Menu
Expat.com

Payer ses impots au Portugal

Nouvelle discussion

Pierrelebreton

Bonjour à toutes et tous.

Ce message s’adresse à celles ou ceux qui PAIENT des Impôts au Portugal.

Nous réfléchissons à une installation définitive au Portugal.
Il est possible et probable que le statut de RNH nous soit refusé car nous avons un petit appartement depuis 2 ans (région Faro)
Nous voudrions donc pouvoir faire une simulation pour savoir quel serait notre imposition si nous nous fixons au Portugal.  :unsure
Comment est calculé l’impôt ?
Existe-t-il des abattements ? Lesquels ?
Existe-t-il  la notion de « parts » comme en France ?
Mon épouse est reconnue comme handicapée à plus de 80%, en France, cela nous donne droit à une demi-part supplémentaire. Est-ce le cas au Portugal ?
Si ce type d’abattement existe au Portugal, je suppose qu’il faudra représenter un dossier. Par contre, dans un premier temps, le fisc portugais reconnaît-il ce qui a été décidé en France ?

Nous sommes preneurs de toutes infos concernant ce sujet !

Merci donc pour toutes vos informations. J’ajoute que je ne parle pas le portugais que ce qui ne simplifie pas les recherches… :/

Si d’aventure vous connaissez un conseiller fiscal parlant français sur Faro, cela m’intéresse au plus haut point.

Bien cordialement.
Pierre

GuestPoster020620

Pierrelebreton a écrit:

Bonjour à toutes et tous.

Ce message s’adresse à celles ou ceux qui PAIENT des Impôts au Portugal.

Nous réfléchissons à une installation définitive au Portugal.
Il est possible et probable que le statut de RNH nous soit refusé car nous avons un petit appartement depuis 2 ans (région Faro)
Nous voudrions donc pouvoir faire une simulation pour savoir quel serait notre imposition si nous nous fixons au Portugal.  :unsure
Comment est calculé l’impôt ?
Existe-t-il des abattements ? Lesquels ?
Existe-t-il  la notion de « parts » comme en France ?
Mon épouse est reconnue comme handicapée à plus de 80%, en France, cela nous donne droit à une demi-part supplémentaire. Est-ce le cas au Portugal ?
Si ce type d’abattement existe au Portugal, je suppose qu’il faudra représenter un dossier. Par contre, dans un premier temps, le fisc portugais reconnaît-il ce qui a été décidé en France ?

Nous sommes preneurs de toutes infos concernant ce sujet !

Merci donc pour toutes vos informations. J’ajoute que je ne parle pas le portugais que ce qui ne simplifie pas les recherches… :/

Si d’aventure vous connaissez un conseiller fiscal parlant français sur Faro, cela m’intéresse au plus haut point.

Bien cordialement.
Pierre

*Impôt sur le revenu (IRS) pour ceux qui sont en activité

Le barème et le taux d’imposition des revenus 2015 (déclaration impôts 2016) sont les suivants :
Moins de 7035 euros : 14,5 %
Entre 7035 et 20 100 euros : 28.5 %
Entre 20 100 et 40 200 euros : 37 %
Entre 40 200 et 80 000 euros : 45 %
Au-dessus de 80 000 euros : 48 %
Pour expliquer comment calculer l’impôt sur le revenu portugais, je vais prendre comme exemple une personne seule, sans enfants qui gagne 1500€ bruts par mois en tant que salarié.
Au Portugal le salaire est multiplié par 14 mois, des 12 mois calendaires, le mois des vacances et pour les fêtes de Noël le salaire est doublé. Donc quelqu’un qui gagne 1500€ bruts par mois à la fin de l’année a gagné 21 000 euros.
Des 21 000 euros, il y a un abattement de 4104 euros pour les dépenses, un peu comme l’abattement de 10 % proposé par les impôts français. Au final des 21 000 euros seulement 16896 euros sont assujettis à l’impôt sur le revenu.

* Les 16896 euros font partie de la deuxième tranche du barème à 28.5 % mais seulement 9861 euros seront taxés à 28.5 % les autres 7035 seront taxés à 14.5 %.
Au total l’impôt sur le revenu d’une personne salarié, célibataire et sans enfants, qui gagne 1500€ bruts au Portugal est de :
7035*14.5%= 1020€
9861*28.5%= 2810€
TOTAL : 3830 euros
, soit un taux d’imposition de 18.23 %

* On parle au Portugal d’une personne individuelle imposable. Une personne par NIF. Donc une déclaration par Personne. Les impôts sont annuels, on compte ici dès lors que vous êtes imposable, vos revenus du 1er janvier au 31 décembre, y compris si vous les avez déjà déclarés en France. (Impôts 0 si RNH ou déduction de l’impôt payés en France sur l’impôt Portugais si pas de RNH.) Enfin, au Portugal, on doit déclarer tous les revenus perçus dans le monde et payer l’impôt s’il y a lieu.

* Copyright: Mr Lebas, excellent contributeur sur ce site

* Pour les autres questions, je ne sais pas.

J'aime

Pierrelebreton

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

Je me suis permis de regarder votre profil. Beaucoup de beaux pays et de beaux voyages !
Étonnant que ce soit vous qui me répondiez le 1er, et peut être le seul, alors qu'apparemment vous n'êtes jamais allé au Portugal...?!

Je suppose que le mode de calcul est identique pour un retraité. On prend pour base de calcul le revenu annuel des divers pensions cumulées.
L' abattement de 4104 Euros se met en place à compter d'un revenu supérieur à 21000 Euros mais au delà de cette somme, il reste fixe ou bien augmente-t-il avec le revenu ?
Certaines personnes demandent lors de leurs achats (nourriture ou autres) une facture comportant leur numéro de contribuable.
Savez-vous à quoi cela leur sert-il ? (je ne parle pas de pas de professionnels, mais de particuliers)

Bien cordialement.
Pierre

GuestPoster020620

Pierrelebreton a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

Je me suis permis de regarder votre profil. Beaucoup de beaux pays et de beaux voyages !
Étonnant que ce soit vous qui me répondiez le 1er, et peut être le seul, alors qu'apparemment vous n'êtes jamais allé au Portugal...?!

Je suppose que le mode de calcul est identique pour un retraité. On prend pour base de calcul le revenu annuel des divers pensions cumulées.
L' abattement de 4104 Euros se met en place à compter d'un revenu supérieur à 21000 Euros mais au delà de cette somme, il reste fixe ou bien augmente-t-il avec le revenu ?
Certaines personnes demandent lors de leurs achats (nourriture ou autres) une facture comportant leur numéro de contribuable.
Savez-vous à quoi cela leur sert-il ? (je ne parle pas de pas de professionnels, mais de particuliers)

Bien cordialement.
Pierre

Bonjour Pierre,
Veuillez m'excuser si les salutations d'usage se sont envolées lors de l'envoi précédent :sosad:
J'ai envisagé un moment de m'installer au Portugal mais ai changé d'avis.
Sur le fond:
* Le total des revenus et retraites est effectivement la base de calcul (logique)
* Vous constaterez que si vous êtes résident au Portugal (non RNH), les taux d'imposition sont moins favorables qu'en France
* L'abattement? Je suppose qu'il est proportionnel à la base de calcul retenue.....mais à vérifier
*  Les factures? Je ne sais pas. Mais n'hésitez pas à poser ces questions sur le forum
* Les pays: oui, j'y ai soit travaillé, soit allé visiter. De bons souvenirs...(j'ai oublié Vancouver , Colombie Britannique., l'an dernier...)
* Pour être + précis dans vos recherches, d'autres personnes qui sont bien au courant vous répondront.....Mais mieux vaut aussi contacter les sites gouvernementaux (du Portugal). Il y a eu sur ce forum  des réponses en ce sens il y a qqs semaines ou mois. 
* A signaler, quand même, que le statut RNH n'est accordé que pour 10 ans. Après.....????
Bon courage dans vos recherches
Bien cordialement
Roger

IsabelleJosette

Bonjour et merci pour votre reponse detaillee.

Y-a-t-il d'autres prelevements obligatoires a prendre en compte en plus de l'impot sur le revenu SVP?

Je suis celibataire avec un enfant (3 ans) a charge, cela change-t-il le mode de calcul?

Merci de votre aide!

GuestPoster020620

IsabelleJosette a écrit:

Bonjour et merci pour votre reponse detaillee.

Y-a-t-il d'autres prelevements obligatoires a prendre en compte en plus de l'impot sur le revenu SVP?

Je suis celibataire avec un enfant (3 ans) a charge, cela change-t-il le mode de calcul?

Merci de votre aide!

Bonjour Isabelle,
Je ne suis qu'un bénévole  (comme beaucoup sur ce site) et ne prétend pas TOUT connaitre
Cependant il faudrait être + précise:
* Allez vous travailler au Portugal?
* Avez vous un contrat de travail? .....etc...
* Parcourez le forum , il y a des réponses à vos questions..( rubrique Rechercher , entre autres)
* Les prélèvements obligatoires concernent la protection sociale, la mutuelle maladie, etc...
* Je ne crois pas qu'il y ait une taxe d'habitation (un peu comme la poll tax anglaise) , ou en tous cas assez peu élevée
* Au cas ou vous seriez résidente  (non RNH) , attendez vous à payer des impôts + élevés que la moyenne (en France)
Bon courage

GerardAlgarve

Bonjour Pierre,

Je me suis renseignée auprès de mes amis avocats et ces derniers m'ont éclairé un petit peu à ce sujet:

Certes vous avez acheté un appartement sur Faro il y a 2 ans mais si votre résidence principale étaient en France alors il est fort probable d'obtenir le statut de résident non habituel.
Si vous devez payer vos impôts ici, sachez que les personnes étant handicapées à plus de 60% bénéficient d'avantages fiscaux.

Je connais une avocate parlant français qui vit à Faro qui peut s'occuper (ou du moins dans un premier temps vous conseiller) par rapport à toute votre situation: L'avocate travaille pour Martinez Echevarria & Ferreira (je vais vous donner son contact en message privé).

IsabelleJosette

Merci beaucoup pour votre reponse!
J'ai engage un processus de recrutement avec BNP Paribas a Lisbonne, et mon salaire serait divise par 3 par rapport a mon salaire actuel a Londres, donc je veux etre sure de ce qui m'attend avant de prendre la decision finale.
J'ai bien sur fait des recherches sur internet, mais il est toujours utile d'obtenir des informations supplementaires.
Cordialement.

REVANCHARD

Je ne crois pas votre chiffrage exact car j'ai un ami retraité qui a fait établir par une comptable sa déclaration IRS 2015 en avril 2016
Il a le statut RNH comme retraite du privé en France et donc exonéré pendant 10 ans
Les lmprimes ont été modifiés en 2016 et une erreur lui a permis de recevoir un avis d'imposition normal non retraite RNH
Consequence pour un revenu net déclaré de 19.140€ On lui q demande 2,990€
L'erreurs été réparée le 6 septembre
Bien avous

Cardio

Bonjour,

Une question pour laquelle la réponse se trouve peut-être sur le site, mais je n'ai pas eu de succès dans ma recherche. Je ne suis pas directement concerné, mais souhaite répondre à un ami qui se trouve actuellement en France et qui doit payer rapidement son IRS (non RNH) : est-il possible de payer "en ligne" si l'on dispose d'un compte bancaire au Portugal, d'un compte NIF et bien entendu du mot de passe pour accéder à son compte sur le site ? J'espère n'avoir oublié aucun détail dans ma question.
Merci et pour votre info, super temps aujourd'hui sur Portimao.

Pertinax

S'il a son avis d'imposition avec lui c'est possible, il y figure les références indispensables pour effectuer le virement.

Cardio

Merci Pertinax et bonne soirée.

GuestPoster020620

GerardAlgarve a écrit:

Bonjour Pierre,

Je me suis renseignée auprès de mes amis avocats et ces derniers m'ont éclairé un petit peu à ce sujet:

Certes vous avez acheté un appartement sur Faro il y a 2 ans mais si votre résidence principale étaient en France alors il est fort probable d'obtenir le statut de résident non habituel.
Si vous devez payer vos impôts ici, sachez que les personnes étant handicapées à plus de 60% bénéficient d'avantages fiscaux.

Je connais une avocate parlant français qui vit à Faro qui peut s'occuper (ou du moins dans un premier temps vous conseiller) par rapport à toute votre situation: L'avocate travaille pour Martinez Echevarria & Ferreira (je vais vous donner son contact en message privé).

Bonjour,
Bien qu'il date de plus d'un an, je viens de lire avec attention votre post rappelé ci dessus.
Vous êtes le seul à évoquer le cas des personnes handicapées. Étant invalide (avec carte française CMI 80%) je m'intéresse au sujet mais en ce qui concerne l'IRS c'est le brouillard total ! personne ne l'aborde et je ne pense pourtant pas être le seul handicapé dans ce cas.
Étant RNH depuis peu, J'ai 10 ans pour m'informer !  ça n'est pas simple car rares sont les personnes qui abordent et maitrisent vraiment le sujet (il n'y a pas eu de post sur ce forum depuis un an...)

Bien cordialement,
Marc - Setubal

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal