Menu
Expat.com

'Expatriés...langue malgache'

Dernière activité 28 Avril 2016 par Priscilla

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Les volontaires américains que je connais apprennent le malgache en quelques mois... impressionnant !
Notes, çà fait aussi partie de leur mission que d'apprendre la langue locale..
Pour çà immersion totale pour 2 ans... et pas un mot de français...

LaurenceL

comme quoi ils sont plus doués que moi... qqes mois je n'y suis pas arrivée  :)

Crusaders

LaurenceL a écrit:

J'ai connu d'ailleurs des Anglophones qui se mettaient au Français (car finalement plus simple) pour vivre et se faire comprendre.

À l'inverse des chinois qui, quant à eux, se mettent tout de suite au malgache.

goufy54

"sinon, concernant le mode de vie moins accès consommation, laisse moi rire, ca ne parle que d'argent ici, "

non, je confirme que c'est faux : en dehors du microcosme de Tana, il n'y a pas de société de consommation à Mada, je ne vois pas où elle pourrait s'exercer ; pas de grandes surfaces, pas d'achats internet, pas de librairies, pas de vie culturelle...

J'avais déjà expliqué une précédente fois que l'absence  de société de consommation fait croire à tort à beaucoup d'expatriés, surtout les retraités, que la vie est moins chère à Mada qu'en Europe... en fait, on dépense tout simplement moins parce qu'il y moins d'opportunités pour dépenser

Crusaders

goufy54}J'avais déjà expliqué une précédente fois que l'absence  de société de consommation fait croire à tort à beaucoup d'expatriés, surtout les retraités, que la vie est moins chère à Mada qu'en Europe... en fait, [i a écrit:

on dépense tout simplement moins parce qu'il y moins d'opportunités pour dépenser[/i]

C'est tout à fait vrai.

J'ai vécu plusieurs années à NOSY BE, place réputée comme étant l'une des plus chères de MADAGASCAR.

Lorsque j'ai été muté à ANTANANARIVO, nombre d'amis m'ont dit "ah, tu vas faire des économies en matière d'alimentation".

Faux, car, comme vous l'expliquez justement, ce que vous pouvez potentiellement acheter à NOSY BE est, de fait, limité à l'offre exposée sur les rayons des quelques épiceries de la place, et ce quelque soit votre pouvoir d'achat.

Une fois installés à ANTANANARIVO, je me suis très vite rendu compte que notre budget "alimentation" avait, tout au contraire, significativement augmenté. Et oui, les charcuteries, fromages et autres "petites gourmandises importées", cela chiffre vite.

Le même constat vaut à propos des sorties. Le nombre plus élevé de restaurants à ANTANANARIVO fait que, implicitement, on a tendance à y aller plus souvent et ..... à dépenser plus.

goufy54

Merci pour ce soutien...les cas évoqués par Lordlaze  concernent un milieu jeune, branché et urbain, qui à mon avis n'existe qu'à Tana, ou il peut s'épancher dans les quelques centres commerciaux comme Tana Water Front.

J'avais oublié un argument de poids : si la société de consommation n'existe  pas à Mada, c'est parce qu'il n'y a pas de crédit à la consommation. On pense à la France d'après-guerre, ou tout se payait cash. Partageant mon année entre les 2 pays, je me rends compte de l'impossibilité de dépenser de l'argent sur place : pas de Fnac, pas de Galeries Lafayette, pas de sorties culturelles...Alors qu'en France on est couvert de cartes de magasin assorties de crédit, de facilités de paiement etc...

C'est ce qui fait que beaucoup, surtout chez les retraités, ont l'impression illusoire que la vie est bon marché ( la vie est globalement moins chère qu'en France, mais pour un retraité si on fait  l'addition de tout ce qui est indispensable notamment pour la santé, le coût de la vie est plus élevé qu'une installation au Portugal ou au Maroc ).

Lys de Nosy Bé

On oublie aussi de consommer ici au bout d'un moment... vu qu'il n'y a guère, en tout cas à Diégo, de boutiques attrayantes...
Tout le monde vend la même chose... les boutiques de fringues et ce chaussures sont déprimantes... sauf si on suit le style de Lady Gaga...

Difficile en effet de dépenser bêtement son argent... mais il y a tout de même quelques bons restaurants... oufff !

lord2laze

goufy54 a écrit:

"sinon, concernant le mode de vie moins accès consommation, laisse moi rire, ca ne parle que d'argent ici, "

non, je confirme que c'est faux : en dehors du microcosme de Tana, il n'y a pas de société de consommation à Mada, je ne vois pas où elle pourrait s'exercer ; pas de grandes surfaces, pas d'achats internet, pas de librairies, pas de vie culturelle...

Même si c'est lasociété de consommation est bien plus présente à Tana qu'ailleurs, pour avoir passé pas mal de temps à Tuléar, je me souviens encore à l'époque de celui qui avait le lus gros smartphone (le Samsung S3 à l'époque je crois) et qui l'avait en premier et qui l'avait payer le plus cher. Idem pour les voitures ou tout autres gadget ou il fallait sa console de jeux, sa voiture, son quad et son smartphone pour être "quelqu'un".

Alors sans doute qu'en brousse oui, ca n'a pas lieu.

Mais vu qu'on parlait expat et donc salarié, soyons honnête, 90% des emplois sont à Tana pour les étrangers, et pour les 10% restant ils sont dans les grandes villes comme Tamatave et Diego qui sont largement aussi touché par ce phénomène.

Donc le coté "Madagascar est en-dehors de la société de consommation", je maintiens que ce n'est plus vrai.

rick06

lord2laze a écrit:

Sinon, concernant le mode de vie moins accès consommation, laisse moi rire, ca ne parle que d'argent ici, et ca se la joue a mort m'as-tu vu.

Intéressant comme remarque, ça veut dire qu'on a les mêmes comportements qu'en  France. C'est donc ça l'expatriation (pour certains ?), faire comme en France
Quand je dis en France, peut-être pas partout, mais dans ma région oui, le bling bling-bling est très tendance

lord2laze

rick06 a écrit:
lord2laze a écrit:

Sinon, concernant le mode de vie moins accès consommation, laisse moi rire, ca ne parle que d'argent ici, et ca se la joue a mort m'as-tu vu.

Intéressant comme remarque, ça veut dire qu'on a les mêmes comportements qu'en  France. C'est donc ça l'expatriation (pour certains ?), faire comme en France
Quand je dis en France, peut-être pas partout, mais dans ma région oui, le bling bling-bling est très tendance

Qui vous dit que je parle des Francais qui vivent à Madagascar spécifiquement ?

mia_04

lord2laze a écrit:
rick06 a écrit:
lord2laze a écrit:

Mais on parle  des expatriés ici non???? pas les malgaches!!!!

Crusaders

mia_04 a écrit:
lord2laze a écrit:
rick06 a écrit:

Mais on parle  des expatriés ici non???? pas les malgaches!!!!

"Lord2laze" a raison.

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à jeter un coup d'œil sur les PORSCHE CAYENNE ou autres AUDI Q7 que l'on peut voir circuler dans les rues de la capitale.

Elles sont, très majoritairement, conduites par des malgaches.

Et ça frime dur !!!!!

goufy54

"Elles sont, très majoritairement, conduites par des malgaches." : ce sont les chauffeurs ! les propriétaires sont Karanas !!

Christophe CI

les Karanas ne sont ils pas malgaches?

lord2laze

goufy54 a écrit:

"Elles sont, très majoritairement, conduites par des malgaches." : ce sont les chauffeurs ! les propriétaires sont Karanas !!

Oh ne croyez pas ca.

Les Audi, Mercedes, BMW et autres marques de luxe sont bien souvent l'apanage des Malgaches.

Les Karana, c'est les Toyota qu'ils aiment.

arnovasa

et les francais !!! la bonne 2 cv ou la 4L  :lol:

mia_04

Christophe CI a écrit:

Les karana ne sont pas des malgaches, ils restent karana sauf qu'ils ont la nationalité malgache.
Pareil s'il y a un français qui parle couramment malgache ou peut être qu'ils naissent à mada, ils ont la nationalité malgaches et non pur malgaches.

mia_04

lord2laze a écrit:
goufy54 a écrit:

Oh ne croyez pas ca.

Les Audi, Mercedes, BMW et autres marques de luxe sont bien souvent l'apanage des Malgaches.

Pour dire qu'il y a des malgaches plus riches que vous les français, étant donné que vous travaillez et que vous êtes logé véhiculé, vous ne vous permettez même  pas de payer un Audi, Mercedes, BMW!!!!!

mia_04

arnovasa a écrit:

et les francais !!! la bonne 2 cv ou la 4L  :lol:

lol!!!

Christophe CI

Mia
Il me semble, sauf erreur de ma part, que les Karana sont pour la plupart malgache et français pour la plupart j insiste et donc bien des malgaches, alors pur ou pas purs je ne rentre pas dans ce débat de toute manière le mot pur m'a toujours fait doucement sourire en parlant d'une "race ou d une ethnie".
Je connais un certain nombre de Karana qui sont né a madagascar et qui sont malgaches et fière de l'être et le revendiquent.
Mia de votre point de vue qu'est ce qu'un pur Malgache??????
Impatient de votre réponse

mia_04

Christophe CI a écrit:

Mia
Il me semble, sauf erreur de ma part, que les Karana sont pour la plupart malgache et français pour la plupart j insiste et donc bien des malgaches, alors pur ou pas purs je ne rentre pas dans ce débat de toute manière le mot pur m'a toujours fait doucement sourire en parlant d'une "race ou d une ethnie".
Je connais un certain nombre de Karana qui sont né a madagascar et qui sont malgaches et fière de l'être et le revendiquent.
Mia de votre point de vue qu'est ce qu'un pur Malgache??????
Impatient de votre réponse

Personnellement pur malgache, c'est descendant d une mère et père malgache, comme je ne connais pas la règle de la nationalisation donc je le vois comme ça.

Christophe CI

Donc les karana qui sont à Madagascar depuis plus de 150 ans sont malgaches, leur descendance est malgache?
Puisqu'a la base le"malgache" est comme toutes les autres ethnies est issue d' une mixité de souche Malais si je ne me trompe donc pour moi un "pur" malgache n'existe pas.
Et entre le "moi je le vois comme ça" et en faire une règle le raccourcie est un peu trop rapide à mon gout.
Pour moi c'est plus entretenir une rancune ancestrale qu'autre chose et je ne pense pas que cela fasse vraiment évoluer la mentalité de vos compatriote sur l'Ile.
Mais tout cela n'est que personnel et n'engage que moi ma chère Mia

arnovasa

Comme le chante une très jolie chanson malgach,
"Nous somme tous des citoyens du monde"
:D

jcf20

Les karana savent que les malgaches ne les considérent pas comme des malgaches et certains s en plaignent. Ne serait ce pas une forme de racisme? Chez nous en France il devient inopportun de parler d'un français d origine maghrébine. On doit dire Français c est tout.

Lys de Nosy Bé

Ah lala, que ces histoires de pureté de la race m'ennuient !!!
Après on va lancer un sujet sur les pieds bots... conséquence inévitable de cette recherche éperdue de pureté du la race ?

Crusaders

goufy54 a écrit:

Au risque de vous déjuger - pour une fois -, les malgaches qui possèdent ce genre de "grosses" voitures aiment à les conduire eux-mêmes.

Pour, justement, que tout le monde "puisse bien le voir".

C'est un sujet que je connais assez bien.

Crusaders

mia_04 a écrit:
lord2laze a écrit:
goufy54 a écrit:

Oh ne croyez pas ca.

Pour dire qu'il y a des malgaches plus riches que vous les français, étant donné que vous travaillez et que vous êtes logé véhiculé, vous ne vous permettez même  pas de payer un Audi, Mercedes, BMW!!!!!

Une question me brûle les lèvres ?

Dans quel type de voiture roulez-vous, personnellement ?

Crusaders

mia_04 a écrit:
Christophe CI a écrit:

Les karana ne sont pas des malgaches, ils restent karana sauf qu'ils ont la nationalité malgache.
Pareil s'il y a un français qui parle couramment malgache ou peut être qu'ils naissent à mada, ils ont la nationalité malgaches et non pur malgaches.

Il y a bien longtemps qu'il n'est plus possible, pour un "vazaha", qu'il soit né à MADAGASCAR ou marié(e) avec un(e) malgache, d'acquérir la nationalité malgache.

goufy54

Cette question existe aussi en Europe ( Droit su sol c. droit du sang ) : presque tous les pays ( y compris récemment l'Allemagne ) admettent dans leur constitution le droit du sol, à savoir qu'on devient Allemand, Français etc... Il n'y a qu'à voir la composition des équipes nationales de foot.

Donner une dimension anthropologique à la nationalité, ou faire coïncider celle-ci avec une ethnie comme veut le faire Mia, n'a aucun sens dans un pays aussi métissé que Mada ( j'ai donné récemment les chiffres calculés par un anthropologue français, 60% des Malgaches sont métissés ). Un Indien ou un Chinois peut donc devenir Malgache, même si dans le regard de l'autre il sera toujours perçu comme étranger.

Christophe CI

Merci Goufy54

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Cette discussion est partie complètement en vrille et je ne vois pas en quoi elle pourrait aider les expats ou futurs expats. De ce fait, elle prend fin à cet instant précis.

Merci de prendre note que les sujets à tendance raciste doivent être évités sur le forum.

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar