Affaire Sohamahamanina
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je vois que personne parle de l'affaire de Sohamahamanina, qui finira par haïr les militaires car on dirait qu'ils ne sont pas de côté des peuples.
- le gouvernement qui vend le terrain aux chinois
- les militaires qui obéissent au ordre pour disperser la foule, ils sont pour ou contre des peuples?
Je vous invite à partager vos réactions à propos de ce qui fait la Une en ce moment.
Mia
De ce que j'ai compris, ce n'est as le gouvernement qui a vendu les terrains, mais les propriétaires des dits terrains.
Le gouvernement a lui concédé un droit d'exploitation à la société Chinoise.
Mais ce mélange de racisme, de sois disant terre des ancêtres et de "le voisin a gagné des sous en vendant son terrain et moi j'ai rien eu c'est trop injuste", plus la situation bordélique du pays font que ca pète.
Pour votre info, les militaires sont toujours aux ordres du gouvernement, dans tous les pays, à toutes les époques : cela fait partie de leurs conditions d'engagement.
Quand il y a désobéissance collective, ça s'appelle un coup d'état ( oui, la transition ) ou une révolution ( printemps arabe, notamment en Egypte ).
lord2laze a écrit:De ce que j'ai compris, ce n'est as le gouvernement qui a vendu les terrains, mais les propriétaires des dits terrains.
.
Bonjour c'est ce que j'essayais d'expliquer a ma femme mais je ne retrouve plus l'article .
si tu a ?
Tout à fait d'accord que les militaires obéissent aux ordres mais il y en a quand même qui franchissent la limite et vont tabassés les villageois, ce qui ne plaisent pas aux derniers je pense.
Et je trouve que ce n'est pas normale de faire du mal aux gens, j'ai vu même des images des gens blessés sur les réseaux sociaux, qui donnent de plus en plus la haine envers ses militaires, et qui finira par dire que les militaires se font pour protéger les peuples mais pas pour détruire les gens ainsi.
Moi même qui a un beau frère militaire, je ne les défend pas parce que j'ai vu des vidéos, des images qui me font la peine à ses pauvres gens qui ne font que défendre leur patrimoine.
une tentative de coup d'Etat militaire a été déjouée dans la matinée du dimanche 02 octobre 2016. Il s'agit de la troisième tentative de coup d'Etat râtée depuis le début de l'année, après celles de février et de mai 2016. Tous les camps militaires se trouvent actuellement consigné
tovondriaka a écrit:une tentative de coup d'Etat militaire a été déjouée dans la matinée du dimanche 02 octobre 2016. Il s'agit de la troisième tentative de coup d'Etat râtée depuis le début de l'année, après celles de février et de mai 2016. Tous les camps militaires se trouvent actuellement consigné
Bonjour la source svp ?
merci
rvg a écrit:tovondriaka a écrit:une tentative de coup d'Etat militaire a été déjouée dans la matinée du dimanche 02 octobre 2016. Il s'agit de la troisième tentative de coup d'Etat râtée depuis le début de l'année, après celles de février et de mai 2016. Tous les camps militaires se trouvent actuellement consigné
Bonjour la source svp ?
merci
Dans le journal il en parle !
Dans le journal ils parlaient de ....Rumeur comme dab
Vous savez quoi, finalement je ne saispplus de quel côté devrai-je me ranger tellement il y a les metteurs en scène, il y a les militaires corrompus et bien sûr le soit disant gouvernement. J'ai oublié de mentionner les journalistes qui écrivent sans objectivité...
ben j'ai vu que l'ambassadeur de Chine avait fait un discours de présentation pour continuer à entretenir de bonnes relations avec Madagascar, mais apparemment le sujet n'a surtout pas été abordé...
Et effectivement, les Chinois obtiennent ce qu'ils veulent, discrètement mais sûrement, au détriment de la population, que les gens se révoltent, je trouve cela normal, surtout qu'il y a de gros risques de pollution, qui plus est, ils ne s'embarrassent pas avec ces problèmes de protection de la nature ou de l'environnement, ni plus du bien être des habitants de proximité, comme ont pu le faire les canadiens pour Ambatovy.
enfin, je trouve que la répression développée à ce sujet est très mal venue et brutale.
Bonjour à tous,
Le dossier Soamahamanina est désormais une pièce de plus dans l'immense puzzle des contentieux fonciers nationaux, comme : le projet d'exploitation d'ilménite à Tuléar - l'exploitation aurifère de Vohilava dans le Sud-Est - le projet d'exploitation de "terres rares" à Ampasindava, l'une des plus belles baies du Nord... :\
Soyons objectifs : s'il est possible, comme certains posts l'ont mentionné, que parmi les contestataires de ce projet de Soamahamanina il y ait effectivement (et inévitablement) quelques 'aigris' jaloux des propriétaires qui ont fait affaire avec les Chinois, il faut être clairvoyant : ce projet concerne 7 500 ha de terrains ! C'est dire que ces quelques propriétaires ne représentent qu'une infime partie de cette superficie... et donc que les retombées d'une telle exploitation, si vraiment le gouvernement s'en est soucié, devraient aller à la TOTALITE de la population de cette région, qui pourtant va être bouleversée, voire dévastée, tant sur le plan géologique, écologique, économique, que socio-culturelle. Un environnement va être détruit, les emplois/activités vivrières subséquents seront perdus, des infrastructures sociales (école - église - tombeaux) vont être supprimées, etc. Et si ce n'était que cela... Mais l'exploitation des richesses minières (or, zinc, plomb, fer et beryllium) va induire une exposition à une certaine toxicité !!!
Et pour info, ces propriétaires n'ont à leurs dires pas vendu leurs terres (trop risqué : ils se seraient attiré la foudre des ancêtres, à coup sûr !! Et ça, c'est beaucoup plus 'dangereux' que d'être en butte avec les autres concitoyens... ) - ils les ont louées, contre certaine 'redevance'...
"En tout cas, selon les déclarations des habitants qui sont favorables à l’exploitation de l’or et qui ont conclu un accord avec la compagnie chinoise, ils n’ont pas vendu leur terre. Ils les ont mis en location mensuelle après avoir obtenu des dédommagements. Ils affirment qu’à terme, leurs terres leur seront restituées." - Mcar Tribune / http://www.madagascar-tribune.com/Evoqu … 22294.html
Ma question est : restituées... dans quel état ??? Mais apparemment, qu'importe, puisque les redevances vont tomber (ou seront censées tomber...) régulièrement, et que de l'eau aura coulé sous les ponts : après 40a d'exploitation, il y a de fortes chances que ceux qui auront signé aujourd'hui pour la location ne soient plus de ce monde... Alors que la jeune génération se détrouille avec ce nouveau souci... à chacun sa bataille !!
Pour complément d'information sur cet épineux dossier des terres malgaches, j'invite tous les intéressés à visiter le site (trilingue) du 'Collectif pour la Défense des Terres Malgaches' : http://terresmalgaches.info/
Bien cordialement,
tit.ravinala a écrit:ils se seraient attiré la foudre des ancêtres, à coup sûr !! Et ça, c'est beaucoup plus 'dangereux' que d'être en butte avec les autres concitoyens... )
Bonjour comment voulez vous que le pays avance avec cette forme de pensé ou au choix ..... d'hypocrisie tout y est ,jalousie ,sorcellerie etc...
Mais encore une fois je le re dit ce ne sont pas les STE qui sont responsable de cet état de fait ce sont vos dirigeants c'est sur eux qu'il faut frapper
Ouais, comme on dit il y a à boire et à manger là dedans....
les gens ont vendus leurs terrains ou ils ne les ont pas vendus ? that the question... les Ancêtres, Terre des Ancêtres, quelle foutaise franchement ! ça ne veut rien dire, ou plutôt ça ne veut plus rien dire... tant que déjà, Madagascar sera attaché à ses coutumes Ancestrales bidon, ce pays n'avancera pas, enfin si ! pour certaines personnes qui ont compris qu'elles pouvaient en retirer quelque chose... tant que le peuple cultive les coutumes, les politiciens sont tranquille...il faut être bête pour ne pas comprendre cela.
Ce qui ne veut pas dire que les Terres doivent louées à des fins de destruction comme c'est le cas
Voilà, j'adore Madagascar, j'adore sa population et apparemment ce n'est pas la saleté, les incivilités, l'insécurité ou encore les coupures de jirama ou encore la destruction de la forêt et j'en passe, qui pourraient me faire fuir, mais plus ce mépris cet égoïsme, cette bassesse développée par certaines personnes parvenues sinon influentes et corrompues, qui prêchent malgré tout la réunification et l'unité pour le développement du pays, tout en essayant de justifier leurs incompétences devant les bailleurs de fonds...
Certains disent République Bananière, Babakoto land, lol, ce n'est malheureusement pas entièrement faux.
Nous les étrangers ici, nous sommes critiqués (déjà les Français restent toujours d'anciens colons aux yeux d'une majorité de Malgaches et donc la haine est tjrs présente, quoi qu'on en dise...) toutes les façons de faire sont employées pour essayer de profiter de nous, comme disait un ancien Ministre de la Transition, un certain Hajo "une Malgache qui se marie avec un étranger, c'est une famille de sauvée..." et c'est vrai
comme disait également une mère à sa fille lors de la construction de notre maison, en s'adressant tout haut à sa fille "va faire la pute avec un vahaza pour qu'ont aient une belle maison comme ça" ça veut dire ce que ça veut dire, mais ça résume la réalité de ce que vivent les gens et ce qu'ils pensent...
Il faut pas oublier non plus que dans un autre domaine, cette fois... beaucoup d'étrangers, je dirais Français et Italiens, viennent à Mada pour faire du tourisme sexuel et cela en toute impunité ! cette clientèle contribue bien sûr à faire vivre les hôteliers et restaurateurs et forcément les familles des jeunes se prostituant, les parents les encourageant , pauvreté oblige...
C'est Madagascar, ben oui c'est Madagascar, mais est-ce que de telles choses sont normales et doivent perdurer ?
Ce ne sont que des constatations perso, après 12 ans d'expérience de ce pays magnifique, comme disait quelqu'un "l'enfer au paradis" et c'est tout à fait ça....
rvg a écrit:tit.ravinala a écrit:ils se seraient attiré la foudre des ancêtres, à coup sûr !! Et ça, c'est beaucoup plus 'dangereux' que d'être en butte avec les autres concitoyens... )
Bonjour comment voulez vous que le pays avance avec cette forme de pensé ou au choix ..... d'hypocrisie tout y est ,jalousie ,sorcellerie etc...
Mais encore une fois je le re dit ce ne sont pas les STE qui sont responsable de cet état de fait ce sont vos dirigeants c'est sur eux qu'il faut frapper
Mais je suis tt à fait d'accord que ce n'est pas ce genre d'attitude et de croyances régressives qui feront avancer quoi que ce soit... C'était une pique très ironique que je lançais à l'attention de mes compatriotes qui fréquentent ce forum et qui sont eux aussi férus de ce genre de convictions complètement erronées à mon sens... (je sais qu'il y en a, et ils se reconnaîtront ^^ )
Cela dit, le mouvement contestataire de Soamahamanina est JUSTEMENT dirigé contre les gouvernants et tenant du pouvoir : les Malgaches sont tt à fait conscients que les Chinois (ou les Canadiens, ou les Allemands, ou les Mauriciens, ou les Singapouriens, ou toutes autres nationalités étrangères, sur d'autres sites) ne peuvent faire ce qu'ils ont déjà fait et ne pourront poursuivre que s'ils ont l'aval et le soutien des autorités malgaches... C'est bien là la source de tout litige foncier impliquant des parties étrangères... Seulement, il se trouve que ce sont les Chinois que les gens de Soamahamanina ont en face d'eux sur le terrain, il est donc logique et normal que ceux-ci soient les premiers à prendre de plein fouet la virulence et la colère qu'expriment les autochtones...
Mais l'objectif premier de ce mouvement est bien de faire prendre conscience à tous que l'Etat Malgache ne joue pas son rôle de bon gestionnaire et de garant du bien-être et de la sécurité (multi-dimensionnelle) de son peuple en premier lieu.
Quand on voit comment l'exploitation du sous-sol Australien a appauvri le pays et ses habitants, nous ne pouvons que encourager les Malgaches a rejeté toutes exploitations de leurs sous-sols afin de continuer à s'enrichir et à développer le pays comme c'est le cas depuis des nombreuses années.
Ce qui est sûr, le gouvernement est corrompu, donc il fait ce qu'il veut à l'encontre des peuples, et pense qu'à son intérêt "personnel".
La Sté Jiuxing, se retire de ses matériaux, mais reste à savoir s'ils se retirent définitives ou juste pour calmer la tension entre les villageois et les militaires. Ce que je trouve pas normal c'est les gendarmes qui restent sur place pour surveiller, donc cela veut dire que les villageois ne pouvaient pas y travailler et prendre leur bien.
Apparemment les Chinois sont partis définitivement, maintenant la population réclame la libération des leader emprisonnés.
Cela-dit, si il y avait plus de transparence entre l'Etat malgache et la Population, ce genre de chose n'arriverait pas.
mia_04 a écrit:Ce que je trouve pas normal c'est les gendarmes qui restent sur place pour surveiller, donc cela veut dire que les villageois ne pouvaient pas y travailler et prendre leur bien.
De toutes façons si la loi est respecté ils leurs faut un titre d'exploitation pour l'or
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...