Protection de l'environnement à Madagascar

Lys de Diego a écrit:

Les populations font leurs besoins sur les plages parce que souvent elles n'ont pas accès à  des toilettes... et çà gêne les touristes et les hôteliers... hôteliers qui ont des toilettes dont se servent les touristes mais dont les fosses débordent et vont rejoindre la mer.... :/
Elle est pas belle la civilisation ?


Faux quand même. J4ai vu pas mal de village avec des latrines installées et les gens allaient quand même faire leur besoin sur la plage malgré des séances de sensibilisation.

Le peuple Malgache n'aime pas, mais alors pas du tout changer ses habitudes (sauf si il y voit un intérêt immédiat)

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
Sam Beeton a écrit:

Félicitations pour votre bon travail.  Le recyclage devrait être facile ici a Madagascar car on a l'habitude de réutiliser. A Tana on n'a plus d'espace pour les déchets au décharge municipale.   On a besoin de projets comme le votre à Tana - c'est la solution.
Merci


Pour votre information la principale déchetterie de la ville - à ANDRALANITRA - est déjà quasiment saturée.


Il n'y a aucune déchèterie à Mada! une déchèterie est un lieu où l'on dépose par apport volontaire les déchets dits secs en vue de les recycler (cartons, plastiques, bois,...).
Le jour où les malgaches en seront là, plusieurs générations seront passées par là!
Ce dont vous parlez s'appelle un centre d'enfouissement ou si vous préférez une décharge... ;)


Bien d'accord, pour le coup !!!!!

ANDRALANITRA n'est qu'une - immonde - décharge.

Pour une fois les 2 ont raison : il y bien un problème d'assainissement dans le pays ( pas de tout à l'égout et recours aux fosses septiques là où il faudrait recourir aux coûteuses tranchées filtrantes ou micro station d'épuration ).

Pour ce qui est de la mentalité, c'est bien sûr Lordlaze qui est dans le vrai : conservatisme et néophobie sont les 2 principaux obstacles à l'évolution des mentalités. On adopte les innovations que lorsqu'elles prennent la forme de gadgets ( smartphones ) ou lorsqu'il y a une carotte financière.

Lys de Diego a écrit:

Tiens, en parlant de WC données aux populations, je me souviens d'une magnifique initiative prise par RA8 à St Marie en 2007...
Construire des toilettes publiques dans les petits hameaux afin que les gens cessent d'aller déféquer sur les plages... ce qui dérangeait les hôteliers...
On construit donc des toilettes... qui ferment à clés... et on nomme un responsable qui a les clés...
Imaginez la vie de ce pauvres responsable qui doit être présent, 24h sur 24, 7 jours sur 7... qui dort la nuit avec le bras tendu dehors clé en main pour que la centaine de personnes du coin puissent aller faire leurs petits besoins quand çà leur chante....
Je ne sais pas ce qu'à donné la dite opération dans le temps... mais à l'époque, les responsables volontaires n'étaient pas nombreux... :lol:
"Non pas moi, toi... ah non pas moi, toi !!!"


En effet, pas très pratique .....

Ceci étant, je crois également que le Président RAVALOMANANA, en "bon connaisseur" des mentalités de ses propres compatriotes, savait très bien qu'en laissant ces toilettes publiques en "libre gestion", il s'écoulerait peu de temps avant quelles ne retrouvent "hors d'usage".

JacquesVB. a écrit:
rick06 a écrit:
goufy54 a écrit:

A l'attention de Crusader

A 59 € la chambre, il est facile de faire de l'écologie;  je rappelle que le SMIC malgache est à 144 000 Ar / mois : ça rappelle la réserve Berenty de la famille De Heaulme, sorte de ghetto pour touristes fortunés
( c'est bien pourquoi j'ai posé la question de savoir s'ils avaient des touristes malgaches ).

Il est plus dur d'enseigner des pratiques écolos à Tsifota, Beheloka, Itampolo, Ambodiatafana et j'en passe..


Je peux me tromper, je ne suis pas allé vérifier les tarifs, mais Berenty est pas mal plus cher ...
Ceci dit, allez séjourner dans un Parc National sud-africain, dans un  lodge, et vous verrez la différence avec le Saha Forest Camp en terme de tarifs. Et pourtant le niveau d'une majorité de Sud-Africains n'est pas beaucoup plus élevé. Idem en Namibie.


Incomparable vu la richesse de la faune.


En effet, il m'apparaît également assez "déraisonnable" de comparer les réserves animalières sud-africaines - caractérisées par la "densité" de leur faune - et les réserves naturelles malgaches.

CFTH a écrit:

"pas plus que l'expérience relatée en détail de la collecte de déchets dans le microcosme occidental de Nosy Be.

Il renforce au contraire l'idée bien répandue en Afrique que l'écologie est un luxe de Blancs."

Nosy Be  supporte plus de 130 000 habitants dont 3000 "bancs" (30 000 habitants en 1980). Pour des raisons diverses et "avariées" cette population contient plus de 80 000 personnes venants de la grande terre (le reste de Madagascar). Cette population mobile voit le pire comme le meilleur de cette présence de "blancs" (et affidés) et y réfléchi. La prévention santé, la replante de mangrove et d'arbres forestiers, le soucis de ne pas détruire mais d'exploiter raisonnablement les ressources, la prise de responsabilité collective à travers une culture politique fondamentalement malgache (Dina, ziva ou lohateny, tanora et raiamandreny, fokontany et fokonolo), sont des concept reproductibles et restructurants.
Nosy Be ne se réduit pas à l'image que l'on en fait, je crois que la plupart de ceux qui en parlent mal ne savent pas ce qui s'y passe vraiment.
Le luxe des "blancs" est le le nécessaire des autres (?).
Quand la "population" revendique le traitement des déchets verts en sus des déchets ménagers, est ce une acculturation, est ce un progrès est ce un luxe?
Quand le traitement de ces déchets et autres compostables est entravé par des avis environnementaux (nationaux et internationaux) au prétexte que  ce compost contient des métaux lourds (comme le sol de d'iles) , est ce un progrès est ce un luxe?
Quand la prise en compte des problèmes de la jeunesse est envisagée à travers la formation professionnelle avec l'aide des anciens pour en faire des citoyens responsable créateurs d'entreprise de proximité, est ce un progrès, est ce un luxe?

L'écologie politique n'est pas un luxe de "blancs" c'est une autre opportunité d'envisager l'avenir.

Une prise de conscience solidaire n'est pas réservée et destinées aux seuls "occidentaux".
Soyons citoyens du monde et travaillons sans complexe pour notre environnement, où qu'il soit!


Vous oubliez cependant de mentionner que la démarche - certes très louable et assez responsable - à laquelle vous faites référence a vu le jour à NOSY BE, il y a une vingtaine d'années, à l'initiative de quelques ..... opérateurs touristiques d'AMBATOLOAKA et de MADIROKELY avant tout soucieux de leurs ..... intérêts professionnels personnels.

Pour le caca sur les plages,les marées sont de bonne chasse d'eau économique et les crabes, le corail et les poissons font très bien le travail, c du 100% naturel...c très éfficasse également comme engrais pour les orchidées (100% naturel). Pour les vasaha que ça dérange, visé le pied gauche ça porte bonheur...

Merci à Crusader pour cette précision, l'intéressé s'est bien gardé de répondre à la question que je lui avais posée :

"J'aimerais savoir concernant ces projets et réalisations si ils sont :
- d'une part, à l'initiative d'Occidentaux ou de Malgaches ( notamment dans l'exemple très détaillé de CFTH qui concerne le microcosme de Nosy Be où vivent beaucoup d'Européens )"

J'avais également ajouté ceci :

"...j'ai des doutes sur la possibilité de transposer ailleurs l'expérience relatée à Nosy Be..."

On connait désormais la réponse.

J'ai les plus grandes doutes sur la possibilité de sensibiliser les côtiers sur cette question... En dehors d'Anakao, grosse poubelle qui mérite qu'on fasse un large détour, j'ai aussi visité Nosy Faly : la moitié de la plage, gérée par une ONG Italienne,  est aussi propre que celle de Biarritz.

Je ne vous décris  pas l'autre moitié...

A Madagascar on a fait la réutilisation des choses comme les boites, bouteilles, chaussures...depuis longtemps.  Ça c'est quelque chose à louer!

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Les populations font leurs besoins sur les plages parce que souvent elles n'ont pas accès à  des toilettes... et çà gêne les touristes et les hôteliers... hôteliers qui ont des toilettes dont se servent les touristes mais dont les fosses débordent et vont rejoindre la mer.... :/
Elle est pas belle la civilisation ?


Faux quand même. J4ai vu pas mal de village avec des latrines installées et les gens allaient quand même faire leur besoin sur la plage malgré des séances de sensibilisation.

Le peuple Malgache n'aime pas, mais alors pas du tout changer ses habitudes (sauf si il y voit un intérêt immédiat)


De fait voilà "LA" solution, c'est de payer les autochtones après chaque passage aux toilettes, et avec vérification pointilleuse  :D

c'est sûr que vu l'état des toilettes publiques il vaut mieux faire dans la nature, moi y compris j'y adhère avec aisance  (oups!)

Sam Beeton a écrit:

A Madagascar on a fait la réutilisation des choses comme les boites, bouteilles, chaussures...depuis longtemps.  Ça c'est quelque chose à louer!


heureusement, vu la quantité de piles, godasses,  et sachets plastiques (les guirlandes de la brousse) qui trainent, ,que tout n'est pas intégralement jeté dans la nature

babakool a écrit:

je ne sais pas où vous avez vu que les cabris sauvages étaient chassés à l'hélico à La réunion!! D'une part il n'existe pas de cabris sauvages et d'autre part de telles pratiques seraient impossibles, on est en France quand même!
Seuls les tangues sont chassés et sont loin d'être en voie de disparition..; Faut arrêter de dire n'importe quoi quand on ne connait pas...


:D  Et vu le prix de l'heure hélico, cela ferait cher le cabri massalé...
Laurence

mapilamada a écrit:
Sam Beeton a écrit:

A Madagascar on a fait la réutilisation des choses comme les boites, bouteilles, chaussures...depuis longtemps.  Ça c'est quelque chose à louer!


heureusement, vu la quantité de piles, godasses,  et sachets plastiques (les guirlandes de la brousse) qui trainent, ,que tout n'est pas intégralement jeté dans la nature


Si vous avez besoin on a du stock...

Sinon il y a beaucoup de posts supprimés là ? parce que ce n'est pas très limpide la discussion.

Laurence :)

Bonjour, panneaux solaires,  composte...

Bonjour à tous.

Je suis un peu surpris, de voir, comment les idées fuses.
N'oublier pas, il faut un temps pour tout, en France pays dit développé ou en sommes nous?
Alors, quand vous parlez de Madagascar, un pays au bord de la rupture.
Bien sur qu'il faut poser le problème de l'environnement à Madagascar.
Car, le défit il existe pour la planète, Madagascar y a sa place.
Je trouve, certaines réflexions très pessimiste, pour des voyageurs bien pensants
Moi, je suis pour l'ouverture, bien sur que le défit est énorme, en France, regardez ou nous en sommes.
Il faut donner les moyens, nous faisons tous parti de cette grande aventure,Que faite vous pour faire avancer?
Moi, j'essaie de convaincre que nous devons tous apporter, notre pierre à notre niveau pour ce grand défi.
Mais: " soyons plus généreux dans nos paroles, pour faire plus d'émules.
Patrick

Si vous avez une belle voiture ou maison , vous faites briller tous les jours , mais si vous avez un taudis ou un tacot , pour le taudis , la case en bois ou en tole , vous revez d ' en changer , car pas une maison dans le sens d ' habitation normale , pour la voiture c ' est parei , en France comme partout , vous faites briller une jolie voiture , mais pour le tacot , vous priez pour qu ' il ne tombe pas en panne c ' est tout , essayez de comprendre mon raisonnement et vous comprendrez ceux des Malgaches entre autres pays tres pauvres .

Bonjour vicfeld
Je suis d'accord avec toi, sur le propos.
Mais, je n'ai pas compris l'idée que tu as voulu faire passer.
Patrick

mais si, une maison en bois, en taule ou en feuilles est une maison, et puis, après quelques années de vie sur place, en brousse de préférence, vous aurez changé votre vision des choses je suppose, enfin...j'en suis sûre

Pour notre environnement et surtout pour la faune aquatique, un grand pas viens d'être fait avec l'interdiction des sacs plastiques à mada, même si ça va mètre du temps à s'appliquer, au mois l'intention est la.
En plus si sa peut relancer les affaires des artisants malagachs avec leurs paniers, que du bonheur.

arnovasa a écrit:

Pour notre environnement et surtout pour la faune aquatique, un grand pas viens d'être fait avec l'interdiction des sacs plastiques à mada, même si ça va mètre du temps à s'appliquer, au mois l'intention est la.
En plus si sa peut relancer les affaires des artisants malagachs avec leurs paniers, que du bonheur.


Déjà par ici les paysages changent... le plastique se raréfie... quel vrai bonheur !
Personnellement j'ai toujours pratiqué les paniers ici pour faire le marché... un très gros et dedans des petits pour la viande, les fruits fragiles, la salade....
On peut souligner cette initiative très heureuse en effet !

Le charbon est un vrai poison pour l'environnement Malgache.
Il serait bien de mettre au point un substitut qui permette de le remplacer. Produit qui doit arriver au même prix puisque le pouvoir d'achat est très faible.

arnovasa a écrit:

Pour notre environnement et surtout pour la faune aquatique, un grand pas viens d'être fait avec l'interdiction des sacs plastiques à mada, même si ça va mètre du temps à s'appliquer, au mois l'intention est la.
En plus si sa peut relancer les affaires des artisants malagachs avec leurs paniers, que du bonheur.


Je crois que, dans les faits, peu de choses ont changé.

Les "anciens" sacs plastiques - gratuits - ont été remplacés par des "nouveaux" - prétendus biodégradables - et payants !!!!!

Bien entendu tous les plastiques ne sont pas éradiqués... mais le fait qu'ils soient payants limite leur utilisation de fait...
J'étais étonnée de voir  la facilité avec laquelle ont donnait un sac plastique pour la moindre chose achetée et je ne parle pas de l'étonnement des commerçants ici quand je les refusais.

Endiguer la pollution est aussi un acte individuel comme la créer...
Eviter de jeter par la fenêtre ses cochonneries sous prétexte que sa voiture doit être nickelle,  prendre un petit carton pour ranger ses courses plutôt qu'un plastique payant... voili voilà !

LaurenceL a écrit:
babakool a écrit:

je ne sais pas où vous avez vu que les cabris sauvages étaient chassés à l'hélico à La réunion!! D'une part il n'existe pas de cabris sauvages et d'autre part de telles pratiques seraient impossibles, on est en France quand même!
Seuls les tangues sont chassés et sont loin d'être en voie de disparition..; Faut arrêter de dire n'importe quoi quand on ne connait pas...


:D  Et vu le prix de l'heure hélico, cela ferait cher le cabri massalé...
Laurence


J'ai répondu à babakool en MP pour ne pas être hors-sujet. Les chèvres et cabris sauvages sont présents dans le Cirque de Mafate, précisément dans le secteur de Piton Cabri, mes infos sont sûres et confirmées par différentes sources sur place.
Ce n'est pas assis dans un fauteuil à St Denis que j'ai glané ceci, mais sous la chaleur du Cirque en saison chaude, autrement dit on peut être écologiste de salon mais aussi écologiste de terrain ;)

Entièrement d'accord avec Lys

Les sacs plastiques mettent 450 ans à se dégrader dans la mer. Actuellement, ils forment de véritables matières d'une grande surface dans les océans car les micro-particules en décomposition se regroupent. Quand nous mangeons du poisson, nous mangeons ces micro-particules en polyéthylène, du pétrole en fait. De plus, les cétacés s'étouffent en avalant des sacs plastiques.
Si chacun prenait au moins conscience de cela, ça pourrait peut-être en dissuader quelques-uns, tous non mais quelques-uns.
A ce rythme-là, et pour d'autres raisons toutes aussi aggravantes (ressources disponibles, techniques de pêche, pollutions diverses, sur-démographie), je doute qu'on mange encore du poisson sauvage de mer dans 3 ou 4 générations, voire moins. Je ne suis pas allé vérifier ce que je viens d'écrire, mais je ne suis sans doute pas trop dans le faux, à moindre d'être un maximum écolo-sceptique

Voilà qui va vous rassurer :

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/03/31 … omptes.php

goufy54 a écrit:

Voilà qui va vous rassurer :

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/03/31 … omptes.php


C'est vrai que c'est une bonne chose, enfin !!!!!
Mais l'état des océans est vraiment inquiétant et il faudrait que les pays du monde, surtout les gros pollueurs en la matière, se réveillent aussi et pensent aux générations futures.

Concernant les chèvres sauvages et les tangues à la Réunion, j'espère qu'on les aura bientôt éradiqués ! Ce sont des exotiques qui contribuent à la destruction d'un milieu déjà bien abîmé.

Et j'espère que le projet d'interdire les bœufs dans la tamarinaie de la Nouvelle à Mafate s'est concrétisé : ces sales bêtes mangent toutes les jeunes pousses et empêchent la régénération de la forêt, tout comme les cerfs de Java à Maurice.

Maboto a écrit:

Concernant les chèvres sauvages et les tangues à la Réunion, j'espère qu'on les aura bientôt éradiqués ! Ce sont des exotiques qui contribuent à la destruction d'un milieu déjà bien abîmé.

Et j'espère que le projet d'interdire les bœufs dans la tamarinaie de la Nouvelle à Mafate s'est concrétisé : ces sales bêtes mangent toutes les jeunes pousses et empêchent la régénération de la forêt, tout comme les cerfs de Java à Maurice.


Ce qu'il y a de bien dans cette histoire, c'est que ce sont les animaux responsables de la dégradation de la planète. Leurs activités participent énormément aux changements climatiques, à la différence de l'homme, qui reste discret sur Terre, surtout à la Réunion où les 900 000 habitants ne constituent aucune menace.

Il était donc logique d'éliminer le dodo, la tortue terrestre de Bourbon, le grand scinque de Bourbon ou le gecko nocturne de Bourbon. Sales bêtes !

Maboto a écrit:

Concernant les chèvres sauvages et les tangues à la Réunion, j'espère qu'on les aura bientôt éradiqués ! Ce sont des exotiques qui contribuent à la destruction d'un milieu déjà bien abîmé.

Et j'espère que le projet d'interdire les bœufs dans la tamarinaie de la Nouvelle à Mafate s'est concrétisé : ces sales bêtes mangent toutes les jeunes pousses et empêchent la régénération de la forêt, tout comme les cerfs de Java à Maurice.


Et penser interdire les hommes... vous y avez pensé ?
Parce que sans les hommes bizarrement la nature se régénère rapidement toute seule...
Une seule issue, organiser des chasses à l'homme... comme faisaient les papous avec les premiers ethnologues asiatiques... avant de les manger...
Par contre les ethnologues blancs étaient seulement tués... il paraît qu'on a un mauvais gout nous les vahazas...
Euhh par contre j'ai pas d'info sur l'appétence que provoquent les réunionnais... un peu de sang blanc, un peu de sang asiatique... çà doit être couci couça... :unsure

Lys de Diego a écrit:

Et penser interdire les hommes... vous y avez pensé ?


Oui, mais qu'en faire ? Il aurait mieux valu pour cette planète que nous n'ayons jamais existé. Quand on voit ce que nous en avons fait et continuons à en faire...

rick06 a écrit:

Il était donc logique d'éliminer le dodo, la tortue terrestre de Bourbon, le grand scinque de Bourbon ou le gecko nocturne de Bourbon. Sales bêtes !


Il est piquant de mettre sur le même plan ("Sales bêtes") des bestioles endémiques qui ne demandaient rien à personne et des destructeurs (le tenrec, la chèvre, la vache) qui continuent à mettre en danger ce qu'il reste à préserver sur cette île.

Mais il est bien vrai qu'ils n'y entendent pas malice et qu'ils n'ont pas demandé à être là.

Lys de Diego a écrit:

Parce que sans les hommes bizarrement la nature se régénère rapidement toute seule...


Je vous trouve bien optimiste : la 6e extinction de masse est bien entamée, et la nature aura grand besoin d'une éternité pour s'en remettre après que nous lui aurons fait le plaisir de débarrasser le plancher.

Maboto a écrit:

Il est piquant de mettre sur le même plan ("Sales bêtes") des bestioles endémiques qui ne demandaient rien à personne et des destructeurs (le tenrec, la chèvre, la vache) qui continuent à mettre en danger ce qu'il reste à préserver sur cette île.


J'aurais, personnellement, plutôt la prétention de penser que la première menace pour la nature réunionnaise est constituée par ..... les réunionnais eux-mêmes.

Bonjour à tous
Quand, je lis vos commentaire, je comprend pourquoi le plus grand défit de la planète, n'est pas encore prêt.
Il y a encore du boulot, mais bon, restons positif.
Patrick

Maboto a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Parce que sans les hommes bizarrement la nature se régénère rapidement toute seule...


Je vous trouve bien optimiste : la 6e extinction de masse est bien entamée, et la nature aura grand besoin d'une éternité pour s'en remettre après que nous lui aurons fait le plaisir de débarrasser le plancher.


Ne sous estimez pas la capacité de la nature à se régénérer...
Prenez le cas de Tchernobyl... où des études sont menées  dans la zone d'exclusion... et qui réservent bien des surprises... plutôt incroyables...
Allez, je vous mets un petit lien histoire de vous remonter le moral....
http://culturevisuelle.org/catastrophes … byl-nature

Pas d'inquiétude pour la nature,  :one
Elle était bien présente avant l'arrivé de l'homme et le sera toujours après l'extermination de la race humaine.
L'être humain comme les dinosaures ne sera qu'une goutte d'eau dans l'existence de l'humanité....
un jours l'homme disparaîtra de ce monde, soit il se fera disparaître par lui même (ex: le nucléaire, les guerres etc...), soit par une catastrophe grandiose, ou il ne pourra plus s'adapter au conditions que les éléments naturels lui imposent....
Et là: madame nature reprendra et imposera ses droits. C'est elle la boss, indestructible, immortelle...
et d'autres êtres vivant apparaîtrons, adapter à ce que la nature impose...
Ayons une visions laaaarrrrrrrrrrgggggggggeeeeeeeeeeeeeee........ des choses...
De toute façon on ne sera plus la pour le vérifier...........
Mais l'histoire nous montre bien l'évolution des choses sur cette planète, dans notre système solaire, dans notre Univers... il faut juste ouvrir les yeux......
Bonne journée à tous, profitez bien des ces moments de vie, ces moments de bonheur...
:cheers:

Maboto a écrit:
rick06 a écrit:

!


Il est piquant de mettre sur le même plan ("Sales bêtes") des bestioles endémiques qui ne demandaient rien à personne et des destructeurs (le tenrec, la chèvre, la vache) qui continuent à mettre en danger ce qu'il reste à préserver sur cette île.

Mais il est bien vrai qu'ils n'y entendent pas malice et qu'ils n'ont pas demandé à être là.


Là, il s'agissait d'une méconnaissance de ma part, et je m'en excuse : je pensais que le tenrec était endémique des Mascarareignes alors qu'il est endémique de Mada uniquement. Donc, l'homme l'a amené à la Réunion, où il a proliféré, comme d'autres micro-mammifères rongeurs ont proliféré dans d'autres îles lorsque l'homme les a "débarqués" (Galapagos, îles d'Hyères, etc...).

Quant à l'élevage, j'ai une question : j'ai lu dans un remarquable roman sur Jean Laborde ("chants de corail et d'argent" de Laurence Ink) que pas mal de zébus venant de Mada partaient à l'époque vers la Réunion. C'était pour en faire des animaux de boucherie immédiatement ou y-avait il alors aussi de l'élevage à la Réunion ?
Élevage qui est aussi bien présent de nos jours dans la Plaine des Caffres et pas seulement dans Mafate. Mais je suppose que la biodiversité végétale est aussi plus présente dans Mafate que dans la Plaine des Caffres ?

PS : je sens que je vais avoir droit à une remarque des modérateurs comme quoi cette discussion doit être déplacée dans Expat.com Réunion.
Promis que si Maboto ou d'autres membres ne me répondent pas, je créerai un topic sur Expatblog Réunion

Lys de Diego a écrit:
Maboto a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Parce que sans les hommes bizarrement la nature se régénère rapidement toute seule...


Je vous trouve bien optimiste : la 6e extinction de masse est bien entamée, et la nature aura grand besoin d'une éternité pour s'en remettre après que nous lui aurons fait le plaisir de débarrasser le plancher.


Ne sous estimez pas la capacité de la nature à se régénérer...
Prenez le cas de Tchernobyl... où des études sont menées  dans la zone d'exclusion... et qui réservent bien des surprises... plutôt incroyables...
Allez, je vous mets un petit lien histoire de vous remonter le moral....
http://culturevisuelle.org/catastrophes … byl-nature


Intéressant ce reportage, surprenant, à contre-courant de ce que l'on imaginait.
Encore une fois la nature reprend ses droits, mais pas nous :)