Menu
Expat.com

ouvrir une maison de retraite au Maroc

Dernière activité 16 Août 2023 par b abouvenus

Nouvelle discussion

pseudobibi

Ayant grandi en Belgique, j'ai vu que le concept de maisons de retraite est bien ancré dans leur culture et on en trouve de tous genres en fonction des bourses mais je n'arrive toujours pas à m'y faire.  La maison de retraite est,certes, très utile pour les progénitures qui sont coincés dans leur train train quotidien (crédit, enfants, boulot...) et n'ont ni le temps ni les moyens de s'occuper de papie et mamie.  Je ne juge pas les gens qui en font appel mais quel triste sort quand même, je demande à Dieu de m'en préserver.  Ma défunte mère qui a succombé à un cancer a choisi d'être en soin palliatif les 2 dernières semaines de sa vie à l'hôpital et de décéder là bas.  Elle se sentait probablement plus rassuré là bas ou bien elle ne voulait pas être un poid pour ses proches durant ses moments difficiles.  Pourtant,  il n'y a pas un jour où je m'en veux de ne pas avoir insisté pour qu'elle finisse ses jours dans sa maison.  Voilà, ce n'est facile pour personne dans cette vie de fou et je ne juge personne mais si vous avez le choix "gardez vos parents près de vous "malgré toutes les difficultés et vos enfants vous le rendront également.

Philippus

Chaque situation reste individuelle en ce qui concerne les maisons de retraite. En Europe c'est souvent les retraités et les parents qui ne désirent plus se retrouver chez leurs enfants qui malheureusement sont d'autant plus dans des situations difficiles eux aussi sur d'autres plans.
Pour le continent Africain ils ont certes une autre approche des anciens, celles que nous avions en France et en europe avant, mais ayant constaté l'état de certaines personnes agées en famille, elles sont souvent gardée parce que source pour l'ensemble des familles, comme les anciens au Sénégal parce qu'ils touchent une pension d'ancien militaire, escortés par toute la famille au consulat le pour de la paie... certains vieux seraient parfois mieux dans un endroit spécialisé. Des petits vieux au Maroc qui font la manche dans la rue avant de rentrer chez les enfants au même titre que les petites bonnes exploitées, est aussi une réalité. Sans généraliser donc.

Le long fleuve tranquille ne passe pas partout..

PH

Boulesteix

Excusez moi ,je ne parlais pas de maison de retraite pour les pauvres vieux Marocains sans ressource...la maison a besoin de financement pour vivre...Mais créer des foyer logement pour retraités Français et Européens modestes...
Moi j'ai une famille nombreuse je suis Française.Je tiens tête j'ai 69 ans pas en grande santé ,mais ici ou ailleurs ce serait pareil...Les VIEUX dont je fais partie nous serions certainement moins seuls a nous regrouper ,dialoguer...ici au Maroc au soleil ,a manger a notre faim fruits et légumes...Je viens de couper les ponts avec mes 3 filles ,car depuis 3 ans me bassiner avec le foyer logement de retraités en France c'est non.Se retrouver au Maroc dans une résidence spécialisée...pourquoi pas ? Organiser des sorties ,des soirées etc...C'est une idée de quelqu'un qui aime rire ,et je n'ai aucune envie de me soumettre aux obligation imposées...

Boulesteix

Dans une émission de Radio 2M ,il m'a été posé des questions sur ce que je pensais, es-ce que les Marocains qui jusque là gardent les parents et grands parents prés d'eux...doivent ils copier sur le Modèle Français et j'ai répondu non ,surtout pas ne copier pas les Français garder vos parents prés de vous si vous le pouvez...Ma Maman est décédée a Limoges dans son HLM F2, elle vivait seule ,une de mes soeurs lui lavait son linge chaque semaine.Morte a 83 ans en dormant ...Que Dieu m'entende et c'est tout ce que je demande quelque soit mon âge...
Les enfants ne peuvent pas savoir le mal qu'ils font lorsque celà n'est pas justifié...

Boulesteix

Le problème des urgences ...Le Maroc par exemple a de trés bons médecins formés en France ...J'ai vécu 4 ans a Marrakech et j'y ai connu 53° a l'ombre j'étais en pleine crise cardiaque et j'ai cru mourir.Il n'y a pas de défébrilisateur par exemple....Il faudrait un hélico spécialisé dans le transport des malades ou accidentés.Il y a 2 cliniques reconnues par la sécurité sociale Française...Il y a deux grands hopitaux sur Agadir et une clinique cardiaque.Pas de Samu...Il ne faut pas vouloir créer une structure hospitalière privée...
C'est beau de voir grand ,moi je reste plus modeste...dans mes idées...Il y a une trés bonne clinique pour les Européens à Guéliz à Marrakech...Une trés bonne clinique spécialisée dans les yeux vers Rabat je crois...2 hopitaux a Rabat  et Casablanca...Il faut éviter de prendre les Français pour des andouilles...Les soins sont moins chers qu'en France et il faut cotiser a la CFE ou la CNSS...sur des petites retraites c'est pas normal

Elias2010

Bonjour,
je pense que votre conseil de garder ses parents à la maison part d'un bon sentiment, et cela peut se révéler un excellent choix lorsque la personne ne rencontre pas de problèmes particuliers. Maintenant, quand vous avez des personnes alitées complètement dépendantes quel est le choix qui s'impose? Pour ne pas rentrer dans des détails sordides il faut quand même les avoir à l'esprit, de plus en faisant ce choix  de garder son parent, il devient quasiement irrévocable aux yeux de la personne qui en bénéficie. En effet, comment pourrait-elle concevoir qu'après un court séjour elle soit congédier car les contraintes qu'elle engendre sont devenues insupportables pour les accueillants. Donc il ne faut absolument pas occulter ces aspects au risque de s'en vouloir doublement, accueillir, et ne pas être à la hauteur, congédier et s'en vouloir. A moins que vous puissiez déléguer la gestion de la personne accueillie. J'ai peut-être un jugement sévère mais quand cela se passe dans votre famille vous vous rendez compte que les sacrifices consentis (car il y a des contraintes) ne sont pas toujours demandés par la personne qui en bénéficie.
Cela reste un vaste débat....

Elias2010

Concernant mon message précédent il y a erreur d'aiguillage, désolé. Cela s'adressait à un commentaire plus ancien, je perds les pédales, peut-être devrais-je penser à me réserver une place dès maintenant!!!;)

merylim

je vois que bcp dentre vous.pense a se sujet plus business et profit qu'un bezoin sociau o maroc.si vous penser de deposer votre argent sur.un tel projet vous serai profitable,alors vous ete clairement (out of.your mind)si le gouvernement.ne vous aide.pas financierement ou aide les vieu futur service user ca ne va jamais marcher.

Philippus

Merylim
Si vous cherchez du travail en ce secteur il faut bien que ce type de structure tienne la route et soit dirigée comme une entreprise rentable néanmoins. Pas facile de monter ce type de projet avec détachement matériel, ou alors viser plutôt l'associatif. Il faudrait aussi que le pays pense à caisse de retraite car demain la demande restera sans réponse déja à ce niveau... vaste sujet.

PH

bibici89

Bonjour Ottavi,

Votre projet paraît en effet très intéressant, nous connaissons bien le sujet après 20 ans de pratique en EPAD en France.

Mon épouse cadre infirmière dans un établissement de 85 lits, gestion du personnel et formation, gestion et formation du personnel ESH.

Pourriez vous m'en dire un peu plus, voici notre adresse mail:
           partage89@orange.fr

Bien cordialement.

Serge et claude.

ottavi

Une maison de retraite EPHAD n'a pas de médicalisation complète, sinon c'est une clinique!
c'est toujours un suivi médical avec un personnel spécialisé en gériatrie.
le "prix" c'est comme en france, tant que se ne sera pas "démocratisé" se sera cher... mais il faut bien commencer!
la "classe bourgeoise" marocaine peu s'y intéresser et si intéresse puisque j'ai des demandes!
on peu en parler beaucoup, surtout critiquer... c'est peut être mieux de faire!!!

Philippus

La démocratisation des prix même en france reste subordonnée aux investisseurs et donc actionnaires qui visent l'immobilier de rentabilité. Ce sont des groupes financiers de placement de portefeuilles. Il reste inconcevable pour beaucoup de gens par la logique collective, qu'il soit beaucoup plus cher de vivre en groupe que seul chez soit, même avec services. (2 à 3 fois plus cher qu'une pension mensuelle de retraité moyen). Les colonies de vacances pour enfant malgré toute la logistique et le personnel est une solution bien plus économique que des vacances en famille, pour exemple.
Il y aura toujours une niche de demandes néanmoins malgré les prix, en france la collectivité met la main à la pôche pour les vieux, pour garantir la rentabilité des maisons de retraites, l'état devrait plutôt investir dans ce type de construction, collectivement chacun y gagnerait. Un autre débat de fond...

PH

Boulesteix

On ne veut pas aller en maison de retraite en France ce n'est pas pour y venir au Maroc...Je n'ai pas du me faire comprendre une résidence pour retraités valides ou chacun payera un loyer modeste et par exemple au bout de 10 ou 15 ans la maison vous appartient sans un apport...la maison sera vendue a d'autres retraités éventuellement et la vente en héritage aux enfants...Mais il n'est pas question de créer un état dans un état...Mais les Français ayant peu pour vivre en France peuvent être heureux au Maroc...On peut s'occuper a faire ce que nous avons envie et qui peut aider le Pays...
Je préfère donner ,même peu a une famille que de donner peu a un gouvernement Hollande!J'en resterai là

zantou46

Bonjour, créer une résidence hotelière  pour retraités valides de toutes nationalités qui leur permettrait de partager repas et loisirs, tout en gardant leur indépendance, serait une excellente idée mais si votre intention est d'exporter le très onéreux mais très rentable modèle de "maison de retraite à la française" de créer au Maroc, l'hospimouroirparking de vieux, royaume de l'acharnement thérapeutique, vous allez vous casser les dents.

Boulesteix

Je parle de résidence a loyer modéré ou des gens des retraites puissent payer...Les cliniques et hospitaux il y en a déjà ailleurs...Je n'ai qu'une idée ,j'ai 69 ans ,je vis seule et c'est parfois pénible de n'avoir les soirs personnes avec qui discuter ,jouer aux cartes , et autres ,sortir en groupe ,rire ,boire un café un thé ou une bière ailleurs que seule devant la télé ou l'ordi...Ce soir fête de la musique je suis certaine que les restaurant sur la plage il y aura de la musique ,voir des gens chanterons ou danseront ...mais sortir seule ce n'est pas prudent
Il ne faut pas faire une résidence pour les gens qui ne vivent au maroc que de passage,il y a des hotels pour eux...Les foyers hotels ou Foyer logement pour retraités c'est bien ,mais je ne veux pas y aller en France...Je suis tellement bien au Maroc...

Boulesteix

Vous faites erreur ,me concernant je ne cherche pas a rentabiliser mon idée...Il y a beaucoup de Français ,hommes et femmes qui se pose la question comment venir s'installer au Maroc seuls...Connaissant le Maroc depuis 1965...il y avait a Rabat ,place de Bourgogne un lieu de rencontres entre Français,Espagnols, Portugais et aussi des Marocains ,infirmiers ,Directeur de l'école d'ingénieurs de Rabat...Il y avait des terrains de boules , du sport ,tennis, salle pour jouer aux cartes ...il y a bon nombre de jeux de société...A l'époque nous étions en couple et nous allions camper a skrirate ,nous allions danser a Kénitra, nous allions boire un café a Casablanca ,nous étions jeunes et fous...100km pour un scopitone et 1 café et revenions.Bref, si une résidence se créait avec des lieux pour animer les soirées etc...et surtout des loyers modérés,je crois que ce serait super...Les loyers sont souvent élevés lorsqu'on voit des Français ,pensant que nous sommes tous riches...Certains voient le mot Banque sur nos fronts!

Boulesteix

Me concernant cher ami, je suis au Maroc depuis 2003 et j'ai eu une crise cardiaque en France qui a nécessité 3 interventions sur les coronaires ...Je m'en suis remise et je suis rvenue vivre chez moi avec une petite retraite et je fais le sacrifice de vivre avec une employée de maison que j'ai chaque jour depuis 9 ans,sauf le dimanche et les jours fériés marocains...Je l'ai depuis le matin 9h et elle part aprés avoir mangé avec moi le midi et sa petite fille scolarisée,mais cardiaque...Moi je parle de lieu de retraite pour des gens valides et indépendants ...Mes filles veulent me faire rentrer de force pratiquement dans un foyer logement pour retraités...Vous pouvez vous faire votre repas ou manger a la salle a manger ...Pas de moyens de locomotion collectifs...J'ai refusé,je suis autrement plus heureuse au Maroc qu'en foyer-logement pour retraités en France...
Mais se retrouver le soir ,discuter etc...ce serait le pied...Il y a des cliniques et hopitaux pour se soigner ou rentrer en France...

zantou46

Vous faites erreur ,me concernant je ne cherche pas a rentabiliser mon idée...
Boulesteix
Je ne m'adressais pas à vous mais aux personnes qui parlent d'établissements médicalisés tels qu'on en voit en Europe, des endroits froids, impersonnels à la discipline aussi rigide que les horaires, des établissements  aux couloirs encombrés de fauteuils roulants occupés par des personnes séniles, abandonnées ça et là, de véritables antichambres de morgues que tout  retraité sain d'esprit, fuit comme la peste.

Boulesteix

Nous avons besoin en France comme ailleurs de maisons spécialisées pour des gens malades qui perdent la mémoire gravement ,qui ne reconnaissent plus les leurs...Il devient même dangereux de les garder a la maison ,dangereux pour tous et pour eux même...Mais tant que expatriée , saine d'esprit je le crois jusqu'à ce jour, même si j'ai des choses qui vont pas bien ,je veux faire ce que je veux...Je ne suis pas un objet que l'on déplace au gré des uns et des autres...Mon lieu de résidence a Agadir au Maroc c'est mon choix...J'envisage de faire un courrier a déposer au Consulat de France ,avec des données explicites

Taniaaidan

maison de retraite au Maroc. Vous devrez cibler des retraites européens  .selon la société marocaine  nous ne pouvons laisser nos parents hors de la famille. La maison de retraite est contraire à notre religion. C est pour cela qu elles sont inexistantes au Maroc. Cela reste mon avis.

Boulesteix

J'ai participé a deux émissions de Radios 2M ,ou ce sujet a été traité car les jeunes Marocains souhaiteraient vois des instituts Marocain pour accueillir des personnes agés mais souvent de fois malades...Je leur ai répondu de garder le plus longtemps possible leur parents avec eux ...Les temps changent et les jeunes ne pensent pas forcément comme leur parents...
Mais lorsque nous parlons de maison de retraite c'est pour réunir des retraités qui sont trés seuls et qui voudraient vivre leur retraite au Maroc et ne pas être seuls ou seules le soir...Des gens modestes souvent...C'est mon cas ,je suis arrivée avec 2 valises , et j'ai fait venir 3 malles de linge ,vaisselle ,par des marocains venant de Nimes a Meknés,aprés la CTM se charge de vous livrer pour pa trés cher...Les soirées sont parfois longue lorsqu'on vit seule...

Philippus

Taniaaidan a écrit:

maison de retraite au Maroc. Vous devrez cibler des retraites européens  .selon la société marocaine  nous ne pouvons laisser nos parents hors de la famille. La maison de retraite est contraire à notre religion. C est pour cela qu elles sont inexistantes au Maroc. Cela reste mon avis.


Bonjour

Entre l'idéal et la réalité, le monde change même au maroc. Désormais la classe moyenne augmente et oeuvre sur le schéma du développement occidental mondialisé. Les jeunes vivent chez eux désormais et non plus sous le toit commun comme dans les villages reculés (ils veulent vivre leur vie aussi hors des pressions familiales et culturelles lourdes). Sans oublier les MRE et les familles séparées par les gérérations et par la méditerranée.
Il existe malheureusement malgré les notions humaines voires religieuses et culturelles la réalité de voir beaucoup de vieux dans les rues qui sont mandiants, sans oublier que le système des retraites au maroc encore récent ne semble pas répondre au final aux cotisants qui arrivent à cette retraite (2.2 millions sur 36 millions de Marocains environ...) ce qui va laisser de nombreuses personnes prochainement devant le manque de solutions... la problématique commence déja dans les grandes villes avec des vieux isolés sans famille prôche.

PH

Boulesteix

Excusez moi c'est juste une idée qui m'est venu a la tête, bien qu'âgée de 70 ans bientôt, mes filles me font des reproches ,je dirai même qu'elles me construise une vie a laquelle je me sens totalement étrangère...Lorsque c'est vrai on courbe l'échione...Mais lorsque je vois ma plus jeune fille qui était privilégiée gâtée par moi elle avait 5 ans a la mort du Papa...Et elles se sont liguée contre dans des histoires sordides qui remontent a 36 ans et qui m'ont été révélées en 2002...Je suis venue au Maroc en 2003,seule ,une idée qui avait été tracée avec mon défunt mari en 1967 lors de notre premier séjour...Mon mari est mort en 1982. Je vais essayer de mettre mon idée en pratique faire un lotissement réservé aux retraités Français ,européens, mais ayant le moyen de payer des loyers raisonnables ,pas de mouroir organisés...C'est une idée ,pour le momentpour palier a la solitude des personnes seule et pas trop aisées pour ce distraire...

zantou46

Bonjour

Boulesteix, avant de vous lancer dans une telle aventure pourquoi ne pas, plutôt, aller au devant de personnes seules comme vous, elles doivent être nombreuses dans une ville comme Agadir et elles seraient certainement très contentes de faire une partie de cartes, de pétanque, de scrabble ou de boire un pot. Z

ottavi

je ne comprend pas tout dans les différents messages qui sont laissés ici!!!
maison de retraite, se n'est pas une insulte!
maison de retraite, cela n'a rien a voir avec la religion, peu importe laquelle... sinon que toute les religions disent qu'il faut faire du bien!
maison de retraite, c'est pas un mouroir... cela a un peu évolué!!!

mon projet est soutenu par toutes les autorités marocaines, j'ai un courrier du président Sarkozi (puisque lorsque j'ai commencé il était Président). Je travail également avec les services sociaux francais pour faire des logements a petit cout. J'ai un accord avec la sécu et toutes les mutuelles.

pour les messages constructifs... toujours preneur!
le reste... bof!!!

bibici89

Bonjour Ottavi,

Complètement d'accord sur le positif, voici mon adresse mail si vous désirez construire et avancer dans ce projet.

partage89@orange.fr

Bien cordialement.

Serge

Boulesteix

Bonsoir,
Je pense qu'une femme seule allant faire du porte a porte si je puis dire serait du plus mauvais effet..Je ne fait pas de raccollage je ne suis sur aucun projet ,nous dialogons nous échangeons nos idées...Mais nous ne sommes pas a ouvrir une maison de retraite...Je suis au Maroc seule oui et alors ça dérange qui ? Je n'ennuie personne...Je m'occupe beaucoup de dialoguer de soutenir des familles d'enfants gravement malades ,souvent en fin de vie ceci depuis 2011.Mais j'ai beaucoup de gens qui me contactent...Ma maison c'est privé,ce n'est pas un hotel ni de passe, ni "fabor" si vous savez ce que veux dire fabor pour passer des vacances gratuites...Fabor il est mort...Les choses vont tellement bien chez nous en France que je comprends le désir de gens de se casser de la France...seulement les loyers sont gonflés au moment des vacances , et tout le monde n'a pas de gros moyens,hélas on se casse le nez seul ou seule...Et il y a des abus nous sommes pris pour des nantis ...Moi je ne veux pas parler de maison de santé ,si on commence a parler de sécurité sociale etc...Ce n'est pas mon idée...sinon je rentre au pays comme veulent faire mes filles me mettre en foyer logement pour retraités un loyer + pension =1300 euro pour un studio de 35m2 avec balcon...Celà ne m'intêresse pas .
Moi je parle d'un lotissement gardé réservé a des retraités sans enfants a charge...Je n'ai rien d'autre a ajouter.

Boulesteix

Je veux juste attirer votre attention que ici nous sommes au Maroc et que Monsieur Sarkosy que je respecte beaucoup n'a rien a voir ni accord a donner ou pas,nous dépendons de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et que rien ne se fera sans l'accord et sous le Haut patronnage de Sa Majesté...Dans le cadre de la sécurité sociale Française elle a donné son accord a plusieurs hopitaux et cliniques ici dans toutes les villes importantes du Royaume...De parler de maison de retraite nous voilà sur un projet d'hospice si on suit votre idée...
Bonne soirée!

djamesla

Bonjour  Mme Boulesteix

vous avez beaucoup de courage et je vous admire et vous souhaite bonne chance ,votre projet est très intéressante.

En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus

Philippus

Disons que chacun est libre de s'exprimer sur le sujet et de donner son avis, un projet au Maroc réclame justement de nombreux échanges parfois, mêmes décalé, pour mieux s'aborder.
Concernant le constructif laissons la place à ceux qui sont dans ce projet de nous éclairer au mieux sur l'évolution de ce type de projet, depuis quelques années aucun n'aurait encore vu le jour malheureusement. Il s'agit souvent d'investissements lourds de plusieurs millions d'euros quand même à ce niveau, pas abordable par des particuliers sérieusement.

PH

Boulesteix

Bonsoir,
Il n'est pas dans mon idée d'importer des personnes agées dépendantes...Elles ont tout ce qu'il faut en France et ailleurs...Les personnes a faibles retraites aimeraient tant qu'ils sont valides de venir vivre au Maroc ...On ne parle pas de venir se faire hospitaliser ...Mais lorsqu'on peut se faire accueillir ,se faire conseiller souvent de fois on se sent un peu plus sécurisé, et le climat vous donne du baume au coeur..Moi il me faut un coin de jardin pour mes tortues j'en ai 5 et mes plantes,étendre mon linge dehors, et manger avec ma bonne sous le parasol ,rire ,parler en Arabe Fatiha parle pas le Français mais elle comprend et moi je ne suis pas une pro de la langue Arabe...Je ne comprends pas le Berbère...Je vais faire les course avec Fatiha et on se mange une glace a Marjane...Je vis un peu ma jeunesse aujourd'hui...
Amicalement
Odette

Boulesteix

Merci à vous ,c'est plus passionnant de vivre au Maroc que dans le froid ,le vent,la grêle ,la pluie ,la neige cette année ...
Je m'en fous de tout même si ça choque ma famille ,je n'ai de compte a rendre a personne...Un jour a Dieu ,pas sur je ne pourrai parler ! MDR!

zantou46

ottavi a écrit:

je ne comprend pas tout dans les différents messages qui sont laissés ici!!!
maison de retraite, se n'est pas une insulte!
maison de retraite, cela n'a rien a voir avec la religion, peu importe laquelle... sinon que toute les religions disent qu'il faut faire du bien!
maison de retraite, c'est pas un mouroir... cela a un peu évolué!!!

mon projet est soutenu par toutes les autorités marocaines, j'ai un courrier du président Sarkozi (puisque lorsque j'ai commencé il était Président). Je travail également avec les services sociaux francais pour faire des logements a petit cout. J'ai un accord avec la sécu et toutes les mutuelles.

pour les messages constructifs... toujours preneur!
le reste... bof!!!


Et moi Monsieur, c'est votre message que je ne comprends pas ! Quelle mouche vous a donc piqué pour intervenir  sans le moindre bonjour, en rejetant les idées des uns et des autres;

vos réponses et votre  bof  en  disent long sur l'accueil que vous réserverez aux doléances de vos futurs pensionnaires et ne peuvent que faire fuir les éventuels clients que nous sommes!

Vous affirmez  avoir un accord avec la «Sécu» et avec toutes les mutuelles et travailler avec les services sociaux français, je vous pose les questions qui s'imposent :
La SS France n'appliquerait-elle plus «le principe de territorialité» ?
Quelles sont donc « toutes ces mutuelles »? 
N'êtes vous pas présomptueux en laissant entendre que des services sociaux français pourraient se permettrent d'intervenir au Maroc et pourraient vous aider à construire au Maroc,des logements à petit coût, quand ils ne sont pas capables de le faire en France?

Boulesteix

La SS régime général ne fonctionne plus hors territoire dés que vous vivez a l'étranger...Les 80% des mutuelles ne couvrent pas a l'étranger ...Il faut prendre la CFE et depuis peu on peut prendre la CNSS du Maroc ...Les bla! bla! bla! avec autorisation de L'ex Président Sarkosy, il n'a aucun pouvoir sur le Royaume, nous sommes dans un Pays indépendant ,souverain...Nous sommes trés bien accueillis...Nous devons les respecter tous.Il est presque un devoir de les aider ,nous pouvons amener un mieux au Pays ,tant mieux...Nos discussions étaient sous l'idée d'avoir des résidences a bas prix pour des retraités modestes...pouvant payer un loyer modeste, mais sans vouloir créer un hotel -restaurant pour retraités ...ni un hospice, ni un mouroir...nous ne voulons pas importer nos vieux et nos vieilles impotents ...

ottavi

bof!

Taniaaidan

désole  je croyais vous donner un avis sincère mais nous allons vers discutions stérile sans intérêt.En tout cas moi j'ai tout fait pour mes parents jamais une maison de retraite, Pour ceux qui veulent une maison retraite ils sont libres de leur choix.Mais je signalais que ce ne sera pas rentable du tout au Maroc. Pour informer les français l indépendance c e tait en 1958 je crois. Et pour SArkozy je vais rester moi courtoise sur ce forum contrairement à certain.Et signaler à ces personnes de rester en France qui ne manquent certes pas de sans abris et qui nécessitent plus de maison de retraite.

Taniaaidan

Le salaire infirmier diplôme d état n est pas de 2000 dh mais bien plus dans les hôpitaux publiques.Ne confondez pas avec auxiliaire de santé ou aide malade  .Et je suis bien renseigné car je travaille pour ministère de la santé publique au Maroc .N est ce pas Mr

Tahane Abd Illah

medback ,
je vous coneille de rester en belgqiue apres vos etudes .
En toute amitié
Abdel

foletto

bonne initiative , vraiment au maroc on a besoin de maison de retraite !!

ottavi

L'initiative de s'occuper des "anciens" est le devoir de tous!
Créer un lieu de vie, est difficile au Maroc comme dans tous les pays!
Il faut y croire et essayer de convaincre.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc