Menu
Expat.com

Protection de l'environnement en Suisse

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Suisse ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Suisse.

Merci d'avance,

Kenjee

Amélie Ha

Il est dommage qu'en Suisse il n'y ait pas de meilleures possibilités pour le tri des déchets. le fait de devoir aller soi-même à la déchetterie pour déposer le plastique, le verre ou même le carton (et dans un carton ficelé s'il vous plait), décourage un peu de faire le tri. Certes, le prix du sac poubelle communaux encourage à moins le charger et donc à trier, mais bon, j'avoue que parfois, je suis perdue sur ce qu'il se recycle ou pas par rapport à la France et par défaut, je mets à la poubelle classique (brique tétrapack). je ne sais pas non plus où déposer mes piles usagées.
En France, j'ai toujours trié, et vu mes parents le faire. En Allemagne, ils font ça depuis des décennies.

Il est également difficile de trouver dans les magasins des poubelles faites pour le tri. Je cherche près de chez moi des bacs empilables pour trier et impossible d'en trouver. Il va falloir aller chez ik*a parce que eux en ont. Même soucis, impossible d'acheter un bac à compost pour le jardin (ou alors des minuscules).

j'ai aussi l'impression d'être la seule à ramener mes médicaments périmés à la pharmacie, à voir comment on me regarde quand je les rapporte.

Bref, je ne suis plutôt de bonne volonté pour le tri des déchets, mais je pense que la Suisse gagnerait à développer sa politique dessus et à mettre plus de moyen à la disposition des habitants.

Dernier point, je pense que des parkings relais peu chers ou gratuits permettraient d'encourager à ne pas aller au centre-ville en voiture.

Mamzelkate

Bonjour!
J'habite le centre de la suisse, et je dois avouer qu'en therme de propreté dans les rues c'est pas mal, très peu de dechets dans les rivieres ou dans les parcs.

Par contre il ne faut pas se fier a ce que voit l'oeil au premier abords ! Les rivieres suisses sont polluées (tres peu de poissons, des algues envahissantes, des velos et autres ferrailles qui trainent au fond du lac...) et il y a tres peu d'animaux sauvages dans leurs forets nettoyés et tirés a quatre épingles.

Pour ce qui est du tri selectif je dois dire que ce n'est pas tt a fait au point. Il y a bien quelques bornes a verre et bouteilles plastique, une poubelle pour les dechets vert que l'on ne peu pas utiliser en compost car elle est vidée au mm titre que les dechets ménager.

Pour le reste (papiers , cartons, piles, medicaments, vieux tissus, chaussures etc....) il faut se debrouiller pour stocker tous sa chez soi et avoir une bonne heure le week end pour aller a la decheterie. Oui une heure, car bien sur tous le monde y va le mm jour et sa crée des embouteillages vu le nombre limité de place de parking.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse