Nouveaux membres du forum Sénégal, présentez-vous ici — 2017
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
vous arrivez sur le forum Sénégal et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Sénégal sil est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Sénégal, présentez-vous ici 2016 continue ci-dessous !
Bonsoir
Je m appelle Sabrina. D origine algérienne et épouse d un militaire muté a Dakar pour 3 ans.
Le déplacement est prévu pour le mois d août. J ai mis du temps a m habituer a paris j ai peur de ne pas m habituer vite au Sénégal. Nous voulons aussi un bébé et j avoue que j ai peur de ne pas pouvoir gérer le stress er le changement avec le Sénégal et puis tous ces virus et tous ces vaccins...bref j ai très très peur...même si j entends que de bonnes choses sur ce pays.
Je voudrai lire les témoignages de femmes de gendarmes comme moi ou des personnes qui ne connaissaient rien au senegal...c est comment au départ? Vous vous êtes habitués a tous au bout de combien de temps...dites moi toute chose qui pourrait m aider.
Merci par avance
La base militaire de Ouakam est comme un petit village. Il y a tout sur place, épicerie, école maternelle, activités diverses et variées, etc... donc si tu stresse dis toi que tu seras dans un cocon, les premiers temps tu pourras y prendre tes marques avant de te frotter à la ville. Et puis il y a la solidarité entre femmes de militaires, tu trouveras rapidement d'autres femmes comme toi qui pourront te donner leurs impressions.
En ce qui me concerne il m'a fallu une bonne semaine pour me remettre du choc des premières impressions, et environ un mois pour avoir l'impression de maitriser un peu ma nouvelle vie.
Bienvenue !
je ne savais pas qu'il fallait se présenter
En septembre 2017 je serai à la retraite et je souhaite m'expatrier pour vivre près de la nature, le soleil ou la pluie mais loin du froid . Avec ma petite retraite je " survie " et cela ne me gène pas car
n' ayant pas de gros besoins , mais avec l'âge je ne supporte plus le froid car même dans le midi il fait froid. Je souhaite vivre dans un village plutôt que la ville Je fais beaucoup de choses moi même . évidemment si c'est près de la plage c'est le rêve mais on ne peut pas tout avoir Ici j'ai la plage mais ....
bonjurs je vous conseil de venir installer dans la ville de mboro ya tous labas et beaucoup de touristes y logent merci
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas et je vais rejoindre Dakar début février pour un contrat V.I.E de 18 mois sur le secteur de Ngor.
Au plaisir de rencontrer certain d'entre vous sur place !
bienvenu au senegal thoma
Bonsoir,
Je m'appelle doudou, femme de militaire et maman d'un petit bonhomme de 3 ans. Pressentis pour un séjour de 3 ans à Dakar. On partirait cet été.
Je me suis inscrite sur le forum afin de pouvoir échanger avec des conjoints de militaire déjà à Dakar ou sur le départ comme nous.
Merci d'avance.
Qu'est ce que tu as fait encore Carabistouille ?
Bonjour Usinamis
Rien de spécial si ce n'est que le titre "présentez vous" est à rire....Et que les commentaires des "modérateurs" me gonflent bien souvent !!
Bonne journée à vous.
Bonjour
Je me permets de vous contacter car femme de militaire et censée m'y rendre avec mon mari las bas aussi cette année
j'avoue que je suis perdue, j'ai autant envie que peur, j'attendais le retour de mon mari qui était en mission pour parler avec lui tranquillement car je veux un bébé et je sais pas si c'est prudent avec cette histoire de palu, le stress du déménagement, le choc du changement inévitable les premières semaines!
voilà, j'ai peur franchement, j'y pense sans arrêt
je doute d'avoir les épaules pour mener à bien les 2 projets, je n'ai aucune expérience en matière de bébé! lol
si vous avez des conseils à me prodiguer, n'hésitez surtout pas
bonjour
J'espère que vous allez bien
en réponse à ce que vous m'aviez dis la dernière fois, nous ça sera plutôt l'ambassade de france
je ne sais pas après ou sera le logement, je n'ai encore aucune info, mon mari est sonné, le pauvre, il vient de revenir d'une mission de 3 mois
après mis à part, le déménagement , le changement et le reste, ce qui m'inquiète vraiment, c'est le fait que j'ai envie d'avoir un bébé et j'ai vu qu'il y avait des traitements et qu'il fallait faire attention mais comme je chope tous moi étant fragile, je suis terrorisée
après, ces traitements puis je les prendre pendant plus de 2 ans??
c'est pas dangereux pour une grossesse???
c'est ça qui me bloque plus que tous le reste
j'attends voire la suite, parceque pour l'instant ma gynéco ne ma pas plus éclairer que ça!!!!!
voilà
Vous semblez répondre à quelqu'un en privé ? Je ne comprend aps trop vos messages. Ici nous sommes sur un fil de présentation, vous devriez ouvrir votre propre discussion.
Par ailleurs sachez que les traitement anti palu, il n'y en a pas pour ceux qui reste plus longtemps que quelques semaines. Ce n'est pas sain, ca bousille le foie.
Sachez que si vous etes logé au sein de l'ambassade, vous serez sur la zone du plateau, c'est à dire le centre ville, et il y a peu de moustique dans cette zone (à Ouakam aussi, rassurez vous, ce sont des zones sans eau stagnante). Comme les anti palu ne sont pas possible, le seul moyen de se prévenir du palu est la prévention. Moustiquaire, répulsif. C'est efficace, cela fait des mois que je ne me suis pas fait piquer, pour tout vous dire je n'ai même pas de moustiquaire (mais je triche, je vis en étage). La période actuelle, de octobre à juin, est plutot fraiche (23-28°) et sèche, donc moins de moustique qu'en période d'hivernage (de juin à novembre) où les pluies favorise les pontes de ces insectes. Mais même là, la prévention suffit, à Dakar.
Ne vous inquitez pas les infrasctructures sont excellentes pour suivre et mener à bien une grossesse, clinique et gynéco au top, crèche en pagaille, et vous aurez la chance d'avoir beaucoup d'aide dans votre quotidien pour trois fois rien, avec les nounous et autres femmes de ménage. J'ai hésité à en faire un troisième PARCE QUE jétais à Dakar, pour tout vous dire, tellement ici c'est teeeeellement plus simple pour une mère, par rapport à la France.
Détendez vous, tout se passera bien.
merci pour votre réponse usinamiss
par contre oui, pour cette histoire d'ouverture de conversation, si tu sais comment je dois faire n'hésites pas de m'expliquer, ça fait très peu que je suis sur ce site, j'avoue que je me suis pas penché sur le mode d'utilisation!! je devrai!! lol
bonjour,
je te conseille la "somone" à environ 60km de dakar. Les loyers sont abordable avec une petite retraite.
Location d'une villa meublé avec piscine environ 400€, mais tu peux trouver beaucoup moins cher avec seulement 1 chambre (300€).
la mer est à quelques pas suivant ton emplacement.
salutations
Jo
Bonjour à tous et bienvenue
Pour info, cette discussion est uniquement réservée à la présentation des "Nouveaux membres". Si vous avez un message en particulier à transmettre à un membre, veuillez cliquer sur son profil/photo > Envoyer message.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour,
Nouvelle sur Dakar depuis le 8 janviers 2017. J'essaye de prendre mes marques tout doucement mais surement. Je me suis mis à la recherche d'un travail en espérant que je trouve rapidement. Je me suis inscrite à un club de judo afin de faire des connaissances. J'adore ce pays mais j'ai toujours quelques aprioris car hier en allant déposer des CV certaines personnes ont eu des réactions qui peuvent être blessantes ( genre : c'est pour les personnes d'origine senegalaise) . Certes je ne suis pas d'origine Sénégalaise mais je suis venue ici car j'aime votre pays j'aime la population d'ici. Je trouve ça dommage de réagir comme ça. Mais ce n'est pas quelques personnes ingrats par leurs attitudes qui vont me faire regretter d'avoir tout quitter.
.......Bonjour,
Vous me faites penser aux personnes qui après avoir parcouru le cheminement de la fuite de leur pays du fait qu'elles y sont en danger, demandent une protection de type refugié. Elles doivent passer par l'apprentissage de la langue, de l'intégration via les lois, les recherches des droits et connaissance des devoirs. Elles se trouvent esquivées sans que ce soit pour autant flagrant puisque ce serait réprimé de discriminer en France....! C'est le lot quotidien des problèmes souvent douloureux des personnes qui debarquent en France et rament pour s'intégrer.
Ces difficultes là se font elle alors ressentir par les occidentaux en quête d'autres horizons dans un pays qui est alors à leur tour étranger ?
Des solutions seront trouvées probablement. L'Ambassade peut vraisemblablement informer, orienter.
bonjour,
je suis une sénégalaise diplomée en marketing et actions commerciales mais aussi en délégation médicale. Je suis actuellement en Haiti mais j'aimerai rentrer au sénégal et ouvrir une agence immobilière à Mbour mais je ne sais pas les démarches à effectuer mais surtout si c'est un domaine rentable. Vos conseils me seront d'une très grande aide. Merci
Bonjour,
Je me prénomme nelly, j'ai 35 ans je viens de la haut-Loire une ville à proximité de Saint etienne, j'aimerais venir m'installer à Dakar car mon projet est de monter une laverie le matériel est déjà sur place, je souhaiterais du coup trouver un travail dans un hotel en tant que femme de chambre, car actuellement je suis en cdi dans une maison de retraite en tant que femme de ménage et lingère. Voilà merci d'avoir pris qq seconde pour me lire. A bientôt.
Bonjour
Je suis installé à Dakar depuis 10 ans , d origine Française, double nationalité.
Je suis Ostéopathe, spécialisé dans le sport et les bébés. Mon cabinet se trouve au point E, je vis dans le quartier de Gibraltar1 .
Bonjour,
Je viens d'emménager à Mbour pour le travail. Je ne connais personne ici et je m'acclimate doucement. J essaie de rencontrer du monde à travers ce forum. Les débuts sont durs et les w.e se font longs. J'imagine que celà est normal à l'arrivée.
J'ai envoyé un message de présentation à certain d'entre-vous, ce qui a bloqué ma messagerie en raison de copier-coller.
Bonjour,
je suis enseignante en France et j'ai trouvé du travail à Dakar. Je commencerai en septembre 2017. Je pars en famille et le challenge sera de trouver du travail pour mon mari.
Nous espérons vivre une expérience d'ouverture sur les autres , sur un autre pays.
A bientôt.
Bonsoir tout le monde,
Nous sommes un couple de belges avec une petite fille de 6 ans.
Amoureux fous des Etats-Unis nous avons une société là-bas et comptions acheter cette année en Floride...mais contre toutes attentes coup de coeur total pour le Sénégal suite à un séjour avec des amis propriétaires d'une case là-bas !
Bref nous venons de signer pour acheter une maison neuve (entre Ngaparou et Saly à 1,5 du Saly Center dans les terres) à un toubab qui construit régulièrement des maisons dans le coin. Nous sommes passés par une agence immo.
Nous comptons profiter de notre paradis avant tout et pas forcément nous expatrier car mon mari n'a pas un métier qui s'exporte facilement...
Je rejoins néanmoins votre communauté car je suis soucieuse d'en apprendre plus sur le Sénégal et de chasser le bon plan pour meubler notre maison :-).
Merci d'avance à vous tous de me permettre de vous rejoindre.
Bienvenue sur le forum ! Votre construction est achevée ? A quand l'aménagement ? Profitez bien en tout cas.
Bonsoir, oui la construction est totalement terminée et déjà en partie meublée :-).
On est rentrés ce matin en Belgique et on repart en mai pour signer l'acte
Merci pour votre accueil !
Alors moi je me présente, j'envisage de m'installer au Sénégal et je recherche des info sur le Sénégal parmi vous,
J'ai une question importante qui est : y-a-il des équipements de basket au Sénégal, notamment en Casamance, clubs, événements,... car mon fils de 11 ans fait du basket et a une bonne progression.
Aussi, connaissez-vous la montant des loyers pour une petite maison de 60 m2 ?
Je vous remercie par avance de vos conseils n'hésitez pas à me dire ce qui vous parait important, bien à vous, Sam
Bonjour,
je m'appele Yatouze, je suis un français, d'origine Sénégalais, je vis actuelement en France. Mon projet est de retourner au Sénégal pour lancer mon propre reseau de distribution alimentaire. Je suis en train de structurer mon projet. Je suis à la recherche de partenaires dans l'agroalimentaire pour distribuier leurs produits ou distribuer sous ma propre marque.
Cordialement
Bienvenue à vous !
Je ne connais pas la Casamance Soleillez, nottament les loyers. Pour le basket ici à Dakar il y a tout ce qu'il faut, des terrains, des prof et des cours en veux tu en voilà, et même un décathlon orienté foot et basket.
Après pour la casamance....
Merci Usinamiss !
pour ces info, et j'imagine du coup sur dakar les loyers sont assez élevés....
Bonjour à vous tous,
Si tout va bien d'ici 2 ans maximum, je serais libre d'aller ou bon me semble du 1er décembre à fin février voir mi-mars. Il faut que ce soit au soleil et dans un pays ou la vie n'est pas trop chère. J'ai des amis qui habitent Ziguinchor mais je ne suis pas sûr de vouloir être dans une grande ville. Mais la Casamance est une belle région. Je ne suis pas allé à la "somone", il parait que c'est très sympa. Et l'idée c'est de faire du bénévolat pendant mon séjour dans le domaine du sport auprès des enfants. Si vous avez des conseils, je suis preneur de tout. Merci d'avance
La Casamance est clairement moins chère que la somone ! En tout cas bienvenue !
Bonjour à tous !
je m'appelle Elvira j'ai 27 ans mariée, et maman d'une petite fille de 2 ans et demi.
Mon mari et moi voulons quitter la France depuis longtemps pour une vie plus douce avec un retour aux vraies valeurs. Le Sénégal nous a séduit après 1 semaine de vacances sur la Petite Côte. Nous avons bougé tous les jours pour découvrir un maximum avec un guide local, nous avons même visité des villas et terrains à vendre vers Ngaparou. Nous avons rencontrés des expatriés qui nous encore plus mis l'eau à a bouche.
Nous avons des projets de développer le tourisme avec des bases de loisirs, sportives, culturelles vers Saly. Tout est à faire, mais nous devons avant cela vendre ce que nous avons en France... L'aventure commence déjà dans nos têtes !!!
Bonjour !
Bienvenue sur le forum. Pour votre projet, prenez le temps de bien réfléchir, le tourisme n'est pas florissant et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
N'hésitez pas à revenir en dehors de toute vacances, à faire une étude de marchéet questionner les structures déjà en place.
Vous avez sans doute remarqué que beaucoup d'affaires et de villas étaient en vente, cela n'est pas un hasard.Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui ont la rage, et il en faut pour qu'une affaire tourne correctement. Autrement dit, même si beaucoup s'y sont cassé les dents, foncez si vous êtes motivés.
Je vous souhaite de réussir. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.
bonjour,
comme le dit " uninamiss" attention pour qu'une affaire tourne bien!!!!!!
méfiance et encore méfiance.......
la petite côte est un endroit charmeur pour y vivre tout simplement? J'y passe fréquemment mes W.Kend (somone) mais jamais je n'installerais un commerce.......les touristes ne sont pas là.........
Bonjour,
Merci pour vos réponses, quand vous dites qu'il ne faut pas ouvrir de commerces à Saly et que les touristes ne sont pas là vous nous conseilleriez plutôt quel endroit ?
Nous ne voulons pas ouvrir un commerce mais plutôt une sorte de complexe de loisirs pour adultes et enfants...
Nous avons vu beaucoup de "sénégaulois" dans cette zone pourtant, je suis toute ouïe et prend évidemment tous les conseils avisés
Merci bonne soirée!
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...
- Ecoles françaises au Sénégal
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.
- S'expatrier avec un animal de compagnie au Sénégal
Que vous déménagiez à long terme ou à court terme, vous voudrez peut-être ...
- Le mode de vie au Sénégal
Le Sénégal est connu dans le monde entier pour être la terre de « Teranga », une ...