Menu
Expat.com

Obtenir code NIE depuis la France

Dernière activité 13 Juin 2017 par Chrystel

Nouvelle discussion

FloFre

Bonjour,

J'ai 24 ans j'habite en France et je souhaiterai partir travailler a Barcelone, je lis qu'il faut un code NIE pour pouvoir travailler ou même louer un appartement. Donc j'aurai voulu savoir si il était possible d'obtenir ce code en résident en France. J'ai lus sur le forum qu'il fallait faire un courrier au Consulat d'Espagne mais je sais pas vraiment quoi mettre dans ce courrier ce qu'il faut dire exactement.

Merci d'avance pour l'aide :)

lacaperucita

FloFre a écrit:

Bonjour,

J'ai 24 ans j'habite en France et je souhaiterai partir travailler a Barcelone, je lis qu'il faut un code NIE pour pouvoir travailler ou même louer un appartement. Donc j'aurai voulu savoir si il était possible d'obtenir ce code en résident en France. J'ai lus sur le forum qu'il fallait faire un courrier au Consulat d'Espagne mais je sais pas vraiment quoi mettre dans ce courrier ce qu'il faut dire exactement.

Si vous habitez à Paris vous pouvez vous rendre au Consulat espagnol. Mais le plus simple est encore de demander le NIE en arrivant.
http://www.lepetitjournal.com/barcelone … ir-son-nie

FloFre

J'ai lu qu'il fallait ce code pour louer un appartement ou une chambre dans une colloc

Djerem

Salut FloFre,

Ça marche aussi à Perpignan, là où j'ai demandé le miens : tu te rends au consulat d'Espagne de ta ville avec ta carte d'identité et une dizaine d'euros et tu demandes le NIE. C'est tout. Et si tu n'es pas un truand en cavale recherché par interpole tu le reçois sous un dizaine de jours.

Chrystel

Bonsoir à tous,

Le NIE qu'on obtient du consulat est temporaire et n'a qu'une validité de 3 mois.
Si votre séjour est supérieur il vous faudra en faire la demande auprès policia nationale de la povince où vous installerez

Cdt,
Chrystel

capandalousie

FloFre a écrit:

Bonjour,

Le courrier ne me semble pas valable dans la mesure où la vérification de visu est nécessaire entre le passeport ou la carte d'identité nationale française sur place dans les bureaux, outre les vérifications d'usage.
La démarche au Consulat le plus proche est toutefois possible en téléchargeant le formulaire et en le remplissant accompagné des documents d'identité et quelques euros : pour télécharger, c'est ici [url]http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/OTTAWA/Documents/15-Formulario_NIE_y_certificados[1].pdf[/url]

Mais effectivement valable seulement 3 mois, il faudra de toute façon aller au commissariat général au service des Etrangers, et c'est rapide.

lacaperucita

FloFre a écrit:

J'ai lu qu'il fallait ce code pour louer un appartement ou une chambre dans une colloc

Pas nécessairement.
Venez sur place en louant une chambre chez l'habitant ou chez des amis,  faites les démarches pour l'obtention du NIE, et en attendant de l'obtenir, cherchez tranquillement un appartement.

FloFre

Donc en résumé sans ce code je peux quand même louer une chambre dans une collocation ? Et je pourrai ensuite faire ce code directement a Barcelone ?

lacaperucita

FloFre a écrit:

Donc en résumé sans ce code je peux quand même louer une chambre dans une collocation ? Et je pourrai ensuite faire ce code directement a Barcelone ?

C'est ce que j'ai fait. Location temporaire chez l'habitant via AirBnB pour quelques semaines, pendant lesquelles j'ai effectué les démarches pour obtenir le NIE et pour trouver un appartement.

Chrystel

Bonsoir,
Bien que le NIE soit la première chose à demander à votre arrivée. En attendant son obtention, la plus part des démarches peuvent se démarrer avec votre passeport. C'est ce que j'ai fait.
Si vous avez une proposition de travail en Espagne,  votre employeur peut vous faire un contrat de travail temporaire avec votre nº de passeport et dès lors que vous justifiez d'un travail auprès votre bailleur, il acceptera de vous louer même sans NIE.

Cdlt
Chrystel

FloFre

Oui oui tout manière sa sera la première chose que je ferai a mon arrivé. J'avais peur que sa me bloque pour une location d'apparte ou de chambre

Aissag

Chrystel C a écrit:

Bonsoir,
Bien que le NIE soit la première chose à demander à votre arrivée. En attendant son obtention, la plus part des démarches peuvent se démarrer avec votre passeport. C'est ce que j'ai fait.
Si vous avez une proposition de travail en Espagne,  votre employeur peut vous faire un contrat de travail temporaire avec votre nº de passeport et dès lors que vous justifiez d'un travail auprès votre bailleur, il acceptera de vous louer même sans NIE.

Cdlt
Chrystel

Bonjour chrystel,
J'aurai voulu savoir comment procéder pour démarrer un contrat de travail avec le passeport car l'obtention du nie sera en cours ?
Merci de votre réponse

Chrystel

Bonjour Aissag,

J'ai répondu à votre MP...
Il suffit de le demander à votre patron. S'il n'est pas au courant du procédé, la logique voudrait qu'il vérifie auprès de la gestoria qui s'occupe de la gestion de ses salariés.

Articles pour préparer votre expatriation à Barcelone

Tous les articles du guide Barcelone