Menu
Expat.com

La maladie de Lyme est en plein développement, gare aux tiques !!!

Nouvelle discussion

brebisglandeuse

Bonjour,
Puis-je attirer votre attention sur ce sujet. J’invite ceux qui ne connaissent pas trop la maladie de Lyme de prendre un peu de temps et de lire e.a. cet article :
https://borreliosedelyme.wordpress.com/2013/11/03/maladie-de-lyme-ou-borreliose-chronique/

Je sais c'est fort long, mais très important . :sick
En bref : La maladie de Lyme est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux . La bactérie responsable de l'infection est une borrélie, et plus précisément Borrelia burgdorferi. La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique, pouvant toucher divers systèmes.

Elle évolue sur plusieurs années ou décennies. Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients ..

Elle est classée parmi les borrélioses parce qu'induite par des bactéries du genre Borrelia et parmi les « maladies à tique » car transmise par des morsures de tiques (exclusivement ou presque, semble-t-il, car cette maladie peut aussi être transmise par morsure d'aoûtat). C'est l'une des deux grandes formes de borréliose (maladies infectieuses bactériennes véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux de corps) ; les autres étant les borrélioses tropicales.

Pour des raisons encore mal comprises, elle est en plein développement, notamment en Europe, Elle a en 2009 dépassé le VIH en incidence .

B. lusitaniaea été identifiée (2004) en Europe (notamment au Portugal), en Afrique du Nord et Asie.

Tous les malades ne présentent pas tous les symptômes. Et beaucoup de ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie de Lyme et peuvent apparaître dans d’autres maladies. De plus, en raison de facteurs mal compris (virulence de la bactérie, immunité du patient, co-infection..), le temps qui sépare la piqûre de l’apparition des symptômes, ou période d’incubation, varie. Ce délai est le plus souvent de 1 à 2 semaines, mais il est parfois raccourci à quelques dizaines d’heures, ou au contraire étendu à plusieurs mois ou années.

Symptome :

1.    Piqûre de tique         
2.    Rougeurs au niveau de la piqûre ou érythème migrant         
3.    Rougeurs ou boutons sur d'autres endroits du corps         
4.    Douleurs articulaires (genou, poignet, doigts, coude, hanche...)         
5.    Orteils et pieds gonflés

6.    Douleurs aux chevilles         
7.    Sensation de brûlures sous les pieds ou aux mains         
8.    Crampes au pied         
9.    Accès de fièvre, de transpiration ou frissons         
10.    Douleurs musculaires et crampes, difficulté de marcher         
11.    Fatigue, épuisement, manque d'endurance         
12.    Perte de cheveux anormale         
13.    Inflammation de glandes         
14.    Mal à la gorge         
15.    Douleurs au pelvis ou aux testicules         
16.    Menstruations irrégulières         
17.    Seins douloureux, production de lait (lactation)         
18.    Troubles de la vessie et de la fonction urinaire         
19.    Troubles de la libido         
20.    Estomac irritable et sensible         
21.    Troubles de la fonction intestinale(constipation, diarrhée)         
22.    Douleurs dans la poitrine et les côtes         
23.    Souffle court, toux         
24.    Palpitations cardiaques, extrasystoles, arythmie...         
25.    Douleurs et/ou inflammations des articulations (arthrite)         
26.    Raideurs/craquements de la nuque, du cou et du dos         
27.    Lancements ou douleurs lancinantes dans les muscles         
28.    Picotements, engourdissements         
29.    Tremblements d'un ou de plusieurs membres         
30.    Douleur dans les mâchoires, les dents ou/et à la mastication         
31.    Tics nerveux au visage, à la paupière         
32.    Paralysie faciale         
33.    Yeux/vision: double, trouble, douleurs         
34.    Oreilles/ouïe: bourdonnements, sifflements, douleurs         
35.    Etourdissements, perte de l'équilibre, mal de mer accru         
36.    Cerveau pas clair, qui a du mal à fonctionner         
37.    Mal à la tête, dans la nuque         
38.    Confusion         
39.    Difficultés pour penser (pensée confuse), se concentrer et lire         
40.    Perte de mémoire court terme et oublis         
41.    Problèmes d'orientation: se perdre ou aller là où on ne voulait pas         
42.    Problèmes pour écrire et/ou pour parler         
43.    Dépression, irritabilité, sautes d'humeur         
44.    Troubles du sommeil: trop, pas assez, se réveiller la nuit ou trop tôt         
45.    L'alcool provoque des effets renforcés         
46.    Changement de poids (perte ou gain) inexpliqué

MarinetteClaudia

Bonjour Brebisglandeuse,

Evidemment avec de tels symptômes, tout le monde se croira atteint. En effet tous les symptômes de n'importe quelle maladie sont décrits!!!!!!!!!
MarinetteClaudia

VIDACRISTA

Oui j'ai cru comprendre que c'est en partie la raison pour laquelle cette maladie est mal diagnostiquée, souvent tardivement, avec ces symptômes qui peuvent évoquer tout et n'importe quoi, d'où la gravité qui s'ensuit. D'ailleurs, mis à part les symptômes, pas évidents certes, on ne se rend pas compte au moment de la piqûre ??.. Je croyais que la bestiole restait "plantée"...

brebisglandeuse

Mon expérience : La bestiole s'accroche, voire tombe d'une branche, elle remonte à l'intérieur du pantalon, ou sous le T-shirt souvent au niveau de la taille ou dans le cou. ensuite elle s'installe et plante ses crocs. Elle entre par sa tête. (partiellement)  Au début on ne la sent pas, elle est petite et même après une douche (après le jardinage par ex.) on ne la voit pas. Puis elle se gorge de sang et c'est là qu'on la repère. Il ne faut pas l'arracher, parce qu' elle "vomit" et c'est là que vous pouvez être atteint. Il faut absolument acheter la pince ad hoc. Ne pas mettre de l'ether, elle stresse et régurgite. En Autriche on dit que 80% des tiques locales sont porteuses. J ai un bois durant 25 ans je n'ai eu qu'une tique, depuis les 5 dernières années j'en ai régulièrement malgré le port de pantalon et de T shirt clairs. Je fais un test annuel. Il faut savoir que le test pratiqué dans les labos français ne sont guère fiables (il y a malheureusement de la politique là dessous), le test allemand (utilisé également en Belgique ) l'est.  Les symptômes sont multiples et donc si on ne fait pas le test on passe souvent à côté. Dans une autre vie j'ai travaillé dans ce domaine .
Mon but n'est pas de faire peur mais de rendre prudent puisqu'au Portugal cela s'étend. Le plus fréquemment on est très fatigué ou on a des douleurs articulaires.  Les médecins ne sont pas tous "aware". Vos animaux domestiques peuvent être porteurs de tiques , même traitement surtout si il grimpent sur votre canapé, lit etc.. La leçon est finie bonne soirée  :)

brebisglandeuse

MarinetteClaudia a écrit:

Bonjour Brebisglandeuse,

Evidemment avec de tels symptômes, tout le monde se croira atteint. En effet tous les symptômes de n'importe quelle maladie sont décrits!!!!!!!!!
MarinetteClaudia

Absolument. C'est cela qui est pervers.
Le plus fréquent serait la grande fatigue (comme le Chikungunya) et des douleurs articulaires. Il y a quelques années certains médecins envoyaient  leurs patients chez un psychologue ..ils ne pensaient pas à la borréliose ...

NICMF

"Dans une autre vie" la presse médicale passait aussi beaucoup entre mes mains...Elle y passe un peu moins... quoique....La maladie de Lyme fait  régulièrement la une de la  presse médicale, papier et internet, depuis des années...il faut vraiment pour un médecin vivre dans sa bulle sans se tenir informé pour ne pas songer à cette maladie, pas plus fréquente qu'auparavant, mais  évoquée pour le "grand public"  bien davantage de nos jours.
Bon jardinage...sans tique;)

brebisglandeuse

Bonjour,
Le temps passe vite ..mais il y a 10-12 ans l'impact de cette maladie était déjà perçu différemment selon l'hôpital universitaire concerné. Je parle de la Belgique.
Par contre, actuellement  en France, il  faudrait m'expliquer pourquoi on condamne les biologistes, pharmaciens,.. qui veulent faire correctement leur travail. On se croirait au Moyen Age. Cette bulle là il faudra la crever.

art daté 19/06/2016
http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 007636.php
l'ancienne gérante d'un laboratoire d'analyse biologique, ainsi qu'un pharmacien, comparaîtront le 7 octobre (2016) devant la cour d'appel de Colmar pour avoir mis en oeuvre des méthodes alternatives de diagnostic et de traitement de la maladie. Condamnés en première instance à de la prison avec sursis, ils sont considérés comme des "lanceurs d'alerte" par les membres de "Lyme sans frontières".

Si vous nous parliez de la Berce du Caucase ? Y en a t'il au Portugal ?. Si oui, qui s'y frotte ne chantera pas le fado  :lol:

MarinetteClaudia

Bonjour Brebisglandeuse,

ok, quel est le "test" à faire pratiquer au Portugal, c'est  à dire : en quoi consiste ce test???.
Cordialement,
MarinetteClaudia

brebisglandeuse

Bonjour,
il s'agit d'une simple prise de sang. Le laboratoire va procéder à la recherche des anticorps présent contre la bactérie de la maladie de Lyme (IgG et ensuite IgM en 2 temps même échantillon). Je ne vais pas plus loin dans les détails.
Maintenant si vous avez vu cette tique sur vous, si ensuite vous avez des symptomes qui vous font penser à la maladie vous devez en discuter avec un médecin. Les symptomes sont tellement nombreux qu'il faut être prudent.

J ai fais ce test car j ai eu plusieurs piqures de tiques et que j ai eu tout un temps de la fatigue, je dormais tout le temps et me sentais faible en me levant. Test neg.
(on n'a pas trouvé puis cela a disparu). C'est le médecin qui a décidé de le faire tout les 1-1.5 ans vu le nombre de cas dans le quartier.
il y en a plein dans mon bois. Si je tape dans un bosquet en ayant mis un drap blanc en dessous j en vois toujours.

Relax

MarinetteClaudia

Bonjour Brebisglandeuse;
Bien compris et merci..
Cordialement,
MarinetteClaudia

gps19

Cette maladie bien que non mortelle est très très préoccupante sous-diagnostiquée ignorée  voir qualifiée de ... et donc très difficile à soigner et à supporter : c'est une des rares maladies ou l'usage des antibiotiques est insuffisant de trop courte durée et mal conduit !
Les soins naturels et l'hygiène de vie semble être d'un bon secours !
Il faut avoir moral et persévérance !
Un dicton amérindien interdisait la traversée de certaines vallées à certaines époques de l'année !

flyingom

Bonsoir,

Le fait d'avoir été atteint et "soi-disant" guéri ne vous met pas à l'abri d'une nouvelle infection faisant suite à une nouvelle morsure : prudence !

La meilleure chose à faire est de bien s'examiner avant la douche. Evidemment plus facile à dire qu'à faire quand on vit seul.

Selon certaines études, l'accroissement de la prolifération des tiques seraient du aux modifications climatiques.

Quand on a été déclaré positif par analyse sanguine, on le reste souvent à vie..., alors une analyse sanguine annuelle sera de toute façon inutile et trop tardive.
Expliqué dans l'article si dessous.

Article publie en 2005 par les Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles
http://www.saintluc.be/actualites/newsletters/056/ 

Faites une recherche sur Google images, vous pourrez y voir l'évolution de cette "rougeur".

Soyez vigilants

VIDACRISTA

Après être allée voir sur Google Images, je m'interroge sur un point : peut-on vraiment avoir été mordu sans s'en être rendu compte ? Car sur les photos, il semble que la rougeur avec le point de piqûre au milieu soit aisée à observer...  :/
Merci d'avance.

Afonso Albuquerque

Re-
Oui bien sûr on peut se faire mordre sans s'en rendre compte.
Il y à pas longtemps j'ai vu un article qui expliquais que la tique pouvait transmettre jusqu'à 127 bactéries! Autant dire que les connaissances actuelles sont très limités même aux Etats-Unis pays le plus avancé dans ce domaine.

Au Portugal il y à un centre de recherche dans ce domaine à l'IHMT (Instituto de Higiene e Medecina tropical)  à Lisbonne sur les agents pathogènes développées par les tiques.   

Cependant et d'une manière générale il existe une grande méconnaissance sur cette maladie par la population lambda.

Bien à vous,

flyingom

Bonjour,
# 13 VidaCrista,

La morsure est totalement indolore et la "zone rouge" ne provoque aucune démangeaison.

Il n'y a pas d'endroit de prédilection pour la morsure, je n'ai jamais aperçu la tique qui m'avait mordu à mi_hauteur du dos, c'est cette tache qui m'a intrigué. J'ai pris des antibiotiques à haute dose pendant un mois, mais malgré cela, les premières douleurs articulaires et une grande fatigue sont arrivées après 5 semaines et réapparaissent encore aléatoirement après 9 ans (avec en plus d'autres symptômes)

:cheers:

san34

la maladie de lyme c est tout et n importe quoi, ils ne savent rien surtout en france les labo ne savent pas la detecter wt ca ressemble a la fybro a la sclero , pourquoi poster ca et affoler les gens ,

gps19

san34  : en parler ce n'est pas affoler  ! Vous n'avez pas connu cette galère ! grand bien vous fasse  !
Pour avoir suivi nombre de personnes infectées on peut dire que c'est une galère non mortelle mais à géométrie variable !
Oui la médecine Française est très méprisante pour ce type de maladie ! Ce n'est pas une raison pour ajouter votre mépris à de l'incompréhension !
Un homme averti en vaux 2 et une femme 3 ou 4 !
Mais pas d'affolement ! Vigilance !

alinesiggi

oui et malheureusement c'est une maladie qui est multisymptômatique donc très difficile à détecter si on ne sait pas soi même que on a été piqué.
En cas de doute faire faire une prise de sang et envoyer tout au labo Barla de Nice.

alinesiggi

il faut demander test ELISA et WESTERN BLOT

alinesiggi

eh bien moi je trouve que c'est très bien que quelqu'un nous prévienne!
Que diriez vous si votre enfant était touché parce que personne ne vous a informé qu'il fallait vérifier le corps après une balade?
Ya pas de quoi s'affoler, c'est juste une précaution.
Précaution indispensable car cette fichue maladie peut vous pourrir la vie.

alinesiggi

voir les différents forums sur  face book Lyme , il existe d'autres pistes que les antibios, pistes efficaces même si pas définitive, car de toute façon inguérissable alors faut vivre avec, et ce n'est pas une question de "croyance" mais de vécu.

alinesiggi

à chacun sa façon de réagir, les uns préfèrent ne pas savoir, prendre des risques et en faire prendre à leur famille, les autres sont contents d' être informés pour mieux se prévenir.

alinesiggi

VIDACRISTA a écrit:

Après être allée voir sur Google Images, je m'interroge sur un point : peut-on vraiment avoir été mordu sans s'en être rendu compte ? Car sur les photos, il semble que la rougeur avec le point de piqûre au milieu soit aisée à observer...  :/
Merci d'avance.

eh bien des nombreux témoignages que j'ai lu, oui, tout simplement parce que  personne ne savait que c'était dangereux, donc on l'enlève et on l'oublie, comme une piqure d'abeille ou autre.
De plus certaines personnes atteintes n'ont pas eu ce halo autour de la piqure.
Enfin, au stade actuel des connaissances, on ne sait pas comment  la maladie peut, encore, se transmettre: par les autres insectes? par les transfusions sanguines (aucun test lyme de prévention pour les donneurs de sang....)? par les rapports sexuels? même la salive????
Terra incognita..... et c'est considéré comme une épidémie partout quasi, sauf dans le pays des autruches, qui est..... la France!! :))

gps19

l'année 2016 a semble-t-il était très propice à l'infestation par cette maladie :pluies continues jusqu'au 20 juin puis soleil sur terrain détrempés : rappelez-vous l'interdiction améreindienne de traverser certaines vallées à une certaine époque de l'année !
Une de mes patiente d'origine portugaise en a fait les frais : hospitalisation au long courre, questionnement psychologique !
c'est finalement un médecin belge qui après test dans son pays a fait le diagnostic la personne avait été piquée sous  le sein !
France pays préféré de l'autruche !

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve