Menu
Expat.com

expatriation pour la cote d ivoire

Nouvelle discussion

mrbarguil

bonjour a tous ,
Avant de vous poser mes questions je vais d abord me presenter.
je suis francais d origine bretonne et je suis en retraite pour juin 2017.
Je compte m installer en cote d ivoire donc dans 1 an et j aurai besoin des conseils des expatries vivant deja en cote d ivoire depuis un moment .
Je me rends en cote d ivoire pour le 21 mai 2016 pour 3 semaines et je souhaite rencontrer des personnes deja implantees dans le pays .
J ai loue un appartement a Bingerville a la cite Marina et c est la 3 eme fois que je me rends en cote d ivoire . A chaque fois je fais mon visa via snedai pour une periode de 3 mois ; d ou ma 1 ere question :
_Comment fait on pour prolonger son visa et ou et et comment a  quelle adresse faut il le faire .
ma 2 eme question et qui est aussi importante pour un expatrie :
- concernant l assurance sante , que conseiller vous vu que vous etes deja dans cette situation ?
Je pense que pour un futur expatrie , ce sont les premiers questions et j ai deja vu ces questions a ce sujet mais elles etaient pas assez completes et je remercie les personnes qui pourraient m apporter des reponses .
Je suis pret a une rencontre bien sur a abidjan pour en parler ds un maquis ... rires...oui utile a l agreable ..
je remercie toutes les personnes qui pourraient me donner des conseils ...
Je vous dis a bientot sur abidjan et je reste a votre ecoute .
Un grand merci a ce site qui aide beaucoup de personnes..
KENAVO..
MICHEL

Bonanjo

Bonjour @mrbarguil

Déjà bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire et bientôt dans le pays.

Donc si tu deviens résident, pour le visa, tu peux faire une demande de titre provisoire de séjour à l’ONI au Plateau (près de la cathédrale)avec les document suivants (les valeurs en XOF ont peut-être évolué) :
•    Formulaire de demande complété (remis par l’ONISITEL au moment du dépôt du dossier) 1000 XOF
•    Copie de l’extrait de naissance
•    Photocopie des 2 premières pages du passeport et de la page contenant le cachet de la dernière entrée / ou de la carte consulaire
•    Photocopie du visa
•    Certificat de Résidence de moins de 6 mois délivré par la préfecture de police ou commissariat (délivré par l’ONI) 3000 XOF
•    Attestation de Service  (délivré par l’employeur). Cela devrait aller avec un certificat de retraite.
•    2 photos d’identité couleur de même format et du même tirage

Pour l’attestation de service, je pense que cela devrait aller avec une justification de revenu  par ta retraite (à vérifier).

Pour l’assurance santé, il est préférable d’être à la CFE (Caisse des Français à l’étranger) et avoir une complémentaire santé (mutuelle) comprenant une clause de rapatriement (inclus pour des séjours en CIV de +3mois). Une assurance locale va être très élevée si tu veux une couverture sérieuse (c’est  bien pour les soins ordinaires)  et est généralement limitée en dépense annuelle.

Il faudra voir aussi ta situation fiscale (en France ou en CIV). TU peux trouver aussi sur le net la convention fiscale entre la France et la Côte d’Ivoire.

J’espère que ces quelques informations pourront compléter ce que tu as déjà trouvées sur le site.

Bonanjo

mrbarguil

bjr bonanjo ,
Je te remercie pour tes precieux renseignements . iLs vont beaucoup m aider ds mes demarches .Je suis en retraite en juin 2016 et je reviens en ci pour fin juillet 2016 et je pense cumuler 2fois 6 mois en ci car c est 6 mois par annee civile dans un premier temps pour preparer les dossiers .
Tu me conseille comme mutuelle ?
La je suis a Bingerville pour 3  semaines et aujourdhui mardi il pleut mais c est la saison.
Pourai je faire appelle a tes services si je rencontre des problemes ?
Encore grand merci de ta collaboration ..
Tres cordialement..
MICHEL ..

Bonanjo

Pour les mutuelles, tu peux regarder les comparateurs ou les associations de consommateurs....en sachant qu'il y a plusieurs niveaux de couvertures (et les primes à payer sont à l'avenant) qui dépendent de tes risques santé... ou tu fais la démarche toi-même en contactant une sélection de mutuelles reconnues en France...

Pour ta demande plus personnelle, tu peux continuer à demander conseils sur le site. Je ne pourrais pas régler directement tes problèmes.. ce sera le cas de ton assurance rapatriement si tu as un gros problème de santé... tu as aussi des couvertures juridiques à l'étranger... tu trouveras des numéros d'urgence sur le Forum : (@Cerise avait posté une série complète de numéros... et encore plein d'autres infos utiles en faisant une recherche dans "cherchez sur le forum Côte d'Ivoire" en haut à droite ou en sélectionnant les thèmes (menu déroulant).

Bonanjo

Stefba

Bonjour
Pour le titre Provisoire de séjour (TPS) c'est à 6000 francs maintenant.

mrbarguil

merci a vous 2 pour les renseignements c est sympa..
Pour l heure je vais profiter des vacances malgre la pluie...
Bonne journee a tous..

Michel

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire