S'expatrier à Mayotte, le referiez-vous ?

~ Message supprimé ~

Sympa le coin, j'y serais mieux qu'à Bandrélé tu crois ? Plus sérieusement c'est bien si certaines personnes, et j'espère que ce sera notre cas, ont vécu ou vivent encore une expérience agréable, non ? Tu as perdu tout espoir en cette île visiblement et je pense que tu as vu/entendu/vécu certainement pas mal de choses négatives, pour autant tes conseils et avis sont souvent très utiles à la communauté d'Expat, d'ailleurs ce sera peut-être grâce à toi que j'aurais trouvé mon logement (je t'ai envoyé un mp à ce propos). Je sais que vous les anciens essayez de nous faire comprendre que tout n'est pas rose à Mayotte mais à fortiori tout n'est pas noir non plus ? Allez Zitoun dis nous un truc positif sur Mayotte et au premier degré s'il te plait :)

~ Message supprimé ~

La ça donne envie  :D

Avec plaisir ;-). Bonne arrivée à vous en espérant que tout se passera pour le mieux.
Au plaisir de vous croiser, peut-être. Caribou

zitoun a écrit:

C'est vrai que Mangatélé est un secteur convoité et que les métropolitains qui n'y vivent pas ne cherchent pas vraiment à s'intégrer.[img align=C]http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2014/12/Kaw%C3%A9ni-bangas-300x225.jpg[/url] Il tire son nom du dernier manguier du coin où les clandestins se rassemblent et d'où ils peuvent voir arriver les forces de l'ordre. Idéal pour une immersion dans la culture locale. Mais peut-être que le mot civilisation serait plus approprié. Ce lieu est assez bien achalandé, on y trouve de tout à des prix extrêmement abordables en particulier du matériel informatique, des téléviseurs à écran plat, des pièces détachées. Les services à la personne sont bien assurés par des collégiennes démunies. Un lieu idéal si l'on ne recherche pas le confort avec des à-priori métropolitains. Compter 50€ pour 10m2, eau courante gratuite de novembre à mars.


Malgré le ton ironique que vous employez (même si vous n'avez pas tort en soi) JE m'y sentais bien. Je ne conseil pas forcément d'aller y vivre, bien au contraire mais bon chacun sa vision des choses.

~ Message supprimé ~

La culture africaine à Mayotte ???!!!  Dis moi ou, je la cherche désespérément !! Je suis une vieille expatriée de l'Afrique (Algérie, Tunisie  Mali, Burkina, centrafrique, Somalie...) et Mayotte est bien le territoire où je ne l'a trouve pas... D'ailleurs ni une culture française ou qqch qui pourrait y ressembler. J'aimerais moi aussi dire que du bien de Mayotte mais je suis désolé je regarde la réalité en face. Je ne fais pas non plus partie des gens qui s'en mettent plein les poches sauf si l'on considère que 1657 euros est une fortune.

La "culture africaine" est un concept curieux... Le Maroc et le Mozambique sont-ils culturellement proches ? L'Egypte et l'Afrique du Sud ?  :/

On ne parle pas de culture asiatique au singulier, pourquoi le ferait-on pour l'Afrique ?

~ Message supprimé ~

Insularité, isolement, faiblesse des infrastructures, désinvestissement de l'Etat par rapport aux besoins, structures et cultures scolaires récentes et insuffisantes, faible inscription dans la logique capitaliste, élites politiques manquant de formation, immigration non contrôlée, wazungus peu attachés au territoire et qui restent en moyenne peu de temps, faible intégration à l'espace régional, pauvreté des pays voisins, croissance démographique forte, faible mise en valeur touristique du territoire, inégalités sociales très fortes, système agricole vivrier dominant, faible consommation des crédits européens... absence de glace à la pistache comme à Royan  ;)

Autant de limites au développement... et j'en oublie. Ce n'est pas hiérarchisé.

Mais on s'éloigne du sujet.

Vous avez oublié chère Non mais allo quoi, corruption des élus élus "démocratiquement"à  coups de cartons de mabawas,  détournement des budgets généreusement alloués par la métropole  pour des profits personnels au détriment du développement de l'ile, fonctionnement clanique pour l'attribution des postes "lucratifs " et de préférence planqués, ...et j'en oublie probablement,  la liste est longue. Finalement,  des raisons très peu différentes de celles que l'on constate sur les îles d'en face, et qui ont précipité leur dégringolade. Ces mêmes îles sur lesquelles les mahorais crachent en permanence. C'est kif kif, et l'état français n'y est pour rien, pas plus qu'à Mayotte! Le dégringolade de Mayotte est le fait des mahorais.

~ Message supprimé ~

M'expatrier à Mayotte, le referais-je?
Sans hésitation oui. Et pour plusieurs raisons:
-parce que je n'aime pas vivre avec des regrets;
-parce qu'ici je fais pleins de choses que j'adore: plage, plongée, bâteau, kayak, voulé, vivre dehors, mettre des tongs toute l'année etc... C'est un quotidien.  Alors quand mes amis me parlent de vacances à la Rochelle ou à l'île de Ré et ben ça ne me fait pas rêver...
-parce qu'au niveau professionnel je trouve mon compte. A Mayotte, j'ai un poste qu'en métropole je n'aurais même pas pu approcher!
-parce que mes enfants jouent dans le jardin toute l'année et qu'elles vivent des expériences épanouissantes que beaucoup d'adultes n'ont encore jamais faites (plongée par exemple).
-parce que j'apprends à connaître une autre culture avec ses bons côtés et ses moins bons... Cela fait réfléchir, grandir.

Cependant je suis consciente que mon optimisme est dû aussi au fait que (presque) rien de grave ne m'est arrivé, que je n'habite pas dans un coin "chaud" (Mdz par ex) et que cela ne fait qu'un an que je vis à Mayotte. Je comprends tout à fait que de plus en plus de personnes quittent l'île. Mais pour l'instant ce n'est pas mon cas même si l'insécurité et la privation de libertés peuvent être pesantes...

~ Message supprimé ~

Tout comme Yoyo... Je ne regrette.... Non rien de rien, non je ne regrette rien !!!! ici, j'y trouve mon compte. Mon mari qui est un continental se trouve bien à Mayotte aussi ! Nous sommes maintenant dans un quartier Mahorais et c'est vraiment cool !   :heart: Au point de vu professionnel, cela fait quelques années que je ne me suis pas autant "éclatée" !!!!  ;)

ca fait plaisir des discutions positives...

Bonjour à  tous,

J'arrive seule avec 3 enfants en octobre et vos commentaires ne me rassurent pas du tout.
Est il risqué d'aller vivre à  Mayotte avec des enfants???
Cette expérience est vraiment risqué? ..


Merci de vos réponses.... voir conseil.

La conclusion de mon experience à Mayotte ? 

J'ai aimé le lagon, la pêche, les ballades en foret, les bivouac sur les ilots, les vrais amis dans les coups durs, et la population aussi.

J'ai moins aimé le traitement dans le privé, Je n'étais pas fonctionnaire  : salaire bien en dessous des heures imposées, pas de retraite ....

J'ai vraiment pas aimé me faire voler mes affaires.

J'ai pas du tout aimé me faire agresser chez moi à coup de couteau pour voler un porte monnaie et un téléphone.

Mayotte a beaucoup changée ces quinze dernières années et je ne regrette pas d'être parti.

Je ne m'étalerai pas sur les réelles conditions sanitaires et médicales (mon fils a perdu un oeil ) car ceux qui veulent tout voir en rose continuerons à vanter les mérites de Mayotte.

Bizarrement, tous les gens que je connaissais sont partis !  No comment.

I

Merci Alen976 pour ce témoignage....
Je pense revoir cette mutation ou changer de destination.....
C est un peu triste mais contrairement à  ce que je pensais, je continu  à  lire que tout a empiré question sécurité. ..... quel dommage!

Bonne continuation  à  toi  et ta famille.....

~ Message supprimé ~

Tu déprimes un peu ce soir...

