Menu
Expat.com

Démarches pour toucher une pension + médicaments

Dernière activité 23 Mars 2016 par titdud0831

Nouvelle discussion

cbvb

Bonjour,

Nous sommes un couple de Français et souhaitons depuis longtemps nous expatrier au Costa Rica,
Nous avons visité plusieurs pays d'Amérique latine, et avons craqué pour  le Costa Rica .
Mes problèmes de santé ont retardé notre projet, mais nous espérons pouvoir revenir au Costa Rica d'ici 1 an.
Je touche une pension d'invalidité, pouvez-vous me renseigner sur les démarches que je dois faire pour toucher cette pension tout en vivant au Costa Rica.
J'aimerais aussi savoir comment se procurer les médicaments (j'ai des traitements  quotidiens).

Au plaisir de vous lire

Cordialement
Christine

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Priscilla

Bonjour Christine,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Costa Rica dans le but d'encourager les membres à vous répondre.

Merci,

Priscilla  :cheers:

laetetgil

Bonjour Christine,
Pour les médicaments :
Pour avoir la sécurité sociale du Costa Rica vous devez avoir la résidence. Ensuite vous pourrez être suivi par votre Ebais qui vous prescrira et vous fournira vos médicaments (Attention, les médicaments ne sont pas forcément les mêmes qu'en France). Vous pouvez aussi souscrire l'équivalent d'une complémentaire pour avoir accés au privé.
Sans la résidence, vous devrez passer par des assurances privées, ou voir avec la CFE.
Selon votre âge et vos problèmes de santé ca peut être trés cher.
Peut être pouvez contacter PhidjieLodge sur ce forum qui je crois en sait un peu plus.
Cordialement
Laetitia

cbvb

Merci pour votre réponse
Cordialement

Christine

Fredzart

Modéré par kenjee 8 years ago
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
titdud0831

‪Bonjour,
Pour faire virer des pensions, retraites où autres, il faut en premier ouvrir un compte bancaire au CR. Il n'existe pas de compte joint comme en France. Pour un couple qui a 2 pensions de retraite, on doit avoir chacun notre compte bancaire. Il faut fournir, aux organismes français différents documents dont un rib de notre banque au CR.....difficile car ici il n'y a pas de RIB.....Donc demander à la banque un document avec adresse, nom, N° IBAN  timbré et tamponné, signé. Après, certaines caisses de retraite(SS) demandent d'envoyer l'orignal en courrier avec accusé de réception!!!!! Difficile du CR....il faut donc parlementer avec la caisse de retraite jusqu'à ce que l'on "tombe" sur la bonne personne qui acceptera un envoi par Email!!!! C'est mon problème en ce moment.....alors que pour mon mari ça a été difficile, mais finalement ça a marché......
Pour la banque du CR, il faut fournir l'attestation originale (pas de photocopie ) de la caisse de retraite.....mais là encore difficile d'avoir un original tamponné, signé d'un organisme français car si eux en exigent un ils n'en fournissent pas, seulement des photocopies, même pas signées! Il faut  faire certifier la fameuse attestation photocopie fournie la la caisse de retraite pour que la banque au CR puisse accepter le virement
Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica