Menu
Expat.com

Permis de conduire CH

Dernière activité 25 Novembre 2013 par Selkaen

Nouvelle discussion

Nebzo

Hello

je suis un expat francais qui vit en suisse (2007), j'ai jamais converti mon permis de conduire francais en suisse car j'ai laisse ma voiture mourir en france.

Je risque cependant d'en avoir besoin d'ici peu pour mon nouveau boulot, le truc est que j'ai lu sur le site du san, que c'est 12 mois pour changer le permis FR en CH (j'ai un peu depassé de 36mois le delai :D), si on passe le delai, keskisspass ???? :(
on doit repasser le permis ? :/

Je compte appeler le service auto des la semaine prochaine mais je voulais savoir si des gens avaient eu ce soucis la ...

Merci de vos reponse

zaline01

Je crois que si tu n avais pas de vehicule immatricule a ton nom cela passe,au pure ce sera une amende,je suis dans le meme cas que toi mais inverse :) permis suisse vivant en france :)

perrinma

salut, je n ai malheureusement pas de conseils ou reponses mais je suis tres interessee d apprendre la suite des evenements . As tu paye une amende ? plus ?
cordialement,
marie-e

cortotr

j'avais compris que le seul risque que tu courrais c'est que ton permis francais n'était pas valide. Donc en gros si tu conduis avec otn permis francais et que tu te fais arreter, là oui ils considèrent que tu n'as pas de permis

en tout cas c'est très rapide sur Zurich pour le faire changer, je suis allé faire le controle de la vue chez un opticien, j'ai déposé mon dossier le matin au service des permis, le lendemain le permis était dans ma boite aux lettres

perrinma

Hello, merci pour l info. en fait j essaie de savoir quelles seraient les consequences si je garde mon permis francais sachant que je ne suis pas asuree sur aucune voiture et je conduits uniquement des voitures de loc.

steffi_dv

Bonjour Perrinma!

Je suis dans la même situation mais avec un permis Belge en Suisse. Tout dépend aussi de ton permis suisse avec un L il y a aucun prob mais si tu as un permis B tu es obligé de changer le permis de conduire,tu as 12 mois le temps pour le faire si non tu risque une amende de 250.00CHF. Mais aprés si tu n'as pas de véhicule sur ton nom tu n'est pas obligé je pense il faut que je me renseigne aussi. Et si tu loue de temps en temps une voiture peut-être c'est mieux de changer, c'est que 60.00.
Bonne journée

Selkaen

Cela dépend des cantons, je crois. Moi aussi j'ai laissé passer le délai (mais de  mois) et ils ne m'ont rien dit. J'ai changé mon permis FR en permis CH sans avoir besoin de repasser l'examen. Je ne sais pas si au bout d'un certain temps il n'y aurait pas d'examen à repasser (Théorique, pratique?)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Conduire en Suisse
    Conduire en Suisse

Faut-il changer son permis de conduire quand on vient de l'étranger ? Comment s'y prendre ? Comment faire ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

Tous les articles du guide Suisse