Vos nouvelles habitudes en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Algérie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Algérie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Algérie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,
Pourquoi un questionnaire type pour chaque pays .....
C quoi votre concept

Bonjour Oudzy,

Ce sujet a été lancé par l'Equipe Expat.Com dont Christine fait partie, sur toutes les destinations du forum. Le but étant de recueillir un maximum d'infos et d'échanger afin que les expatriés et futurs expatriés aient des informations pratiques.

Bonne continuation,
Bhavna

Ok thank's

Bonjour,

Je vis en Algérie depuis une quinzaine d'années, et, bien sûr, mes habitudes s'en sont trouvées radicalement changées! Pour commencer, j'ai perdu l'habitude de conduire, ayant eu à mon arrivée de nombreuses occupations liées à mes enfants en bas âge. Prise dans le tourbillon de ma nécessaire adaptation à la vie quotidienne (comme, entre autres, l'absence ou presque des petits plats surgelés et des boîtes de conserve!) et de la découverte de mon nouvel environnement, j'en ai oublié de continuer à utiliser la voiture comme je le faisais en France. Du coup, lorsque j'ai voulu m'y remettre, aïe, aïe, aïe, la disparition des réflexes de conduite, ajoutée au danger sur les routes dû au non respect du code de la route et à ma non connaissance des façons de conduire locales, m'a considérablement freinée (pour ne pas dire stoppée) dans la reprise de la conduite.
Autres changements divers et variés : beaucoup de temps passé en cuisine, oui, mais aussi une alimentation beaucoup plus saine et naturelle, une utilisation de l'eau plus parcimonieuse (moins de gaspillage vu qu'elle ne coule pas toujours dans les robinets), une attention portée à l'eau que l'on boit (javellisation de chacune de nos bouteilles), une connexion Internet pas toujours très "stable" (un euphémisme?), pas mal de temps passé aux devoirs des enfants (mon arabe est très léger, du coup, quelques crispations de ma part, pour moi qui ai toujours voulu rester impliquée dans la vie scolaire de mes enfants), un climat un peu difficile l'été, mais un immense plaisir à voir le soleil briller durant les autres saisons...
Mais surtout, l'Algérie, c'est plus de convivialité, de générosité, de partage, de simplicité, une meilleure qualité de vie même si celle-ci est plus difficile et demande davantage d'efforts au quotidien, c'est sûr!, moins de prise de tête, de solitude, moins de matérialisme même si parfois les tentations en font rêver plus d'un et gâchent la vie de certains, plus de courrier dans les boîtes aux lettres (plus de boîte aux lettre du tout en fait, le courrier est déposé dans les commerces ou les boîtes postales)...
Et puis, tout un tas de petites choses qui façonnent une culture, en l'occurence la culture algérienne, et que l'expatriée que je suis ne comprend pas toujours, qu'il faut qu'on me répète et qu'on me répète encore : ici, c'est comme ça que ça se fait, c'est pas comme en France, tu sais bien...oui, je sais, et puis parfois j'oublie...car la culture dans laquelle on est né, on ne l'oublie pas non plus, bien sûr...
Bon, voilà, il y aurait encore tellement de choses à dire, mais il faut bien s'arrêter quelque part, n'est-ce pas?

Bonne soirée à tous et bonne expatriation à celles et ceux qui s'y préparent...

Ce qui me perturbe c'est l'aléatoire, on est jamais certain que ça se fera malgré toutes vos précautions, ils ne répondent jamais au mail (administration et contacts) il faut préférer les SMS le problème pour travailler.... c'est pas top.
les heures de rendez-vous ne sont jamais vraiment respectées.......
l'attente.....et les connections internet, il faut prendre le spécial professionnel qui coûte cher  mais facilite vos échanges avec la métropole et vos contacts,
voila pour les  plus dubitatives