Menu
Expat.com

Renseignement vie côte d'Ivoire

Dernière activité 29 Décembre 2016 par Bonanjo

Nouvelle discussion

ErasmusPra

Bonjour à tous,

voila je suis un étudiant de 22 ans et j'ai la possibilité d'effectuer un stage à Abidjan pour 6 mois dans le bâtiment.

Le stage est très intéressant, mais j'ai surtout quelques craintes par rapport à la vie dans cette ville. J'ai lu des choses positives et d'autres relativement négatives. J'ai déjà vécu un an en à Prague et je suis partis en Inde. Je n'ai pas vraiment peur de l'inconnu, mais j'aime bien savoir ou je vais quand même.

J'aimerais savoir qu'elle est la situation dans la ville, doit-on être méfiant lorsque l'on se promène ? Comment est la vie en dehors du travail, est-il possible de faire des activités ? De sortir ? La vie la-bas est-elle vraiment différente de la vie dans une ville Française ( je pense bien que oui, mais sûr qu'elle point ) ?

N'hésitez pas à me faire part de n'importe quels détails ou information, svp.

Merci d'avance.

GRANDYAKA

ErasmusPra a écrit:

Bonjour à tous,

voila je suis un étudiant de 22 ans et j'ai la possibilité d'effectuer un stage à Abidjan pour 6 mois dans le bâtiment.

Le stage est très intéressant, mais j'ai surtout quelques craintes par rapport à la vie dans cette ville. J'ai lu des choses positives et d'autres relativement négatives. J'ai déjà vécu un an en à Prague et je suis partis en Inde. Je n'ai pas vraiment peur de l'inconnu, mais j'aime bien savoir ou je vais quand même.

J'aimerais savoir qu'elle est la situation dans la ville, doit-on être méfiant lorsque l'on se promène ? Comment est la vie en dehors du travail, est-il possible de faire des activités ? De sortir ? La vie la-bas est-elle vraiment différente de la vie dans une ville Française ( je pense bien que oui, mais sûr qu'elle point ) ?

N'hésitez pas à me faire part de n'importe quels détails ou information, svp.

Merci d'avance.

Bienvenue ,
vous avez la santé ,la beauté de la jeunesse ,déjà les filles vont vous manger  des yeux et votre porte -monnaie  est en grand danger  . Ne sortez pas seul  et les nuits  de rentrez pas chez vous  non accompagné  prenez un taxi  vraiment pas cher .
,Comme  en France ,et dans toutes les villes du monde il faut être  prudent  sans plus .Quoique en France  maintenant les dangers sont de toutes parts  ,tout n'est pas communiqué  par les médias tant  c'est impossible à énumérer ,aussi  ici vous êtes plus en sécurité ,le blanc est aimé en général et apprécié .Vous en témoignerez .
Les quartiers que vous allez visiter seront déterminant  ,pour ma part j'ai suivi ce conseil et je n'ai jamais eu de problème  . Les maquis  où vous pourrez vous asseoir  pour boire et écouter de la musique sont très nombreux  ,vous aurez le choix  (ne laissez jamais votre portable seul  sur la table  même si vous êtes  en tête à tête  avec  d'une jolie  gazelle qui vous donne le sentiment de confiance  que vous attendez   ) ,il arrive souvent qu'elle  disparaisse   avec . Les Ivoiriens sont  des gens agréables à vivre ,chaleureux ,accueillants , communicatifs bons vivants ,aimant la fête , les femmes, l'alcool   et l'argent  (pour faire la fête avec les femmes ! ), ils ont la joie de vivre  sur eux ,.Si vous savez être communicatif , vous allez faire un beau voyage  .
Souvent on ne vous parlera pas en premier  ,par respect  et non par indifférence ,ce n'est pas systématique mais  il faut le savoir .Il y a 70 ethnies  dans le pays ,c'est d'une richesse incroyable  ,Abidjan est une concentration de cette multitude ,c'est une ville à découvrir quoique  très loin de nos paysages  ,notre patrimoine .
Sortir de la capitale  absolument  si vous aimez  voir autre chose que des immeubles .
Le pays présente aussi des problèmes sanitaires ,vous avez vu l'inde  et ses difficultés ,vous comprendrez   qu'ici  la situation n'est  pas brillante  mais bon ,vos yeux ont vu .
Il faut savoir que  vous êtes resté blanc de peau  pendant votre voyage ,et dans un pays "noir" , ont vous voit  arriver de loin .Les sollicitudes  risques d'être nombreuses ,l'inde c'est du gâteau comparé  à ce pays ,  et ils sont très forts pour vous faire craquer ,les expressions pleines d'humour que vous allez entendre   sont à mourir de rire  !,et déconcertantes   ,l'amitié ici est presque toujours teintée  de flatterie  pour mieux vous demander un prêt ou pour vous plumer  tout simplement  ,aussi il faut être très prudent  .
Votre age que j'ai dépassé depuis longtemps  ne me permet pas de vous conseiller  sur les détails  des choses , comme les sports   , mais internet est là et sur ce  forum vous trouverez des gens  qui pratiquent  ,à vous de chercher .
Ce pays est habité par des peuples extraordinaires ,la musique est partout ,la danse  partout aussi  .Mais surtout il y a un je ne sais quoi de doux  à les côtoyer  ,si vous avez ce goût de la rencontre  ,rien ne pourra vous arriver   qui ne soit une richesse et un moment délicieux .
akwaba

Eugénie16

bonjour ErasmusPra et bienvenue,

Etant comme GRANDYAKA plus près du cimetière que de ma première communion  :lol:
je le rejoins dans ses propos en rajoutant que la CI est habité par un peuple merveilleux certes, mais  aussi par les MOUSTIQUES qui n'hésitent pas à te prélever 1 litre de sang à chaque piqure ... bon j'exagère un peu  :/:cheers:

Bonanjo

Bonjour @ErasmusPra

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Comme dans tous pays, tu trouveras du positif et du "nettement moins" comme tu as pu le lire dans les précédentes discussions.

Ton appréhension est tout  à fait légitime comme tout Européen qui arrive la première fois sur le sol africain...

Mais tu sauras assez vite si tu as te sens bien ici ou au contraire tu ne vois que les défauts...

A tes questions :

- Sur la sécurité : des précautions de base sont à prendre particulièrement la nuit : jamais à pied dans les zones  non éclairées et/ou isolées (se faire déposer/prendre devant les restaurants, bars, boites). La journée tu peux te promener dans des quartiers que tu connais mais tu verras vite que la chaleur humide va te décourager.

- Activités en dehors du travail :  c'est pas le top mais tu peux trouver des activités tout de même.
sport : plusieurs salles de fitness avec ou sans piscine, golf, équitation, hash, VTT, pêche mais il faut un bateau. La nuit tombe vers 18h15 donc en soirée c'est plutôt en salle ou faire du jogging dans ton quartier.
Culturel : cinéma, spectacles, expositions, activités de l'institut culturel français,
Mais l'ambiance comme il a été dit ce sont les maquis et les boites de nuit.
Week-end à Grand Bassam en bord d'océan m(ais baignade très dangereuse) ou à Assinie

- Différence avec la France : c'est oui au niveau commerces, activités, etc et complètement différent si tu t'imprègnes de la culture africaine et aussi la conduite automobile assez anarchique surtout à Abidjan..

Attention au problème sanitaire (paludisme, VIH, amibes etc). Comme nouvel arrivant, boire de l'eau minérale et ne pas manger de crudités qui n'a pas été lavées dans les règles.

N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as un point particulier à clarifier.

A bientôt donc

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

-

GRANDYAKA

Concernant les  moustiques ,je fais l'expérimentation  depuis quinze jours de  : ledum palustre  en 5 ch  .  J'ai lu que cette homéopathie est efficace  en Inde ,il repousserait  ces bestioles sournoises  et dangereuses .
A ce jour ,et n'en déplaise à Eugénie16 ,  c'est moi qui  suis encore leur  proie  préférée  :kiss: .
Peut-être  qu'il faut du temps ou augmenter sa concentration pour  que cette plante fasse ses effets  ,je ne sais pas .
C'est une information qui peut-être démentie  mais j'essaie et je verrai  .

Eugénie16

GRANDYAKA a écrit:

Concernant les  moustiques ,je fais l'expérimentation  depuis quinze jours de  : ledum palustre  en 5 ch  .  J'ai lu que cette homéopathie est efficace  en Inde ,il repousserait  ces bestioles sournoises  et dangereuses .
A ce jour ,et n'en déplaise à Eugénie16 ,  c'est moi qui  suis encore leur  proie  préférée  :kiss: .
Peut-être  qu'il faut du temps ou augmenter sa concentration pour  que cette plante fasse ses effets  ,je ne sais pas .
C'est une information qui peut-être démentie  mais j'essaie et je verrai  .

Expérimente, expérimente pour nous mon cher GRANDYAKA .....  si tu ne mort pas nous essayerons après, mais certainement pas après tes funérailles  hein ! !  ;)

ErasmusPra

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, désolé pour le retard j'étais occupé avec les fêtes.

Je me suis bien renseigné sur le côté santé et plus particulièrement sur le paludisme.

Au niveau de la sécurité, si je fais attention et ne passe pas par les quartiers déconseillé, je ne devrais pas plus avoir de problème qu'en France ?

Et dernièrement, est-ce qu'il y a un certain "racisme" envers l'homme blanc ( par rapport au faite que nous venons dans leur pays pour travailler etc. ) ?

Merci d'avance.

GRANDYAKA

ErasmusPra a écrit:

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, désolé pour le retard j'étais occupé avec les fêtes.

Je me suis bien renseigné sur le côté santé et plus particulièrement sur le paludisme.

Au niveau de la sécurité, si je fais attention et ne passe pas par les quartiers déconseillé, je ne devrais pas plus avoir de problème qu'en France ?

Et dernièrement, est-ce qu'il y a un certain "racisme" envers l'homme blanc ( par rapport au faite que nous venons dans leur pays pour travailler etc. ) ?

Merci d'avance.

Bonsoir Erasmus ,
    Le racisme est partout sur notre planète ,c'est une conception du mental  utilisé de toutes les manières possible  pour justifier et  donner de bonnes excuses à  ses pulsions agressives  .Sans  vouloir aller plus loin  pour ne pas perdre mon temps   ,vous savez donc  que vous rencontrerez probablement quelque chose de cet ordre .Les Africains aussi viennent étudier ,travailler  en occident  et ils rencontrent  aussi la même chose ,c'est humain  .Mais ça vous le savez déjà .
La couleur de votre peau ,vos compétences ,votre éducation ,votre culture  seront admirés  par les uns ,enviés par les autres ,il faudra apprendre à vivre avec votre différence ,ce n'est pas compliqué .
Vous n'avez pas donné de détail sur les informations que vous avez prises concernant le paludisme  ,peut-être que le partager pourrait  aider quelqu'un à prendre une décision  pour s'en prémunir car il y a des traitements  et des méthodes et des médicaments  .Merci.

Bonanjo

@ErasmusPra,

Les agressions ne sont quasiment qu'à titre crapuleux pour avoir des valeurs (argent, portable, ordi, etc). Après, comme dit @GrandYaka le racisme existe partout, mais tu ne verras pas actuellement de signe dans ce sens au moins belliqueux.... au contraire les Ivoiriens sont très accueillants envers les étrangers... Le mot bienvenue (akwaba) sera souvent prononcé à ton égard...

La réaction du fait d'y travailler dépendra uniquement de ton comportement. S'il est respectueux et que tu es prêt à écouter et/ou échanger tes connaissances, il n'y a aucun problème. Au contraire, tu seras très bien accepté et apprécié....

AU niveau sécurité, on ne peut pas comparer avec la France. Les problèmes sont tout de même différents et l'insécurité généralement plus importante. Le sujet a été largement abordé dans le topic suivant :https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=634312 . En respectant certaines règles de base énoncées par les "anciens", tu peux venir l'esprit serein mais en restant toujours vigilant.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en ressens le besoin...

A bientôt
Bonanjo

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire