Protection de l'environnement au Brésil
Dernière activité 16 Mars 2016 par chicobrasil
952 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Brésil ?
Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?
Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?
Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Brésil.
Merci d'avance,
Kenjee
Bonjour. Je vais surtout répondre à la 1ere question.
Je vois une chose qui me choque énormément au Brésil: les eaux usées ne sont pas traitées avant d'être déversées dans la mer. La plage prés de chez moi est traversée par une sortie dégout par laquelle sort vraiment de tout et de n'importe quoi. Les gens sont tellement habitués qu'ils se baignent juste à côté sans se poser de questions.
Le fleuve qui travers ma ville est tellement pollué que la très grande majorité des locaux ne veulent pas mettre un orteil dans l'eau même pour le l'argent. Sauf que c'est cette même eau qui sort du robinet... Bien-sur il y a un traitement mais je demande à voir comment il est réalisé lorsque je vois mon pommeau de douche blanc avoir petit à petit des traces marrons terreux au bout de quelques semaines. Pourtant j'habite a Porto Alegre qui est la capitale de son état.
Il y a un tri des déchets qui est obligatoire: organique dans un poubelle et secs dans une autre. Cependant le sec ne différencie pas le verre, le métal et le plastic. Je pense donc qu'il n'y a pas de recyclage du sec et que seuls les déchets organiques sont utilisés pour faire du composte
De manière général le plus gros problème est le gouvernement qui ne contrôle pas vraiment ce qu'il se passe dans les industries. Il n'y a qu'a voir les ravages du barrage d'eaux minières à Minas Gerais après qu'il ai cédé. Cela faisait des année que ce barrage existait mais lorsque c'est une grosse industrie avec de l'argent ont ferme vite les yeux sur ce qu'il se passe.
La COP 21 souhaite donner de l'argent aux pays en voix de développement en échange de leur effort pour passer à un mode de fonctionnement plus écologique mais avec un pays comme le Brésil j'espère qu'il y aura assez de contrôles et de personnes non corrompues pour empêcher cet argent d'aller dans la poche d'une personne de pouvoir.
Pourtant, même si beaucoup de brésilien jettent naturellement des papiers dans la rue au lieu de la poubelle à un 3m d'eux, je sens qu'il souhaitent un changement et que certains s'organisent pour tenter d’améliorer les choses à leur échelle. Par exemple ceux qui distribuent des sacs poubelle sur la plage pour ne pas laisser ses déchets dans le sable ou ceux qui vont faire attention de jeter leur déchet de telle façon qu'ils ne soient pas un piège pour les animaux qui joueront avec dans la décharges (comme par exemple faire un nœud a un sac plastique vide). Je pense que le brésilien ne posera pas de problème pour un changement de comportement.
Enfin, même si tout le monde sait que l'écologie est primordiale, le problème numéro un ici c'est la corruption, la pauvreté et la violence qui en découle et qui augment de manière exponentielle depuis recensement. L'écologie ne sera pas une réelle priorité avant que les autres problématiques ne soient pas un minimum réglées.
vaste sujet. Curitiba est une ville propre où personne ne jette ses papiers par terre; celui qui le fait se voit abordé par les enfants d'un " On voit que vous n'êtes pas d'ici". Salvador de Bahia, bien que capitale n'a pas mis en place de collecte sélective; de nombreux" catadores" passaient et récupéraient dans les sacs poubelles, plastique ou boîtes métalliques mais maintenant, on ne peut sortir son sac poubelle qu'après 17h ce qui ne laisse pas assez de temps aux collecteurs et tout part en vrac.
Pour ma part, je trie et guette le catador pour donner mon sac plein de plastique ou métal.
Sur la plage, le peuple laisse tous ses déchets . Le lundi matin c'est une horreur. Les employés ne ramassent que sur la partie sèche du sable ce qui fait une infime partie à marée basse. Chaque fois que j'en ai le temps, je ramasse gobelets écrasés, plastiques, papiers, couches jetables( trouvé un jour 4 sur 2m de distance) et je dépose mon sac plein dans les rares poubelles de la plage( installées depuis moins d'un an) ou sur la partie sèche pour la collecte du lendemain. Je fais ça depuis des années et au début, je passais pour une folle. Maintenant les gens sourient, lèvent le pouce, ou même participent. Une personne que je croise souvent est venue me dire que la télé faisait une campagne pour la protection de l'éco système et qu'il avait ramassé 30 boîtes de boisson le matin même.C'est un problème d'éducation et quand on voit l'état de délabrement de l'enseignement public, ça risque de durer.
Mais il existe des initiatives, hélas trop peu nombreuses et pas assez divulguées. mais que chacun , comme le colibri luttant contre l'incendie avec l'eau de son bec, fasse sa part et le progrès sera visible.
Il faudrait plus de poubelles publiques pour que les gens soient moins tentés de jeter les déchets par terre.
Le Brésil propose de l'étanol en remplacement de l'éssence mais les Brésiliens préfèrent l'essence car elle n'est pas plus chère au kilomètre parcouru et un plein d'essence dure plus longtemps qu'un plein d'étanol.
Il faut donc mettre l'étanol bien moins cher que l'essence pour le rendre attractif.
Le co voiturage pourrait être développé.
Tri collectif: il faut avoir 2 poubelles
recyclable propre : verre, papiers, cartons, plastiques, métaux propres
autres déchets
au Brésil il y a trop de poubelles différentes, les gens sont perdus
Au Brésil, ce qui malheureusement connait le développement le plus durable, c’est la corruption.
Celle-ci touche tout dans la société brésilienne, mais surtout tout ce qui a trait à l’éducation, la santé et l'écologie.
Si de plus en plus de personnes sont sensibles à la défense de l’environnement et de la qualité de la vie, ce qui compte le plus, pour la plupart des décideurs et des grandes entreprises, c’est le profit à tout va; faire un maximum de fric sur le dos de tous, sans se préoccuper le moins du monde du devenir de la planète et des futures générations.
La déforestation à tout va, le traffic animal et humain, les barrages de Belo Monte et de Mariana (et leurs catastrophes écologiques respectives), les égouts à ciel ouvert dès lors que l’on s’éloigne des centres-villes, la généralisation des agrotox, etc, nous rappellent que le développement durable, associé à une véritable écologie humaine, c’est de la roupie de sansonnet! Comme pour beaucoup de choses dans ce pays, il y a les déclarations d’intention et les faits. Si, c’est aussi vrai pour beaucoup de pays (y compris en France), ici on en arrive à des décalages particulièrement caricaturaux et abyssaux.
Donc, encore pas mal de patience pour que la valorisation et le développement de ce véritable réservoir de la biodiversité (paysages, flore, faune, humanité...) constitue une préoccupation de fait. Et elle ne peut advenir que parallèlement et complémentairement à la valorisation de l’humain...
Es que le bresil va changer un jour. C'est une grande question, il faut déjà changer le comportement d'une grande majorité.
Déjà quand on voit que dans certains quartier les poubelles passent tous les jours contre une fois dans les villes en europe pratiquant le tri sélectif.
L'eau n'est absolument pas traité à la sortie des villes et l'eau qui arrive dans nos robinets avec son faible coût je me demande.
Ici le plus gros problème c'est la corruption et j'en foutisme. Je suis riche je fais les choses que je veux.
Des choses intéressantes c'est de voir, les normes pour ouvrir un boulangerie et les normes pour les mines. La première c'est un pavé et l'autre pratique rien.
les Brésiliens plein de contradictions :
un exemple parmi tant d'autres ..
Ils s'offusquent par exemple de voir les tortures marines mortes par centaines le long des plages du Paraiba (Joao Pessoa) et dépensent des centaines de milliers de reals pour les protéger alors que toute la population locale jette ses déchets plastiques sur les plages le weekend en laissant à la marée nettoyer les plages.....les plastiques étant ingérés par les tortues les prenant pour des méduses etc.....
Bonjour,
En ce qui concerne les énergies renouvelables, au delà des barrages, elles se développent! J'ai notamment travaillé chez Alsol Energias Renovaveis à Uberlândia qui fait pour le moment dans le Photovoltaïque et le Biogaz et qui compte bien se diversifier et dominer le marché des énergies renouvelables! Entreprise bien partie avec plus de 25% de la puissance photovoltaique du Brésil à son actif!
Mais il y a aussi beaucoup d'autres entreprises qui se développent dans ce secteur et en plus la législation s'améliore dans ce sens!
En ce qui concerne les problèmes de pollution, notamment de déchets jetés n'importe où et non triés, je pense que c'est surtout un problème d'information! On faisait la même chose en partout en europe avant, maintenant cela nous semble fou mais c'est bien parce que nous avons eu accès à l'information et à l'éducation pour penser dans ce sens!
Es que tu connais comment fonctionne les marchés publics au brésil? Tu parles de 25% cela me fait un peu rire, le biogaz dans la capitale de l'état, les bus roulent toujours au gaz. Contrairement à lille par exemple ou les bus roule au gaz.
Tu vas me dire qu'au brésil les gens non pas accès à l'information. En regardant de plus près, va voir la quantité de déchet dans un condomine notamment maison de week-end ou tu as travaillé ou dans les zones sud, la tu vas dire, oui ils sont éduqués, ils ont l'information mais ne font pas comme nous.
Quand on voit les eaux non traité à la sortie des villes.
FlorentTt a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne les énergies renouvelables, au delà des barrages, elles se développent! J'ai notamment travaillé chez Alsol Energias Renovaveis à Uberlândia qui fait pour le moment dans le Photovoltaïque et le Biogaz et qui compte bien se diversifier et dominer le marché des énergies renouvelables! Entreprise bien partie avec plus de 25% de la puissance photovoltaique du Brésil à son actif!
Mais il y a aussi beaucoup d'autres entreprises qui se développent dans ce secteur et en plus la législation s'améliore dans ce sens!
En ce qui concerne les problèmes de pollution, notamment de déchets jetés n'importe où et non triés, je pense que c'est surtout un problème d'information! On faisait la même chose en partout en europe avant, maintenant cela nous semble fou mais c'est bien parce que nous avons eu accès à l'information et à l'éducation pour penser dans ce sens!
Bien heureux de l'apprendre, j'ai croisé pas mal de camions sur l'autoroute de Sao Paulo ---Belo Horizonte transportant des ailes d’éoliennes, mais par contre rien n'est fait pour équiper les foyers en panneaux solaires, et rien ne les incitent à le faire, et aucunes informations ne sont diffusées dans ce sens, d'ailleurs, les panneaux solaires sont pratiquement absent du marché Brésilien ....construire des barrages avec versement de pot de vin aux partis politiques est plus intéressant d'un point de vue économique et c'est la nature qui est impactée....
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
- Obtenir un permis de conduire au Brésil
S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Téléphoner au Brésil
De nos jours, au Brésil, il est beaucoup plus facile d'avoir un mobile, d'autant plus que les ...