Menu
Expat.com

S'adapter au climat en Espagne

Dernière activité 19 Juillet 2016 par mariedoll

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Espagne implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Espagne ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Espagne ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

Kristikoff

Bonjour,
Aucun. Climat agréable, chaud en ete et tempère en hiver. En fait agréable toutes les saisons. Rien a redire. Ole viva Espana.

Sylvain

Cela dépend où l'on vit.

Entre le climat de la Corogne, celui de Barcelone, de Valencia, des Canaries, ou de Seville, il y a une sacrée différence...

Marchandor

Vivant en bord de mer en Andalousie, le climat en hiver est très tempéré, il n'est pas rare que le thermomètre dépasse les 20°.  En été, se protéger la tête avec un couvre-chef  de Mai à Octobre quand vous sortez, chez vous si vous n'avez pas la clim, faites des courants d'air...c'est appréciable...

valencia2010

Le climat est très agreable, très doux en hiver, les deux mois les plus chauds, bien sûr Juillet et Août, avec la proximité de la mer il y a toujours un peu de vent, en ce qui me concerne, plage le matin, et éviter le soleil entre 12 et 16 h, mais comme c'est l'heure du déjeuner et pour certains de la sieste, c'est parfait.
On ne se pose jamais de question, il fait toujours beau.

Sylvie Lux

Bonjour à tous,

Pour ma part étant atteinte de fibromyalgie et d'asthme ( je dors aussi avec un respirateur contre les AVC ) le climat de l'Espagne, enfin de la Catalogne me réussit bien.

Je ne vais séjourner que 6 mois par an, par obligation et non part choix, mais au borde de la mer je revis . Je respire mieux, je marche mieux et c'est moins douloureux, je mange mieux car les fruits et légumes ont un gout réel et pas du tout comme en Belgique.

Par contre je ne supporte pas du tout des températures au delà de 30°, ça devient oppressant pour ma respiration, j'ai des maux de tête et c pas top. On avait envie de s'installer en Thaïlande mais c'est le facteur qui nous a fait renoncer.

Je vais enfin signer mon acte d’achat CE VENDREDI 8 juillet à San Carlès de la Rapita à 13H, ça avait été remis pour vérification de mes fonds et leur provenances ... bref sur le coup j'ai râlé un bon coup et après j'ai profité du séjour ( 8 jours c'était trop court ! ) en le revisitant 2X pour évaluer l'état de la climatisation et les réparations a faire.

Pour rappel, il s'agit d'un achat auprès d'une banque qui avait saisi le bien pour non paiement.

Adios

Sylvie

GuestPoster3984

bonjour à tous,

Je n'ai eu aucun problème d'adaptation au climat andalou. Il faut dire que je viens des environs de Perpignan, j'étais plutôt côté montagne mais à moins d'une heure de la mer.  Il faut préciser que j'ai connu l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Ouest avec un taux d'humidité pouvant atteindre 98% en Côte d'Ivoire ou au Sénégal !! je vis dans un petit pueblo à 750 m d'altitude, l'hiver n'est pas spécialement rigoureux, la différence de température avec le bord de mer à 15km est d'environ 3°. Le soir je mets une petite laine, je n'ai ni climatiseur (je ne supporte pas) et même pas un ventilateur  :D Le matin tôt j'ouvre tout en grand, puis à 8h je ferme les pièces exposées est et sud. J'apprécie l'air frais de ma terrasse pour prendre mon petit déjeuner et mes repas. Je ne m'expose pas et j'évite de sortir entre midi et 17h. Et voilà, que du bonheur la retraite en Andalousie  ;)

GuestPoster3984

En ce qui me concerne, aucun problème d'adaptation-j'ai connu des -40º à +40º, par contre l'humidité je n'aime pas, c'est pourquoi je suis plus 'a l'intérieur des terres mais pas très loin de la mer. Le climat est sec, non pollué ( à part le purin en guise d'engrais que l'on tire dans les champs d'amandiers de temps en temps, mais bon bon ça vaut bien l'odeur du fumier ! ). Je suis dans l'intérieur de Castellon dans "mes garrigues" et je m'y plaît.
https://goo.gl/photos/kLgdYWsUT8TzdQb86

GuestPoster3984

Bonjour, un problème pour poster une image. Le TAG image ne fonctionne pas

MARY JOLY

Bonjour !

En fait, je vis à ROSES donc près de la France... Perpignan en Catalogne.
Il fait cependant très chaud en été et donc il faut vivre comme dans le sud....respirer et sortir le matin tôt, et surtout tout fermer le jour avec de l air qui passe par les persiennes ou la clim....l hiver il faut s acclimater au vent... mais l on peut se baigner jusqu en octobre ou plus....
Par grande chaleur s activer le matin et s adapter aux horaires du pays.... manger et surtout faire de longues siestes au frais... dormir un  peu,  puis faire des activités calmes....bien à l ombre...un délice !! Le soir on laisse rentrer le frais sans les moustiques...

J ai vécu en Tunisie.... c était encore plus chaud donc il faut s adapter au climat du pays et vivre comme les habitants....après l on ressort le soir à partir de 18h et l on se ballade la nuit, à la plage ou l on reste à flaner aux terrasses...tard mais pas trop !!! car il faut se lever tôt !! d où la sieste indispensable....

Attention au soleil .... bien s hydrater et tranquille !!
Cordialement.
MARY.

chrisse

Le climat est super toute l'année, juillet et août profiter de la mer et des piscines au maximum et vivre aux horaires espagnoles, sieste, souper plus tard le soir afin de profiter des belles soirées...

MIMOSA13

caracole a écrit:

Bonjour, un problème pour poster une image. Le TAG image ne fonctionne pas

Pourtant, le lien fonctionne, on y voit très bien la "Place des retraités" !  ;)

GuestPoster3984

https://lh3.googleusercontent.com/oOVRuKcmS2-aRcPHN-8gG2zYUdLOrUfK-ZJ417_UZxuza1UWX2ajaM0VJHx-Aa6sk4DHLhaFIcJ-KQ=w1403-h789-noMerci.
!😉

cogotcha

Bonjour collègue de fibromyalgie,
Je me permets de commencer comme ça... je comprends ce que vous vivez.
Nous serons presque voisines, nous habitons Camarles.
Ce serait sympa de se rencontrer non ?
Bonne installation, bon courage pour le déménagement, quoique cette maison est certainement meublée.
Bonne journée
Co

Tigerjordi

Bonjour,
Difficile de donner un climat global pour l'Espagne. C'est un pays quasiment grand comme la France, avec des cotés atlantiques, méditerranéennes, des montagnes au Nord et un peu au Sud et un plateau central en altitude.
Tout dépend donc de votre localisation. Intérieur ou bord de mer, Catalogne ou Murcie...
Des sites Météo, comme en France, ou des sites citadins locaux, donnent des stats mensuelles de température et de pluviométrie.
Globalement, c'est quand même tout bon......
Cordialement

Pablo-Madrid

@ Sdompy et Tigerjordi,
la majorité des membres de ce forum est constituée de résidents sur les côtes méditerranéennes ou canariennes. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'expatriés à la Corogne. Je les imagine encore moins à Ávila ou Teruel (je crois qu'il s'enfuieraient avant même que se termine leur premier hiver là-bas ;-)

aatist

résidant à Dénia entre Alicante et Valence  le climat est agréable déjà fin juillet les soirées plus fraiches car beaucoup de vent sur cette région 
chaleur supportable   et  beaucoup moins forte que dans le sud
j'apprécie car ai vécu en Tunisie ou la chaleur était plus forte que j'avais du mal a supporter

Jean-Luc F

Pour ma part je suis très souvent au nord de Barcelona: en hivers les températures sont semblables aux nôtres en printemps. En été évidemment c'est bien plus chaud: aucune difficulté, simplement vivre comme les espagnols: apéro vers 12h, on mange vers 13h30. Une petite sieste après midi au frais. J'envisage un achat vers le sud pour l'hivers...à voir.

Chrystel

Bonjour,

Le climat en Espagne est très variable d'une province à l'autre

Dans mon coin à l'intérieur des terres en Andalousie, le climat estival est très chaud et quasi insupportable à certaines heures, obligeant ainsi les gens à adapter leur rythme de vie en conséquence:
Travailler en journée continue pour être à la maison aux heures les plus chaudes de la journée ou, travailler en horaires partagés c'est à dire que entre 14h et 18h00 tout est fermé et les rues sont vides.
On commence par déjeuner puis on fait la sieste ou on reste tranquille sous la clim chez soi en attendant de retourner au travail jusqu'à 21h00.
Ensuite, on profite de la fraîcheur jusque assez tard dans la nuit mais on se lève relativement tôt le matin pour aller travailler
Le rythme de sommeil est donc perturbé, nuit très courte et sieste ou pas durant l'après midi.

Cette habitude de vie qu'on explique très bien par la chaleur de l'été en Andalousie se pratique  en fait partout en Espagne et aussi en hiver sauf que la pause de l'après midi est plus courte.

marjolaine arel

Wow, je suis si contente de vous avoir tous lu, je suis Québécoise et envisage partir un 3 mois pour y vivre, voir, si à la retraite je m'y plairais 6 mois par année, je vous remercie et vous donnerai de mes nouvelles, je pensais à la Costa Brava, du moins de ce côté!
Ici l'hiver est difficile, température de -25C une journée, le lendemain +6C, de l'humidité à profusion été comme hiver, de la neige un jour et le lendemain de la pluie torrentielle  qui se change en patinoire: Pas facile de marcher sur les trottoirs, mais bon, c'est mon Pays et je l'aime!

Jeandelillois

bonjour à tous,

Nous sommes installés depuis mai en Andalousie ( La Herradura ) temps magnifiques , chaud pour moi , al dente pour mon épouse nous attendons l'hiver pour voir si les températures nous conviendrons et si il n'y a pas trop de vent ( nous sommes du Nord )

Cordialement,
Jean

Susan46090

Bonjour,je connais bien La Herradura. Même en hiver la température est agréable et pour le vent cela dépend des hivers. Bonne installation et profitez de cette région magnifique

Sylvain

Pablo-Madrid a écrit:

@ Sdompy et Tigerjordi,
la majorité des membres de ce forum est constituée de résidents sur les côtes méditerranéennes ou canariennes. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'expatriés à la Corogne. Je les imagine encore moins à Ávila ou Teruel (je crois qu'il s'enfuieraient avant même que se termine leur premier hiver là-bas ;-)

C'est physique, plus les années passent, plus on recherche le soleil et à faire des économies :)

Cependant, les questions étaient :

"Quelles sont les caractéristiques climatiques en Espagne ?"

"Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Espagne ? "

L'Espagne ne se limite pas aux côtes et aux îles.

MIMOSA13

Bonjour,

Originaire de Provence, habitant précédemment la région montpellieraine et vivant actuellement en Catalogne, à une vingtaine de kms des plages, je ne me sens pas bousculée par le climat méditerranéen  ;) Mais je peux comparer avec le climat du Nord de la France où j'ai dû me résigner à vivre 3 ans et il n'y a pas photo !

Ici en dessous de Girona, il y a nettement moins de vent pour moi qui ait connu un mistral et une tramontane à décorner les boeufs ! Egalement, beaucoup beaucoup moins d'entrées maritimes que dans la région montpellieraine.

J'ai aussi vécu en Guadeloupe (étés chauds et humides correspondant à la période cyclonique) et pas mal voyagé et le climat qui me convient le mieux est ici. J'étais sujette aux allergies respiratoires et ici nada  :cool:

Et régulièrement + 2/3 °C qu'à Perpignan  :D Les saisons sont marquées juste comme je les aime pour me permettre d'apprécier le poêle à bois qui suffit à chauffer la maison en hiver (la maison bénéficiant d'une bonne exposition au soleil d'hiver).

Bonne journée à tous.

marjolaine arel

Super, quand vous mentionnez le poêle à bois, chez nous, au Québec, on l'utilise par les grands froids d'hiver mais en plus des plinthes électriques car ici c'est du -25C en hiver, alors vivement 6 mois au Québec et 6 mois en Catalogne, moi ça serait la Costa Brava!

mariedoll

Bonjour :cheers:  à toutes et à tous, coté climat côtier généralement lieu des expatriés, je connais celui de la Costa Blanca  :kiss: région d’Alicante. Il bénéficie d’un climat privilégié, et une température moyenne annuelle avoisinant les 18ºC :top:  ; La région d’Alicante, son microclimat et ce temps offrent donc les caractéristiques parfaites pour y vivre toute l’année, avec un hiver à peine perceptible et une ambiance printanière et estivale durant la plupart de l’année.
Un climat considéré comme mondialement l’un des plus sains  :one  par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans ses rapports sur les localités,  :up: villes et communautés saines.
Toutefois je pense installer une climatisation :unsure  comme il semble que ce soit le cas de toute villa neuve.
Vu l’ensoleillement, précisément avec plus de 2 800 heures de soleil :cool:  par an, je pense qu’utiliser l’énergie solaire doit être une option courante. De plus le Kwh espagnol est bien plus cher qu’en France.
Je ne suis pas une fan  :gloria de clim pour raison écologique mais j’imagine qu’un système accumulant sur batteries et restituant sur une clim réversible 24/48v 2000w doit être  largement suffisant vu la douceur et la faible utilisation. :/
Y a-t-il une ou un expatrié qui connaît ou utilise des panneaux solaires  et une clim d’appoint ? :|
Merci de conseils avisés
:cheers: Mariedoll

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne