Quand demander le NIE - rechercher un appartement (Barcelone)

Bonjour à tous,

Mon entreprise me propose une expatriation à Barcelone. Personnellement je n'ai rien contre, mais je m'y perds un peu dans l'organisation, aussi je me tourne vers vous afin d'y voir plus clair.

Entre autres : quand demander le NIE ?
J'ai téléchargé le formulaire un peu plus tôt et une adresse espagnole est requise. Mais ce numéro n'est-il normalement pas nécessaire pour signer un bail?

Mon employeur aimerait me faire débuter sur place pour la mi-août et j'ai cru comprendre que le dépôt de dossier pour l'obtention se fait sur RDV et que celui-ci peut être fixé au plus tard dans un délai d'un mois. Du coup je n'arrive pas à savoir par quoi commencer.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Maya

Bonsoir Maya
Le NIE est notre numéro personnel d'identification espagnol. Vous en aurez besoin pour déclarer vos impôts, ouvrir un compte en banque, et pour la plupart des formulaires que vous aurez à remplir. Mais aussi pour s'abonner à diverses choses comme l'électricité, l'eau, internet...etc, et pouvoir acheter un frigo ou une télé par exemple...ou bien d'autres choses comme faire réparer la voiture ou acheter un pneu....Toutefois pour signer un bail, souvent on a pas encore le NIE donc propriétaires et agences Immo acceptent de vous faire signer avec votre seule Carte d'Identité (en attendant d'obtenir votre NIE).
Le NIE est attribué pour une période de 3 mois, exclusivement par la Policía Nacionale , c'est le temps nécessaire pour obtenir sa carte de résident.
Votre carte d'identité nationale ou votre passeport reste le document officiel d'identité. Mais il est recommandé d'avoir toujours sur soi son n° NIE à présenter pour toute requête. Dans les administrations, ce document a plus de « poids » qu'une carte d'identité étrangère. Sans le NIE que l'on vous demande partout, peu de choses sont possibles en tant qu'étranger.
Pour l'avoir il faut se rendre au Poste de Police, généralement dans une grande ville, tous les Poste de Police ne délivrent pas le NIE.  La Mairie vous dira où aller.
Au poste de Police ils vont vous demander votre CI et sa copie, certains veulent une photo ou 2, d'autres pas... Pas d'obligation d'ouvrir un compte bancaire en Espagne pour l'obtenir ni d'avoir une adresse définitive, celle d'un ami ou d'un hôtel est acceptée.

L'obtention du NIE se fait dans la matiné. D'abord vous allez leur apporter ces documents (et leur copies à ne pas oublier) que la Police va enregistrer (environ 20mn) et elle vous demandera d'aller payer une taxe directement ds la banque la plus proche,  car eux ne reçoivent pas d'argent. Vous payez et revenez avec les doubles certifiés « payé » par la banque pour remettre à la Police. Pas besoin de reprendre un N° d'appel ni de refaire la queue au bureau de Police.   
Certains vous diront qu'il faut plusieurs jours avant de revenir chercher son NIE, ça dépend peut-être des bureaux de Police. En ce qui me concerne je l'ai eu le jour-même à Torre del Mar, pareil à Motril. 10 mn après avoir remis les documents de paiement des taxes je repartais avec ce laisser-passer tant espéré . 
Donc 1) votre CI - avec sa copie. (En Espagne notre CI se nomme DNI)
          2) 1 ou 2 photos à faire généralement en face de la Police car des petits malins ont eu l'idée d'ouvrir une boutique en face de la Police et des Impôts...
        3) une vingtaine d'euros (Attention, il est possible que d'un poste de police à l'autre, suivant les villes, le prix des taxes ne soit pas le même!)

C'est très simple, rapide, pas de quoi vous inquiéter. Et ne cherchez surtout pas un formulaire, la Police fera tt sur place. Toutefois un petit "truc" , arrivez très tôt au Bureau de Police pour ne pas attendre trop longtemps et pour être certaine de tt faire ds la matinée.

Bonjour ,
Bravo et merci beaucoup à Tia pour votre réponse claire , nette et précise ; je la conserve et espère m ' en servir en 2017
Bonne installation à Maya  dans cette belle ville de Barcelone , c' est un beau projet !
A toutes les deux , bonne journée ,
Cordialement

A Valencia pour le NIE :

1) Pièce d'identité en vigueur (passeport ou CI)
2) Photocopie de la pièce d'identité
3) Pas de photo, cela sert strictement à rien, vu le NIE est juste une feuille blanche.
4) La taxe à payer : 9€45.
5) Une semaine pour avoir la feuille blanche, 15 mn pour avoir le numéro NIE.

Bonjour et merci pour vos réponses claires et précises.
J'ai cru voir qu'il fallait prendre un rendez-vous pour le dépôt du dossier de demande de NIE d'où mon inquiétude : mon entreprise va attendre fin juillet pour me dire si le départ est effectif ou non.

Juste pour être certaine de ne rien avoir oublié en toute logique je commence par l'obtention du NIE, en découle l'inscription à la sécurité sociale puis l'inscription auprès de la mairie (dont j'ai oublié le nom exact de la procédure, mes excuses) et l'inscription auprès du consulat par précaution. Et en parallèle de tout ça il y a la recherche d'appartement. Ai-je oublié quelque chose?

Je ne pense pas avoir besoin de voiture et donc je ne pense pas me servir de mon permis mais dans le doute, comment cela se passe côté règlementation pour homologuer son permis en Espagne?

En vous remerciant encore une fois et en vous souhaitant à tous une agréable journée ensoleillée (même s'il pleut chez moi).

Non Maya pas besoin d'un RV pour faire le NIE comme je vous le disais plus haut :
" arrivez très tôt ( avant 8h30) pour prendre votre n° de passage au Bureau de Police pour ne pas attendre trop longtemps et pour être certaine de tt faire ds la matinée";
Pour l'inscription à la SS, c'est plus compliqué, il faut leur présenter le S1 qui vous sera donné par la SS de votre pays. Le demander bien avant de partir pour l'Espagne car il est long à être reçu! Certains parlent de 1 mois d'autres d'avoir attendu 4 mois!

Pour l'inscription à la Mairie, vous avez 3 mois , après l'obtention du NIE, c'est à dire lorsque vous voudrez faire votre Carte de Résident et changer des plaques de voiture ou demander un permis de conduire Espagnol (international). Donc pas d'urgence!

Pour ce qui est de ces 2 dernières choses, en tant voulu, lorsque vous aurez la voiture, vous trouverez des explications très claires ici sur Expat.com.

Bonne journée Maya et cessez de stresser il n'y a pas de quoi!!

Bonjour à tous

@Tia Anda-Lucia
Je ne suis pas d'accord sur un point. A Denia, il fait prendre rdv pour la demande de NIE. Le rdv se prend uniquement le vendredi matin pour la semaine suivante. Et effectivement on a le NIE le même jour et le prix est de 9.40 euros.

@Sdompy
A Denia, il faut une photo, même si on ne la retrouve pas ensuite sur le NIE. Elle doit être conservée dans un dossier..... :D
Mais Denia apparemment, c'est spécial, une amie en a fait les frais dernièrement....

Bonjour Maya,
regardez ce site :
http://www.lesfrancaisdebarcelone.com/le-n-i-e/

Idem à Valencia, c'est obligatoirement sur RDV (via internet), et cela doit être la même chose à Barcelone.

D'ailleurs  je vous recommande la lecture de cet excellent site, si vous souhaitez aller sur Barcelone : Obtenir le NIE à Barcelone

Alors par contre, attention ! Autant sur le site  proposé par Aliboron que sur le mien, ils se trompent pour obtenir le NIE.

C'est pas certificado UE (çà c'est si on veut être résident) qu'il faut choisir, mais Asignacion NIE (le provisoire 3 mois).

Bonsoir à tous et encore une fois merci pour vos réponses!

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris pour l'immatriculation à la sécurité sociale. J'avais cru comprendre que c'était à l'entreprise de faire la démarche  d'immatriculation. Pouvez-vous m'en dire plus? J'avais bien compris que j'aurais à prévenir la sécurité sociale Française de mon départ mais pas que j'aurais besoin d'un document de leur part.
Si j'apprends en juillet que je bouge en août j'ai l'impression que je vais devoir anticiper pour éviter les problèmes...

En vous souhaitant une excellente nuitée

Demandez Maya à votre employeur si c'est lui ou vous qui devrez faire cette démarche auprès de votre SS et de celle d'Espagne...
Si vous restez sous couvert d'un contrat d'emploi d'une Entreprise Française (ou Belge), vous n'aurez pas à faire cette démarche puisque vous serez payée par la France (ou la Belgique), donc avec automatiquement une prise en charge SS.

Bonjour,

Je passe de la branche Français à la branche Espagnole sous contrat Espagnol avec rupture du contrat actuel (une convention va être établie). Du coup je suppose que ce sera à moi de faire la démarche...

Concernant les impôts je suppose que je devrai contacter mon centre fiscal actuel et m'inscrire à celui des non résidents. Cette démarche doit-elle être faite en amont ou cela peut-il attendre mon départ?

J'essaie d'avoir une vue d'ensemble des démarches pour ne rien oublier.

En vous remerciant,

Bonjour Maya,

Il y a 4 ans j'ai vécu la même situation que vous. J'ai eu une rupture de contrat avec mon entreprise française pour être embauchée sous contrat espagnol dans sa filière espagnole et coïncidence rigolote moi aussi j'avais attaqué mi-Aout.

En vous engageant, c'est votre entreprise espagnole qui va devoir vous déclarer et vous inscrire à la sécurité sociale. Concrètement il y a de fortes chances pour que votre employeur ou son chef administratif vous accompagne à la SS pour faire votre inscription sur place.

Je ne suis pas certaine qu'il vous faille demander un quelconque document à la sécurité sociale.
En tout cas ce n'est pas le S1 qu'il faut demander car ce document sert uniquement pour vous inscrire auprès de la sécurité sociale espagnole si vous continuez à être assurée en France.
Vous allez être sous contrat espagnol, c'est donc bien par la SS espagnole que vous serez couvert et non pas par la France, vous n'êtes donc pas concernée par le S1
Par contre, par précaution je demanderai et c'est ce que j'avais fait à l'époque, le formulaire E104 qui récapitule les périodes d'assurance accomplies en France et qui permet la prise en compte des périodes déjà accomplies, partout en Europe. Ceci, dans le cas où il y'aurait un délai carence minimum d'activité professionnelle ou de résidence en Espagne avant que vous puissiez avoir des droits.
Ça, c'est un point à vérifier auprès de votre employeur espagnol.
Dans mon cas, il n'en ont pas eu besoin mais vous verrez rapidement que en Espagne selon les provinces où vous vivez, il y'a toujours des variations entre régions et par rapport à la théorie.
Donc, ce n'est pas parce que on ne me l'a pas demandé à Séville qu'on ne vous le demandera pas à Barcelone.

Si vous n'avez pas le NIE, l'inscription à la SS se fera dans un premier temps avec votre numéro de passeport et il en est de même pour l'établissement de votre contrat d'embauche. Votre employeur peut faire un contrat d'embauche sans le NIE et avec votre numéro de passeport.
Tout se rectifie par la suite lorsque vous aurez votre NIE ou votre Certificado de Registro de ciudadano

Si vous devez être résident de plus de 3 mois la première étape de votre parcours administratif c'est en fait l'obtention de votre Certificado de Registro de ciudadano de la Union ou carte de résidence, on vous attribuera automatiquement dans la foulée un NIE.
Votre sésame pour son obtention c'est votre contrat d'embauche espagnol et votre inscription à la sécurité sociale.

Pour les impôts, vous devez prévenir votre centre français de votre départ et leur donner votre nouvelle adresse en Espagne. C'est votre centre des impôts en France qui transmettra votre dossier au centre des non résidents lorsque vous ferez votre déclaration de revenus l'an prochain.
Côté espagnol, votre employeur doit vous déclarer auprès des impôts espagnols en remplissant le modelo 147. C'est grâce à cela que le fisc espagnol statuera sur votre statut de résidence fiscale et décidera des retenues qui doivent être appliquées sur votre salaire pour paiement de l'impôt en Espagne.

Cordialement,
Chrystel

Je suis surprise que ce ne soit pas votre patron qui s'occupe des démarches administratives si c'est lui qui vous demande de vous expatrier ?

Bonjour,
je constate que, comme dans tous les forums, on lit dans les réponses apportées tout et son contraire. Normal chacun croyant détenir LA vérité, chacun se croyant plus malin et plus au courant que son voisin.
Si j'ai bien lu, la question porte sur l'obtention du NIE ( petite remarque au passage pour Tia Anda Lucia : NIE = Numéro d'Identification  des Etrangers et pas Espagnol).
Juste avant mon installation en Espagne, il y a 3 ans, je l'ai demandé par internet, de chez moi au Consulat d'Espagne à Paris. J'ai téléchargé le document, je l'ai rempli, renvoyé par la poste avec les justificatifs réclamés et 2 semaines plus tard j'ai reçu mon NIE par courrier en France.
Cette procédure ne semble pas avoir changé puis que j'ai un ami qui a fait exactement la même chose le mois dernier. Ci dessous la procédure qu'on lui a envoyée par mail


COMMENT OBTENIR UN NUMÉRO D'IDENTITÉ ETRANGER (N.I.E.)

