Désir d'émigration: suite
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ça fait des mois que je rumine ce projet...j'aimerais émigrer dans un autre pays avec ma petite famille (2 petits garcons collège et primaire).
J'hésite entre le Canada (Vancouver/Toronto), les US et l'Angleterre.
Et là depuis le Brexit je me dis Angleterre il faut oublier.
J'ai besoin de conseils:
1- Faut-il oublier l'Angleterre?
2- Je voudrais faire un voyage là en fin d'année dans l'une des destinations en option pour le faire une idée. Mais je ne sais que choisir.
Nota: Je suis informaticien (40 ans passés) habitant en France.
Merci de votre aide
Pour les USA, il faut être sponsorisé AVANT de venir et c'est assez compliqué. Vous pouvez faire une demande de résidence permanente pour le Canada.
Bonjour,
Et merci de votre réponse.
Vous me conseilleriez plutôt le Canada c'est ça?
Si oui, Vancouver ou Toronto? Je sais est plus chaud et pluvieux mais loin et chère tandis que Toronto est plus froid.
Et est-ce une bonne idée que d'aller y faire un tour maintenant, histoire de me faire une idée en quelques jours?
Vancouver est la ville la plus chère du Canada, surtout au niveau logement.Après oui, Toronto est bien plus froid
C'est toujours une excellente idée de partir en repérage
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Donc mieux vaut Toronto que Londres ou les US si je comprends bien.
Merci
Bonjour,
Merci de votre avis.
Par curiosité, j'ai regardé votre profil.
Vous avez beaucoup d'humour!!!
Vous parlez vraiment toutes ces langues.?
Je pensais d'ailleurs que vous étiez à l'étranger (hors de France) !!??
Merci encore.
Letoleto a écrit:Bonjour,
Merci de votre avis.
Par curiosité, j'ai regardé votre profil.
Vous avez beaucoup d'humour!!!
Vous parlez vraiment toutes ces langues.?
Je pensais d'ailleurs que vous étiez à l'étranger (hors de France) !!??
Merci encore.
LOL C'est gentil. Vous êtes déjà la deuxième personne sur ce forum qui me dis que je suis drôle. Je vais finir par le croire, lol!!! (les amis, ça ne comptent pas, ils disent ça pour faire plaisir :p)
Oui, je parle toutes ces langues. Pas toutes au même niveau, je n'ai pas cette prétention, lol!!! Mais j'essaye constamment de progresser dans chacune d'entre elles. J'ai vécu quelques semaines à l'étranger, dans une ville que j'adore mais dont je ne parle pas trop la langue, donc, dur de trouver du boulot, sachant que je veux vraiment m'intégrer et pas traîner à longueur de temps avec des français ou des expats.
Enfin bref, nous disgressons de votre projet d'expatriation en terrain anglophone Et sinon, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, ça ne vous tente pas??? Il faut élargir toutes les possibilités. Cela étant, il est clair que c'est plus facile de faire une demande de résidence permanente au Canada
Bonjour Letoleto,
Je rejoins Steffifi pour le Canada vous concernant. USA hyper compliqué et Angleterre plus adaptée pour les célibataires. Le Canada apprécie les familles, les personnes qui sont qualifiées comme vous semblez l'être. Ce qu'il faut savoir pour le Canada, c'est que vous devez parler couramment aussi bien l'anglais que le français (ce qui semble être le cas pour vous au vu des pays qui vous attirent) et que les assurances maladies sont payantes, rien à voir avec la sécu française. Si vous avez un employeur, c'est lui qui s'en occupe. Il est préférable, effectivement, d'aller y faire un tour mais en dehors du circuit touristique. Visitez donc les villes qui vous attirent, prenez un max de renseignements sur place avant de bouger avec toute votre famille (scolarité pour les enfants, statut et éventuellement droit de travailler pour votre épouse, système bancaire, administrations, etc). Cette préparation vous prendra plusieurs mois, normal quand on choisit de changer de pays.
Pour ma part, j'ai déjà vécu 6 mois dans différents pays et c'est le temps qui me semble nécessaire pour voir et apprendre à connaître l'envers du décor c'est-à-dire tout ce qui est indispensable pour une installation mais que l'on occulte lorsqu'on ne fait que passer comme touriste ou voyageur.
D'autres pays pourraient peut-être aussi vous intéresser en fonction du climat qui vous attire mais aussi des débouchés professionnels, cela dépendra beaucoup de votre niveau de compétences car pour certains pays, vous serez trop compétent (si, si, je vous assure) et pour d'autres, pas assez.
Bonne chance dans vos démarches. Cdt
On pourrait aussi rajouter l'Irlande. C'est l'UE, c'est moins compliqué, si vous êtes pressés.
Bonjour,
Merci de vos avis et remarques.
Tout bien considéré, je crois qu'il serait plus simple de voir du côté de l'Irlande (peut-être Dublin). D'ailleurs au dernier classement Pisa, le pays est plutôt pas mal placé. Donc système éducatif peut-être correct pour les enfants.
Pourla recherche d'emploi en informatique je verrai bien (équivalence des diplômes et autres).
C'est moins loin, et c'est européen. Restera plus que le climat à déplorer ...la pluie. Mais il fera moins froid que le Canada.
Je crois que j'irai à Dublin pour 1 semaine plutôt qu'à Toronto.
Bonjour,
Oui, l'Irlande est un magnifique pays, dynamique et tout et tout. Pour le climat, vous verrez, on s'y fait. Les Irlandais sont adorables et le pays ne veut surtout pas quitter l'Europe. Et puis, comme Steffifi vous l'a indiqué, il y a aussi la Nouvelle-Zélande et l'Australie. En Nouvelle-Zélande, c'est plutôt sympa et facile de s'installer. En Australie, la vie est largement plus chère et ce n'est pas si évident de s'y installer. Après, il y a aussi le prix des billets d'avion. Je crois que l'Irlande est un très bon choix. Bonne continuation.
Merci merci.
Non pas NZ ....les tremblements de terre.
Mais coût de la vie mis à part, où y a-t-il le meilleur niveau d'éducation pour les enfants et opportunités professionnelles entre l'Irlande et Vancouver?
Re-bonjour Letoleto,
N'ayant pas d'enfants, je ne peux que vous répondre en fonction des informations théoriques que j'ai pu rassembler. Selon le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui classe l'efficacité du système éducatif dans 65 pays, le Canada est en 12e position, l'Irlande est en 19e position et la France est en... 25e position. Les 7 premiers pays sont en Asie, le 8e est le Liechtenstein, le 9e est la Suisse.
Privé ou public ? Il n'est pas démontré que l'enseignement privé soit de meilleure qualité que l'enseignement public. Le taux de réussite est supérieur dans le privé pour la simple raison que les parents des élèves appartiennent à un milieu socio-professionnel supérieur à la moyenne mondiale.
En ce qui concerne les opportunités professionnelles et bien, tout dépendra de votre spécificité. Le Canada ne cherche pas nécessairement de hauts diplômes, il recherche la personne qui a des compétences très ciblées et, dans l'informatique, c'est plutôt vaste, vous connaissez votre métier mieux que moi. Ensuite, viendra le choix de votre statut : salarié ou professionnel indépendant ? Au Canada, vous aurez peut-être plus de chance en étant salarié. Il vous faudra donc d'abord trouver le patron qui vous signera un contrat.
En Irlande, je pense que ce sera plus souple et plus abordable que vous soyez salarié ou indépendant. Le Canada sera plus sélectif que l'Irlande.
Il faut également prendre en compte qu'étant Français, vous pouvez plus facilement circuler, trouver du travail et vous installer dans n'importe quel pays d'Europe.
Il est vrai que l'Angleterre est une terre d'accueil favorable à celles et ceux qui aiment travailler et qui n'ont pas peur d'entreprendre et de se consacrer à leur travail. Par contre, au classement PISA, l'Angleterre est... 27e !
Que l'ombre du Brexit ne vous effraye pas, l'Angleterre mettra deux ans à sortir et Teresa May, premier ministre, n'a pas encore arrêté une date définitive pour les négociations de début de sortie. Des infos indiquent mars 2017 mais sans aucune certitude. Avant cette date, il est tout à fait possible de s'installer facilement en Angleterre et tout Européen installé en Angleterre avant la sortie pourra y rester par la suite sans soucis. C'est bel et bien après la sortie que cela devrait devenir plus difficile (et j'utilise le conditionnel car nous ignorons tous comment cela se passera).
J'espère avoir pu vous apporter quelques éclairages Letoleto. Je vous invite à poursuivre vos investigations car je ne possède pas toutes les informations.
Gardez à l'esprit qu'une expatriation ne règle pas les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer en France, quels qu'ils soient. Par expérience, je peux vous assurer que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que chaque pays à autant d'avantages que d'inconvénients et que, la France, même si je l'ai quittée moi aussi, n'est pas le pire pays au monde quand bien même sa qualité de vie est actuellement en chute libre.
Cordialement, Mykado
Bonjour,
Fort sympathique tous ces bons conseils...! que j'entends bien.
Merci beaucoup Mykado.
Hello,
Bonne année à tous.
De mes nouvelles...je n'ai finalement pas pu voyager fin décembre ni au Canada ni en Angleterre.
Mais je dois aller voir Montréal d'ici la fin de l'hiver et peut-être en famille l'été prochain aussi. Car j'ai un ancien collègue qui travaille dans une boîte où il me propose de postuler: la boîte rechercherait des profils comme le mien (nous avons même profil) et donne le visa le cas échéant m'a-t-il dit. Et lui me motive à fond à me venir.
Je reconsidère donc de nouveau l'option Canada.
Articles pour préparer votre expatriation en Angleterre
- Trouver un logement à Londres
Avec ses 1 572 km² de superficie et ses trente arrondissements, Londres offre une multitude d'options de ...
- Les douanes au Royaume-Uni
Si vous envisagez de vous installer au Royaume-Uni, vous devez avant toute chose vous informer sur les ...
- Faire ses courses à Londres
Londres, une ville riche en choix, peut rendre les courses un tantinet complexes. Cela peut demander du temps de ...
- Se loger au Royaume-Uni
L'une des premières étapes à entreprendre si vous prévoyez de vous installer au ...
- Les impôts au Royaume-Uni
Quel que soit votre statut de résident, il est à noter qu'en fonction de votre situation ...
- Le logement étudiant à Londres
Londres offre une multitude d'options de logement pour les étudiants, assurant ainsi une grande ...
- Conduire au Royaume-Uni
Que vous achetiez ou louiez une voiture au Royaume-Uni, vous devrez être en possession d'un permis de ...
- Se marier au Royaume-Uni
La rencontre avec une personne spéciale avec laquelle on va se marier et passer le reste de sa vie est une ...