Menu
Expat.com

Arrivée en Suisse prochaine (Bâle) - Besoin d'aide + Questions

Dernière activité 08 Février 2011 par maillekeule

Nouvelle discussion

maillekeule

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Strasbourg et il est probable que je parte dans les prochaines semaines car je suis sur le point d'accepter une offre d'emploi dans le canton d'Argovie (Oftringen).

J'ai actuellement 27 ans, et je me pose plusieurs questions.

Logement :  vivre à Saint Louis en France ou à Bâle en Suisse quand on est jeune? Je sais que les loyers sont plus chers en Suisse mais n'est ce pas meilleur au niveau de la qualité de vie? Ou alors les transports en commun permettent-ils facilement de sortir sur Bâle en soirée/week end depuis Saint Louis?
Que valent les collocations en Suisse?

Traffic : A ce que j'ai entendu le traffic est terrible le matin sur l'autoroute entre Bale et Oftringen? A quelle heure faut-il partir le matin pour éviter les bouchons? Vaut-il mieux voyager en train?
Dans le cas du train, faut-il mieux habiter Saint Louis ou Bale ou est-ce égal?

Voiture : Si je décide de vivre en Suisse et que j'y achète un véhicule, pourrais je ensuite le dédouaner si je retourne vivre en France un ou deux ans plus tard. Si oui à quel prix? Une solution de Leasing n'est-elle pas plus pratique dans mon cas?

Voilà beaucoup de questions, et je vous remercie d'avance de votre aide si vous m'aidez à répondre à certaines!

Michaël

Yud

Bonjour Michaël, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contributions à vos divers interrogations très prochainement.

Amicalement

maillekeule

J'apprecierais vraiment au moins une réponse :)

merci de votre aide ++

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse