LENTEURS
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Depuis 5 mois que je vis ici j'ai des soucis avec la LENTEUR administrative
1) carte de résidente : mon dossier est complet depuis des semaines mais j'en suis à 7 ou 8 aller/retour pour rien ("revenez lundi" et arrivant le lundi à la première heure "revenez à 10H30 "puis à 10H30 "peut être qu'il sera là vers 15h"!!!!!!!)
2) un médicament qui m'est indispensable mais n'existe pas en Tunisie et que j'attends depuis...........4 mois!! ( "ça y est il est commandé" " "à la pharmacie principaleà Tunis ils m'ont dit que c'était bon"me répond le pharmacien à chaque fois que je lui demande ou ça en est (je me suis retrouvée deux fois "sans "ce qui est grave et ai du "bricoler "et demander à des amis français d e me dépanner ,ce qui n'est pas une solution à long terme!
3) carte de retrait à la banque (je précise que je fait virer ici toute ma pension et qu'elle est correcte):chaque jour ce sera demain!
Je vais finir par devenir parano et penser que tout le monde se fiche d e moi et s'amuse bien à me faire poireauter !!
Et vous ,comment cela se passe t il?
il y a des lenteurs dans toutes activités privés ou administrative...
Dans l'administration, parfois un petit billet arrange bien les choses... Dans le privé, les gens vous font attendre, par trop de gentillesse, car ils ont peur de vous déplaire,ou de vous perdre comme client.. je pense qu'ils ne se rendent pas compte que c'est parfois l'effet inverse qui se produit!Aussi, le fameux inchallah, qui régit beaucoup de chose lol
Je pense que l'on a tous des histoires concernant les lenteurs dans tous les domaine ici en Tunisie, mais, avec le temps, vous vous y habituerez ...
Patience lol
Cordialement
Francis
Oui,j'apprends la patience ici!Mais si il y a des choses "juste gènantes"il y en a de plus pénibles comme mon histoire d e médicament car j'ai eu un cancer il y a dix ans,tout va bien,mais un déséquilibre dans mon traitement "à vie"(thyroïde) peut être dangereux.Mon endocrino était persuadée qu'il n'y aurait pas d eproblème ici.;;erreur!!
Merci pour votre réponse!
cléonisse, bonjour,
je comprends votre désarroi actuel, mais n ayez crainte : il suffit de rencontrer les "bonnes personnes attentives" pour que ce malaise se dissipe; nous avons 2 solutions qui s offrent à nous : nous faire faire des prescriptions à l avance par l hopital français qui nous traite et nous faire envoyer réguliérement par nos enfants les médicaments indispensables ou aller en consult dans un hopital tunisien (où la plupart des praticiens ont fait leurs études en france); ils ont tous les médicaments je vous assure car moi même j ai un cancer et la chimio m a provoquée une crise cardiaque : si j ai besoin en tunisie, je m explique et vraiment je vous assure ils sont très compétents; je leur fais entiérement confiance car jusqu à ce jour je n ai obtenu que d excellents résultats grâce à une médecine tunisienne trés compétente; bon courage cléonisse, avec le temps, vous verrez
geneviève
cléonisse, sachez que la tunisie est un des pays d afrique du nord qui posséde le plus de scan, d irm etc.... vous ne courez aucun risque en résidant dans ce pays même avec une patho sévère; tout se soigne chez eux et ils sont fiers de nous venir en aide et sont attentifs à nos besoins perturbés; je suis traitée dans un grand hopital parisien et vous savez nous ne sommes qu un "numéro" (je n ose pas les critiquer!lol!je fais partie de la profession!)
mon souci n'est plus le cancer mais le fait que pour remplacer ma thyroïde enlevée je prends de l'Euthyral qui me réussi t parfaitement(j'avais repris mon travail d'instit d e maternelle moins de 3 mois après opération et traitement au centre anti cancereux!)Or ce médicament n'est pas le plus courant:la plupart des gens prennent du Levothyrox et c'est le seul médicament disponible en Tunisie.Or pour l'avoir testé il me provoque une fatigue intense .Mais l'Euthyral doit être commandé ne France(ça semble fait)et arriver ici (à dos de chameau?)
Bonsoir Cléonisse,
Une "petite parano" ???
Tant que ce n'est que de la "lenteur" administratrive ; tout va bien !
carte de séjour : a votre prochaine visite, dites avoir téléphoné au Ministère et que votre carte est bien là ....
carte bancaire : rencontrer le Directeur pour lui faire part de votre souhait de changer de banque .....
Plus particulier pour vos médicaments, mais le médecin qui vous délivre ces ordonnances (localement ?) ne peut il pas vous aider ?
Restez ZEN, nous sommes en Tunisie.
Le terme" lenteur" n'est pas le qualificatif qui me vient à l'esprit, mais plutôt Incompétence .
Ou que vous vous adressiez ( administrations ou entreprises privées) vous n'obtenez jamais une réponse cohérente, chacun interprétant la situation à sa manière!et se moquant royalement de votre demande. Donner un petit billet n'est pas une solution( intellectuellement catastrophique)puisque vous ne savez jamais à qui vous vous adressez,chacun, à tour de rôle, se déclarant Chef!
Côté Soins, je ne suis pas d'accord avec la majorité des intervenants. Les " professionnels de la santé" ici, ne voient qu'un portefeille européen à ponctionner!!! Vous parlez de matériel à la pointe de la technologie, avez-vous déjà demandé le nombre de barrettes pour un scanner, moi, oui, et j'ai eu du mal à obtenir la réponse!
Avez_vous déjà visité un hopital! Même les Tunisiens qui ont un peu de moyens refusent de s'y faire soigner! Quant aux cliniques privées aux tarifs prohibitifs , l'hygiène laisse à désirer,même celles convientionnées par la C....
J'imagine déjà vos réactions aussi, je les anticipe :résider temporairement en Tunisie, oui,y vivre, Non.
Mon seul contact avec un médecin a été lors d e mon premier souci de médicament,arrivant au bout de mes "provisions françaises" et il ne m'a ABSOLUMENT PAS EXAMINEE ni vraiment questionnée,m'a juste fait la lettre pour la pharmacie centrale,et pour la prescription de Levothyrox en dépannage m'a collé n'importe quel dosage"au pif"( vérification faite sur le net il m'en faut 3 X plus!)Par contre il a su me dire que sa voisine avait une maison à louer( ILs ont TOUS un logement à vous louer)-et encaisser mes sous bien sûr-
C'est vrai qu'à la pharmacie,le pharmacien me dit que mon médicament "va venir,que c'est lent mais il téléphone régulièrement pour prendre des nouvelles"-pour moi c'est l'un ou l'autre:ou il est vraiment commandé et devrait arriver,ou pas et dans ce cas à quoi bon téléphoner?-,un des vendeurs est du genre "oui,pas de problème,c'est bon"et un autre"impossible,arrangez vous avec la France"donc 3 personnes,3 "sons de cloche"effectivement
Je pense rentrer en France 2 fois par an et y voir ma spécialiste et faire "des provisions"( tout cela non remboursé mais tant pis!)
Pour ma carte provisoire,je retenterai après les fêtes
Pour la carte de retrait,ce n'est pas vital
J'espère ne pas avoir à être hospitalisée ni ici ni ailleurs!!
Pour répondre à Hammamet,je pense que compétence il y a mais il faut la trouver et il faut passer un certain temps pour trouver le médecin compétent car il y en a!
Afin de ne pas être pris au piège au dernier moment en matière de soins, il est sain de s'aventurer dans certaines cliniques ou hôpital afin d'y trouver le bon environnement qui vous en dira plus sur la qualité de votre futur lieu d'accueil.
La pêche aux renseignements et avis de certains expats pourraient vous y aider.
Je sais que pour être passée entre les mains d'un boucher et puis un charcutier,j'ai fini par trouver un bon dentiste à la hauteur sinon plus de n'importe quel dentiste Français.
Le problème est que c'est cela mais dans TOUT!!!
Mais la France commence à rattraper en certaines matières les carences du système Tunisiens dans certains domaines! Mais la c'est pas l'incompétence,la lenteur,le laisser-aller mais la lourdeur administrative qui finit par s'y perdre dans son système informatique et sa complexité.
Déjà,un bon guide est le nombre de personnes dans la salle d'attente,toutes n'ont pas pris de rdv mais vous oui et vous passerez devant ces personnes très souvent.
Si la salle d'attente est vide,les Tunisiens ne sont pas fous qui eux connaissent leurs compatriotes!!! c'est qu'il est mauvais.
Pour Cléonisse: vous passez dans de nombreuses Pharmacies pour demander le même médicament en des lieux différents.
Vous multiplierez vos chances d'en avoir et si au bout de 2 ans le dernier vous appelle pour vous dire "il est là"et bien au moins vous aurez des réserves!lol
Claire
Pour en revenir au levothyrox, ici vous ne trouverez jamais le vrai et il n'a pas le même effet.
De nombreux médicaments ne sont pas identiques, et cela peut être génant voire dangereux pour certains ou le dosage doit être très précis.
cléonisse a écrit:Depuis 5 mois que je vis ici j'ai des soucis avec la LENTEUR administrative
1) carte de résidente : mon dossier est complet depuis des semaines mais j'en suis à 7 ou 8 aller/retour pour rien ("revenez lundi" et arrivant le lundi à la première heure "revenez à 10H30 "puis à 10H30 "peut être qu'il sera là vers 15h"!!!!!!!)
2) un médicament qui m'est indispensable mais n'existe pas en Tunisie et que j'attends depuis...........4 mois!! ( "ça y est il est commandé" " "à la pharmacie principaleà Tunis ils m'ont dit que c'était bon"me répond le pharmacien à chaque fois que je lui demande ou ça en est (je me suis retrouvée deux fois "sans "ce qui est grave et ai du "bricoler "et demander à des amis français d e me dépanner ,ce qui n'est pas une solution à long terme!
3) carte de retrait à la banque (je précise que je fait virer ici toute ma pension et qu'elle est correcte):chaque jour ce sera demain!
Je vais finir par devenir parano et penser que tout le monde se fiche d e moi et s'amuse bien à me faire poireauter !!
Et vous ,comment cela se passe t il?
Bienvenue en tunisie !
rien d'anormal pour l'administration et la banque. Appelez les ! ca vous evitera de vous déplacer pour rien...
Pour la pharmacie, si un medicament n'existe pas en tunisie je doute qu'ils puissent comme ca le faire venir d'ailleurs... un medicament ne passe pas les frontières comme ca ! un pharmacien n'est pas medecin alors je vous conseille de voir un medecin qui sera vous prescrire un traitement adapté existant dans le pays. Sinon c'est comme certaines denrées c'est importation dans vos bagage par vos propre moyen !
bon courage
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)