L'information ci-dessous est également disponible sur notre site web


► IMPORTANT : les demandes de « N.I.E. » pour cause de résidence en Espagne ou de travail d'une durée supérieure à trois mois devront être déposées obligatoirement sur place, en Espagne

► Vous pouvez déposer le dossier à nos bureaux (sans rendez-vous) ou l'envoyer par la poste

► Durée de validité des certificats de « N.I.E. » : désormais il n'y pas de date de validité affichée sur le NIE. Si vous aviez obtenu un NIE qui périmait aux trois mois vous avez toujours la possibilité de le renouveler en suivant la même procédure que pour une première demande

► Procédure :

1.     Télécharger et remplir sur l'ordinateur le formulaire EX-15 (un exemplaire par personne), puis l'imprimer :

Les étrangers d'origine espagnole devront obligatoirement indiquer également leur deuxième nom de famille (nom de jeune fille de leur mère)

Les ressortissants étrangers hors « U.E. » devront apporter un justificatif écrit de leur demande de N.I.E. émanant de l'autorité espagnole qui le réclame (ex. notaire, avocat, etc.)

Imprimer uniquement la première page et la signer

2.     Imprimer et remplir en majuscules le formulaire 790-12 (un exemplaire par personne) :

Imprimer uniquement la première page et la signer

3.     Joindre une photocopie du passeport ou de la carte nationale d'identité (recto verso) en vigueur

► Tarifs 2016 : 9,45 € / N.I.E. ou 7,03 € / N.I.E. (si actualisation ou réactualisation)

► Règlement :

A.    Si demande déposée au Consulat (L-V 8h30-14h) : en espèces obligatoirement

B.    Si demande envoyée par courrier : chèque ou mandat cash fait à La Poste à l'ordre du Consulat d'Espagne

► Joindre une enveloppe timbrée libellée au nom de l'interessé(e) afin d'envoyer le N.I.E. par courrier

► Délai d'obtention : vingt jours environ

► Si la demande est déposée sur place la présence de l'intéressé(e) n'est pas obligatoire


Note I : modèles d'aide pour remplir les formulaires en pièces jointes

Note II : télécharger les documents sur Internet Explorer en cas d'utilisation de webmail

Note III : ne pas agrafer les documents


Cordialement,

Asuntos Jurídicos
Tfno: +33 (0)1 44 29 40 28   Fax: + 33 (0)1 40 53 88 28
Email: cog.paris.jur@maec.es
Consulado General de España en París
165 boulevard Malesherbes – 75840 Paris cedex 17
www.cgesparis.org


La procédure que vous avez décrite et qui passe par le commissariat de police, banque  etc .... concerne l'obtention de la carte de résident espagnol ce qui n'est pas du tout la même chose.

CONCLUSION : c'est hyper simple à obtenir et pas besoin de se déplacer

Pour terminer, je rejoins l'avis de FANFOUNE, cela devrait être à l'employeur de s'occuper de cela.

Voilà, je voulais juste vous faire part de mon vécu et de celui très récent d'un de mes amis

On peut très bien obtenir le NIE sur place et sans attendre 2 semaines. Tia a parfaitement raison sur ce point là.

De toute manière, il faudra bien mettre les pieds en Espagne au bout d'un moment :)

Après si certaines personnes veulent faire les démarches depuis la France, c'est possible. Mais ce n'est pas la seule façon de l'obtenir.

Pour valencia vous dites une semaine pour avoir la feuille blanche, 15 mn pour le NIE qu'entendez vous par feuille blanche ?
est ce qu'à Valencia on peut aller dans n'importe quel poste de police, sans rendez-vous ?
merci

Ceci :

http://www.costacars.es/images/docs/nie_nuevo.jpg

Non, on ne peut pas aller dans n'importe quel poste de police, d'autant plus sans RDV.

Il faut aller au commissariat dont on dépend. La plupart du temps c'est Calle Bailen pour Valencia et les alentours.