Menu
Expat.com

Une nouvelle vie

Nouvelle discussion

Lillina

Bonjour, mon fiancé et moi aimerions changer de vie. J'ai 28 ans et lui 33 ans. Nous sommes actuellement en Corse, pour ma part j'y ai grandi, pour lui cela fait 10 ans qu'il y habite. nous sommes tout les deux dans la restauration, lui est chef de cuisine de très bonne réputation et moi je suis chef de salle. Nous commençons à nous lasser de ce rythme principalement saisonnier et donc difficile à vivre avec les années  et nous avons envie de nous poser et de pouvoir profiter différemment de la vie. Nous avons pensé au Luxembourg car c'est un bon compromis pour lui ainsi que pour moi étant donné que j'ai ma famille en Corse et lui en Italie donc nous sommes à quasi moitié moitié chacun :-)
Nous aimerions avoir plus amples renseignements sur la vie au Luxembourg, son coup, le logement, les conditions de travail, le salaire pour un chef de cuisine et pour une serveuse (environ), les points culturels, le shopping,...
Enfin tout ce qui est réunis pour une vie stable et bien remplie.
Merci d'avance pour vos réponses.
Charlene et savino

STEFFIFI

Bonjour,

Le logement est très cher, comptez au moins 800€ pour un studio à Luxembourg-ville et son agglomération mais niveau salaire, net, je pense qu'à deux vous pouvez au moins aller à 4000. En fait, le taux d'imposition dépend du statut. Si vous n'êtes pas mariés, on vous déduit plus que si vous l'êtes (imposition à la source).

Pour la culture et le shopping, il faut rester sur Luxembourg ou Esch, cela dit, les distances sont assez courtes et il y a beaucoup de restaurant un peu partout dans le pays.

Par contre, en tant que serveuse, on vous demandera souvent et des fois, l'allemand ou le luxembourgeois (cours gratuits de ce dernier dans chaque commune).

Petit aperçu des offres sur horesca.lu

:)

Lillina

Merci pour votre réponse rapide. Malheureusement j'ai que le Français et l'Italien en langue courante et des notions d'anglais...mon fiancé lui est trilingue, italien anglais et francais. cela risque d'être difficile d'apprendre l'allemand comme ça sans même une base. Enfin ceci ne va pas nous décourager, il doit bien y avoir des restaurants sans exigences pour la langue Allemande. Et j'espère qu'à nous deux on peut prétendre plus que 4000€ car on les dépasses en corse pendant nos saisons. Merci pour vos informations :-)

STEFFIFI

Comme je disais, il y a des cours gratuits de luxembourgeois dans les communes ;) Alors, sans l'anglais, on peut trouver. Viser les restaurants italiens, aussi, il y en a plein :)

4000€ minimum ;) Mais je pense que les luxo sont moins généreux en pourboires...

Bonne chance :)

Lillina

D'accord je comprends bien ce que vous dites...de toutes manières nous avons encore du temps devant nous pour bien se renseigner, prendre conseils un peu partout et on verra bien ;-) en tout cas merci bien pour vos réponses c'est sympathique!

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg