Menu
Expat.com

mutation a Miami

Nouvelle discussion

Natsh

Bonjour a tous,

Je vais bientot etre mutee a Miami, et je ne sais pas par quoi commencer tellement j'ai des questions.
- quels sont les quartiers tranquilles, avec maisons a louer ???
- comment cela se passe pour les ecoles maternelles ?
- le permis de conduire francais est-il valable?
- et la securite sociale ?

etc

Je partirai avec mon mari et mon fils de 3 ans et demi.
Merci pour vos conseils et reponses.
Natsh

Voir aussi

Se marier aux États-UnisFormalités pour voyager aux États-UnisDouanes aux États-UnisAvoir la Green card 🇺🇸 Grâce au vaccin covidGreencard - délai pour interview à l'Ambassade
BenNY04

il faut deja que tu saches si tu es expatriee ou si tu seras en contrat local...ca change pas mal de choses (points de vue de la Secu francaise, retraite par ex);
le permis francais n'est pas 'valable' aux US; et il te faudra le repasser ou l'echanger comme c'est le cas pour la Floride (voir sur le site du DMV pour les modalites)

good luck

Natsh

slt BEN

cool :0) deja merci pour ces reponses....
si je change mon permis, j'espere que qd je revient en France de tps en tps je pourrai conduire....

sinon ben tant pis pour la secu, en esperant que ce soit au moins presque aussi couvert labas.. sinon de toute facon y a des plus et des moins partout :)

et sinon j'essai de trouver une maison a louer, mais je ne sais pas quel quartier est plutot "tranquille"... qqun a une idee?
biz

JeanPhilippe

Natsh a écrit:

...
si je change mon permis, j'espere que qd je revient en France de tps en tps je pourrai conduire....

En France tu peux conduire avec un permis étasunien.
Si tu échanges ton permis ils (le DMV floridien) te prennent ton permis français. si tu rentres définitivement en France tu peux aller dans un préfecture déclarer que tu as perdu ton permis.

Natsh a écrit:

sinon ben tant pis pour la secu, en esperant que ce soit au moins presque aussi couvert labas.. sinon de toute facon y a des plus et des moins partout :)

Tu as des contraintes équivalente, par exemple pour toucher la retraite ici il faut travailler 30 ans ...
Sinon les sociétés proposent généralement des 401k tu peux ouvrir un IRA ...

Natsh a écrit:

et sinon j'essai de trouver une maison a louer, mais je ne sais pas quel quartier est plutot "tranquille"... qqun a une idee?

Le lieu de ton logement peut être déterminé en fonction de deux critères, l'école de ton fils (3,5 ans ca veut dire qu'en Aout il attaque pre-K), et ton travail, ensuite tu peux choisir, c'est grand Miami tout les quartiers ne sont pas égaux c'est vrai.

Ensuite ca dépend de beaucoup beaucoup de critères, mais c'est sur si on te propose une maison pas chère a Opa-Locka, évite :-) ...

ps je me relis, en fait quand je dis c'est Grand Miami, il faut lire, en voiture le trafic est super pénible.

USA for life

Vous vous y installer définitivement ?

Natsh

Hello tout le monde,

MERCI pour tous ces tuyaux.... mon travail c'est ds le quartier NW pas loin de l'aeroport international.
Du coup on fera au mieux pour ne pas trop s'eloigner...

En fait je serai en contrat local, donc effectivement fini les cotisations en France ou bien ??
Va falloir que je mette tous les points sur papier :-)

On compte y aller definitivement oui, mais pour ne pas se prendre la tete je repasserai rapidement mon permis labas je pense.

Et pour la scolarite des enfants j'ai vu que ce n'est qu'a artir de 5 ans ?? :/ faut que je le fasse garder alors ? :(

BenNY04

si tu en contrat local: voir avec la boite qui t'embauche pour les benefits: assurance sante, 401K (retraite), nombre de jours de conges, jours de maladie.
pour la secu francaise/retraite francaise: a toi de continuer a cotiser via la CFE (c'est plutot cher par mois!).

pour ton petit: il existe bien des Kindergarten (creches); c'est plutot assez cher car c'est du prive (entre $700/$3000 par mois: en fonction de la ville, ce que propose la creche etc).
sinon oui c'est nounou...ou le papa (il a trouver aussi du travail? ou peut-il travailler avec son visa rattache au tien: ex le vis L1?).

pour le permis: vu que tu viens vivre aux US: tu dois obtenir le permis de l'etat ou tu vis (apres avoir recu ton numero de secu).

bonne installation!

JeanPhilippe

Natsh a écrit:

... mon travail c'est ds le quartier NW pas loin de l'aeroport international.

NW ? Doral ? (tiens je travail actuellement dans Doral)

Natsh a écrit:

Du coup on fera au mieux pour ne pas trop s'eloigner...

Si c'est pas loin de l'expressway (Ronald Reagan Expressway) alors tu peux aller habiter dans le (Napoleon) Broward county au dessus du Miami Dade county.

Natsh a écrit:

En fait je serai en contrat local, donc effectivement fini les cotisations en France ou bien ??

Hum ...
Tu en es ou dans ta négociation ?
De ton propos on dirait que tu prends ca a la légère, ce qui est parfaitement valable ceci dit,
Bon a mon sens une négociation d'expatriation (pour moi), si tu as la possibilité et la volonté de discuter, elle passe par négocier le contrat sur:

- La CFE
- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))
- Le loyer (prévoir beaucoup)
- Prime déménagement
- Prime emménagement
- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable))

Natsh a écrit:

On compte y aller definitivement oui, mais pour ne pas se prendre la tete je repasserai rapidement mon permis labas je pense.

La Floride propose d’échanger ton permis (une fois que tu as ton SSN), pourquoi t’embêter a repasser le permis ?
Crois moi quand tu vas rouler en Floride du Sud, c'est une forme d’expérience, similaire a Boston ceci dit.

Natsh a écrit:

Et pour la scolarite des enfants j'ai vu que ce n'est qu'a artir de 5 ans ?? :/ faut que je le fasse garder alors ? :(

Hum non tu as dis 3,5 ans dans un de tes précédents post, si ton enfant est née avant Juillet 2007 ca veut dire qu'il va pouvoir rentrer en pre-K (en Aout),
Ca veut dire qu'il faut rapidement faire l'inscription (privée ou publique) et que tu soumettes ton application au VPK (l'etat donne 2500$ par enfant a partir du pre-K).

Natsh

Slt tt le monde

@Jean Philippe
en fait pour recap : mon mari n'est pas français, et ne se plait pas du tt en France, donc j'ai tenté ma chance et demandé a mon boss si c'était possible d'intégrer l'équipe de Miami vu que ma boite est là-bas aussi... et il est d'accord! du coup je ne sais pas quel est le terme exact....mutation, transfert ?
L'essentiel pour moi c'est qu'ils prennent en charge le coté administratif, du coup c'est peut être pour ça que je donne l'impression de prendre cela à la légère...

J'y suis allée juste en vacances à MIAMI, mais y vivre c'est autre chose, mais je sais que ça nous plait vraiment et puis on retrouvera ma belle famille :)

Donc c'est pour ça que je demande dans ce forum, les points essentiels, afin que je puisse prendre les infos exact auprès de mon employeur...j'ai aussi déjà questionné les collègues sur place, et notre boite donne pas mal d'avantages...

Je suis un peu perdue dans tous ces termes :( concernant les assurance, les VPK, SSN etc....ça devient encore plus flou lol

Natsh

BenNY04 a écrit:

pour la secu francaise/retraite francaise: a toi de continuer a cotiser via la CFE (c'est plutot cher par mois!).

c'est quoi la CFE ? comment dois-je procéder ?

BenNY04 a écrit:

pour ton petit: il existe bien des Kindergarten (creches); c'est plutot assez cher car c'est du prive (entre $700/$3000 par mois: en fonction de la ville, ce que propose la creche etc).
sinon oui c'est nounou...ou le papa (il a trouver aussi du travail? ou peut-il travailler avec son visa rattache au tien: ex le vis L1?).

je n'ai aucune idée du visa qu'il aura par ma boite...mais en attendant de trouver du boulot je pense qu'il gardera le petit oui dans les débuts

BenNY04 a écrit:

pour le permis: vu que tu viens vivre aux US: tu dois obtenir le permis de l'etat ou tu vis (apres avoir recu ton numero de secu).

comment proccéder pour le changer alors puisque effectivement mieux se préoccuper d'autre chose que de repasser son permis lol

Natsh

JeanPhilippe a écrit:

- La CFE
- Le loyer (prévoir beaucoup)

c koi CFE? loyer bcp = combien en moyenne ?

JeanPhilippe a écrit:

née avant Juillet 2007 ca veut dire qu'il va pouvoir rentrer en pre-K (en Aout),
Ca veut dire qu'il faut rapidement faire l'inscription (privée ou publique) et que tu soumettes ton application au VPK (l'etat donne 2500$ par enfant a partir du pre-K).

oui il est né en mars 2007
c'est quoi préK ? et VPK ?
sinon SSN je crois que g deviné d'après les autres reponses.. social security number ?

BenNY04

CFE= :D caisse des francais a l'etranger!...en 'decode' la securite sociale des expats! allez je te donne le lien (si facile a trouver via google ;))
http://www.cfe.fr/
va falloir commencer a vous renseigner 'serieux'...tu es mutee quand?
pour le permis: tout est explique sur le site du DMV (allez un petit coup de google :D ) de Floride: comment faire pour 'echanger' ton permis francais en permis de Floride...

JeanPhilippe

Natsh a écrit:

... du coup je ne sais pas quel est le terme exact....mutation, transfert ?
L'essentiel pour moi c'est qu'ils prennent en charge le coté administratif, du coup c'est peut être pour ça que je donne l'impression de prendre cela à la légère...
...

Ok a chacun son style je critique pas je constate et je sais par expérience qu'on n'est vraiment pas tous pareil (et heureusement), ce qui marche pour moi ne marche certainement pas pour un autre (et heureusement aussi :-) )

C'est rare qu'une entreprise "prenne ça en charge", parfois il y a des contrat type qui laisse peut le choix, parfois il y a rien et c'est a l'expat de tout faire. Il y a de tout.
Bref c'est la foire.

Tu me diras tu as peut être une profession peu commune, qui autorise ce type de mouvement (tu es artistes ? Athlète de haut niveau ?)

La première chose c'est de connaitre ton statut, tu dis avoir de la famille en Floride, ton maris est il greencard ? US citizen ?

Es-tu manager ? dans ce cas tu pourrais etre L1A ou L1B dans ce cas aussi ca veut dire que au bout de 4 a 8 ans tu devras rentrer en France.

Bref il me semble a mon sens c'est des questions relativement de base a toute expatriation aux US.

Après rester partir, déménager, c'est on va dire de l'ordre de l'administratif.

Et n’oublies pas Google est ton amis :-)

BenNY04

comme dis Jean Philippe: avant de chercher a 'tout va', il faut que tu connaisses, avant tout, sous quel statut tu vas arriver aux US!
ensuite,en fonction de ca, va falloir que tu entames une discussion avec ta boite ;)

Natsh

coucou

c'est clair vous avez raison.... je ne vais pas m'emballer trop vite lol

ma belle famille est la-bas (us citizen) freres et soeur (avec leurs enfants) de mon mari ainsi que cousins cousines etc...Lui non il n'est pas green card.

pour mon boulot je vais attendre de revoir mon boss pour qu'on soit bien fixes sur ce qui va etre a ma charge etc.... j'ai bien pris note de tous les points que vous avez mentionne :)

ensuite je pourrai commencer a bien prendre toutes les infos...dans l'ordre. Je pense que c'est pour ca que je pars un peu dans tous les sens, c'est parce que deja a la base faut qu'il definisse bien mon status. C'est tout nouveau tout ca pour moi et j'ai tellement hate!!!! depuis le tps que j'en ai reve, et j'ai jamais cru que je pourrai aller vivre et travailler aux USA, meme si c'est que pour quelques annees je pense que c'est toujours une experience a prendre... et la j'en ai l'occasion du coup ca part dans tous les sens....

Et une fois clair dans ma tete, je viendrai vous harceler de questions si je ne trouve pas dans google car on peut trouver tout et n'importe quoi....et surtout y a peut etre des choses auxquelles je n'ai pas pense.

en tous cas je vais suivre votre conseil et commencer par le debut.

JeanPhilippe

Natsh a écrit:

...
ma belle famille est la-bas (us citizen) freres et soeur (avec leurs enfants) de mon mari ainsi que cousins cousines etc...Lui non il n'est pas green card...

J'ajoute juste que si sa famille sœur et frere sont US citizen alors ils peuvent faire une demande de GreenCard pour lui.

Natsh a écrit:

Et une fois clair dans ma tete, je viendrai vous harceler de questions ...

Tant qu'il y a de la lumière ici (merci Julien (au passage)), tu peux poser tout ce que tu veux comme question, plus on est de fous ...

Adeline57

Plus on rit!
Mi, mon rêve américain disparait peu à peu...:(

Articles pour préparer votre expatriation à Miami

Tous les articles du guide Miami