Idées à succès en Belgique
Dernière activité 15 Novembre 2016 par Fendt
1068 Vues
38 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Créer une entreprise en Belgique est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. Dautres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien quattendu
Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Belgique ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Belges ?
A linverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?
Merci pour vos éclaircissements.
Christine
Bonsoir et bonne fête d'Halloween
Moi je ne suis pas une bonne conseillère j'ai fais une faillite.
Pas facile de se dépêtrer avec la législations et les contrats. Je pense aussi l'origine de la personne doit beaucoup jouer
Orchi
Bonjour Orchidée,
La formation de départ ou/et le support d'un expert comptable sont certainement déterminants dans la réussite d'une entreprise plus que l'origine de la personne.
Celui qui tente de créer "simplement" son emploi en Belgique a peu de chances de réussite.
Bonjour Athanazia,
Pour avoir fait l'expérience je sais de quoi je parle.
Lorsque vous rencontrer des interlocuteurs et comment ils vous traitent cela vous renseigne des choses. Qu'on l'accepte ou pas cela fait partie des choses à prendre en compte pour certains étrangers je vous le garantie et qui sont vos alliés et amis aussi à prendre en compte. Si vous semblez seul sachez que vous serez broyé c'est tout. De toute façon personne ne vous l'avouera alors
Orchi
C'est sincèrement désolant...
Nous avons aussi été "victimes" lorsque nous avons fait des formalités administratives au Maroc. Soit trop aimables mais trainant en attente du backshich...soit carrément fermés...
Bonjour Christine.
Toutes les idées sont bonnes. Mais ce qui marche le plus en ce moment, ce sont les concepts. C'est à dire: on prend le vieux, on l'habille d'un costume qui correspond à la mode et on en fait une innovation. Regardez l'exemple de Deliverro, Uber et compagnie. La livraison à domicile de plats a toujours existé, mais ces deux-là ont ajouté quelques applications pour en faire un métier novateur. Ceci dit, leur avenir n'est guère assuré. Pour le moment, elles travaillent à perte, et on sait pas si les consommateurs les suivront le jour où ils décideront de facturer aux clients le coût réel de leurs services.
Pour le côté bureaucratique, la Belgique a fait beaucoup de progrès. C'est plus facile de créer une entreprise qu'il y a dix ans. Aujourd'hui, on peut même s'installer comme indépendant et garder ses allocations de chômage pendant un an. C'est que est appelé le dispositif "Tremplin Indépendant".
Je vous conseille d'appeler le 1819 pour toute question liée à la création d'entreprise. Ils ont toujours une réponse. On peut leur envoyer aussi un email via: info@1819.be
Bonne chance.
Bonjour à tous, habitant le quartier européen, j'ai remarqué que les fonctionnaires faisaient très attention à leur alimentation, très saine (pas forcément bio, mais saine), j'ai remarqué que beaucoup de petits restaurants se sont installé dans ce quartier spécifiquement pour ça, à chaque fois, je me dis, mais pourquoi n'y a -t-il pas de bon petits restaurant dans ce coin? je parle de bon petit restaurant pour pour désigner un lieu où on s'attable et où on mange bien, sain et pas cher, le concept n'est pas difficile en soi à réaliser, mis à part EXSKI qui propose des soupes chaudes, les autres sont toujours orientés vers les salades froides et les sandwichs, si j'étais installée définitivement en Belgique, je pense que j'aurais certainement opté pour ce créneau.
J'ai travaillé une dizaine d'années dans l'Horeca. Ce n'est pas toujours facile d'être rentable. Il y a beaucoup de charges et l'investissement est trop capitalistique. Concernant les snacks, il y en a beaucoup à Bruxelles. Il y a eu beaucoup de création lors de la crise financière 2008-2011. Le secteur avait connu un boom mais depuis les choses se tassent. Aujourd'hui y a beaucoup de faillites. Beaucoup de snacks sont à remettre à des prix bas. Y en même à 15000 euros.
Pour un nouveau établissement, c'est la croix et la bannière. Faut d'abord un permis environnement qu'on ne peut obtenir avant six mois d'attente.
Moi, l'Horeca, je dirais évitez.
Bonjour , oui je viens bien d'Algérie, après avoir fait quelques séjours dans d'autres pays, j'ai atterri à Bruxelles, pour 3 années...
non, pas du tout, j'accompagne mon conjoint qui est en mission en Belgique, mais comme j'ai le temps d'observer la société et que j'aime faire ça, je note de petites remarques qui peuvent faire une petite différence dans l'appréciation de la vie à la belge! faut croire que quand je suis arrivée ici, j'avais une idée très faussée de la société belge, je connaissais beaucoup de français qui considéraient que le pays était comme une sorte de "province" française, mais je constate que c'est une culture totalement différente, alors j'essaye de m'adapter pour mieux profiter de mon séjour ici
Salut,
Je suis pas le meilleur conseiller puisque j'ai pas encore créé de boite.
Mais voici mon sentiment. Je sens qu'il y a un besoin dans le secteur de l'alimentation biologique, beaucoup de gens souffrent de surpoids en Belgique. Il y aurait de quoi faire dans le secteur de l'amincissement et de la remise en forme. Le home stagging également est un concept dans lequel je pense qu'il y aurait de quoi faire.
Le tout est d'avoir un bon relationnel et de savoir se positionner sur le marché. Bon courage
Fabien
L'alimentation bio c'est mon rayon. Je vends de la poudre de caroube, des figues seches, des huils de lentisque et de figues de Barbarie...A bon entendeur!
J'ai le sentiment que tu mélanges beaucoup de choses.Je ne vois pas très bien le lien qu'il y a entre alimentation "biologique" et surpoirds.Peut-être faut-il ne pas confondre "biologique" et équilibre diététique.Le secteur de l'"amincissement" mérite d'être préciser,s'agit-il des aliments "miracles" qui font fondre les graisses.....La remise en forme pourquoi pas mais une précision quant au contenu du concept serait-t utile.S'il s'agit de salles de sports,elle prolifère en ce moment,j'ai des doutes sur la possibilité de créer sa petite entreprise face aux chaînes.
Cordialement
Merci de préciser,tu parles d'aliments "biologiques",sticto sensu" ou de l'importation de produits exotiques.
Merci d'avance pour tes précisions.
ABIDER a écrit:L'alimentation bio c'est mon rayon. Je vends de la poudre de caroube, des figues seches, des huils de lentisque et de figues de Barbarie...A bon entendeur!
Bonjour,
J'ai remarqué que certains dont vous terminent leur message par "A bon entendeur!"
Surtout dans les pays du Maghreb oú je réside.
Il ne s'agit ni d'une formule de politesse ni d'une formule courante mais plutôt d'une menace...
Le saviez-vous ? Beaucoup semblent l'ignorer.
"Cette expression qui date du XVIIe siècle est en général une menace, un avertissement plus ou moins voilé." dit le dictionnaire...
Cordialement.
En ce me concerne, je viens de commencer. Les belges sont trop attachés aux pommes et aux poires. la caroube et les figues seches sont des fruits aux multiples vertus. Ces deux là font mieux que les yaourts japonais que Danone nous vend comme produit miraculeux avec des preuves farfelues.
Je veux bien te croire mais ce n'est pas en décrétant que les preuves sont farfelues qu'elles le sont effectivement.Sur quelle base affirmer que les deux autres produits font mieux....dans quels domaines? Je pense que si les produits sont de qualité le consommateur l'appréciera mais évitons d'attribuer des vertus miraculeuses à certains aliments.
cordialement
Danone a été condamnée déjà pour publicité mensongère. Ce n'est pas moi qui invente des histoires. Par contre, vous pouvez demander à votre médecin ce qu'il pense de la caroube. C'est un très bon aliment par exemple pour les nourrissons. Très efficace pour les diarrhées. Très bon pour le colon et le transit intestinal. Les figues très riches en fibres.
Restons rationnel.....
Merci
Monsieur, restons rationnels et offrons-nous une ration de caroube à l'huile d'olive.
Bonjour,
@Brusseleir
Tu as raison, il ne faut pas confondre alimentation bio et surpoids. Ce que j'entends par la, ce n'est pas de prendre de pilules miracles ou de produits qui font fondre les graisses. D'ailleurs je ne crois absolument pas que ces produits puissent être bénéfiques sur le long terme. Je pensais plutôt à du coaching pour enseigner aux gens des principes de base.
Quand je parle d'aliments bio, je ne parle pas spécialement de produits exotiques ou de produits strictement locaux mais de produits dont la qualité et les bénéfices ont été prouvé.
Les consommateurs peuvent avoir grandement besoin d'un produit en particulier mais en ont il vraiment envie?
Même si vous avez un ou des produits excellents, ca ne veut pas dire que vous réussirez à en vivre. D'ou l'intérêt de faire des tests avant de vous lancer et de trouver un bon angle marketing pour promouvoir vos produits.
Fabien
Dans Dans le secteur de l'alimentation j'ai remarqué que les belges mangent plus dehors que chez eux (c'est peut être faut vu que je suis dans le quartier européen et qu'il n'est pas forcément representatif), mais je les vois plus avec des salades et des sandwichs légers que des trucs lourds. Comparés aux français je trouve que les belges mangent moins mais peut être moins varié aussi. Cet avis reste relatif car je n'ai pas beaucoup voyagé en Belgique.
C'est juste ce que vous dites. Je vous engage au poste de directeur matketing. Faites-moi des projections de vente et un plan marketing et je offre le poste et la secrétaire.
Je pense vraiment qu'il faut éviter toute généralisation de l'observation d'un petit quartier de Bruxelles.
Personnellement bien qu'étant Bruxellois je refuse de faire une estimation en la matière.
Abandonnons une fois pour toute l'approche purement irrationnelle et celui qui veut connaître le pourcentage de Belges ou de Français qui mange à la maison et la quantité doit se référer aux études
sérieuses (avec marge d'erreur) ou s'il veut investir faire procéder à une enquête.
Cordialement
Il y a eu beacoup d'études qui annonçaient une défaite cinglante de Donald Trump. Les études sont le reflet et la projection de nos fantasmes et de nos aspirations.
Mais enfin ! Où êtes-vous passée Sassy? Tout le forum vous réclame. On a besoin de vos lumières.
Oui génial mais ça demande quoi comme investissement?
Merci
Orchi
Cela demande un investissement ne dépassant pas le prix d'une orchidée. Je plaisante. 10 000 euros environ.
Cela n'a rien à voir..........
J'imagine
Bonjour Christine.
Désolée de te répondre que maintenant j'étais un peu déconnecté ces derniers temps.
Pour entreprendre en Belgique ce n'est pas évident mais c'est possible.
j'ai fais du bénévolat quelques temps chez microstart à Bruxelles ils forment les micros entrepreneurs et leur octroie des crédits pour commencer leur Business.
Tu peux les contacter par internet par mail.
Si j'ai d'autre informations je ne manquerai pas à revenir vers toi.
Graciaa
Microstart prête au taux d'intérêts de 8% alors que les placecements sont rémunérés à moins de 0,5%. En plus, ils te prennent dès le début montant qu'ils te prêtent. Sans compter qu'ils vont te demander des garants solvables pour la moitié du crédit. Moi je vous conseillerai Credal. Le taux d'intérêts tourne autour de 3%. On est loin des tarifs de Microstart.
Articles pour préparer votre expatriation en Belgique
- Trouver un emploi en Belgique
S'installer dans un nouveau pays peut être assez difficile. Ajoutez-y le souci de trouver un emploi, et ...
- Créer une entreprise en Belgique
Grâce à sa situation géographique au centre de l'Europe, la Belgique est devenue l'un ...
- Travailler à Bruxelles
Brassant un large éventail de peuples, de cultures et de langues, Bruxelles est une ville multiculturelle ...
- Travailler à Anvers
Anvers est célèbre pour son port et ses diamants. Elle est située en Flandre, au nord de la ...
- Travailler à Liège
Liège est la capitale économique de la Wallonie et une ville francophone où trouver un emploi ...
- Le marché du travail à Bruxelles
En plus de l'Union européenne et de l'OTAN, qui sont basées dans la ville, Bruxelles compte ...
- Travailler à Charleroi
Charleroi est une ville francophone située en région wallonne en Belgique. C'est un centre ...
- Travailler à Louvain
Louvain est situé dans la région de Flandre, en Belgique. C'est une ville néerlandophone ...