Menu
Expat.com

Les fêtes de fin d’année en Côte d'Ivoire

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Côte d'Ivoire ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d’année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu’en est-il en Côte d'Ivoire ? Comment les Ivoiriens célèbrent-ils la fin de l’année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Eugénie16

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Côte d'Ivoire ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin dannée est synonyme de joie et de retrouvailles. Quen est-il en Côte d'Ivoire ? Comment les Ivoiriens célèbrent-ils la fin de lannée ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Christine

Bonjour à toutes et a tous,

D'une façon générale les Ivoiriens fêtent noël le dimanche, le samedi soir ils vont à la messe ....  leurs repas ? .... en générale  quand ils ont de quoi s'acheter un poulet à mettre dans leurs sauces, ils ont passé un bon noël ...

En ce qui me concerne (le dimanche également) je reste ici en invitant des voisins qui mangent un peu Français, prévu cette année au menu .. fruits de mer (si je trouve à Cap Sud)  foie gras, escargots, poulet occidental et gambas à la sauce homard en accompagnement du riz (tout le monde aiment) , buche, apéritif avec toastes, vins, champagne (alcool pas de soucis, tous aiment, les Ivoiriens sont des grands buveurs  :lol: )  pour  anecdote au village une bouteille de wiski ne dure que 5 mn et encore, et une bouteille de koutoukou pas mieux..... les arsouilles deh !

Le tout avec le rituel sapin de noël et des cadeaux, musique et danse ...  le dimanche un rituel également avec la distribution de billets de 2000 aux enfants de bas âges de mon voisinage ...  ils savent m'attendre à la boutique d'a coté et savent l'heure que je vais chercher le pain... pas bêtes les mômes avec leurs bons noël papa.

Le jour de l'an, une journée comme les autres avec la rituelle bonne année, rien de prévu avec les expatriés le jour du réveillon, si je voulais resté avec des Français je ne serais pas en Afrique.

Voilà pour nous, pour les fêtes de fin d'année.

GRANDYAKA

Moi je vais aller chercher mes écrevisses à la lagune et boire  des coupes d'eau  san pellegrino ,c'est mon assurance bonheur du moment .
Après d'ici là tout peu arriver  car rien n'est prévu encore .

GRANDYAKA

Eugénie16 a écrit:
Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Côte d'Ivoire ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin dannée est synonyme de joie et de retrouvailles. Quen est-il en Côte d'Ivoire ? Comment les Ivoiriens célèbrent-ils la fin de lannée ?

Christine

Bonjour à toutes et a tous,

D'une façon générale les Ivoiriens fêtent noël le dimanche, le samedi soir ils vont à la messe ....  leurs repas ? .... en générale  quand ils ont de quoi s'acheter un poulet à mettre dans leurs sauces, ils ont passé un bon noël ...

En ce qui me concerne (le dimanche également) je reste ici en invitant des voisins qui mangent un peu Français, prévu cette année au menu .. fruits de mer (si je trouve à Cap Sud)  foie gras, escargots, poulet occidental et gambas à la sauce homard en accompagnement du riz (tout le monde aiment) , buche, apéritif avec toastes, vins, champagne (alcool pas de soucis, tous aiment, les Ivoiriens sont des grands buveurs  :lol: )  pour  anecdote au village une bouteille de wiski ne dure que 5 mn et encore, et une bouteille de koutoukou pas mieux..... les arsouilles deh !

Le tout avec le rituel sapin de noël et des cadeaux, musique et danse ...  le dimanche un rituel également avec la distribution de billets de 2000 aux enfants de bas âges de mon voisinage ...  ils savent m'attendre à la boutique d'a coté et savent l'heure que je vais chercher le pain... pas bêtes les mômes avec leurs bons noël papa.

Le jour de l'an, une journée comme les autres avec la rituelle bonne année, rien de prévu avec les expatriés le jour du réveillon, si je voulais resté avec des Français je ne serais pas en Afrique.

Voilà pour nous, pour les fêtes de fin d'année.

Et on peut savoir où tu distribues les billets bleus que si je passe par là ...Quelle boulangerie déjà ?
Tu achètes des gâteaux pour les enfants de la rue ou de la famille  car j'ai fais l'expérience un jour d'accepter de donner un petit gâteau à un enfant dans un magasin ,je crois avoir vu dix minutes plus tard une horde de gamins qui me demandaient le leur ! comique .

Bonanjo

En complément, la nuit de la St Sylvestre fait le plein dans les restaurants et surtout les boites de nuit (avoir du courage pour trouver sa place).. mais ambiance garantie... et un beau feu d'artifice à Abidjan (bord de la lagune au Plateau)..

Eugénie16

@ GRANDYAKA  ► Et on peut savoir où tu distribues les billets bleus que si je passe par là ...Quelle boulangerie déjà ?
Tu achètes des gâteaux pour les enfants de la rue ou de la famille

Aiiiie ! toi tu est trop grand pour avoir 2000 !    :lol:  et les bonbons vont finir de gâté tes dents ho !!

Ne rêves pas je ne m'appel pas la CAF .... les gâteaux c'est de temps à autres dans l'année suivant mon humeur, mais des petits paquets à 100/200 F hein ! et aux enfants des familles de mon voisinage que je connais.

2000  c'est mon cadeaux de noël toujours aux mêmes enfants et le jour de noël ...  faut pas rêver non plus, ils ne sont pas plus de 5/6 .... si je ne les connaît pas je dit: je n'ai plus d'argent ....  je ne suis pas la mère Theresa  moi .. ho ! ... je donne mais aucun enfant me réclame.

Je suis surpris par certains comportements de mômes, de temps en temps ils arrivent en petits groupes et me demandent.... on peut te serrer la main pépé, ça porte bonheur de serrer la main  d'un blanc .
Pépé.. pépé !!  ils vont forts là  ... je ne suis qu'un jeune vieux ho !  :joking: où bien un vieux jeune alors   :unsure  il faut que j'y réfléchisse !
---------

@ Bonanjo

C'est exact  pour le beau feu d'artifice ! je n'y vais pas car j'ai la chance de le voir de chez moi.

GRANDYAKA

J'ai plein d'enfants dans ma rue ,20/30, je ne peux pas les compter  mais il ne faut pas oublier les plus grands sinon ça jalouse .Et comme la nouvelle se répand  rapidement   certains  petits retardataires  culottés  comme pas deux viennent réclamer leur dû ,il faut vite que je rentre chez moi  !.
Je ne sais pas pourquoi les enfants ont une telle fascination  pour le blanc ,une main à serrer et c'est la fierté dans leurs yeux  ... on craque .

roland Meyer

Fin d'année a Bassam.
Bonne année a tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire