Menu
Expat.com

impôts sur les revenus

Nouvelle discussion

Nordfr

amiroro a écrit:

@Artdir

Bonjour,

En principe, vous avez reçu votre document S1 de la sécu française et vous vous êtes inscrite à la Segurança Social, ici. Il vous a été remis un document, ou une carte, avec un numéro.

Lorsque vous avez déclaré vos (ou votre) IRS, vous avez sans doute rempli une Annexe ... Vous n'avez pas prêté attention, mais en fin de liste des annexes, il existe une annexe SS que vous auriez pu compléter, sur laquelle vous auriez indiqué votre nº de Segurança Social au Portugal ...

Par contre, je suis surpris, il me semblait qu'on demandait cette précision aux travailleurs indépendants ...

Comme votre déclaration est supérieure à 1 mois, prenez le document que vous avez reçu, prenez également vos documents relatifs à votre inscription à la Segurança Social d'ici, et allez à Finanças de votre lieu d'habitation pour éclaircir cette question.
Il me semble que vous avez 30 jours pour le faire, mais le plus tôt sera le mieux ...
Tenez moi informé de la suite s'il vous plait ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Encore faut-il être inscrit à la SS sociale Portugaise!
Cet état de fait démontre que des contrôles seront effectués pour vérifier les conditions devant être remplies par les bénéficiaires du statut RNH.

amiroro

A propos de la Sécu ...

Oui, effectivement ... C'est une démarche assez simple d'aller s'inscrire ... En plus, ça donne droit à une médecine qualifiée et très bon marché ...

Le problème que rencontrent certains, c'est ce fameux S1 qui met du temps à arriver ...

roro

amiroro

@Jacluc33

Bien sur! Vous venez tous les deux du privé ... A moins que vous n'ayez été médecin dans la Fonction Publique avec un statut de fonctionnaire, mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez prétendre à déposer (dans les règles) un dossier RNH auprès des Services compétents à Finanças ...

roro

Nordfr

Amiroro

Nous venons aux nouvelles

Nous sommes allés au bureau du fisc de notre domicile et avant notre comptable.

Effectivement pour la première année 2016 suite à de nouvelles mesures pour les nouveaux RNH,Il faut joindre annexe sécurité sociale.

Donc notre comptable fait aujourd'hui une déclaration de substitution

Merci

amiroro

@Artdir

Excellent !

Au plaisir   :cheers:

roro

Nordfr

artdir a écrit:

Amiroro

Nous venons aux nouvelles

Nous sommes allés au bureau du fisc de notre domicile et avant notre comptable.

Effectivement pour la première année 2016 suite à de nouvelles mesures pour les nouveaux RNH,Il faut joindre annexe sécurité sociale.

Donc notre comptable fait aujourd'hui une déclaration de substitution

Merci

N'oubliez pas la mise en ordre de la voiture et du permis.
En ce moment c'est la chasse.

Nordfr

Nord fr

Nos permis sont enregistrés et notre voiture en cours de légalisation.

Malheureusement,nous ne bénéficieront pas de la nouvelle disposition sur le permis de conduire

Nordfr

artdir a écrit:

nord fr

Nos permis sont enregistrés et notre voiture en cours de légalisation.

Malheureusement,nous ne bénéficieront pas de la nouvelle disposition sur le permis de conduire

Et si, votre permis sera à points et sera donc partie intégrante de la nouvelle législation comme tous les permis ici (de portugais ou d'expat).

Nordfr

nord fr

Bien sûr que nos permisde feront partie de la législation avant la nouvelle disposition du permis qui commence demain

Je mettrai demain sur le forum le nouveau texte de loi que ma remit IMTT

modafinil

artdir a écrit:

Nous avions complété notre déclaration fiscale fin AVRIL2016, dernier délai pour les déclarations RNH.
Aujourd'hui, nous recevons un courrier du fisc portugais de joindre pour notre première déclaration,une déclaration de la segurança social portugaise, sous peine de déclaration non recevable.

Quelqu'un pourrait  nous dire de quoi il s'agit.

Merci,c'est notre première déclaration RNH,ceci explique probablement cela

D'avance merci

Bonjour
Ayant vu mon comptable ce matin( coïncidence) pour qu'il me donne la preuve de réception de ma déclaration portugaise, régime RNH en 2013,  et en ai profité pour  lui  poser la question qui vous préoccupe
Réponses:
- cette exigence n'existe pas pour les retraités RNH.
-elle peut être demandée aux personnes en activité au Portugal( soit portugais , soit travailleurs détachés qui cotiseraient à la SS portugaise) et n'est même pas, dans ce cas , obligatoire.
Bizarre que les situations administratives  soient tellement différentes...

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal