous savoir ?
lisez mon post 6
oui Djerba est facile à protéger et il n'y a rien à signaler  POUR LE MOMENT
sommes pas à l'abri d'une tête chercheuse  :D

Nos commentaires ou critiques ne sont pas inutiles, la preuve, le titre de ce fil a été modifié.

Bonne soirée à tous.

oui et donc ... intention et initiative louables dans le fond, ou pas ? 

C'est ce qu'il m'intéresse de savoir, avant tout 

Bien le bonsoir

Bonsoir Julien

Sur un post épinglé ; pourquoi pas ? et uniquement les officielles !
En s'abstenant de commenter sinon ce sera le bazar  :idontagree:

Sachant qu'avec les infos officielles vous aurez toujours 3 métros de retard, mais pour quoi veut consulter rapidement, moi je trouve l'initiative louable.
Qui voudra en savoir plus fouillera

Bonne soirée  :cheers:

Bonsoir Julien , je suis favorable , l'information officielle est une composante à part entière et elle est utile .

L'intention est louable mais la forme ne me convient pas.
Pour moi soit il y a un titre (et qui pourrait être commun à ou les pays) comme "COMMUNIQUÉ OFFICIEL" soit au minimum dans un post comme celui de Veedushi, on présente le communiqué  pour éviter que l'on pense que ce sont ses propos.

Ceci étant dit , les alarmes étant données très rapidement par les participants, je crains que la vôtre soit redondante et qu'en plus venant du staff elle soit perçue comme alarmiste.

Ceci étant dit , les alarmes étant données très rapidement par les participants, je crains que la vôtre soit redondante et qu'en plus venant du staff elle soit perçue comme alarmiste.


Bonjour, on va la faire courte : apres les attentats de Paris, nous étions tous désemparés, et nous, Français de l'Etranger, tout aussi bien que ceux qui résident en France. Ca vous aurait paru redondant d'avoir les numéros d'appel des centre de soutien, de recevoir des communiqués officiels sur le forum ? Vous n'avez pas souffert, vous ? Parce que nous sommes des milliers à l'avoir tres mal vécu, et si nous pouvons faire un petit quelque chose pour faire passer des informations, et bien j'estime que c'est mon devoir de le faire? Et si c'est redondant, qu'est ce que cela peut faire au final ? Un attentat qui fait plus de 50 morts à coté de chez vous, on relaie l'info officielle du MAEDI, et c'est trop alarmiste ?

Ou alors c'est parce que toute initiative prise par l'équipe est par définition jamais assez bonne pour certains qui ont toujours raison, même si à l'évidence l'initiative est louable ?

Il y a aussi ceux qui ne sont pas encore sur place et qui en un coup d'oeil sur la liste des titre du forum savent ce qu'il se passe. S'ils veulent en savoir plus et tempérer des infos peut etre trop alarmistes, les autres discussions peuvent y répondre.
Le forum sénégal sert principalement aux "pré expat", tant mieux si le forum Tunisie est plus vivant et draine des infos au quotidien, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les forum.
Donc +1 pour cette initiative.

Bonjour,

http://www.consulfrance-tunis.org/Consignes-de-securite

le Consulat de France en Tunisie signale un niveau de securite ORANGE
http://www.consulfrance-tunis.org
Vous trouverez dans le "memento sécurité"  ce qu implique ce niveau d alerte.

Voyageurs :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … -inscrivez

Pour les residents, et afin de connaitre votre ilotier, vous devez vous inscrire au Consulat et obtenir un numero NUMIC.
https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/ … istre.html

Il faut consulter regulierement les sites de votre Consulat et Ambassade.

Et pour ceux qui trouvent idiot de le rappeller, sachez que justement beaucoup ignorent les consignes, ni meme qu elles existent quand ils voyagent!!!!!

Julien je vous trouve bien agressif...relisez mon post et vos verrez que j'ai indiqué que l'intention est louable mais la forme me paraît à revoir.  Et pour ce qui me concerne,  je ne crois pas avoir déjà critiqué une décision de l'équipe, bien au contraire.
C'est vous le patron je l'ai toujours pensé et dit. Maintenant, ne nous demandez pas notre avis si c'est pour nous jeter si notre réponse ne vous convient pas.
La aussi la forme est à revoir...
Le chapitre est clos pour moi.

Il faut quand meme etre sacrement tordus pour venir faire des commentaires sur un post initial qui se veut informatif et altruiste......le but de ce site je le rappelle....

Alors si Vous trouvez Julien agressif, c est que vous avez perdu toute notion de la signification..et certains feraient mieux de se relire au quotidien avant de l ouvrir...

..De plus certains disent une chose et son contraire sur le meme fil a savoir une info de ce type ne se commente pas et vous ne faites que ca pourtant!!!  Au lieu d informer.

Oui certains feraient mieux de se taire, que d intervenir pour ne rien dire....comme ils le font regulierement.

il y en a un paquet ici qui volent en esquadrille, faire une polemique sur un tel sujet, franchement, c est pathetique et tellement deplace!!!

Bonjour Julien,
l'initiative est louable,c'est une évidence,et il n'y a pas a discuter là dessus ! :thanks:
Mais je rejoins l'idée de Pat27,et Maryvoyage,de créer un sujet à part pour ces infos
"particulières",et de l'épingler sans possibilité de commentaires.
Ça pourrait s'appeler "Infos sécurité".... :unsure
Bonne journée :cheers:

Et bien NON, ca doit rester ouvert, pas pour des commentaires specialement, mais pour ceux qui souhaitent apporter plus d infos, ou qui ont des questions sur le sujet...certains ne savent pas ou se renseigner, ou bien peuvent ne pas comprendre quelque chose....

Tout le monde n est pas specialement a l aise avec les questions securitaires...parfois on peut poser des questions qui semblent idiotes, mais pas tant que ca finalement...

Moi meme je recherche des renseignements specifiques sur un point precis qui implique la securite, et je ne trouve  pas la reponse....je vais devoir aller me renseigner sans doute en posant u e question soit sur un forum soit directement aupres des autorites. Ca ne concerne pas la Tunisie...ni les pays dans lesquels j ai ete...donc c est delicat.

Bonjour Allspice,


Que vous soyez favorable au projet de Julien ne vous autorise absolument pas à traiter les participants de ce forum de "tordus"

Si certains ont modifié leur appréciation quant au bien-fondé de cette initiative, c'est peut-être qu'ils ont analysé avec un peu de recul les arguments présentés!

Quant à votre appréciation sur la qualité des participations sur ce forum Tunisie, elle me semble bien " agressive" ( je connais la signification du terme tout comme Maryvoyages)

Bonne journée de la part d'un membre de l'esCadrille

Bonjour Hammamet,

Vous avez un vocabulaire limite hammamet : des que quelqu un intervient, il est soit sacarstique, soit agressif soit un parfait idiot quand on lit vos reponses....

Oui vous etes une tres grande annalyste, diplomate de surcroit et avec des idees bien ancrees qui ne laissent que peu d espace aux autres pour s exprimer librement sur ce forum....

Ensuite pour conclure, oui, tout comme vous, j ai le droit de m expri er et de donner mon opinion : il y a des tordus sur ce forum, qui n ont de cesse que d etre meprisants et d exposer leurs idees pour lesquelles si on n adhere pas on est systematiquement rejete. Vous appeleriez comment vous ce genre de personnes???

Je m autorise le droit de m exprimer, comme vous le faites......comme Julien le fait...vous avez un probleme avec les droits de reponses?

Quel est au juste concretement le probleme ici du post initial???? Il derange qui?  Il n y en a guere que certains (toujours les meme a sauter dessus a defaut d autre sujets) qui trouvent a redire.....personne ne vous a oblige a intervenir....et pardon, mais ce qui interessent les gens, c est le concret, pas forcement votre avis sur le pourquoi du comment sont postes .......les sujets, ni d en commenter les reponses...

On dit qua d on est poli, : selon mon opinion, ou bien a mon avis...etc...on n est pas peremptoire en donneur de lecon, ni on se positionne sur ce qui est bon ou non pour les autres. On a un libre arbitre, j y tiens beaucoup......

Et vous alors quels co seils puisque vous etes sur place donneriez vous compte tenue de la situation locale??? Quelles seraient vos recommandations de precautions etc....?

@maryvoyages2 je reconnais que j'y suis allé un peu fort, mais je ne pense pas être le seul, et surtout, ça n'est certainement pas moi (ni vous) qui ai commencé à critiquer l'initiative de relayer des infos officielles, et cela n'est pas moi qui me suis permis un je cite :

occupez-vous de l'île Maurice et laissez-nous tranquille


ni des

J'espère que mon intervention sera lue avant que vous ne la supprimiez, because crime de lèse-majesté!!!!


C'est la grande classe, de répondre comme ça à des gens qui font leur travail hein ?
De 1. leur manquer de respect et 2. les traiter de censeurs, car ils modèrent des messages insultants ? Et on s'étonne que certains se fassent bannir, alors que vous ne respectez meme pas les gens qui travaillent ? On va devoir justifier nos initiatives, et s'excuser de relayer les alertes du MAEDI ? Tout ça, parce qu'on s'inquiète ?

Bon, ceci étant dit, le dossier est clos pour moi.

Bonne journée,

Julien

Ah Ah AH, je rigole !! et vous vous demandez pourquoi les gens désertent ce forum ??? On dirait une cour de maternelle !!!   :D

Bon ! Donc,je rajoute une info...
Zone Tampon : Mise en garde du ministère de la Défense Tunisien

Le ministère de la Défense nationale met en garde, ce mercredi 09 mars, contre le fait de refuser d'obtempérer aux signalements de la police.

Les patrouilles terrestres et aériennes opérant dans la région, soit celles conjointes ou relevant de l'armée nationale ou la garde nationale et de la douane, feront montre de fermeté et de rigueur, en recourant à l'usage de la force envers  tous ceux qui refusent d'obtempérer aux signalements d'arrêt.

Dans un communiqué paru sur son site officiel, le ministère de la Défense rappelle que l'accès à la zone militaire tampon et à l'espace saharien obéissent à une autorisation préalable de la part des autorités militaires et locales, et appelle l'ensemble des citoyens à ne pas se hasarder à enfreindre les dispositions.

Ce communiqué intervient dans le cadre du suivi de la situation sécuritaire générale, et de la prévention des menaces terroristes pouvant viser notre pays à travers des tentatives d'infiltration à l'intérieur ou à l'extérieur via les frontières tuniso-libyennes.

j'avoue ne pas très bien comprendre tous ces posts  qui ne conduisent nulle part.. qu'a enfumer un peu plus la situation
La responsabilité de chacun est grande dans ces moments angoissants et on ne devrait voir arriver ici que des informations sur les évènements et pas  uniquement sur la région de ben Garden car on l'aura compris, ces attaques risquent forts de se reproduire ailleurs et pas seulement dans les zones tampons...  j'aimerai pour ma part que ce réseau d'expat serve concrètement a évaluer les choses
Je note que les habitants de ben Garden  ont réagit vigoureusement au péril de leur vie,  pour chasser  les djihadistes et c'est une très bonne nouvelle. Quand aux communiqués  de l'ambassade , on ne peut attendre d'eux qu'ils soient autre chose que ce qu'ils sont, une alerte graduée dont chacun doit tirer les conséquences raisonnables....

On a un bon président et d'excellentes forces armées renforcées par l'aide des pays amis et je me sens bien protégée. Je mène mon petit train train quotidien et à part RTCI pour me tenir informée je n'écoute rien d'autre.
J'ai consulté les liens des journaux et cela ne m'a rien apporté d'autres. Donc, je n'en ai pas besoin pour continuer à jouir de la vie. Ce qu'ils veulent ces fanatiques c'est nous empêcher d'être heureux et de vivre. Ils veulent nous priver de notre joie de vivre. Alors ne changeons rien: promenades, courses, rire avec les amis.....
Soyons heureux

J'aime votre post ! Il est plein de courage , d'optimisme de sérénité !!! Une belle leçon pour moi qui viens à Djerba ,que j'adore , pour 15 jours en hôtel et ne peux m'empêcher de me poser des questions !.... alors que.. le comble .. pendant  une dizaine d'années , j'y ai vécu partiellement ( famille oblige ) en location !
Merci de la bouffée d'oxygène que vous m'avez apportée !!!
Mamouchka , c'est un bien joli nom ...et tout à fait adapté à limage que vous m'avez donnèe .

Merci GISELE PENAUD SCALA   je suis vraiment touchée par votre post et je suis heureuse d'avoir insufflé un peu de bonheur chez vous tous, amis(es) d'expact .com que j'apprécie de tout mon coeur.  :heart:

Merci pour vos commentaires plein de réaliste.j ai l intention de venir fin avril pour 3semaines.afin de voir pour y passer ma retraite.je suis sur le sujet depuis 3ans. J ai toujours envie d y venir .a bientôt clo

bonjour à tous,

j'ai vécu en Tunisie il y a quelques années, j'y vais régulièrement pour des raisons professionnelles ou pour raisons familiales. Je connais expat.com depuis plusieurs années et je trouve vraiment que l'ambiance s'y dégrade. Les sujets y étaient intéressants et il n'y avait pas de sujet tabou. Au jour d'aujourd'hui je n'assiste qu'à des règlements de compte entre français qui pensent avoir des droits plus que d'autres du fait qu'ils vivent dans le pays, qui ont peur que les infos relayées pourraient effrayer les touristes. Mais les touristes ne sont pas naïfs, on a toutes les infos à la TV, sur internet. Ben Ali est parti mais les français expatriés sont présents et font leur loi, quel dommage !