Menu
Expat.com

les opportunités d'affaires au Maroc

Nouvelle discussion

Yesmina7

Bonsoir,

Quelles sont les opportunités d'affaires au Maroc ? quelle genre d'entreprises peut s'y installer ?

Merci

Christine

Bonjour Yesmina7, :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Maroc.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Philippus

Yesmina7 a écrit:

Bonsoir,

Quelles sont les opportunités d'affaires au Maroc ? quelle genre d'entreprises peut s'y installer ?

Merci

Bonjour

Question investissement ou création d'entreprise si beaucoup de chose possibles au Maroc tout dépendra de "combien vous pesez" financièrement.

A quel niveau est votre question ? Artisan commerçant industrie, groupe important ? Précisez et donnez plus d'orientations.

Salutations
PH

Yesmina7

Bonjour,

c'est plus dans le domaine commercial une boutique genre bonbonnières, ou autre selon le marché

Merci,

YH

Philippus

Yesmina7 a écrit:

Bonjour,

c'est plus dans le domaine commercial une boutique genre bonbonnières, ou autre selon le marché

Merci,

YH

Dans ce cas analysez bien le marché sur lequel vous voulez vous positionner. Le fond de commerce au Maroc est trés cher, il faut acheter "une clée" comme c'est nommé ici + un loyer mensuel, et c'est souvent sur ce point que le risque existe, qui représente souvent une belle part d'un CA.

Ce ne sont pas les espaces à louer qui manquent, mais beaucoup restent fermés. Visez bien l'endroit surtout et la clientèle visée, la majorité des gens se fournissent aussi dans les souks et les rues de chaque quartier regorgent de petits commerces...

Pour info même les grandes galeries marchandes galèrent...

Des choses à faire mais avec raisonnement surtout..

Bon courage
PH

Yesmina7

Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas pour "la clée" quel est le montant ?

Quelles sont donc les choses à faire ?
la vente de tissu Sari d'Inde ? cela pourrait peut-être marcher comme la majorité des femmes se confectionne des caftans

Philippus

Yesmina7 a écrit:

Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas pour "la clée" quel est le montant ?

Quelles sont donc les choses à faire ?
la vente de tissu Sari d'Inde ? cela pourrait peut-être marcher comme la majorité des femmes se confectionne des caftans

La clé est l'achat d'un fond ce commerce, comme en europe, même si vous n'acheter ici qu'un droit d'entrée commercialement parlant et non une clientèle existante ni une affaire rentable en arrivant.... cela vous garntie seulement que le propriétaire ne peut pas vous mettre à la porte. Mais si vous voulez partir à vous de trouver un repreuneur...

Le prix... selon le quartier et la ville mais aussi à la tête du client au maroc... un exemple : une boutique de 20m² environ, agadir, centre ville, clé de 60.000 EUROS..... + loyer mensuel de 1500/2000 dhs

Pour les tissus, les marocaines ont des centaines de boutiques qui vendent le tissus et réalisent leurs vètements, ou ils ont les souks et des petits tailleurs à chaque coin de rue. Les caftans, c'est le grand luxe pour les Mariages ou le défilé annuel et tout le battage médiatique qui en est fait...

Visez ce qui n'existe pas au marocet ce qu'ils ne savent pas encore proposer, et surtout ce qui risque de ne pas être copié rapidement...

PH

Yesmina7

Je ne savais que la "clé" est onéreuse à ce point ! heureusement que ce n'est pas le cas pour le loyer !

Merci pour les conseils, je vais analyser le marché auprès de la Chambre de Commerce!

Bien à vous,

Philippus

Yesmina7 a écrit:

Je ne savais que la "clé" est onéreuse à ce point ! heureusement que ce n'est pas le cas pour le loyer !

Merci pour les conseils, je vais analyser le marché auprès de la Chambre de Commerce!

Bien à vous,

Payer un loyer (+ la TVA) pour un petit commerce, c'est qu'il faut déja faire un CA conséquent au Maroc. ceux qui tuiennent depuis des années sont soit des gens qui sont propriétaire de leurs murs ou ceux qui payaient des loyers de quelques centaines de Dhs voila 20 ans et qui sont toujours en place. Remarquez au maroc le nombre de boutiques fermées partout, c'est le prix qui fait obstacle souvent. Au même endoit l'un paye 300 dh de loyer et l'autre 3000....

Les administrations d'entreprises au maroc ne vous donneront certainement pas plus de renseignements sur les secteurs des marché locaux, les études de marché ici se font par soi même ou avec des conseillés professionnels sur place qui connaissent les affaires. les administrations incitent à créer, puis chacun pour soi...

Observez ce qui se passe sur place vous en apprendrez beaucoup plus. les habitudes et comportements d'achat au maroc ne sont les mêmes qu'en europe.

Bonne suite.

PH

Yesmina7

Merci pour tout ces précieux conseilles

partenair

bonjour yasmine
excusez moi si je rentre ds cette conference 
pkoi de ne pas choisir une domaine qu il fallait l utilser ds votre professionnalisme comme ca  tu sais bien ton chemin

par contre le choix  tissu inde et bonbonniere c est  un risquer  as plein de produit soit inmporte soir fabrique

pour tissu il faut etudier  al quel prix vous pourriez le vendre  n oublie pas aussi le pouvoir d achat des marocaines

si vous avez besoin d autre idee n hesitez pas a me contacter
merci
ghazal

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc