Création d'entreprise

Bonjour tout le monde
Il y a un an et demi que je suis en période de méditation j'aimerais venir investir en cote d'ivoire mais dans la construction immobilière , Entreprises - Construction et entretien de routes, chaussées, voirie  ou achat et transformation de cacao  . Mais je suis entre  le marteau et l'enclume donc j'attend vos conseils et vos meilleures idées merci

Bonjour @michael MISSIETH

Déjà bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.

Je te propose de lire les discussions précédentes sur le sujet dans lesquelles tu trouveras déjà quelques informations sur la création d'entreprise en Côte d'Ivoire. Il est fort probable que tu auras des questions plus précises sur ton projet.

Ensuite il est préférable de venir dans ce pays pour te rendre compte toi-même et surtout de commencer à te créer un réseau. Un investissement trop rapide risque fort de se terminer par une déconvenue. Les protections ne sont pas tout à fait les même qu'en Europe.

Je te souhaite réussite

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Merci Bonanjo
Je suis très content de lire votre message et de vos conseils
En effet si je vous ai demande parce que  j aimerais avoir une idee precise  et surtout avec toutes personnes qui y habitent la cote d'ivoire et pour le moment j'ai deja trouve une idée sur l'immobilier a cocody beverly hill's riviera 3.
Merci que DIEU vous bénisse

Bonjour

Je réside a Abidjan depuis le mois d'avril 2016 et je viens de créer ma structure dans le domaine du bâtiment
Avec du courage et de la persévérance tout est possible..
Je reste à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez;

salutations
claude Ferro

Merci de me répondre et j'aimerais savoir si vous avez eu des difficulté   pour la creation de votre entreprise ? est ce que vous avez deja commence a travailler
merci

Bonjour

Pas trop de difficultés pour ouvrir une entreprise
Je suis prêt a démarrer un chantier

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de poster sous la rubrique emploi à Abidjan svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour avez-vous eu des difficultés pour avoir votre structure à abidjan ?pouvez vous vous nous donner toute les infos et piège à éviter.merci Bonne journée

Il n'y a aucune difficulté pour monter une entreprise en 48 h en CI; Il suffit d'aller au CEPICI pour établir le dossier.
Mais vous aurez fait là le + facile assurément.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il vous faudra trouver un siège social ou un local commercial  en évitant les arnaques qui prévalent souvent en ce domaine.
Mais surtout, il vous faudra avoir un carnet de commandes ou des perspectives d'activités fermes avant que de vous installer.
Sinon, vous vous exposez au harcèlement des services fiscaux surtout si vous vous déclarez  au statut de l'impôt synthétique. L'impôt synthétique est  en effet un forfait à payer mensuellement suivant un Chiffre d'Affaire que vous établirez vous même à l'avance. Le rattrapage correctif se faisant en fin d'exercice.  Cet impôt mensuel sera à acquitter  et ce, que vous fassiez ou non 1 franc cfa de CA jusqu'à la fin de l'exercice.

Voilà un premier tableau rapidement brossé de la situation au regard de la création d'entreprise.

Nn je suis toujours en Tunisie et j'irai d.ici queques jours pour faire oa prospection et voir le  produit porteur ou xherchet de la clientele

Je suis dans le domaine des affaires immobilière ici en côte d'Ivoire il y a 6 ans car investir dans immobilier en côte d'ivoire c'est un bon affaires, mais avec la prudences je vous souhaite Bonne réussite
Mr. Yaogo

Dansla prudence?? A ce point il ya l.arnaque?? Ca dépasse l.arnaque dans tout le monde?? Et pouvez vous nous citer des exemples d.arnaques??

Il y a beaucoup de problème foncière ainsi des arnaques également, donc pour acquérir un percelle faut-il bien vérité et être très prudent sinon y a rien à part d'autres ici ?

Il vous faut etudier tous les contours de vos investissements dans ce pays et consulter le réseau des entreprises françaises via le site de la chambre de commerce française. Mais plus mieux est de vous rendre sur le territoire afin de mieux découvrir. Surtout qu'il y a d'énormes potentialités.