~ Message supprimé ~

Je te rejoins tout à fait, le discours Européen reste de mise mais n'est valable qu'en théorie...Tant que l'on ne vit pas ici on ne peut vraiment avoir un jugement réaliste.

Bonsoir à tous

Il me reste 73 jours a tenir sur MAYOTTE....
J'assume pleinement ma venue sur MAYOTTE pour un contrat de deux ans : le lagon, les tortues et les dauphins ne sont que poudre aux yeux !!
Je souhaite bon courage à la jeunesse mahoraise ; leur avenir s'annonce difficile
MAYOTTE reste une expérience personnelle...a chacun de vivre la sienne

PS : je viens de me faire voler mon VTT sur petite terre il y a 2 heures ! ;)

~ Message supprimé ~

Ouf un peu de positif ne fait pas de mal !
Franch'ment ca m'écoeure d'entendre autant de mauvaises choses sur Mayotte! 
A croire que les métropolitains ne vont là-bas que pour voir leur salaire doubler!
Hé faut rester chez vous en France si ca vous convient Pas! J'sais pas moi si j'vais à Mayotte c'est avant tout pour découvrir une culture qui m'attire ainsi qu'un paysage époustouflant!! Mayotte c'est pas les champs Élysées et vous les m'zungus vous le savez!
Certe a Mayotte c'est pas tout beau tout rose mais je pense quand même qu'au niveau Social on crée de vrai lien et on vit simplement et pas superficiellement.  Ici en France les gens sont antipathique, égoïstes et  j'en passe, ca me dégoute d'entendre tous ces commentaires denigrants sur Mayotte!
Soyez un peu plus ouvert et tolérant ou bien restez en France bien au chaud chez vous avec tout votre mobilier et votre vie superficielle...
Sur ce Oukou m'wema

Angiie78 a écrit:

Ouf un peu de positif ne fait pas de mal !
Franch'ment ca m'écoeure d'entendre autant de mauvaises choses sur Mayotte! 
A croire que les métropolitains ne vont là-bas que pour voir leur salaire doubler!
Hé faut rester chez vous en France si ca vous convient Pas! J'sais pas moi si j'vais à Mayotte c'est avant tout pour découvrir une culture qui m'attire ainsi qu'un paysage époustouflant!! Mayotte c'est pas les champs Élysées et vous les m'zungus vous le savez!
Certe a Mayotte c'est pas tout beau tout rose mais je pense quand même qu'au niveau Social on crée de vrai lien et on vit simplement et pas superficiellement.  Ici en France les gens sont antipathique, égoïstes et  j'en passe, ca me dégoute d'entendre tous ces commentaires denigrants sur Mayotte!
Soyez un peu plus ouvert et tolérant ou bien restez en France bien au chaud chez vous avec tout votre mobilier et votre vie superficielle...
Sur ce Oukou m'wema


et, à ton avis, pourquoi y a t il autant d'avis négatifs ?
et, ces avis négatifs sont ils vrais ou mensongers ?

Vous etes trop pessimistes et négatifs pour ma part. Rooh quelle mentalité ca fait peur!! Heuu sinon vous savez le dire quand y'a des choses positives?!?!! He BEH c'est sur qu'avec tous ces commentaires ca donne pas envie d'aller à Mayotte....

Angiie78 a écrit:

Vous etes trop pessimistes et négatifs pour ma part. Rooh quelle mentalité ca fait peur!! Heuu sinon vous savez le dire quand y'a des choses positives?!?!! He BEH c'est sur qu'avec tous ces commentaires ca donne pas envie d'aller à Mayotte....


certes, certes, mais tu ne réponds pas à la question.
ces avis, sont ils mensongers ???

Bonjour Patricia,

Je suis en cours de recrutement pour l'IES pour juillet 2018 et si vous êtes encore là, vous serez donc une future collègue !
J'aurai aimé échanger avec vous si cela ne vous ennuie pas.
Si vous lisez ce post,j'irai plus avant sur mes questions .
En attendant,au plaisir j'espère de vous rencontrer bientôt.

Gisèle