Demande NIE

Bonjour,
Voila dejà plusieurs semaines que j'esaye en vain d'obtenir un rdv pour faire mon NIE .
Impossible pour l'instant, même en me connectant toutes les 15 minutes le lundi matin dès 8h30, j'ai pas réussi.
Ce matin j'ai décidé de voir dans la province d'à coté et j'ai pu avoir un rdv à l'office de Reus.
Ma question est est-ce que je peux faire ça ? Ou faut il absolument faire la demande dans la province où l'on souhaites s'installer. Et sinon, comment obtenir ce rdv dans la province de Barcelone ??? (J'ai l'impression d'être en quête du saint graal !!)

Merci beaucoup !

Clemy

Bonjour Clemy,
Non tu peux faire la demande n'importe où !
De notre côté on est allé directement au commissariat de police de Sant Feliu de Guixols (où on logeait en camping) sans rdv, on a rempli un formulaire et on avait le NIE 48h plus tard !
Bon courage,
Claire

Super! Merci de ta réponse Claire :) !

Cela dépend s'il y a beaucoup de demandes.
Dans un village, tu l'auras en 10 mn, pas besoin de rdv; dans une ville où il y a 1000 personnes qui le demandent (c'est une image) tu dois prendre un rdv et attendre.
Perso, déjà pour ici, j'ai attendu 3 semaines et lors de mon arrivée, il y avait au moins 20 personnes avant moi !

Bonjour, est-ce que pour ouvrir un compte bancaire (BBVA) il faut le NIE ?
Je veux l'approvisionner dans l'attente d'un achat d'un studio Empuria ou alentour.
Merci à vous

Bonjour,

Le NIE est nécessaire pour à peu près tout , un compte bancaire , un abonnement téléphonique , payer une taxe quel quelle  soit , etc......

Jean

Bonsoir

Si vous ouvrez un compte de non résident, pas besoin du NIE mais on risque de vous demander le passeport plutôt que la CNI

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir

Si vous ouvrez un compte de non résident, pas besoin du NIE mais on risque de vous demander le passeport plutôt que la CNI

Cdt,
Chrystel


Bonsoir Chrystel.
Alors justement, je suis en train de faire les papiers, et je me demandais qu'elle est donc la différence entre le NIE et le certificat de résident non permanent?
J'ai découvert la possibilité de faire l'une ou l'autre de ces "demandes" via l'ambassade d'Espagne de ma ville.

Savez vous?

Merci et à bientôt :)

Bonjour Emma

Ce sont deux documents complètement distincts.

NIE signifie Numéro d'Identification des étrangers et n'a rien avoir avec la résidence. C'est donc juste un numéro d'identification que certains non résidents auront car ils ont acheté un bien immobilier en Espagne ou monté une affaire .

Lorsqu'on veut être résident (séjours supérieurs à trois mois) c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qu'il faut solliciter auprès de la Police Nationale. On vous attribuera alors automatiquement un NIE.
Comme la demande du certificado n'est pas qu'une simple formalité (contrairement à celle du NIE) et pour laquelle, selon la situation de chacun, il faut monter un dossier plus ou moins complexe; bon nombre de personnes se donnent un peu de temps pour se préparer en demandant dans un premier temps un simple NIE. Ce qui leur permettra de faciliter les premières démarches d'installation comme prendre un contrat d'eau ou d'électricité, une ligne téléphonique, internet...

Quand au certificat de résident non permanent, son nom indique à lui tout seul ce que c'est.
C'est un document que demandent certaines banques en cas d'ouverture d'un compte de non résident.

Bon dimanche
Chrystel

Merci Chrystel pour le temps que vous avez pris à me répondre précisément.
Bonne journée, au plaisir :)

Chrystel C a écrit:

Lorsqu'on veut être résident (séjours supérieurs à trois mois) c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qu'il faut solliciter auprès de la Police Nationale. On vous attribuera alors automatiquement un NIE.


Bonjour,

Dans l'espace Schengen , on a aussi le droit d'être "touriste" pendant 6 mois ... enfin, 182 jours !!!
C'est ce qui m'avait été expliqué à l'époque de ma demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión par le "charmant" fonctionnaire  ;)

cdt

capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

Lorsqu'on veut être résident (séjours supérieurs à trois mois) c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qu'il faut solliciter auprès de la Police Nationale. On vous attribuera alors automatiquement un NIE.


Bonjour,

Dans l'espace Schengen , on a aussi le droit d'être "touriste" pendant 6 mois ... enfin, 182 jours !!!
C'est ce qui m'avait été expliqué à l'époque de ma demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión par le "charmant" fonctionnaire  ;)

cdt


Hola

Peut-être mais vaut mieux demander avant car sur les sites officiels c'est de trois mois dont on parle.
Mais c'est vrai aussi qu'une personne comme par exemple un retraité qui vient passer moins de 182 jours par an n'est pas tenue de le faire.

Nous on la demandé à St cugat au nord de bcn. Il faut arrivé à 6h00 environ. Tu a le nie le jour même sans rdv.

Voilà voila

Bonjour à toutes et à tous,

Il est possible d'obtenir un NIE dans un Consulat espagnol, par exemple en France, et ce, sans démarches compliquées. Je me suis rendue sans RV au Consulat de Perpignan (puisque je dépends du Consulat de Perpignan), une gentille dame :
- m'a rempli le formulaire (n'a pas voulu que je le remplisse moi-même),
- a fait une photocopie de ma CNI française,
- m'a fait payer 9 Euros et des poussières, et
- m'a demandé si je souhaitais venir chercher le document au Consulat ou me le faire envoyer par Internet.

(J'avais amené le document correspondant au compromis de vente, elle n'a même pas voulu le voir.)

15 jours plus tard, je recevais mon NIE par Internet.
NB: J'aurais dû aller le chercher et le faire tamponner par le consulat, car le notaire a miaulé le jour de la vente. L'agent immobilier a dû aller le faire certifier à la Police.

Voilà, simple comme Bonjour.
Jacarillette

Bonjour.

Je confirme les propos de Jacarillette.
Je me suis adressée par mail au Consulat d'Espagne de ma ville (en France) et la dame m'a bien envoyé par mail les documents à compléter (avec la traduction en français), le montant (9 euros et des poussières), les documents à fournir, et leur adresse.

Selon cette procédure, il est possible de demander un NIE ou de faire la demande de certificat de résident non permanent.

Ensuite, le document m'est renvoyé à mon adresse francaise, sous un délais annonce de 4 à 6 semaines.

Pratique donc en anticipant un tout petit peu les démarches avant le départ ;)

Bonjour,
pour ma part j'ai eu un rdv au consulat à Paris, et la personne qui m'a reçu m'a indiqué que puisque mon séjour serait de plus de trois mois, le service de police auquel elle enverrait mon dossier le refuserait : d'après elle, dans ce cas on doit forcément faire la demande sur place en Espagne.