Menu
Expat.com

immolation par le feu plus émeute

Dernière activité 26 Octobre 2011 par Julien

Nouvelle discussion

milord

Bonjour,
je suis étonné que personne ne parle des émeute suite à une immolation par le feu! Les médiats Français n'en parlent pas! J'ai trouvé ces infos via internet...
Si quelqu'un en sait plus, qu'il nous en informe
Cordialement
Francis

milord

en cherchant,
j'ai trouvé 1 mort par balles, et des dizaines de blessés, regardez sur France 24, des images vidéos assez parlante!
Aucune info, dans les médias standarts

milord

Bonjour ,

La presse Belge en a parlé brièvement il y a quelques jours... ( La libre Belgique )
Vous trouverez un article sur le Parisien.fr.

Cordialement.

milord

je pense que tous les médias en parlent. Ce sont des soubresauts comme il en existe partout. Les situations sont difficiles,le chômage est omni présent, les diplomés sont nombreux à sortir sur le marché et c'est vrai que dans le centre du pays ce doit être différent de Tunis. Je souhaite que comme tout problème politique, il soit réglé par la politique

milord

je vous fait un copier coller, d'un article que j'ai trouvé, qui est assez parlant..Des hommes de la garde nationale ont procédé à des tirs de sommation pour disperser les manifestants qui ont encerclé le poste de la garde et mis le feu à la sous-préfecture de cette ville de plus de 19.000 habitants, a-t-il ajouté. Un des gardes nationaux a été touché par erreur à la cuisse par balles, a affirmé M. Rnimi.

Parallèlement, des affrontements violents ont opposé environ 2.000 manifestants à la police durant plus de six heures, de 20H30 à 02H00 heures (19H30 à 01H00 GMT) dans la ville de Regueb à 37 km au sud-est de Sidi Bouzid, provoquant des dégâts matériels importants, a déclaré à l'AFP le syndicaliste Kamel Abidi.

Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi 24 décembre lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents à Sidi Bouzid, 265 kms au sud de Tunis. Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. « Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés », a-t-il dit.

La grogne a commencé le 17 décembre quand Mohamed Bouazizi, 26 ans, vendeur ambulant, diplômé de l'université et seul soutien de famille, s’est fait confisquer sa marchandise par la police municipale, n’ayant pas les autorisations nécessaires. En désespoir de cause, le jeune homme a tenté de s’immoler devant la préfecture pour protester contre la saisie de sa marchandise. Grièvement brûlé, il a été transféré dans un centre médical près de Tunis. Cet incident a mis le feu aux poudres puisque des protestations des habitants de la ville ont dégénéré en affrontements avec la police.

Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie qui compte plus de 10 millions d'habitants. Le président Zine al Abdine Ben Ali, ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Habib Bourguiba, est au pouvoir depuis 23 ans à la faveur d'un coup d'Etat soft qui a déposé le 7 novembre 1987 l'ancien raïs malade et impotent.

Au delà de la gestion ultra répressive de toute forme de contestation sociale, syndicale ou politique, la famille Ben Ali verse dans la corruption à large échelle. Le clan Ben Ali, est décrit, selon un câble de l’ambassade daté du 23 juin 2008, comme une «quasi-maffia».

Sabrina Boubekeur avec agences

milord

En France, pas un mot...
Ni, même sur les manifestations des Tunisiens à Paris...
C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur un article sur internet!
Cordialement
Francis

pat27

Si l'info circule, depuis les 1ers problèmes a Sidi Bouzid, la chaine Al Jazeera diffuse régulièrement les reportages et des interwiews.

claire3981

S'immoler dans la religion musulmane a-t-il peut etre un autre sens que notre bon sens l'interprète ?
La rencontre avec Dieu est peut-etre une sorte de soulagement .
Le paradis n'est pas sur terre semble-t-il !
Claire

milord

Une recherche sur Google:
http://news.google.fr/news/story?pz=1&c … C83g7UF-6M

milord

J'avais transmis l'article sur Facebook et trouve aussi qu'on en parle peu en France (je n'ai entendu quelque chose que sur RMC)Il faut dire que la France soutient le gouvernement tunisien -comme un certain nombre de gouvernements "discutables"-
.Bien que j'estime que je n'ai pas à me mèler d e la politique d'un pays qui me reçoit, je suis quand même triste de constater effectivement les gros problèmes de la jeunesse( à Hammamet on dirait que la seule possibilité de gagner sa vie est d e se prostituer aux européens!) Je suis presque rassurée qu'ils se révoltent parfois car je les trouve généralement  un peu trop fatalistes (poids de leur religion?).
Nous,vivant ici,avons un intérêt égoïste à ce que rien ne bouge,que tout soit "calme",mais je ne suis pas sure que ce soit l'intérêt d e la population -quoi que tomber  éventuellement dans l'intégrisme ne serait pas un progrès-

milord

non,
il ne faut pas dire que la jeunesse  Tunisienne se prostitue!
Cela reste quand même des cas isolés! Dans tous les pays , riches ou pauvres, les gens aisées, sont plus "sollicités"
Mais, je connais beaucoup de jeunes qui se battent pour s'en sortir!Et, qui y arrivent, il n'y a pas de fatalité...
Celui qui bouge augmente ses chances dans la vie!
Cordialement
Francis

pat27

eh bien moi je trouve qu'on en parle pas mal !!!
france2 en a fait un reportage, mais ma surprise a ete un débat sur Nessma tv, chaine tunisienne....

milord

Pat!
expliques moi,
de façon plus précise ce que tu veux nous dire?
Je n'ai pas vu ces reportages!
Je pense que nous nous connaissons un peu, pour dire que la situation, n'est pas aussi simpliste que cela...
Tu ne vas pas me parler de prostitutions!!!!
Non, je pense que la jeunesse Tunisienne va faire ce qu'il faut pour qu'elle avance!Et, ils le font!
Tu sais, les reportages, ne sont pas objectifs, ils t’emmènent dans leurs pensées! c'est fait pour cela...
Vraiment, les jeunes bougent, et recherchent des avancées dans leurs situations
Il ne faudra jamais dire qu'ils sont laxistes
Beaucoup bougent! Pas tous effectivement, mais ceux qui le font , emmène les autres avec eux!!
Cordialement
Francis
Ps pleins de bisous pour 2011

pat27

bonjour,

j'en suis resté au sujet original....

je parle de reportages sur les émeutes ou affrontements dans diverses villes de Tunisie !!

milord

bonjour
Pat, j'avais un peu mal compris!!!
mais, ces reportages, je ne les ai pas vu!
Ils sont passés quand sur la 2? de plus je suis en France actuellement....
Cordialement
Francis

milord

Bonjour,
cela continue, déjà 4 morts...
je vous refais un copié  collé

De nombreux affrontements ont opposé les manifestants et la police, qui réprime violemment tout rassemblement et a procédé à plusieurs interpellations. Lundi, de nouveaux heurts ont eu lieu à Tala, au centre-ouest, à 250 km de Tunis. Après l’annonce du décès de Mohamed Bouazizi mardi soir, sa dépouille a été inhumée hier à Sidi Bouzid. Entre tristesse et colère, une foule estimée à 5 000 personnes a marché derrière son cortège funèbre en criant vengeance. Ce décès porte à quatre le nombre de manifestants qui ont trouvé la mort au cours de cette révolte. Le 22 décembre, toujours à Sidi Bouzid, un autre jeune chômeur s’était suicidé en escaladant un pylône électrique, et un jeune diplômé était tué par balles lors d’affrontements brutaux avec les forces de l’ordre à Menzel Bouzaïane, à 60 km de Sidi Bouzid. Enfin, un ingénieur en informatique, blessé par balles lors de la même manifestation, a succombé le 31 décembre des suites de ses blessures.

Facebook, fer de lance de la bataille médiatique
Outre le limogeage du gouverneur de la région de Sidi Bouzid et un remaniement ministériel partiel, le président Ben Ali avait dénoncé, dans un discours télévisé, “l’ampleur exagérée qu’ont pris ces événements à cause de leur instrumentalisation politique par certaines parties qui ne veulent pas le bien de leur patrie et recourent à certaines chaînes de télévision étrangères (Al-Jazira notamment, ndlr) qui diffusent des allégations mensongères sans vérification et se fondent sur la dramatisation”.

Alors que les avocats ont appelé aujourd’hui à une grève générale, du côté des jeunes Tunisiens, la bataille numérique continue de faire rage pour casser le blocus médiatique du ministère de l’Intérieur et de la presse officielle. Plusieurs sites du gouvernement tunisien ont subi des cyber-attaques de groupes d’internautes solidaires. Grâce au réseau social Facebook, vidéos, communiqués et articles sont devenus le dernier recours pour s’informer d’une jeunesse avide de liberté et qui aspire à un réel changement social et politique en Tunisie.

par la rédaction du DL le 06/01/2011 à 05:33

milord

Bien venue en TUNISIE !!  prévoyez éventuellement,car on ne sait jamais...... vos valises ! !  !

milord

Un homme de nationalité tunisienne, arrêté mercredi soir à Bamako après avoir fait exploser une bonbonne de gaz devant l'ambassade de France dans la capitale malienne, s'est revendiqué comme membre d'al-Qaida. L'homme viendrait d'un camp de combattants ...

titi5980

Oui et alors ?
Il y a des combattants islamiques dormants partout. Il y a quelquetemps, on en a arrêté dans le Nord de la France

milord

bonjour, cela ne se calme vraiment pas!!! Je vous refais un copié collé
Quatre personnes au moins ont été abattues et six autres grièvement blessées samedi soir par balles lors de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre en Tunisie, confrontée à une révolte sans précédent contre le chômage. Les victimes ont été tuées lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur des manifestants dans le centre de Tala, une localité proche de Kasserine, dans le centre-ouest du pays, a indiqué Belgacem Sayhi, un instituteur syndicaliste. Durant les affrontements, Marwane Jomni, 20 ans, Ahmed Boulaabi, 30 ans, Mohamed Omri, 17 ans et Nouri Boulaabi, 30 ans, ont été tués et plusieurs autres personnes ont été blessées, selon divers habitants. Parmi les blessés, six ont été très grièvement atteints et transférés dans un hôpital de Kasserine, chef-lieu de la région, où des affrontements sanglants ont été également signalés dans la nuit de samedi à dimanche. Un enfant de 12 ans aurait été tué d'une balle à la tête dans la cité Ennour, a affirmé un témoin ayant requis l'anonymat.
Les autorités sollicitées n'ont ni confirmé ni infirmé ces affrontements, encore moins leur bilan. S'il se confirmait, il porterait à au moins six morts le nombre de tués par balles depuis que Mohamed Bouazizi, 26 ans, s'est immolé par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid  pour protester contre la saisie de son étal de primeurs. Il est devenu depuis le symbole d'une révolte contre la précarité sociale et le chômage, notamment celui des jeunes diplômés.
Nouvelles tentatives de suicide
A Tunis, lors d'un rassemblement public samedi, la centrale syndicale unique, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), a proclamé son appui aux revendications "légitimes" du mouvement. "Nous soutenons les revendications de la population de Sidi Bouzid et des régions intérieures", a lancé le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Abid Brigui, devant quelques centaines de personnes strictement encadrées par des centaines de policiers en civil et des unités anti-émeutes. "Il est contre nature de condamner ce mouvement, il n'est pas normal d'y répondre par des balles", a-t-il ajouté sous les applaudissements, appelant plutôt au "dialogue avec les jeunes". La foule a observé une minute de silence à "la mémoire des martyrs" du mouvement social, entre hymne national et chansons engagées diffusés par haut-parleurs.
La veille, Tala avait  été le théâtre d'affrontements violents durant lesquels les manifestants ont saccagé des biens et mis le feu à une banque et à des bâtiments officiels, selon un dirigeant syndical local. Selon ce témoin joint par téléphone, l'armée s'est déployée samedi pour la première fois depuis le début des troubles, autour des bâtiments officiels. A Saïda, une localité proche de Sidi Bouzid, cinq manifestants et un agent de sécurité avaient pour leur part été blessés. Ce qui devait être une marche pacifique de lycéens, rejoints en cours de route par des habitants du village, avait dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité, qui avaient fait usage de lacrymogènes, puis de leurs armes à feu, selon des témoins.
De nouvelles tentatives de suicide ont par ailleurs été signalées samedi par des témoins à Kasserine et à Sidi Bouzid, dont celle d'un père de quatre enfants, Moncef Abdouli, 52 ans, qui a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu près du marché, en plein centre-ville. A Kasserine, un jeune chômeur, Hilmi Khadraoui, s'est aspergé de pétrole près du lycée, tandis qu'un homme de 35 ans avait tenté de se suicider après une manifestation, selon un journal privé local.

Julien

milord, plutot que de poster des copier/coller peut-etre pouvez vous poster les liens vers les articles ?

pat27

bonjour Julien,

suite a ton message ; dans l'idée je suis pour....
sauf a savoir que justement en ce moment, nous avons quelques problemes d'accès avec les liens !!!

milord

Pat27 m'a devancée, mais je confirme que certains liens ne s'ouvrent pas ici mais cela n'est pas dû particulièrement à la situation actuelle, c'est depuis toujours.

Julien

(merci pour les explications, je retire ce que j'ai dit)

milord

Je vais me débrouiller pour suivre vos conseil, mais ce n'est pas gagné...
Cordialement
Francis

milord

Bonsoir,

je suis actuellement à Bizerte(arrivé ce matin!)rien remarqué de "particulier".....(C'est Dimanche !)
Très bon accueil....Mais bon,je suis "touriste" !
Le lien que j'ai donné plus haut fonctionne ici,depuis Bizerte....?

claire3981

Sur Bizerte déploiement de force de police au centre ville ce soir.
Les taxis font le tour.
Claire

pat27

Bizerte à été "très agité" cette nuit...
Tunis depuis ce matin et un couvre feu est annoncé pour 19h

pat27

couvre feu ou pas, tunis est plus qu'en effervesence !
des tirs a balles reeles dans presque tous les quartiers
le metro est en feu a ettadhamen
et la nuit n'est pas finie....

anisia

regardez svp les sites du net sur les journaux français, vous aurez toutes les informations.

claire3981

Je suis en France et il semble que nous subissions une désinformation évidente .
En effet , connaissant le réel problème auquel fait face la tunisie, on n'en parle pas.
Des supermarchés brulaient mais pourquoi.?
Il semble également qu'une certaine crainte de représailles soient dans l'air du temps même en France.
Que se passe-t-il réellement? J'en subis les conséquences moi également.
Claire

titi5980

un site intéressant : nawaat.org
infotunisie.com ne s'ouvre plus apparement par contre ...
l'ambasseur de Tunisie en France parle à 7h50 sur RTL
Revenue depuis 2 semaines en France, nous pensons bien à vous et à nos amis tunisiens

claire3981

Des banalités loin de la réelle situation sur les infos.
La journée va etre décisive pour l'avenir de la Tunisie,
Mais également beaucoup de rumeurs.
MAM avec son intervention ne va pas pas aider les français en Tunisie.
Et pourtant, nous qui sommes la et apportons des capitaux pour j'espère maintenant faire vivre ce peuple d'une manière plus décente, sommes les amis de ce peuple tunisien.
L'avenir proche nous permettra de savoir si notre travail portera ses fruits pour nos réels desseins.
Claire

milord

Bonjour à vous tous ,

Beaucoup de rumeurs oui ... concernant l'Armée notamment ..
La route Tunis -Bizerte a été coupée hier, à hauteur de la cité d'Ettadhamen .
On appelle à une grève générale à Bizerte  du moins dans le milieu polyclinique .

claire3981

En tout cas cette nuit beaucoup de bruit de voiture et de personnes sur le quartier de la corniche a Bizerte.
Les chiens qui hurlent partout,.
Claire

milord

Je ne veux pas tomber dans le défaitisme, mais là....
Je n'ai plus aucun interlocuteur dans mes affaires, tous projets ou marchés sont figés!
Je me demande ce qui va arrêter cela? Comme il n'y a pas leader, les gens font un peu du n'importe quoi!
Cela va finir dans un bain de sang....Car la famille à trop d’intérêt, et ne sont pas du tout enclin a les perdre!
Francis

claire3981

France info,
Mr ben Ali chasse les fonctionnaires corrompus, limoge et on semble enfin avoir compris la tournure politique due a la présence a la tete de l'état de son président
Exit donc les pseudoswraisons primaires du chomge et en route pour d'autre qui est , sans porter de jugement bien sur, la présence de Mr ben ali a la tete de la Tunisie.
Cela évolue en effet, prudence est mère de toute les patries, et les news se feront au fur et a mesure de la tournure des événements.
Pas fou les pouvoirs français, il faut entretenir les bonnes relations, avec qui? Mystère alors on laisse un peu faire.
Allez comme si les services secrets français n'étaient  pas au courant. Ils sont a la ramasse eux aussi!
Ah la politique, sale métier( sans réserve cette fois ci)
Claire

boumian

Agitation sérieuse sur Hammamet ce soir....et dire que dans tous les pays la politique est reine....saloperie et dire que tous les peuples ecoutent ces bandes de fumiers dans tous les pys du monde

milord

Il y a une désinformation incroyable!
Actuellement , c'est la police qui brûle des entreprises, pour faire croire que les manifestants sont des terroristes..
Il y a meublatex qui a brûlé, ne me faites pas croire que c'est des demandeurs d'emplois qui ont fait cela!!!
Je parlais à un ami Tunisien, qui me disait, qu'il ne comprenait pas que la police," je ne parle pas de l'armée"allumaient des feux!
Tout cela pour que le Tunisien moyen dise qu'il faut que cela cesse....
Moi qui suit dans les affaires dans ce Pays, je pourrais vous en parler de la " famille"
Rien sans eux, c'est clair! Si, une échoppe de vente légume lol Là tu peux faire en paix lol
les filles sont déjà parties pour le Canada, il ne reste à ce jour que Ben Ali, même l'argent est sortis!! Dans les pays "frères"bien sur!
Francis

titi5980

Qu'appelles tu agitation sérieuse sur Hammamet stp ? Merci de ta réponse

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie