Vitesse de la tramontane

bonjour tout le monde,

s'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas à trouver avec autant de violence, c'est ce fameux vent LA TRAMONTANE.

j'ai cherché sur la toile, s'il y a l'équivalent de notre météo france, pour connaître à quelle vitesse le vent a soufflé sur une commune afin de compléter un dossier d'assurance, mais je n'ai pas trouvé.

j'ai en fait des amis qui ont une petite maison à ROSAS dont j'ai les clés en leur absence, et leur portail, nouvellement installé neuf bien sur, a été endommagé par le vent.

problème, je ne sais pas quel jour précisément car je n'y vais pas tous les matins. une chose est sûre c'est depuis le 27 février que ça s'est produit.

donc est-ce que quelqu'un à la bonne information pour consulter la force de ce fichu vent durant cette date.

merci de votre aide et bonne soirée à tous et toutes.  :top:
mercière

Bonsoir,

La tramontane peut être violente
Il y a quelques années de cela, un wagon de chemin de fer a été renversé par la tramontane à la sortie d'un tunnel près de Colera

Voici trois sites météo où on peut avoir les prévisions correspondantes

www.meteo.cat/prediccio/generalwww.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/mun … es-id17152www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48902

Tout ce qui n'est pas bien arrimé se fait envoler entre février et avril, période de l'année où, en général, la tramontane est la plus forte (parfois jusqu'à 150 kmh)

Cordialement

Ayubowan

Bonsoir,

Historique météo en Catalogne :

http://www.ara.cat/videos/meteo/meteo-m … 76286.htmlhttp://www.ara.cat/aracat/videoresults. … ryId=11079

Bonne soirée

La tramontane n'a pas que des désavantages.

Lorsque le temps a été maussade et humide pendant quelques jours, la tramontane évacue nuages et humidité et assèche la région en quelques heures.

En plein été, une petite tramontane permet de supporter plus facilement les fortes chaleurs.

Ce n'est pas pour rien que la région s'appelle Costa Brava

Ayubowan

Bonjour ayubowan,

merci pour vos informations, mais en fait, ce que je cherche, ce n'est pas la prévision.

j'ai besoin de trouver a quelle vitesse le vent a t-il soufflé dans une certaine période;

entre le 25 février et le 5 mars. il y a eu des dégâts du vent et l'assurance demande qu'on lui fournisse le jour où cela s'est produit. n'étant pas présent à ROSAS durant la période concernée, et ayant constaté après coup les dommages du vent, il faut trouver quel jour entre le 25.2 et le 5.3, le vent a soufflé le plus fort.

malheureusement je ne parle pas et ne lis pas l'espagnol pour le moment et donc je ne comprends pas ce qui est écrit sur les liens qu'on m'a envoyés.

votre aide me rendrait vraiment service.

cordialement à vous.
Mercière

Vous pouvez tenter votre chance auprès des ports de plaisance qui ont peut-être l'information (La Escala, Empuriabrava, Rosas, etc.)

Vous pouvez aussi regarder au Cap Béar. Voir le lien ci-dessous. Attention, la tramontane n'est pas identique en France et en Espagne (vitesse, dates, etc.)

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ … envoyer=OK

Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès de la station météo du Cap Creus ainsi qu'à celle de Bagur (même si la tramontane commence à ramollir après Estartit).

Ayubowan

MERCI BEAUCOUP,

je pense qu'avec le lien du cap béar ça fera l'affaire.

je l'ai transmis à mes amis en france pour qu'ils puissent faire le nécessaire auprès de leur assurance.

encore un grand merci à toutes et tous.

mercière

Regardez la web aemet.