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Camionneur

Nouvelle discussion

Jeff0

Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal d'infos sur ce forum pour partir rouler au canada.
Peut être ma question a déjà été posée ,j'ai pu la louper.. Bref.
Je voulais savoir si il y avais une façon de trouver un job dans le domaine du camion avant de partir au canada et sans license classe1?
Et ai-je des avantages pour le visa sachant que j'ai moins de 30 ans?
Merci d'avance!

philou 13

Salut,

Je sais qu'il y a des compagnies qui proposent des entente pour faire venir des chauffeurs classe1, mais il faut que tu les appellent pour voir avec eux.

https://www.groupetranswest.com/https://www.danfreight.com/fr/entreprise/nous-joindre

Il y en a d'autres, par contre il te faudra passer ta classe 1 pour driver ici.

Jeff0

Merci beaucoup Philou 13!
Pour venir passer mon classe 1 le visa de tourisme suffit?

philou 13

Jeff0 a écrit:

Merci beaucoup Philou 13!
Pour venir passer mon classe 1 le visa de tourisme suffit?


Salut,

Je pense que oui, vu que ce n'est pas un emploi.
En 2009, j'ai passé mon classe 1 en 1 mois.
10 leçons de 2 heures pour me familiariser avec la boite Fuller, la circulation, la signalisation, les longueurs, etc et bien sur le code.

LouisC

Bonjour, un fil de discussion proche du tien se trouve ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=572521

Bonne lecture !  :)

Jeff0

Merci Louisqc! Ça répond à pas mal de mes questions :)

francknathalie05

Bonjour,

Un article de ce matin.....qui en oublie bien sur ))

http://www.journaldequebec.com/2016/03/ … recherches

philou 13

francknathalie05 a écrit:

Bonjour,

Un article de ce matin.....qui en oublie bien sur ))

http://www.journaldequebec.com/2016/03/ … recherches


Le gros problème de cette industrie dont je fais partie, est que ce sont des agences qui recrutent et plus les compagnies directement.
Les agences se remplissent les poches et les truckers ramassent les miettes.
Je travaille pour un très grand groupe de la distribution alimentaire, mais cette compagnie ne veut plus recruter ses propres conducteurs, alors ils ont donné toute la logistique et le transport à une compagnie privé, cette même compagnie privé a créée sa propre agence de placement, et cette même agence de placement travaille avec 6 autres agences de placement ce qui fait que tu ne sais plus pour qui tu travailles....

En 2013, il est passé dans le système 150 conducteurs, en 2104, 185, en 2015, 225, la moyenne d'âge des conducteur est de 55 ans, les jeunes qui sorte du CFTR reste quelques temps et partent vers d'autres horizons.

On sait ou est le problème, mais personne ne veut s'y attaquer.

LouisC

J'ai vu une grande campagne du gouvernement québécois de recrutement dans ce domaine. Évidemment, c'est présenté comme le métier miracle.

Globalement la réalité est que comme tu le disais, les entreprises de transport fonctionnent avec des agences pour 50 à 80 % du personnel, et ce à tous les niveaux (camionneurs, manutentionnaires, administratifs qui se trouvent parfois saisonniers et à temps partiel).

2 avantages : virer la personne sans justificatif et mettre fin aux contrats en période de saison morte, plus le travail sur appel, en particulier pour le camionneur (mais le concept existe probablement dans les domaines de la construction, ou dans tout domaine "saisonnier" ou "à mission ponctuelle"), qui ne sait donc pas d'un mois à l'autre combien il (et quelques elles) va gagner.

Jeff0

Merci à tous pour vos réponses! Je pense tenter ma chance vers le moi d'août (si mes finances me le permettent) en tand que touriste au départ vu qu'apparemment aucuns accords n'est en vigueur entre le Canada et mon pays... Et d'après toutes les recherches que j'effectue depuis maintenant quelques mois je me rend compte que la seul solution est de venir sur place et de tenter...
Merci encore pour votre aide.

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