Etes-vous heureux au Cameroun ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux au Cameroun ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Cameroun ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Voilà un sujet qui ne déliera pas beaucoup de langues 😂😂😂.Ils sont  tous  malheureux au Cameroun Christine ! !! Vous devriez plutôt inverser votre question et vous  aurez au moins 29990 réponses 😆😆😆.pardon si mon ironie choque mais  la réalité c'est  que ici c'est plus facile de lire des plaintes et des remarques négatives sur le Cameroun. En tout cas j'espère au moins  lire un ou deux postes de personnes heureuses au Cameroun. C'est mieux que rien ! 😄😄

Pour ceux que ça intéresse : https://en.wikipedia.org/wiki/World_Happiness_Report

Mais je me méfie beaucoup de ce classement, qui semble vouloir mesurer le bonheur de manière objective...

Bonsoir kipuce,
Je me présente comme la première des 2 personnes positives quand il est au Cameroun  :D . Même si je ny vie pas je me sens heureux  chaque fois que je m'y rend et des la sortie de l'avion......
Bonne soirée

Ah steph venant de vous cc'est sans surprise 😂😂😂des comme vous y'en a pas plus  de trois maintenant je peux aussi me tromper en tout je l'espère. Helllooooo besoin de personnes heureuses par ici!!!😉

Ce pays mon pays est magnifique

Alors pour faire court non.... Je ne peux pas trop développer au risque de devenir très désagréable.......

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, j'ai choisi librement de venir au Cameroun et pas ailleurs, après ma retraite en France, comme Ingénieur du Génie Urbain, Mairie de Paris, malgré les inconvénients à cause de la population que je trouver agréable et accueillante et surtout le niveau de discussion et d'humour, la qualification aussi car je suis venu transmettre ce que je sais en matière de développement urbain avant de quitter cette terre, et je pense que c'est ici que je peux le mieux le faire.
Amicalement.
Patrick

Je n'y vis pas mais c'est mon pays de naissance, la Terre de mes ancetres et chaque fois que j'y vais j'y suis heureuse.  Je voudrais d'ailleurs retourner y vivre.  Mais J'avoue que c'est facile de parler ainsi en tant qu'expat. Je ne sais pas si j'aurais le même discours si j'etais pauvre, sans un sous, peu scolarise et sans aucune chance  de sortir du pays. Ou si j'etais hyper diplomee mais sans travail, avec une famille a charge.

C'est quoi être heureux ?
J'ai choisi de venir ici parce que ma femme est Camerounaise. Je connaissais un peu le pays, mais c'est vraiment différent quand on vit longtemps ici. Moi cela fait 3 ans.
Je me suis habitué à vivre à la Camerounaise, alors c'est sur qu'on voit la chose autrement, et qu'on peut être "heureux". Car on peut tout faire, ou presque. Tout ce qui est interdit ici est en fait autorisé. Il n'y a qu'à voir la conduite. C'est quoi le code de la route ? La courtoisie ? Le respect des autres ? Si on y attache trop d'importance, on en souffre.
Je me fait traiter de blanc presque tous les jours. Je ne m'en offusque pas, et j'ai toujours une réponse aimable, avec un grand sourire. Cela m'a même permis de créer des relations qui se sont avérées utiles. Ne serait ce que pour trouver des fournitures introuvables à Casino ou autre "grand magasin".
Tout cela pour dire que pour être heureux, il faut s'intégrer et ne pas conserver ses exigences européennes.
Le Camerounais est il heureux. Oui et non. Mais habitué à la misère, ils se contente de peu, très peu. Il n'a pas connu la civilisation du gaspillage, du loisir à foison, des 35 heures, du matraquage de la pub,.... 
tout ce qui nous rend malheureux quand on en a plus.
J'essaye d'aider et de contribuer à apporter un tout petit plus à certains. Payer 700 au lieux de 600 les cigarette, donner 500 par semaine à un jeune voisin qui emmène mes sacs poubelles jusqu'à la benne (300 m). Payer mes courses en taxi 300 au lieux de 250. C'est peu, mais pour eux c'est déjà quelque chose.
Donc oui, je suis heureux de vivre dans ce pays. Sans doute la philosophie de l'age : j'ai 67 ans (une vie bien rempli, où j'ai vu énormément de choses, bonnes ou mauvaises.
Je vis ici avec ma petite famille, deux de mes enfants sont encore avec nous au Lycée. Pour eux, c'est une sacrée leçon de vie, très formatrice. Ils ne sont pas malheureux non plus.
Il faut savoir accepter le contexte avec philosophie !

Par ailleurs, la definition du bonheur etant très subjective sur quels criteres se base nt t'ils pour dire qui est le plus heureux de la Planete???

Perso, j'évalue ma qualité de vie au Cameroun (Yaoundé) à 4 sur 10. Le 1 représentant des pays que je ne visiterai sans doute jamais, où les expatriés passent leur temps entre le boulot, la maison et de rares lieux de loisir sécurisés, et le 10 un idéal qui n'existe sans doute pas.

Ce qui me manque pour y être plus heureux :

- des rapports humains plus agréables et plus courtois au quotidien (par exemple, que la caissière du supermarché d'à côté arrête de m'adresser un regard méchant quand je lui dit bonjour) ;
- une vie amoureuse plus épanouie (je reproche surtout aux camerounaises leur manque de ponctualité pathologique, qui étouffe chez moi toute velléité de drague) ;
- davantage de possibilités de loisirs et des lieux de sortie plus variés ;
- un coût de la vie qui ne m'oblige pas à attendre 6 mois mon retour en France pour acheter une chemise ou un téléphone ;
- une meilleure connexion internet.

Ceci dit, le Cameroun n'a rien d'un enfer, et je reconnais que j'y jouis d'une certaine douceur de vivre, avec peu de vrais désagréments au quotidien. Mais cette vie est routinière et elle manque de moments magiques !

Bonjour
ta dernière visite remonte à quand
n à tu pas eu de problème avec ton argent liquide à l aeroport   j parle côté douane
gillou02

Vous avez une retaite pour vivre, et un savoir faire, De ces faits vous ne pouvez qu'être heureux et rendre heureux. Charles Aznavour chante `"la misère est moins pénible au soleil."

bonjour a tous....dire que les gens sont heureux au Cameroun!! bof! a part le soleil!!! beaucoup de misère et de pauvreté!! seul les gens riche y vivent bien!en temps que  blanc,  pour  mes séjours , j'ai toujours bien été acceuillit car mon épouse est camerounaise.....quand a aller  y vivre , je ne crois pas....les sorties sont quand même limitées .. on s'ennuie vite car il y a pas grand a faire...en plus " Yaoundé , la circulation c'est l'enfer!! conduire la bas ... bonjour les dégats....en plus faut pas être malade , les hospitaux ça craint..c'est l'Afrique!!!.ce qui n'empêche pas que c'est un beau pays, Bana, Kumba, le mont Cameroun ect.....même mon épouse aime passer ces vacances là bas, mais pas pour y retourner vivre...trop de misère....

bonjour oui je suis tres heureux au cameroun les camerounais sont serviables polis  par contre en france cela va tres mal impots pv et les flics qui vous emmerdent tous les jours la derniere fois que je suis allé en france je me suis fait arreté 3 fois la journée au lieu de s occuper de la racaille ça brulent les véhicules de personnes auront du mal à en racheter une une autre car l état a du mal a rembourser des rapaces des grip sous

Un un peu d' objectivité, la racaille en France se fait arrêter sans arrêt.
Pour ma part, en France en 25 ans, pas une seule fois, donc trois fois dans une journée vous  n'avez vraiment pas de chance.   Être policier n'est pas un travail fácil, parfois il faut avoir la rage au ventre aussi grande que celle de l'agresseur.
Depuis quelques jours, les policiers manifestent en France, pour agression agravée.

Quand à être heureux je suis ravie pour vous, dans ce cas vous répondez à une question, -TRÉS BIEN- Mais normalement une personne de dit pas JE SUIS HEUREUSE,
on vit son bonheur, on ne le prétend pas.
Bonne soirée

kipuce a écrit:

Voilà un sujet qui ne déliera pas beaucoup de langues 😂😂😂.Ils sont  tous  malheureux au Cameroun Christine ! !! Vous devriez plutôt inverser votre question et vous  aurez au moins 29990 réponses 😆😆😆.pardon si mon ironie choque mais  la réalité c'est  que ici c'est plus facile de lire des plaintes et des remarques négatives sur le Cameroun. En tout cas j'espère au moins  lire un ou deux postes de personnes heureuses au Cameroun. C'est mieux que rien ! 😄😄


Bonsoir,

Je ne vous suis pas trop sur cette approche Kipuce. Cependant, il est vrai que l'être humain a plutôt tendance à faire part de ses mécontentements que de ses satisfactions. Nous avons aussi et surtout le défaut de comparaison.

Pour ma part, j'ai fait le choix de venir au Cameroun et j'y suis toujours. Il me semble que cela vaut toutes les explications.
Par contre, je préciserai deux choses qui, bien sûr, n'engagent que moi.

* j'ai le sentiment que si un expat vient au Cameroun et ne vit que dans la communauté française ou européenne, il prend le risque de ne pas être heureux au Cameroun. Mon avis et mon expérience m'incitent à dire qu'il vaut mieux vivre en "immersion" afin de bien voir, bien comprendre et être bien intégré. Dès lors, la vie apparaît autrement.

* Là aussi, point de vue personnel, je suis convaincu que si la vie se déroule à deux (couple franco-camerounais), la vie semblera plus heureuse encore.

Tout cela pour dire que oui, je suis heureux au Cameroun car en plus, j'ai l'impression de servir à quelque chose. Je me garde bien de comparer avec la vie en France mais pour ma part, si j'ai quitté la France, ce n'est pas pour rien.

Alors ok, il y a de la misère et pour compléter ou préciser ce qu'avait écrit Euréka Del Campo, Charles Aznavour a chanté: "... car il me semble que la misère serait moins pénible au soleil".
Je connais cependant beaucoup de Camerounais sans beaucoup de ressources qui semblent malgré tout plus heureux que les sdf en France. En même temps, ce n'est pas compliqué car en France, même les migrants sont nettement mieux lotis qu'eux et même que certains salariés!!!!! Cela est un autre problème et une autre discussion.

Ebolowa31 a écrit:

C'est quoi être heureux ?
J'ai choisi de venir ici parce que ma femme est Camerounaise. Je connaissais un peu le pays, mais c'est vraiment différent quand on vit longtemps ici. Moi cela fait 3 ans.
Je me suis habitué à vivre à la Camerounaise, alors c'est sur qu'on voit la chose autrement, et qu'on peut être "heureux". Car on peut tout faire, ou presque. Tout ce qui est interdit ici est en fait autorisé. Il n'y a qu'à voir la conduite. C'est quoi le code de la route ? La courtoisie ? Le respect des autres ? Si on y attache trop d'importance, on en souffre.
Je me fait traiter de blanc presque tous les jours. Je ne m'en offusque pas, et j'ai toujours une réponse aimable, avec un grand sourire. Cela m'a même permis de créer des relations qui se sont avérées utiles. Ne serait ce que pour trouver des fournitures introuvables à Casino ou autre "grand magasin".
Tout cela pour dire que pour être heureux, il faut s'intégrer et ne pas conserver ses exigences européennes.
Le Camerounais est il heureux. Oui et non. Mais habitué à la misère, ils se contente de peu, très peu. Il n'a pas connu la civilisation du gaspillage, du loisir à foison, des 35 heures, du matraquage de la pub,.... 
tout ce qui nous rend malheureux quand on en a plus.
J'essaye d'aider et de contribuer à apporter un tout petit plus à certains. Payer 700 au lieux de 600 les cigarette, donner 500 par semaine à un jeune voisin qui emmène mes sacs poubelles jusqu'à la benne (300 m). Payer mes courses en taxi 300 au lieux de 250. C'est peu, mais pour eux c'est déjà quelque chose.
Donc oui, je suis heureux de vivre dans ce pays. Sans doute la philosophie de l'age : j'ai 67 ans (une vie bien rempli, où j'ai vu énormément de choses, bonnes ou mauvaises.
Je vis ici avec ma petite famille, deux de mes enfants sont encore avec nous au Lycée. Pour eux, c'est une sacrée leçon de vie, très formatrice. Ils ne sont pas malheureux non plus.
Il faut savoir accepter le contexte avec philosophie !

Vous avez tout dit avec : sans travail, une famille à charge.
Lorsque l'on peut remplir son frigo. payer ses frais généraux, l'école des enfants + les fournitures, le docteur. on peut dire "je n'ai pas à me plaindre

Et si nous avons pas toutes ses charges, on peut dire je suis BIEN.

Eureka Del Campo a écrit:

Vous avez tout dit avec : sans travail, une famille à charge.
Lorsque l'on peut remplir son frigo. payer ses frais généraux, l'école des enfants + les fournitures, le docteur. on peut dire "je n'ai pas à me plaindre

Et si nous avons pas toutes ses charges, on peut dire je suis BIEN.


Attention à ce que vous dites Eureka, de petits taquins comme moi pourraient en conclure que le Cameroun est un pays sympathique pour les retraités avec un peu de pécules et qui sont branchés oisiveté et relations humaines (même si au départ elles sont apparemment quelque peu hostiles).

En fait je dirais que t'as raison et en effet ceux qui sont à la recherche d'activité de consommation variés et diverses tels que:
festivals en tout genres
Cinéma en 3D,
karting,
bowling,
bateau mouches,
théâtres,
musées
deltaplane,
aviron
parachutes,
club d'alpinisme ou d'escalades,
ski,
club de plongé
club de pilotage
etc.
et je pourrais continuer ainsi sur une dizaine de lignes...

Bref, il est clair que le Cameroun ne sera pas la destination que je vous recommanderai. mais c'est peut-être un bon terrain pour investir dans toutes ces activités de loisirs...
Cependant le contexte administratif ne facilite pas l'aventure mais c'est un autre débat.

j'aime le Cameroun mais n'étant qu'à moitié un expatrier il est peu pertinent que je donne la liste de ce qui me plait (ou pas) dans ce pays. Je laisse les étrangers s'exprimer car c'est leur point de vue qui nous intéresse.

Plus que taquin, je vous trouve interressant, du moins en se qui me conserne à vous lire. et loin de moi l'idée de contrarier un Camerounais.
Mais un jeune sans travail, je ne lui conseillerais pas de s'y installer, à moins d'avoir un capital important.

Et vous avez raison, je pense qu'un retraité, peut y vivre parfaitement, se rendre utile, ou simplement aller pêcher dans ce merveilleux océan, ou l'on peut s'y baigner sans craindre d'avoir froid.[/b
[b]Un jeune couple ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, un jour cela éclate et ça pas seulement au Cameroun

Enfin, chacun à son histoire, et son expérience, et après tout qui suis je pour opiner?
Bonne nuit et à bientôt de vous lire.

bonjour,

Je suis d'origine camerounaise ...

je pense qu'on est tous malheureux ou heureux de quelque chose...

en France on est champion du monde pour se plaindre j'en vois tous les matins au boulot, à force c'est contagieux lol  alors qu'on a déjà le minimum car on bosse dur et on a l'impression de pas en vivre.

De plus pas le temps pour les loisirs c'est boulot dodo..

Pour avoir été en vacance au Cameroun, on vit le jour le jour, on pas grand chose mais on fait avec...car on a le temps pour le faire...

pour moi le bonheur est individuel et chacun le conçoit à sa façon..

On peut le trouver en couple, en amitié, au boulot, ou autrement en fonction des individus
à mon sens la question devrait plutôt être au singulier...

Merci

cordialement

bonjour,

rien à dire sur votre commentaire

tout est dit..

il faut savoir savoir s'adapter ou on vit

moi je suis camerounais d'origine et vit en France depuis mes 12 ans
je me sens camerounais de cœur mais  français physiquement car c'est la ou je vis et es que sa me correspond? je pense que oui malgré contraintes qu'on connait (charges,impôts et j'en passe)

après faut juste savoir relativer, et prendre les choses comme elles arrivent pour moi

cordialement

bonjour,
pour l'instant je n'ai passé que 2 fois 4 semaines s'est pas beaucoup mais je trouve les gens en général accueillants je m'y sent très bien la famille de ma compagne sont très agréables envers moi et j'ai la ferme envie de m'y installer début 2018

pour moi etre heureux c est ne manquer de rien ,faire ce qui nous chante sans etre derange ou ne deranger personne et surtout etre entoure des gens qu on aime

être heureux ?
c'est quoi le bonheur ?
existe t il un pays qui puisse le promettre ?
Deux personnes dans la même situation vivent ils le bonheur de la même façon ?
Le bonheur dépend il du bonheur des autres ?

Malheureusement, le bonheur de l'expatrié est inversement proportionnel à la misère  de l'autochtone.

Difficile de comprendre pour quelqu'un qui se sent à l'aise avec 2 millions de francs cfa sur son compte en banque de saisir la vie, la mentalité et les aspirations de l'homme ou la femme qui se lève ne sachant pas si il mangera de la journée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit l'adage mais le malheur des autres gâche un peu le bonheur des justes.