Menu
Expat.com

Les clichés les plus populaires sur la vie en Algérie

Dernière activité 17 Octobre 2016 par Yazid 033

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation en Algérie fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation en Algérie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Algérie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?

Merci d’avance,

Christine

Assistance Générale Service TP AGS-TP

Pour moi qui suis en Algérie depuis 2005 , je trouve que" l’Algérie "est un beau pays je trouve vraiment dommage que les Algériens ne participe pas .........Ils ne font rien pour leurs pays pour le rendre plus accueillant , un grand manque d'éducation  et de respect .

TAWFIQ13

Comme beaucoup je pensais qu'en Algérie, il y avait un retard technologique insurmontable. Alors en effet le retard technologique est certes un fait mais la population algérienne a une grande appétence pour les nouvelles technologie  et s'en empare de plus en plus. Il y a un fossé entre l'état qui a du mal à intégrer les nouvelles technologies et la population civile qui maîtrise et a un savoir sur les nouvelles technologie au delà de ce qu'on pourrait penser de l'extérieur.

Janet 1

Par quoi commencer?

Pourquoi pas par le Baccalauréat?!
Je trouve que le Baccalauréat algérien est loin d'être un Bac au rabais, contrairement à ce qu'on pourrait laisser entendre de part et d'autre de la Méditerranée.
J'ai passé mon bac en France il y a plus de 30 ans. J'ai eu l'occasion de me tenir informée à plusieurs reprises sur certaines épreuves de Bac des lycéens algériens par l'intermédiaire de ms enfants. Eh bien, comme j'ai l'habitude de le dire, les bacheliers algériens peuvent être fiers d'être reçus au Bac! Le niveau des épreuves est tout à fait honorable (je trouve même les épreuves parfois (souvent?) plus difficiles que celles que j'ai passées il y a 30 ans en France. En plus, pas d'oral de rattrapage : tu as ton Bac ou tu ne l'as pas. Il faut savoir aussi qu'en général, celui qui est reçu au Bac, a un long passé de travail acharné en solitaire, en cours particuliers, en livres extra-scolaire, car il doit bien souvent compenser les faiblesses d'un système éducatif qui a du mal à fournir des enseignants qualifiés en nombre suffisant pour un nombre de jeunes extrêmement important. Eh oui, la population algérienne est jeune, très jeune, rien à voir donc avec les besoins en éducation des pays à population vieillissante.
Voilà, j'en profite pour féliciter tous les jeunes algériens qui ont fourni de grands efforts pour obtenir leur baccalauréat, laisser-passer indispensable pour des études supérieures, pour lesquelles ils devront à nouveau faire preuve de courage individuel et de persévérance.

TAWFIQ13

Le bac est certes difficile à obtenir par contre je ne comprends pas pourquoi l'Algérie continue à sélectionner les élèves selon leur note pour la poursuite de leurs études universitaires. Un exemple, un jeune qui a 18 en économie, qui aime l'économie et bien on le met en fac de lettre parce qu'il a eu 14 en français car rare sont ceux qui ont 14 en langue étrangère...

kays69

Bonjour Janet

Entièrement d'accord avec toi, au départ je pensais que le bac algérien était très facile vu qu'il n'a pas beaucoup de valeur à l'étranger mais après avoir vu les sujets et les taux de réussite on se rend vite compte que avoir son bac en Algérie à l'air beaucoup plus difficile qu'en France.

Janet 1

En fait, si je ne me trompe et d'après ce qu'on m'a expliqué, une bonne note en économie peut ne pas suffire à être accepté à la fac pour des études d'économie, les maths comptent aussi (entre autres). Donc, une faible note en maths peut être une cause de refus même si le candidat a une note excellente en économie. Et si le candidat a une bonne note en français, il se peut qu'on lui propose, parmi d'autres choix, des études de français.
Sans vouloir défendre le système, je me dis parfois qu'il vaut peut-être mieux un refus d'emblée, qu'une année (ou plus) d'études pour rien dans le cas où l'on se serait mal dirigé en raison d'une faiblesse dans une matière importante.
Cet avis n'engage que moi bien sûr...

Yazid 033

Vivre en Algérie pour moi un défi le peuple et Vermont a côté de la plaque

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie