Menu
Expat.com

Un plan pour suivre les étrangers à la trace...

Dernière activité 23 Août 2016 par supersteph

Nouvelle discussion

Farang Mart

Nous sommes loin de la protection de la vie privée et des données personnelles à la française désormais toute personne qui ne détient pas un passeport thaïlandais et qui utilise une nouvelle carte SIM sera suivie géographiquement par les autorités. Ce plan sera mis en place afin de déterminer à tout moment l'emplacement géographique de la personne a déclaré le Secrétaire général du Bureau de la Commission Nationale de la Radiodiffusion et des Télécommunications.

Source: http://www.khaosodenglish.com/news/2016 … es-forward

http://st2.depositphotos.com/1009645/6351/v/450/depositphotos_63519025-Exercising-people-in-city-park.jpg

Chodron

Je comprends pourquoi ils me bassinent pour que je remplace mon vieux Nokia cristaux liquides par un smartphone. Pas grave je prendrai la sim de ma femme.

Pilouthai

A priori, c'est de l'intox...
Cette info circule un peu partout sans vraiment en connaitre l'origine....
Thai Visa en a fait le relais mais bon, ce n'est pas une garantie de sérieux, ce site étant plus un site d'info "des chiens écrasés" et des ragots que de la vraie info...

Il suffit de réfléchir : Qui pourra interdire (et vérifier) qu'un farang n'utilisera pas une SIM appartenent à un thaï ?

Farang Mart

Pilouthai a écrit:

A priori, c'est de l'intox...

Je sais pas mais cela me parait un joke cette idée  :D car inapplicable...

Chris Cool

Je dirai que c'est sûrement une idée qui a soudain jailli dans le cerveau éclairé de P... mais qui une fois la réalité de l'usine à gaz dévoilée va rester dans les cartons !!!

Chodron

Voici la version en français:
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a … -touristes
Personnellement rien qui ne me choque. C'est le prix à payer si l'on veut vivre tranquille et heureux en dictature. Je préfère cela à nos pseudos libertés acquises sous couvert de libéralisme débridé qui entraine toutes sortes de dérives (ou dans le seul but de les laisser perdurer).
Le tout étant bien sur que ce traçage ne soit utilisé qu'à bon escient.

supersteph

bof

franchement , qu on sache où je suis en permanence moi ça ne me plait pas du tout. Le voyage c est justement s'échapper le plus possible des contraintes alors espérons que cette info soit fausse.

Bientôt une puce injectée sur le bras?

Steph

RV 93

Bonjour,
Apparement ce n'est pas une blague...
http://www.bangkokpost.com/news/securit … -sim-cards

Rv

Farang Mart

Chodron a écrit:

Personnellement rien qui ne me choque

Tu n'est pas un grand criminel recherché par Interpol c'est pour çà  :D

Farang Mart

RV 93 a écrit:

http://www.bangkokpost.com/news/security/1057061/foreigners-to-be-required-to-use-tracking-sim-cards

Je fais la traduction de l'article à la volée  ;)

L'organisme de réglementation des télécommunications a approuvé Mardi le principe d'exiger que les touristes venant en Thaïlande utilisent des cartes SIM spéciales dans leurs téléphones que les autorités pourraient géolocaliser. Le secrétaire général de l'organisme de Radiodiffusion et des Télécommunications Mr.Takorn Tantasith a déclaré que la résolution était dans l'intérêt de la sécurité nationale. Le NBTC (National Broadcasting and Telecommunications Commission ) discuterait de la mesure avec les opérateurs de téléphonie mobile en relation avec le service des douanes et d'autres organismes publics. Les opérateurs mobiles peuvent présélectionner certaines caractéristiques techniques dans les cartes SIM pour assurer qu'ils peuvent toujours localiser les utilisateurs qui seront incapables de désactiver la fonction. De Janvier à Juillet 2016 environ dix neuf millions d'étrangers ont visité le pays ce chiffre est en hausse de 12% selon le ministère du Tourisme et des Sports.

RV 93

Farang Mart a écrit:

Je fais la traduction de l'article à la volée  ;)

Merci pour la traduction ;)

Sinon voici un autre article, qui confirme que ce projet est vraiment à l'étude :

"Un nouveau type de carte "SIM" pour les touristes étrangers pourrait être proposé en Thaïlande par le Gouvernement, qui rendrait plus traçable leurs allers et venues, tandis qu'ils visiteraient ou résideraient dans le Royaume.

En effet, "The National Broadcasting and Telecommunications Commission" ("NBTC") pourrait favoriser l'adoption de ces cartes "SIM" au sein du Comité des Télécommunications, en arguant que c'est une question de Sécurité Nationale.

Les Secrétaire Général du "NBTC" aurait annoncé que même si les touristes étrangers sont, dorénavant, tenus de fournir aux agents d'Immigration leur adresse de résidence dans le Royaume, cette nouvelle carte "SIM" permettrait, en outre, qu'ils soient plus facilement traçables, notamment, dans le cas où ils en fraieraient la loi.

Après tout, les touristes étrangers peuvent inscrire ce qu'ils veulent sur les cartes d'Immigration, personne n'est là pour vérifier si ces personnes sont, effectivement, logées auxdites adresses.

A tous celles et ceux qui critiqueraient cette nouvelle loi, comme étant une violation de la vie privée, le Secrétaire Général du "NBTC" opposerait (à nouveau) le fait que c'est une question de Sécurité Nationale, mais que cela aurait aussi l'avantage de localiser les étrangers qui seraient perdus ou portés disparus.

De leur côté, les Thaïlandais ne seraient pas tenus d'utiliser ces cartes "SIM" traçables, mais seraient, à présent, tenus de présenter une carte d'identité, lors de l'achat de cartes "SIM".

Ce type de carte "SIM" aurait été déjà testé en Malaisie avec succès.

Une fois que la proposition obtiendrait le feu vert du Comité des Télécommunications, "NBTC" inviterait les représentants des principaux fournisseurs de téléphonie mobile du pays autour d'une table ronde, afin de mettre en place cette carte "SIM" et discuter de l'aspect technique du système."

http://www.kohlidays.com/blog/de-nouvel … -etrangers

Article original sur http://bangkok.coconuts.co/2016/08/03/n … track-them

Rv

Geffray

La géolocalisation existe sur tous les smartphones et les applications photos, cloud etc tout comme les réseaux sociaux nous pistent déjà.
Les autorités peuvent tout savoir sur nos déplacements.

Pilouthai

Dans ce cas :
-1- Il faudra pouvoir annuler toute utilisation d'une SIM étrangère !
-2- Il faudra que la police contrôle l'intérieur de chaque téléphone pour être certain que ce n'est pas une puce "pour personne thaïe" qui est à l'intérieur. Pour un couple mixte, qui aura le droit d'utiliser la SIM normale ?
-3- Il avait été dit pour TOUT étranger.... a présent on parle de touristes...
-4- Je pense les thaïs suffisamment incompétent techniquement pour ne pas aller jusqu'au bout de cette stupide idée

Tamerlan

Bonsoir,
C'est très bien ce système. C'est une sécurité pour moi si je me paume dans la nature en faisant ma montée pédestre à Doï Suthep.
Dans les six mois qui suivent ma disparition la police viendra peut être à ma recherche.
Cela me semble aussi une nécessité pour les Alzheimer qui s'égarent.

hlm50

Absolument d'accord avec Chodron , je n'ai rien à cacher ...... moi

Pilouthai

Perso, je n'ai rien à cacher mais c'est psychologiquement que cela me choque !
Idem ceci dit pour les paiements par cb en France.... Je tire des espèces au DAB et je paye le commerçant  :D

Chickenfoot

Je ne comprends une telle annonce: d'une part c'est déjà le cas, puisque pour avoir une SIM il faut décliner son identité, le pistage se fait comme en France borne par borne. D'autre part, l'annoncer haut et fort ne fait qu'avertir les potentiels "délinquants" qui se méfieront d'autant.

Pilouthai

Il y a tout de même des membres du gouvernement qui trouvent cela ridicule !
Ouf !

supersteph

oui ce principe de surveillance de masse fait peur (même si c est vrai qu elle peut exister sans ça)  comme le fait d'avoir une adresse. moi je me balade tout le temps.

où va t on s’arrêter?

Steph

Farang Mart

supersteph a écrit:

oui ce principe de surveillance de masse fait peur

C'était ma réflexion de base d’où mon initiative de relater cette info  :idontagree:

JEANLUCETNAN

Bonjour
Je ne comprends pas ce qui vous gène.
Il m arrive souvent de partir seul en voiture et de prendre des petites routes de campagnes au hasard, j ai eu parfois d agréables surprises.
Supposons que je me plante au beau milieu de nul part.
Je fais quoi?
Je téléphone à mon épouse.
Qui me répond " tu es où?"
Exactement, je n en ai aucune idée.
Ce système permettra peut être de me retrouver plus rapidement... Il faut voir le coté positif..Du négatif je n en vois pas. Qu on sache que je suis ici ou là ne me gène pas. Il ne vont pas non plus placer un policier derrière chaque touriste 24h sur 24.

grosvalet

Oui c'est surtout sur le principe que c'est discutable.
Dans la pratique ... il faut du monde pour pister des millions de personnes et dans quel but ?
Quelle différence avec le système actuel ou on peut nous pister de la même façon ?

Farang Mart

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Il m arrive souvent de partir seul en voiture et de prendre des petites routes de campagnes au hasard, j ai eu parfois d agréables surprises.
Je fais quoi?
Ce système permettra peut être de me retrouver plus rapidement... Il faut voir le coté positif..Du négatif je n en vois pas. Qu on sache que je suis ici ou là ne me gène pas. Il ne vont pas non plus placer un policier derrière chaque touriste 24h sur 24.

OMG, je pense que tu n'as rien compris on parle d'un système qui te traque à ton insu pas du système de GPS de Google Maps  :o

Chickenfoot

grosvalet a écrit:

il faut du monde pour pister des millions de personnes et dans quel but ?

Non, justement il faut personne, c'est du "bigdata" tout est stocké automatiquement. C'est le jour ou il y a enquête que l'on ressort la trace.

grosvalet

Alors c'est comme le réseau échelon mondial des USA (CIA) pareil.
Tout le monde est écouté en permanence, mails, voix, sms, portables, PC, etc
On ressort les trucs par mot clé le jour ou on cherche quelque chose. On balance des filets en temps réel sur des mots clés en cas d'urgence terroriste ou autre (ça marche bien comme on l'a constaté).

Le big data, C'est beau le progrès ... Le data mining pour rechercher, LOL

RV 93

Geffray a écrit:

La géolocalisation existe sur tous les smartphones et les applications photos, cloud etc tout comme les réseaux sociaux nous pistent déjà.
Les autorités peuvent tout savoir sur nos déplacements.

C'est une réalité, mais même si j'ai un vieux Nokia où la géolocalisation est , je pense un peu difficile, je me fous d'être surveillé !
N'ayant rien à me reprocher, si je suis "surveillé",  les personnes qui sont en charge de scruter ma vie vont bien se faire chier ! Que ce soit en France ou en Thailande. Je suis loin d'être 'Jason Bourne" ! (j'aimerais bien mais bon ... c'est pas le cas...)

Et hormis le fait que oui, c'est désagréable d'être pisté, si on vit une vie pépère, sans rien a avoir à se reprocher, et tant que la "surveillance" n'empiète pas sur notre "liberté", je ne trouve pas ça génant.
Perso je vis (encore) sur Paris, et les derniers évènements (terroristes) ont totalement changé ma façon de voir...
Et être dans un monde où les autorités, grands groupes, surveillent tout le monde n'est pas nouveau non plus.
C'est simplement le monde dans lequel nous vivont ...

Rv

JEANLUCETNAN

Farang Mart a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Je fais quoi?

OMG, je pense que tu n'as rien compris on parle d'un système qui te traque à ton insu pas du système de GPS de Google Maps  :o

C'est possible, toutes ces subtilités me dépassent un peu, mais le résultat est le même. Tant qu on ne me" traque "pas au lit, rien ne me gène dans ce système.

Pilouthai

A priori, ni au lit, ni au WC et ni sous la douche...mais uniquement si tu éteins ton téléphone et le range dans une boite plombée...
Sous le lit, on pourrait peut-être être protégé si on connecte les ressorts du matelas à de la haute-tension... :D

Prudence84

Bjr,
Comme le dit Rv93, ils vont bien s'emmerder à surveiller des gens qui ont une vie bien tranquille !!
Ça ne me gêne pas et si on faisait de meme dans nos chers pays européens on pourrait peut être en localiser quelques uns qui ont quelque chose à se reprocher et on pourrait, peut être, éviter quelques carnages !!
Et à chacun son sens de la "liberté" et son point de vue !!

supersteph

oui c est un éternel débat où chacun a sa vision de la liberté. moi je trouve justement que ce qui est super dans le voyage c est de tout déconnecter et de couper le fil à la patte qu on a en permanence.

Steph

Tamerlan

Bonjour,
Si tu veux vraiment couper tout fil à la patte, il faut laisser ton téléphone à la maison.

Pilouthai

... ou avoir son téléphone mais oublier de le charger   :D

Tamerlan

Oui, si la batterie est déchargée, il y aura moins d'électrons, donc le téléphone sera moins lourd. Double avantage donc, moins de poids et éviter d'être suivi à la trace.

Pilouthai

Moi j'ai trouver encore mieux : Je me promène juste avec la SIM, c'est encore plus léger !
:D

grosvalet

Comme je l'oublie une fois sur deux ..Ou j'oublie de l'allumer.. mais peut être ils peuvent le pister même éteint je ne sais pas.

La liberté oui, bof, comme je ne fais rien de spécial, ils sauront ou je fais mes courses et quand je marche, quand je suis à la piscine ? ou à la plage mais j'y vais rarement. Passionnant pour eux.
Je vais au cinéma grâce à ma carte Mgen rarement le mardi (60 Bahts)...

Pilouthai

http://www.humour-blague.fr/blagues/les-telephones-mobiles-autorises-a-cuba.jpg

Palermuche

mon iphone m'a été volé à la maison....je n'ai pu que le bloquer à distance et le localiser à....pattaya! avec ce système peut être le retrouver à coup sûr....je compte bien sur la police thaï pour cela à moins que...   :cool:
ceci dit, comme touriste en terre inconnue, je ne serai pas contre ce type de "sécurité", comme expat...cela ne me dérange pas pour la simple raison qu'à chaque fois que j'ouvre google chrome ou facebook je constate des pubs en relation avec ma position géographique, mes dernières recherches sur le net etc....alors la liberté....elle est remise en question fondamentalement chaque jour et je doute qu'on y puisse maintenant quelque chose. ceci dit, rien n'empèche d'en débattre jusqu'au bout de la nuit.
a propos, quelqu'un a t'il trouvé des tourtel en thailande? :)

Tamerlan

Bonjour,
Il est certain aujourd'hui que nous sommes déjà pisté par nos connexions informatiques, l'utilisation d'un téléphone portable ou d'une carte bancaire, l'achat d'un billet d'avion, et coetera.
A moins d'éviter d'utiliser tout cela, je ne vois pas comment nous pourrions passer inaperçus.

Farang Mart

@Palermuche je doute fort que cette mesure serve pour récupérer ton iPhone, bon courage à toi...

teckif

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande