Menu
Expat.com

que ferez vous si cette situation perdure (émeute)

Dernière activité 21 Janvier 2011 par milord

Nouvelle discussion

milord

bonjour à Tous,

je me demande ce que les expats , donc nous, allons, ou devons faire, si cette situation perdure ou s'aggrave encore?
Merci d'avance pour votre avis
Cordialement

Francis

pat27

Bonjour,

ma première interrogation est ; aurons nous le choix ???

milord

Oui pat
je n'avais pas pensé à cela !!!

milord

Bonjour
Un ami de Tozeur (où là, c'est grave) a téléphoné au consulat ce matin, et il lui a été répondu "qu'aujourd'hui serait une journée décisive, et de rappeler demain" (il est chef d'îlot).
Personnellement, ne travaillant pas en Tunisie, n'ayant pas de bien immobilier, je pense que je rentrerai en France, le temps que les choses "se tassent".
On va patienter jusqu'à demain....si ce n'est pas trop tard.
Monique

milord

il vous a dit des bêtises, car demain , "c'est gréve général"....
Donc, je pense que demain, ce  sera encore plus tendu!
Si, j'ai bien compris, vous partiriez car pas de bien en Tunisie! Mais votre maison, vous la louez à L'année, donc il faudrait l'abandonnée? Quand pensez vous?
Cordialement

Francis

pat27

je viens d'appeler le consultat :

"rien de prévu....rassurez vous, nous n'en sommes pas encore là"

donc wait and see !!

karineke

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le moment. 
Tant que notre sécurité n'est pas en jeu. Il ne faut surtout pas se mêler avec les manifestants.
A part ça, seul le temps et la situation nous dira ce qu'il serait bon de faire.
A bientôt

milord

ma question était que feriez vous si cela perdure ou s'aggrave!!
Maintenant, je pense que personne ne bouge, du moins je l'espère  lol
Cdlt
Francis

boumian

salut tous,
Je rentre de Hammamet en France,dans la mesure ou l'on ne se mele que de ce qui nous regarde, je pense que nous ne risquons pas grand chose..Ensuite faut il parce que il y a certains troubles majeurs pour les Tunisiens, bien entendu , baisser les bras d'emblée....Je n'ai rencontré AUCUNE animosité, AUCUN danger ni hier ou je me suis retrouvé au milieu des jeunes qui manisfestaient ou aujourd'hui pour traverser Hammamet me rendant a Monastir...Arretons la psychose et dans la mesure ou nous n'avons aucun parti pris...Je retourne mardi a Hammamet en toute quietude...

Kristell

J étais rentrée pour les fêtes en France, et mon mari est resté à Tunis pour son boulot. Je voudrais le rejoindre mais y a t il toujours des vols? est ce que ça craint autant que cela?

milord

Non, les européens sont tranquilles!!!Bon, il ne faut pas se promener au milieu d'une  manif lol
Pas de problème aussi pour les vols!
Bon courage, et sans affolement!
Cordialement

Francis

milord

Bonsoir. Je réponds à Milord.
Oui, j'ai une maison en location à l'année à Mahdia, et je viens de payer comme d'habitude pour 6 mois, et je fais ça depuis 12 ans, mais cela ne m'empêche pas de prendre un avion demain pour la France. Ma maison est gardée comme d'habitude, et j'espère revenir très très vite.

milord

Bonsoir Mahdia
J'espère avoir mis le h la ou il faut lol
D'accord, j'ai compris, mais il faut un point de chute en France..
Si vous l'avez tant mieux, mais si ce n'est pas le cas, les choses vont , vous me le concéder , être plus compliquées...
Cordialement
francis

milord

Oui Francis, je comprends tout à fait. Mon mari est parti d'Algérie en 1962...Nous, nous avons la chance d'avoir beaucoup de famille en France, et provisoirement nous devrions trouver des lits!....
Je reste en contact de toute façon par internet avec la Tunisie.
A bientôt
Monique
J'ai oublié de préciser que le h de Mahdia est au bon endroit!...

milord

Bonsoir,

j'ai pris ce matin en stop 3 Tunisiens hilares,qui pour ce que j'ai compris repartaient chez eux a cause de la grève,je confirme
qu'il n'y a aucune animosité,je dirais même au contraire.
Plus tard,j'ai voulu aller acheter du pain,mais il y avait une queue très longue et des bousculades devant la boulangerie,un jeune Tunisien qui sortait avec 8 sur les bras(de pains)m'en a offert 2 spontanément et c'est excusé du comportement de ses concitoyens et il a refusé obstinément que je le rembourse !
Ce que j'ai fait malgré tout en lui glissant l'argent dans la poche,ce qui a beaucoup fait rire les témoins de la scène.

milord

bonsoir
un aspect que je n'avais pas entrevue, c'est la pénurie alimentaire !Entre les grandes surfaces pillées, et les commerces clos, ou pris d'assaut.... Bientôt le marché noir lol
cdlt
Francis

Kristell

Vous en faites pas quand je reviens mes valises seront pleines de bonnes choses!!! Je peux monter un marché noir lol!!!
Je vous remercie pour vos gentilles et rassurantes réponses!

pat27

bonjour,

je confirme les propos de Francis, hier soir c'etait pire que "les soldes" dans les magasins.
beaucoup de produits manquants, une foule enorme qui s'injuriait et se battait !!!
les boulangeries n'ont pas suivies au dela de 18h....panne seche!

je compare la situation à l'avant cyclone en alerte orange..kif kif..oui la aussi j'ai déjà donné, mais pas ici....

milord

Vous voulez perdre du poids....
Allez, destination Tunisie, 5 kg de moins par semaine  lol
Plus sérieusement , cela deviens grave, il y va y avoir des décisions à prendre
Cordialement
Francis

boumian

arrete Francis,a ce rythme, dans 15 jours, on passe entre une affiche et un mur sans la decoller...

milord

j'aime beaucoup , allez soyons positif
Cordialement
Francis

milord

Le président c'est réfugié en Arabie Saoudite. Cela calmera peut  être les choses pour tout le monde sur place ?

milord

La question initiale, est que ferez vous, maintenant, c'est que faites vous?
Autre question, un peut plus perso, le port, y a il encore des bateaux qui font les rotations
Merci
Francis

chocolat78

il parait que le port est fermé mais que l'aéroport de tunis est ouvert

Kristell

Moi je reviens en Tunisie cette semaine!

boumian

la est vraiment la question, que faire...
Pour ma part je me donne la reflexion jusqu'a demain pour savoir si je repart mardi ou si je reporte...de toutes façons je pense ue pour quelques temps il ne sera pas pensable effectuer quelques affaires soient elles et que plus une administration ne sera operationnelle si tel peut être le terme, mais pour combien de temps.That it's the question??

Domawashington

Bon courage à vous tous en ces moments de crise ! J'espère sincèrement que la sérénité ancestrale du pays va vite revenir ! Ceci dit, je suis contente d'avoir des nouvelles via expat-blog car il est difficile de joindre les copains, surtout avec le décalage horaire avec Washington !

milord

Je ne me sens nullement en insécurité:les tunisiens en avaient après Ben Ali pas après les français!rien à voir avec l'Algérie de 62 voyons!!!!Je me balade dans Hammamet seule à toute heure et jamais aucun souci:sit on m'ignore,soit on me parle gentiment
J'ai même fait des photos de manifs ou autre pour les mettre sur Facebook et ils étaient CONTENTS que je le fasse(pas les policiers en civil qui eux me disaient "non"mais n'auraient surement pas osé s'en prendre à une retraitée européenne!)Bien sur je ne me suis pas mélée aux manifs car ce n'est pas ma place,et au plus fort il y a des risques graves hélas (j'ai juste eu droit aux lacrymos)
Personnellement je touche 100% de ma pension ici ,je n'ai pas d e logement en France et nulle envie d'y retourner.C'est un peu compliqué ces derniers jours car je viens d e déménager pour une  maison super mais vide,et l'electro-ménager commandé(et payé) n'a pas pu m'être livré!Je mange le midi à l'exterieur( il y a des restos ouverts) et le soir ma proprio m'apporte à manger!
J'ai discuté avec pas mal d e tunisiens et trouve que nous vivons des évènements très intéressants!
Nous allons,comme le peuple tunisien ,subir quelques désagréments (difficultés d'approvisionnement)mais rien de dramatique !Restons!!

pat27

bonjour,
ici a Djerba, comme le dit Cleonisse, c'est l'approvisionnement.
Nous sommes sur une ile et hier l'accès y etait encore fermé.
rien de dramtique, ce sera nouilles tous les jours s'il le faut !!
par contre, des choses changent !
j'ai passé hier environ 1h, assise sur un tabouret en plastique, pres d'une épicerie en bord de route, à papoter avec des tunisiens de .....politique !!!du passé, des évenements et de l'avenir ! inimaginable il y a encore une semaine.....

Domawashington

Bonjour et bon courage à tous !
Bien sûr la situation va être difficile un certain temps, mais ce qui se passe actuellement est magnifique. Vous allez me dire que c'est facile à dire à 8 000 km de distance, mais mon mari et moi regrettons aujourd'hui de ne pas être sur place pour voir ce renouveau se mettre en place. Je pense que nous aurions encore été à Carthage, je n'aurais pas repris l'avion pour la France. Au contraire, c'est de notre devoir d'être au côté des tunisiens. Hier je me suis rendue devant l'ambassade de Tunisie ici à Washington. La communauté n'est pas très nombreuse, mais les photos des morts de Kasserine, les bouquets de fleurs et les bougies étaient très émouvants. Je vais les mettre sur mon blog "domatunis".
De nouveau, courage à toute la Tunisie !

milord

Bonsoir a tous et a Doma en particulier....

Je suis à Bizerte et content d'y être,assister a une révolution en direct n'est pas banal,vous en conviendrez !
Je ne me sent pas du tout menacé,les Tunisiens sont adorables,
ils s'excusent du "dérangement"....!!!
Bien sur,il y a quelques contraintes,l'approvisonnement est un peu compliqué,je n'ai plus d'essence et il y a le couvre feu,mais en comparaison de ce que vive les Tunisiens et de ceux qui sont morts pour leur liberté,c'est du pipi de chat !
Cet après-midi un hélico de l'armée a survolé le quartier et les
Tunisiens avec qui j'étais été heureux de voir l'armée "Les gardiens de la Révolution"qui veillent sur eux.Ce soir,comme tous les soirs,des barrages filtrants sont organisés par les habitants du quartier,jeunes et moins jeunes,armés de bâtons et d'armes blanches et ils vont se relayer toute la nuit.....Avouez que ça a d'la gueule !
ILS n'ont plus peur et sont fiers !
Je suis bien content d'être là !

Domawashington

Je trouve extraordinaire cette volonte de se reprendre en charge a commencer par essayer d'assurer la securite et ne pas profiter du chaos. Quelle maturite !

milord

bonjour a tous

revenu en France pour les fêtes j ai un billet de retour dimanche j habite Tunis a votre avis est ce raisonnable de rentrer si tôt alors que vous vous interroger sur le fait de rentrer!(en France)
amicalement.

milord

Bonjour,
mon avis, mais c'est tris personnel, est d'attendre un peu! Cela ne durera pas des mois, mais il me semble, que c'est encore chaud..
Ne pas chercher le bâton pour ce faire battre
Mais cela n'est que mon opinion!
Et, tout dépend aussi de l'urgence du retour!
Vivre un couvre feu , ce n'est pas fantastique lol
Calme et patience, sont il me semble les maîtres mots.
Cordialement
Francis

gene and pat

bonjour olaff
nous n avons pas eu trop le choix, il fallait rentrer pour le travail mais je pense qu il est peut être prématuré de partir dimanche car une amie de tunis à paris actuellement me dit ce matin que "ça tire" dans son  quartier; le téléphone fixe est même coupé
soyez tous prudents
bien cordialement

fifidj

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sur Sidi Bou Said pourrait décrire la situation sur place ?

Merci.

milord

merci gene75 et milord de vos conseils avises et...prudent.
je vais donc attendre la dernière minute (dimanche soir)pour prendre une décision !
après avoir eu des nouvelles (bonnes) de l état de notre maison le quartier étant bien sécuriser, nous n avons pas d urgence a rentrer immédiatement.
Le risque est la perte des billets!
malgré cela la tunisie nous manque beaucoup.
Un grand bonjour a tous les expats français en Tunisie soyez tous prudents malgré tout!

boumian

voir avec sa compagnie aérienne si elle accepte un report de billet.

maman alsa

nous, nous partons en France le 6 février, c'était prévu depuis longtemps, puisse que nous partons chaque année à cette époque. mais là en ce moment ca me gène plus de partir, je ne voudrait pas qu'on crois que je fuit ! et aussi je me dis que la situation va bouger quand nous ne serons pas là, et... comment ca sera? n'aurons nous pas de problèmes pour revenir ? alors je me dis qu'on verra bien a la dernière minute, s'il le faut on restera là! d'autres expat ne sont pas parti comme ils l'avaient prévu, ils sont resté en Tunisie.
Ghislaine

milord

bonsoir
Si, vous êtes à la retraite, pas de problèmes!Partez , revenez il n'y aura pas de soucis, au pire quelques jours de confusions!
Mais, ceux qui travaillent à leurs "comptes", là les choses sont plus complexes.. Moi depuis 3 semaines , je n'ai plus aucun interlocuteur, ni contact ni clients, le néant lol
Donc, je vais attendre sans forcer les choses, cela passera très , très bien , je patiente, et cela repartira avec , je suis sur une formidable envie de faire au mieux!
Cdlt
Francis

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie