Protection de l'environnement en Côte d'Ivoire
Dernière activité 05 Juin 2016 par Bonanjo
1160 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Côte d'Ivoire ?
Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?
Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?
Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Côte d'Ivoire.
Merci d'avance,
Kenjee
Même si je fais des petites choses ,des gestes simples ou des paroles dites ,je suis démuni devant l'ampleur du problème ,c'est une catastrophe écologique pour ne pas dire sociale en Côte d'Ivoire et je suis de tout coeur avec la population qui souffre de ce problème polluant comme je fais confiance au gouvernement qui lutte pour l'enrayer.
déjà on commence par le civisme des gens mais la il ya du boulot!! il faut dire que dans toute la côte d ivoire c' est vraiment très sale jedirais même dégueulasse a pas a rentrer dans certains endroits chacun fait selon sont bon vouloir comme sur les routes, les gens balancent tout par terre .J ai vu dans certains endroits des bennes pour y déposer les ordures mais comme ils sont pas ramassés en temps voulut le reste les gens les déposent par terre ou les jettent je me demande comment sont les nappes phréatiques ?sa fait peur.Il faut faire de la publicite a la télé a la radio pour sensibiliser les gens
Ce sujet est surement un des problèmes majeurs à gérer au plus tôt car la situation actuelle est déjà alarmante et va empirée avec la progression démographique et l'expansion géographique d'Abidjan (comme Grand Bassam qui va bientôt être une "banlieue" d'ABJ) où la pollution et l'insalubrité règnent. Un petit tour dans cette ville est éloquent (je préfère ne pas faire l’état des lieux ;-) )
Pour essayer de répondre (partiellement) aux questions de Kenji :
1- La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Côte d'Ivoire ?
Voilà pour le constat, ce que j’ai trouvé au plan national :
EN 2014, il a été édité un document de stratégie du programme changement climatique (2015-2020)
A la COP21, la Côte d’Ivoire a présenté un plan « zéro déforestation »
Le Plan National de Développement 2016-2020, en cours de finalisation, semble prévoir un volet environnemental. Mais, à la lecture des comptes-rendus, cela ne semble pas une priorité.
AU niveau particulier, peu d’ONG , associations ou projets/initiatives. J’ai trouvé le projet ''j’aime ma lagune‘’ initié en fin 2015 pour lancer des actions afin que les Abidjanais renouent avec cet ex-joyau de la "Perle de l'Afrique".
Ma recherche n’a pas été très fructueuse, j’espère que vous compléterez.
2- Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?
Déjà de ne rien jeter dans la rue et que mes proches ne le fassent pas non plus et d’essayer d’expliquer (sans trop faire la morale non plus). Ensuite que le ramassage des ordures ménagères soit régulier (mais cela ne règle pas le gros problème du traitement des déchets). Faire nettoyer régulièrement les abords de mon lieu de résidence par le gardien (cela lui fait un petit billet).
Ce n’est pas assez, on est démuni comme dit @GrandYaka.
N'hésitez pas à compléter, proposer, corriger, etc....
Bonanjo
Il faudrait que chaque habitant avec l'aide des autorités plante 1 arbre devant sa maison sur les trottoirs et les avenues. Un arbre coûte entre 500 f et 10 000 f.
Pourquoi ne pas faire une pépinière communale dans chaque ville de CI en employant quelques jeunes...
75 % des habitants se déplacent en marchant, il n'y pas de protection solaire , pas d'arbres sur les avenues, pas de possibilité de se déplacer simplement sans véhicule.
Faisons des pistes cyclables vertes et plantées et ombragées, nos villes ont souvent peu de relief et cela sera économique (pistes simples séparées des routes par des arbres).
Prenons l'exemple de Rio où les quartiers résidentiels sont verts et les rues ombragées.
Nous subissons un environnement dégradé sans utiliser les petits moyens efficaces : arbres , protection solaire en pergolas en bois de bambou , nettoyer devant sa maison etc.
bonjour je suis un jeune Français de 28 ans qui a pour projet de partir en vacance en C.I , je voie que l environnement vous interresse tt comme moi , et j aimerai savoir si vous connaissai des assos ou autre structure qui pourrai recruter des jeune ayan envi de les aider dans leur projet ? merci d avance
seb456 a écrit:bonjour je suis un jeune Français de 28 ans qui a pour projet de partir en vacance en C.I , je voie que l environnement vous interresse tt comme moi , et j aimerai savoir si vous connaissai des assos ou autre structure qui pourrai recruter des jeune ayan envi de les aider dans leur projet ? merci d avance
Bonsoir,
Tu as une rubrique spéciale pour faire une demande..... il me semble que c'est dans la rubrique emploie.
Salut Seb ,
Tout d'abord il faut déjà venir voir le pays en bon touriste qui se doit .
Bien préparer son voyage en consultant tous les documents relatifs à votre désir .Il y a des associations ,ong , décisions et projets gouvernementaux forts intéressants qui pourrons vous aidez dans votre noble démarche à mieux cibler le but que vous cherchez à atteindre .
Déjà, des vacances en Côte d'Ivoire ...
Fouillez sur le site ,il y a plein d'informations et plein de gens qui partagerons vos idées .
Tout est "possible" ici .
seb456 a écrit:bonjour je suis un jeune Français de 28 ans qui a pour projet de partir en vacance en C.I , je voie que l environnement vous interresse tt comme moi , et j aimerai savoir si vous connaissai des assos ou autre structure qui pourrai recruter des jeune ayan envi de les aider dans leur projet ? merci d avance
Bonjour Seb
Je crois qu'on a besoin d'éclaircissement...
Ce que j'ai compris à la lecture de ton post, c'est que tu a pour projet de venir en vacance en CI et que durant tes vacances tu serais intéressé à aider une ONG ou autre structure qui oeuvre pour l'environnement
Ai-je bien compris ce que tu exprimais ?
Bonne préparation pour tes vacances
oui effectivement tu a tres bien compris le but que je souhaite donner a mon voyage , je souhaiterai ajouter que je ne cherche pas uniquement dans la protection de l environnement mais aussi dans tt autre donner "sociale" qui pourrai etre aide a la construction, rennovation d ecole ou tout autre projet ayan pour but d aider les population locale , je suis aussi preneur pour tout bon conseille , truc et astuces pour bien voyager dans ce magnifique pays qu est la C.I
ok
Bien compris.
Ma 1ère question : As-tu déjà mis les pieds en Côte d'Ivoire ou même en Afrique ?
Pour ce qui est des projets ici, c'est pas ça qui manque...
Faut juste être prudent dans tes démarches.
Sinon, je reste à l'écoute si je peux t'aider
Aussi, tu prévois tes vacances pour quand ?
Bon courage pour la suite
pour repondre a ta question je suis uniquement partie en afrique du nord ( maroc et algerie ) je n es jamais etai en cote d ivoire mais ce souhait et de plus en plus present , par contre j aimerai donner un coter "sociale" a mes vacance c donc dans ce but que je me sui inscrit sur ce site pour trouver conseille et un peut d aide en preparation d un projet , je n es encor pas de date fixe pour mon depart merci bcp de votre aide et de vos conseille
Soyons clair ,vous partez en Afrique pour aider les Africains avec rien dans la tête encore.
Le coeur seul ne suffit pas sachez le ,il faut que votre raison y soit présente .
Venez passer vos vacances ici d'abord et amusez vous selon ce que votre âge vous dicte .Vous ferez très certainement des rencontres qui vont vous éclaircir les idées et des expériences qui vous formeront .
Je suis avec vous
Les différentes réponses sont claires, la bonne intention ne suffit pas même si elle est noble. L'improvisation n'existe plus dans les ONG (sérieuses) quelque soit leur segment, leur taille, leur lieu du monde... et que tu sois employé, cadre, dirigeant ou même bénévole....dans le cas contraire tu risques d'avoir des déboires ou même aller à contre sens de ce que tu désirais au début (par exemple collecter de l'argent sans trop savoir où il va).... ne pas croire que ce qui te parait bien sera bien pour le pays ou ses habitants..... autre lieu autre mœurs dit-on...
Pour le cas de la Côte d'ivoire, honnêtement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'ONG très structurés (comme Save the Children, Croix Rouge) ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas....Tu rencontreras des ONG pleines de bonne intentions avec un beau "management plan" mais derrière pas grand chose mais ne manqueront pas de te solliciter pour leur financement.
Pour la création d'une société, c'est encore plus difficile car tu rentres dans le domaine concurrentiel et à risque. Je t'engage vivement à lire les articles de ce forum sur ce sujet. Tu verras que ce n'est pas si simple même si les besoins sont grands et que l'environnement des affaires est particulier !!
En conclusion, je dirais comme les autres membres, vient passer des vacances sympas en Côte d'Ivoire et profites-en tout de même pour faire des connaissances, ressentir les besoins, prendre des contacts, etc... et pourquoi pas une première expérience en tant que salarié (mais il est nécessaire d'avoir un minimum de compétence et expérience, de nombreux ivoiriens diplômés sont à la recherche d'un travail) et prudence sur les offres trop alléchantes (n'hésite pas à ouvrir une discussion sur le site si besoin).
Bonanjo
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...
- Les impôts en Côte d'Ivoire
Trois régimes d'imposition sont obligatoires pour les particuliers en Côte d'Ivoire. Ils vous sont ...
- Moyens de transport en Côte d'Ivoire
On compte quatre grands moyens de transport populaires en Côte d'Ivoire : le bus, le taxi, le ...