Service client en Côte d'Ivoire
Dernière activité 22 Septembre 2016 par Eugénie16
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Bonjour à toutes et à tous,
La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, cest ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Côte d'Ivoire.
Que pensez-vous du service client en Côte d'Ivoire ?
Quel est laccueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?
Existe-t-il un système de service après-vente en Côte d'Ivoire ?
Merci de partager votre expérience,
Christine
Christine a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, cest ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Côte d'Ivoire.
Que pensez-vous du service client en Côte d'Ivoire ?
Quel est laccueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?
Existe-t-il un système de service après-vente en Côte d'Ivoire ?
Merci de partager votre expérience,
Christine
Bonjour,
L'accueil client est bon dans les grands magasins surtout à la caisse quand il faut payé les vendeurs ne connaissent pas trop les produits.
Le service le mieux est celui qui range dans le caddy à la caisse, mais cela me coute chaque fois 500 F
Le service après vente ... l'essaie est fait devant toi et la garantie jusqu'à la sortie de la porte du magasin ou presque voir 10 jours ... le maximum de garantie que j'ai eu, c'est chez Bernabé sur un karcher et une perceuse sont de deux mois, un exploit après discussion.
Mais bon, tout ce que j'ai acheté fonctionnent toujours.
Dans les magasins de grandes surfaces ,c'est pas jojo ,rare la personne qui peut informer plus loin que le territoire qui lui est attribué ,sinon au contact ,si ça passe bien on a tout si ça passe mal on a rien .
Pour d'autres magasins ,c'est nauséabond , lorsque j'arrive ça sent le je veux ton pognon donne moi ton argent , et rien d'autre .
Trop souvent le client n'est pas entendu ni écouté tant les interférences sont nombreuses , les fortes idées reçues sur ce qu'est un blanc et sur ce qu'il veut passent outre l'idée de ce qu'il est ,dit , désire . ça colle à la peau quelquefois et c'est énervant de ne jamais savoir si on est écouté et regardé réellement .
A part dans quelques rares magasins je ne sens pas beaucoup de motivation ,j'ai rencontré des boss qui avaient cette fibre du commerce , c'est positif et on a envie de revenir .
Les relations sont plus naturelles et douces au contact des commerçants des bords de routes ,il y a toujours quelque chose qui se passe ,ça donne une bonne valeur quelquefois à l'article acheté ,quel qu'il soit , et la fidélité est toujours récompensée .
Comme je ne fréquente pas beaucoup les" grands" magasins , mon expérience est limitée ,les remarques n'appartiennent qu'à moi .
Au fond ,j'entends dire souvent que le blanc est compliqué mais bon sang qu'est-ce le noir se complique la vie ! .
S'il pouvait simplement écouter ce qui lui est demandé et dire s'il ne comprend pas ...
Même pour des articles de valeur ,les garanties sont enlevées ,réduites , et se négocient auprès du vendeur , ou bien supprimées . Il faut négocier de façon à ce que le vendeur s"engage suffisamment lui-même pour espérer leurs fonctionnements .Mais je comprends que soit une nécessité absolue si on veut garder son commerce en bonne santé .
Le service client en Côte d'ivoire est une catastrophe dans tous les secteurs économiques: super marchés, pharmacies, hôtels, l'Aeroport, qui est la vitrine du pays est une catastrophe ! La pharmacie de l'aéroport est encore pire. Cela veut tout dire. Selon mon expérience, seuls les restaurants ont formé leur staff. Étant étrangère à Abidjan je suis choquée par ces comportements dans un pays qui se veut émergent ! J'ai écris des lettres de plainte à plusieurs structures de la place sans réaction. Cela montre que les responsables des entreprises ne s'en préoccupent pas ou couvrent les agents indélicats.
ça ne m'étonne pas...
bonjour c 'est normal ici beaucoup de choses est basé sur l argent déjà a la tête il y a des corrompus attend toi a rien a moins que tu mettes la main aux portes monnaies idem dans les administrations.
le consulat de france est guère mieux ils sans foutent aussi pour te dire lors de l attaque a Bassam et habitant a 2km j ai été prévenu 4h après de se qui se passait MDR .tout cela est désolant
L'Ambassade et le Consulat de France,c'est pareil ,si vous avez besoin de rien allez les voir, et ça ne date pas d'aujourd'hui,déja en 1985...
Tout est dit....
Je confirme que pour l'instant les services clients sont inexistants, tout comme les associations de consommateurs qui pourraient éventuellement faire pression.... à condition de refuser les pots de vin des différents opérateurs économiques.
A décharge des entreprises ivoiriennes, l'exemple n'est pas donné par les grands opérateurs étrangers (Orange en tête...) qui ne voient pour l'instant la côte d'ivoire que comme un immense marché sans règles ou presque.... Bref, bien loin de ce qu'ils subissent en Europe !!!
Premièrement ,il y a les services que nous attendons logiquement , qui viennent , ou rarement , voire pas du tout et deuxièmement les services qui viennent par un chemin détourné qui au premier abord nous choque ou nous charme .
Une plainte quelle qu'elle soit en général déposée en Côte d'Ivoire est vécu comme une déclaration de guerre , et mal vécu .Il faut s'attendre à ce qu'elle disparaisse ,absorbée comme l'eau sur du sable.Une condition pour qu'elle aboutisse est qu'on doit avoir le bras long et encore ce n'est pas toujours possible .
On ne peut pas changer un mode de fonctionnement de la pensée comme ça ,il a ses raisons d'être et pas toujours basé sur ce que l'on croit ou ce que l'on soupçonne .La seule solution est de s'adapter et d'accepter ce qui est loin d'être facile mais nous donne le recul nécessaire et un peu de "sagesse " pour naviguer .On peut vivre dans ce beau pays sans se blesser continuellement ,la preuve est qu'il est coté .
Je veux bien lire que vous soyez indignée mais vous n'en dites rien ,et vous pourriez enrichir le débat en faisant de nous des hommes avertis . N'est-ce pas le but ?
je confirme !!!!
Très mal, très mal en Côte d'Ivoire... très souvent celui qui achète un traité comme un mendiant!
Bonne lecture à tous!
rgc a écrit:Très mal, très mal en Côte d'Ivoire... très souvent celui qui achète un traité comme un mendiant!
Bonne lecture à tous!
Je n'avais pas parlé du sav..
J'ai acheté dans un gros magasin d'Abidjan une télévision neuve de 300.000fr qui s"est avérée défectueuse ,j'ai pu me la faire changer au bout de six mois de tractations ,sans toutefois mettre trop de pression .
Ce n'est donc pas très mal comme vous le dites en six mots et une phrase composée d'un seul verbe au l'indicatif présent en deux ans de présence sur le site expat .
Pardon mais je parlais de richesse,de partage d'idées ,d'expérience qui pourraient vraiment nous faire avancer .Vous êtes Ivoirien si j'ai bien lu ,vous connaissez donc mieux les choses que nous à ce sujet ,ou peut-être pas , qu'avez vous à nous raconter qui pourrait aider les futurs expatriés en route pour ce pays ?
Que pensez-vous du service client en Côte d'Ivoire --} Il est inexistant voir catastrophique après ma visite chez cap sud et carrefour
Quel est laccueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ?
--} Dés l'entrée on a le ressenti d'être un suspect et non un client " aucun sourire ni bonjour et un regard soupçonneux "
de même que l'on a l'impression d'être une personne gênante et non un client que l'on doit choyé des que l'on passe l'entrée de l'hypermarché.
le personnel à vite oublier qu' un client est là pour générer un chiffre d'affaire et de ce fait produire les salaires et pérenniser l'emploi
Etes-vous bien conseillé ?
--} si l'on sort du périmètre de référence du vendeur ou magasinier de l'hyper le résultat ne ce fait pas attendre --> l'employé vous ignore direct..
Conclusion : étant un ex responsable relation,qualité,service client, chez Auchan logistique commerciale/hypermarché il faut prendre mes écrits comme des critiques positives et constructives pour en améliorer la mentalité des employés et ainsi faire toute la différence face à la concurrence .
Cordialement votre
Ce qui est étonnant c'est que ces grands magasins internationaux disposent de tous les moyens pour palier à ce genre de comportement .
Des formations au top de la vente
Des séances de motivations
Des méthodes aguerries sur tout ce qui concerne l'art de la vente .
Tout de même j'en passe et des meilleures ,et pourtant le résultat n'est pas à la hauteur
Je ne me vois pas en tant que patron regarder passivement ce qui se passe dans mon magasin sans réagir . Même humainement parlant .
On peut y voir des comportements qu 'une enfant qui joue à la dînette dans la rue ne se permet même pas . Alors est-ce de la politique ?
Une telle démotivation reflète t-elle les conditions de travail ,les salaires ?
mystère ...
Mis à ,part ça ,il y a des commerces qui ne manquent pas de qualité d'accueil ,faut juste y tomber dessus !
Il me semble que les salaires n'y sont pas étrangers..... un SMIG à 60 000 est-il motivant ?
Pour exemple, si je prends une entreprise pour des travaux, l'ouvrier est holé holé ..... si je prends le même ouvrier sans passer par l'entreprise c'est le jour et la nuit aux niveaux des prestations et propreté.
Maintenant je sélectionne les bons ouvriers plutôt que l'entreprise en ne tenant pas compte de leurs bas salaire..... je viens de prendre un technicien pour l'entretien de deux climatisations, il est passé trois heures trente dessus nettoyage et vérification, avant de le faire déplacer je lui ai demander combien il me prend .. il me réponds 5000 ... je me suis senti mal à l'aise à la fin des travaux... je lui ai donné 10 000 avec son déplacement.... ce n'est pas la première fois que je le fais déplacé .... il est là dans les deux heures qui suivent mon appel.
Dans les magasins combien sont-ils payé ? ......... avec un SMIG à 60 000 CFA (91 € 47) qui travaillerait en France pour 45 centimes de l'heure ?
60 000 est-il encourageant avec des logements toits en tôles, le double de leurs salaires dans des quartiers précaires ?
Bien souvent ils font un travail en parallèle pour arriver à survivre.
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